JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 690 (sites) | 1186 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Cercle Taberna
Les forums JOL > Forums divers > Le Cercle Taberna > [Littérature] Heroïc Fantasy. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Kaldre'k Ikelda
Roi

Citation:
Et Sylvio Forel... Et Jaquen H'gar... Et Sandor Clegane... Et Littlefinger... Et Arya, et Sansa, et Jon, et Jaime, et Tyrion, et Bronn, et Oberyn, et Tywin, et Cersei, et....
...ET surtout Tyrion Lannister mon ami!!!! Sans doute l'un des personnages les plus contreversés, ambigu et complexe qu'il m'aie été donné de voir...

Et ce "pauvre" Theon Greyjoy, dont la non-reconnaissance auprès des siens le pousse, malgré lui, à commettre des atrocités...

Une saga fantastique, dont on a peine à se remettre...

[Edit] Lol, désolé pr Tyrion, je viens de le voir ds ta liste, tête en l'air que je suis
Lien direct vers le message - Vieux
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

"A knight's a sword with a horse. The rest, the vows and the sacred oils and the lady's favors, they're silk ribbons tied round the sword. Maybe the sword's prettier with ribbons hanging off it, but it will kill you just as dead. Well, bugger your ribbons, and shove your swords up your arses. I'm the same as you. The only difference is, I don't lie about what I am. So kill me, but don't call me a murderer while you stand there telling each other that your shit don't stink. You hear me?"

Qyburn: You will want milk of the poppy -
Jaime: No.
Qyburn: There will be pain.
Jaime: I'll scream.
Qyburn: A great deal of pain.
Jaime: I'll scream very loudly

Jaime: I learned from the White Bull and Barristan the Bold. I learned from Ser Arthur Dayne, the Sword of the Morning, who could have slain all five of you with his left hand while he was taking a piss with the right. I learned from Prince Lewyn of Dorne and Ser Oswell Whent and Ser Jonothor Darry. Good men every one.
Loras: Dead men, every one.
Rodo
Alpha & Oméga

Désolé, j'envoie un coup de pied dans ce poste, mais la rentrée est un bon prétexte pour commencer à se cultiver.

Seiei
Alpha & Oméga

tu n'as jamais lu les livres cité dans ce thread?

je te conseille de lire la Belgariade, comme je le defaut haut et fort, est pour moi l'incontournable.

l'humour est chouette, l'action bien decrite et facile a lire.

un vrai plaisir
Blacky---
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Seiei
je te conseille de lire la Belgariade, comme je le defaut haut et fort, est pour moi l'incontournable.
La Belgariade est bien pour commencer en effet, c'est le Club des CInq de la fantasy
Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
<snip>
Loras: Dead men, every one.
Ca vient du Trône de Fer çà ? J'ai pas du tout accroché au bouquin (en vf), mais si c'est le cas je vais peut-être m'y remettre
Blacky---
Alpha & Oméga

*Invocation de modérateur pour effacer le doublon*
Rodo
Alpha & Oméga

Citation:
tu n'as jamais lu les livres cité dans ce thread?
C'est moi qui est posté ce topic et constitué le guide de lecture page un .

La Belgariade est un Bon livre, sans être un best steller. On passe un bon moment, mais rien d'inoubliable pour moi.

J'irai surement bientôt actualiser mon topic, mais de ce que j'ai lu pendant les vacances :

Légende de David Gemmel est surement l'un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu.

Pour les néophites, Légende, c'est la bataille du gouffre d'Helm en 5 fois mieux et avec du suspence et un héros fort sympathique : Druss.
Blacky---
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Rodo
La Belgariade est un Bon livre, sans être un best steller. On passe un bon moment, mais rien d'inoubliable pour moi.
La Belgariade *est* un best seller, en France comme dans les pays anglo-saxons (et sûrement ailleurs).

Cela ne veut pas dire que ce soit un bon bouquin pour autant. C'est simpliste (dans le sens le plus stupide et péjoratif du mot), inconsistant (malgré le bouquin des auteurs qui expliquent pendant 50 pages que *eux* comme tous les grands maîtres de la fantasy planifient tout à l'avance, ahem) archétypal, inimaginatif.

La seule chose qui rattrape cela, c'est l'écriture/traduction passable, et les quelques touches d'humour. Bien que sur ce dernier point, je préfère de beaucoup leur seconde série de bouquins.
Rodo
Alpha & Oméga

D'ou l'intéret de lire Légende, de D.Gemmel

En fait, la belgariade c'est ... gentil "le club des cinq" comme tu dis

Mais G.R.R. Martin est sans aucun doutes un très bon auteur qui a fait ses preuves depuis longtemps.
Seul hic, c'est que le bonhomme à ses livres qui sont traduits par volulmes de 220 pages à 22 €
Blacky---
Alpha & Oméga

Dans l'attente des poches de Gemmel il y a des milliers d'autres poches à lire. Robert Jordan au hasard

Et sinon tous les grands classiques, Zelazny et les autres.
Anax la Pixie Liche
Reine

Puisque personnes m'en avaient parlé, j'ai lu la Belgariade, les trois premiers tomes de la Mallorée et quelques livres des annales du Disque-Monde pendant les vacances.

Je vais commencer par les livres d'Eddings. Je dois avouer que j'ai été très déçue. Cela m'a fait penser à du Seigneur des Anneaux au rabais.
Si dans le premier livre on sent une tension, il y a un mystère (qui a volé l'orbe et comment), tout ceci est fichu par terre dès le prologue du deuxième tome. Je trouve qu'avoir ménagé un certain suspens durant tout un livre pour laisser tomber le rideau aussi facilement dès les premières pages, voire lignes, du second ouvrage gâche un peu (beaucoup même) le résultat.
L'idée de la prophétie qui dirige tout est assez agaçante à la fin, car même si l'entité que représente la prophétie prétend ne pas s'impliquer directement, elle le fait pourtant à maintes reprises en donnant des ordres, ou en aidant par ses indications les personnages. Sans parler des moments où elle investit le corps de Garion pour parler par sa bouche...

Au delà de ça, il y a le manichéisme de l'univers qui me déplait atrocement, les personnages caricaturaux, prévisibles, surpuissants, et pseudo humoristiques dans leur façon d'agir ou de parler (mais personnellement je n'ai pratiquement rien trouvé de drôle dans les livres). Prenons Polgara et ses habitudes d'appeler tout le monde "mon chou" ou bien le fait de savoir dès les premiers chapitres du premier tome qu'elle va finir avec Durnik. Evidemment on sait dès le départ que les gentils vont gagner... On sait aussi assez vite comment cela doit finir (le combat entre Torak et Garion) à croire que Garion est le seul à ignorer tout cela...

Il y a aussi l'incohérence des personnages par moment. Par exemple Ce'Nedra qui décide bien vite de se mettre "aux cuisines" alors qu'elle est princesse impériale et qu'elle n'a probablement jusqu'ici jamais fait la cuisine, ni même envisagé qu'elle puisse la faire. J'ai remarqué également qu'aucun des souverains du monde d'Eddings n'est "à cheval sur le protocole".
Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est par exemple lorsque Zakath déclare cela à Garion, ou lorsque la reine Layla qui recevait un ambassadeur prétend devoir s'occuper de ses enfants, prétextant qu'ils lui prennent tout son temps.
Le terme de nourrice doit sûrement lui échapper...
On est en droit de se demander à quoi sert réellement ce fameux protocole...

La puissance des personnages est elle aussi rageante à la fin, puisqu'aucun des gentils ne meurt, tandis que les vilains pas beaux tombent comme des mouches. Eddings s'est un peu rattrapé en faisant mourir une partie des souverains du Ponant au début de la Mallorée, mais bon...

Et dernier point TRES négatif pour moi: la traduction/impression du livre. Alors là c'est totalement indépendant d'Eddings et je le sais, néanmoins constater durant les premiers tomes que Polgara ne s'exprime que "d'un ton sans réplique" et que des lettres sautent ça et là ou que je trouve des expressions qui n'ont rien à faire dans un monde imaginaire (Belgarath qui parle de filer à l'anglaise, alors que l'Angleterre n'existe pas...) tout ceci m'a poussée à aimer encore moins le livre, car la traduction n'est pas de bonne qualité.

------------------------------------------------

Les livres de Pratchett sont d'un tout autre genre. J'ai un avis meilleur à leur propos, même si je trouve qu'à la longue les formules métaphoriques tarabiscotées pour parler d'un truc tout simple, ça finit par devenir lassant.
Cela dit il y a des trucs qui m'ont bien amusée, comme les allusions dans le premier aux Dieux qui étaient toujours occupés avec leur "guerre" contre les Géants des Glaces (je me rappelle particulièrement des Divinités de la Lune qui faisaient une pétition contre les Géants des Glaces ).
Enfin dans l'ensemble j'ai assez apprécié, même s'il y a certains livres que j'ai plus survolés que lus.
Seiei
Alpha & Oméga

LEGENDES, je l'ai decouvert il y a peu, j'ai adore

la j'ai achete le nouveau, de Gemmel, retracant l'histoire de Druss jeune ^^
Rodo
Alpha & Oméga

Je viens de finir de le lire (il y a une semaine)

Il est génial !!!!!

Il y a deux tomes qui suivent Légende normalement...
Seiei
Alpha & Oméga

je l'ai achete des que je l'ai vu ^^ pas pu resister ^^

malheureusement, je suis en train de lire le tome 6 de l'assassin royal, j'aimerais le terminuer avant de commencer l'autre ^^

en plus j'ai recu un livre a lire pour les cours (caligula) mais je crois que celui la passera a la trappe lire est un plaisir, je lis beaucoup, mais j'aime pas que l'on m'impose ma lecture.

ok si le gars en question ne lis pas du tout, une lecture imposee peut etre benefiques, mais bon :/
Ambre

Citation:
Provient du message de Blacky---
Ca vient du Trône de Fer çà ? J'ai pas du tout accroché au bouquin (en vf), mais si c'est le cas je vais peut-être m'y remettre
Oui.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Cercle Taberna > [Littérature] Heroïc Fantasy.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h25.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite