[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Elmar
Pour ma part, j'aimerai citer un auteur français qui a amené au genre un souffle nouveau, servi par une trame vraiment alléchante et un univers original : Mathieu Gaborit, avec les Chroniques du Crépusculaire et Abyme. Auteur du jeu de rôles Agone, dont s'inspire ces deux oeuvres...

La lecture est agréable, saine, et le scénario est quant à lui entraînant. On m'a parlé d'un nouveau livre à paraître dans la même veine, ou déjà sorti ; quelqu'un aurait-il plus de nouvelles ?

Sinon, dernièrement je me suis plongé dans les Chroniques de Krondor. Ca se lit très bien même si je regrette les passages peu descriptifs et l'enchaînement parfois trop mécanique.
Nous parlons bien du même Mathieu Gaborit qui a écrit Coeur de Dragon et Le Fiel ?

J'avoue que dans ce cas, j'aimerais vraiment savoir ce qui t'a plu dans son style et son histoire, ce qui est mis en avant.

Parce que personnellement, je crois que ça doit être l'histoire la plus nulle que j'aie jamais lu. De mon point de vue, le scenario est bâclé, voire absent par moments; l'écriture est catastrophique; et les personnages sont désespérément plats.

Mais j'ai peut-être raté quelque chose, et je serais ravi de me refaire une opinion.
Euh les Feals machin truc je m'en souviens plus trop mais je n'en garde pas un si mauvais souvenir que ça GB, mais par contre je garde un tres bon souvenir des Chroniques du Crépusculaire et d'Abyme que je te conseille d'autant plus que c'est en poche il me semble.

Edit : Comment j'argument trop , de toute façon je ne sais pas vous mais à force d'enchainer les livres, tout ce qu'il me reste en general c'est une impression mais pas des masses de souvenirs sur le style par exemple.
Coeur de Dragon et le Fiel ?

A ma connaissance, il n'a pas écrit ces deux ouvrages, ou alors j'ai encore raté un poteau. Du moins, je ne les ai pas lu. Hormis les deux livres que j'ai cité dans mon précédent message, j'avais entendu parler d'un récit manichéen de sa plume au sujet de créatures mythiques (Feals) et d'adoration mais je ne l'ai pas acheté, donc pas d'avis pertinent à donner à ce sujet.

Tout ce que je peux dire au sujet de Gaborit, ce sont ses récits du monde d'Agone. Et là, je peux ajouter que même si le style n'est pas transcendant, il reste très correct et les scénario/univers sont quant à eux très réussis.
Tu as raté un poteau en effet, Mathieu Gaborit est bien l'auteur des Chroniques des Féals : Coeur de Phénix, Le fiel et Le Roi des Cendres. Si Coeur de Phénix et le Fiel m'ont plus, le dernier volume en revanche est plus classique, presque bouche-trou. Néanmoins de bonnes idées.
Citation :
Provient du message de Arkanne
La Compagnie Noire est franchement sympas même si j'ai laché à un moment (en fait le dernier tome traduit sortit). Le style de l'auteur est vraiment plaisant.

Le cycle d'Alvin D'Orson Scott card me fatigue et les idées religieuses de l'auteur transpire un peu trop dans ce cycle à mon goût.

Abyme est vraiment tres sympas, ne pas oublié de lire "Les Croniques du Crepusculaire" de Gaborit qui se deroule dans le même univers et qui existe aussi en poche.

Sinon dans les français il y a aussi Thomas Day qui a ecrit "Reves de Guerre" et la "Voie du sabre" entre autres en Fantasy.

Et je conseille au amateurs de SF et Fantasy de lire regulierement le newsgroup : fr.rec.arts.sf pour finir
En fait on en avait dejà parlé de Gaborit avant, ce fil commence à devenir long en fait si ça trouve on parle tous des 3 ou 4 même bouquins
Merci pour cet excellent poste que je me permet de remonter!
Il va pouvoir me servir dans le choix de quelque bouquin que je vais acheter.

Je vais d'ailleurs prendre "Le trône de fer", je pense, ça a l'air intéressant.
Citation :
Provient du message de _Leïnk
Merci pour cet excellent poste que je me permet de remonter!
Il va pouvoir me servir dans le choix de quelque bouquin que je vais acheter.

Je vais d'ailleurs prendre "Le trône de fer", je pense, ça a l'air intéressant.
Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bon choix mon enfant

Je l'ai commencé, grâce à ce post aussi, peu d'éléments fantastiques, mais tu es plongé dans une véritable fresque médiéval, les alliances, les tournois, la vie, les intrigues.. Tout y est
je viens un peu tard, mais dire que Pratchett faut se vider la tête. Dans presque chaque volume il parle au travers de l'histoire d'un probleme de société.
On peut citer, l'excellent " les petits dieux" qui parle de la religions et de ces ravages, mais avec beaucoup d'humour.
Quel excellente initiative que ce guide ! Dire que je ne l'avais jamais remarqué !
Quoi qu'il en soit je viens de commencer Gemmel avec Légende et j'ai vraiment adoré, l'action est omniprésente et tout évolue sur un rythme effréné, difficile de s'ennuyer ...
Citation :
Provient du message de Rodo
Robert Jordan

La Roue du Temps
Premier tome : Euh… L'œil du monde ?

En France, une dizaine de livres sont sortis, je les ai tous lus. Aux Etats Unis, ils ont pas mal de tomes d'avance sur nous… Du plaisir en perspective !

Tu m'as donné envie de le lire *note sa dans un coin de sa tete* merci ^^
Bump !
Tres bon post, merci de l'initiative!

Je suis actuellement dans les Portes de La Mort (Weiss&Hickman) et je trouve cette serie tres agreable (plus encore que la trilogie DragonLance, originalité de l'univers sans doute)

Pour Gemmel mon avis est moins enthousiaste: jai lu Legende et ai été deçu par cette defense de forteresse par un vieux guerrier bourru sorti du placard......peut etre en attendai-je trop apres avoir vu ses nbrx supporters. L'aventure Gemmel s'arretera la pour moi, pour le moment

(jai retrouve prenant la poussiere sur mon etagere les 2 premiers tomes de L'assassin royal et du Trône de fer, sans aucun doute mes prochaines lectures....merci pour les critiques appetissantes trouvées sur ce fil !)
Je remontais les pages de JOL pour retrouver un poste, quand je suis tombé sur le mien !

Ben je suis content qu'il soit encore là

Citation :
Pour Gemmel mon avis est moins enthousiaste: j'ai lu Legende et ai été deçu par cette defense de forteresse par un vieux guerrier bourru sorti du placard......peut etre en attendai-je trop apres avoir vu ses nbrx supporters. L'aventure Gemmel s'arretera la pour moi, pour le moment
C'est le charisme du personnage qui fait le charme du livre, et :
Citation :
je viens de commencer Gemmel avec Légende et j'ai vraiment adoré, l'action est omniprésente et tout évolue sur un rythme effréné, difficile de s'ennuyer ...


Sinon z'en pensez quoi des derniers tomes de G.R.R. Martin ?
Et des derniers Pratchett ? (Carpe Jugulum...)
Je trouve qu'il évolue dans la structure de ses bouquins
Citation :
Provient du message de Rodo
Sinon z'en pensez quoi des derniers tomes de G.R.R. Martin ?
J'ai terminé "les noces pourpres" il y a une semaine, c'est inhumain de nous laisser sur cette fin
J'ai cherché en grand format la suite mais il est épuisé partout ...
Oula les noces pourpres c'est pas le dernier des éditions françaises selon mon souvenir
Y'a encore la Loi du régicide, le tome 9

T'as plus qu'a écumer les bibliothèques !
Citation :
Provient du message de Rodo
Sinon z'en pensez quoi des derniers tomes de G.R.R. Martin ?
Moi j'adore toujours autant, par contre il a quand même beaucoup évolué d'une fresque moyenageuse vers de la fantasy (les faits surnaturels sont beaucoup plus présents). Et le problème, c'est qu'il semble pas parti pour finir tout de suite, et c'est trop dur d'attendre entre deux bouquins
Sorties remarquables & remarquées :

Robin Hobb, Les aventuriers de la mer tome 4
Robin Hobb, L'assassin royal en est au tome 11 : Le dragon des glaces
David Gemmel : Rigante, T. 2
Pratchett : Le 5ème éléphant, La vérité.


J'ai lu le "Lion de Macédoine", suite de 4 livres trouvable en coffret poche pour moins de 30€, c'est pas mal du tout.
Même type de magie que dans Légende et Druss la légende ( Druss ma star! ).

Epopée se déroulant dans la grèce antique, géographie réelle, aux environs de -350 avt JC, le héros est Parménion, général des armées assez oublié par l'histoire.

On croise différentes personnalitées assez librement reprises, comme Philippe de Macédoine, Aristote, Alexandre le grand...

L'univers des Spartiates, Athéniens et Macédoniens a de quoi plaire, c'est une réussite pour moi !


NB : Je pense qu'un TP vers le cercle tabernae s'impose
Salut

j'en suis au tome 6 de l apprenti assassin (la reine solitaire) et j'aurais voulu savoir si je devais commencer les marchands de terrilville ou bien que l'histoire se passe à ce moment (mais je suis pas sûr) je peux continuer à lire les histoires de fitz (je préfère avant d'attaquer une autre histoire)
Citation :
Publié par Melt
Salut

j'en suis au tome 6 de l apprenti assassin (la reine solitaire) et j'aurais voulu savoir si je devais commencer les marchands de terrilville ou bien que l'histoire se passe à ce moment (mais je suis pas sûr) je peux continuer à lire les histoires de fitz (je préfère avant d'attaquer une autre histoire)
L'histoire des aventuriers de la mer (ce qui concerne Terrilville donc) se passe après la fin de la guerre contre les pirates rouges. Pour les tomes 7 et 8 de l'assassin royal, c'est pas gênant de ne pas avoir lu l'autre série. Pour le 9 par contre (les secrets de Castelcerf), on voit au moins un personnage des Avnturiers apparaître. Je pense pas que ce soit un problème pour la compréhension, mais à toi de voir
Citation :
Publié par Grim
L'histoire des aventuriers de la mer (ce qui concerne Terrilville donc) se passe après la fin de la guerre contre les pirates rouges. Pour les tomes 7 et 8 de l'assassin royal, c'est pas gênant de ne pas avoir lu l'autre série. Pour le 9 par contre (les secrets de Castelcerf), on voit au moins un personnage des Avnturiers apparaître. Je pense pas que ce soit un problème pour la compréhension, mais à toi de voir
pareil ce n'est pas un obstacle a la comprehension vu que moi j'avais pas encore commence a lire les aventuriers de la mer avant d'arriver au tome 9 de l'assassin royal et je me posais des question sur les personages ajoutés mais ca ne genais en rien la comprehension de l'histoire.
l'incovenient si tu choisi de lire dans l'ordre chronologique de l'histoire c'est que la serie des aventuriers de la mer n'est pas finie (on en est au tome 4/6) alors que celle de l'assassin royal l'est presque (tome 11/12)
c'est a toi de choisir et ca depend plus de ta patience que de la possibilite de comprendre l'histoire.
Je crois que Terry Goodkind a déjà été cité, mais on va revenir un peu dessus et surtout sur la saga L'Epée de Vérité.
Pour l'instant 4 tomes parus en français :
  • La Première Leçon du Sorcier
  • La Pierre des Larmes
  • Le Sang de la Déchirure
  • Le Temple des Vents
et je pense qu'il est bien parti pour nous en écrire 6
Histoire d'un héros contre son gré, qui rencontre par hasard une jolie fille poursuivie des assassins envoyés par un roi magicien qui tente de récupérer d'anciens artefacts.
Le monde est hors du commun, l'auteur nous fait suivre la quête de Richard au travers de différents peuples et royaumes plus ou moins liés à la magie.
Au fil du texte, Richard va prendre conscience de qui il est et de ce qu'il peut faire, et souvent de manière très surprenante !
Le texte est orienté vers l'action et les dialogues, et l'auteur a une imagination débordante pour peupler son monde de créatures bizarres, d'humains munis de magie ou aptes à en prendre le contrôle, de prémonitions et de prophéties.
Mais je pense que c'est dans la cohérence de l'histoire du monde qu'il est le plus à son aise, tout s'imbrique bien, des éléments obscurs au début s'éclairent progressivement et cela est bien rendu.
Le héros est peut-être un peu paumé au début, mais il a toujours une dernière ruse de renard pour s'en sortir, ça change des pleurnicheries de Fitz.

Bon bref, j'attends la suite avec impatience.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés