JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 556 (sites) | 1051 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > debat philosophique [ou quantique] RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Jelkin
Alpha & Oméga

il faudrait que tu m'expliques pourquoi le fait que plusieurs personnes voient la même chose garantisse son existence.
De plus il n'a pas été dit que c'était une pièce stérile mais une :
Citation:
une pièce sans décor une pièce toute blanche
le manque de décor n'implique pas forcément l'absence de tout stratagème visant à te faire croire qu'il y a une verre là où il n'y en a pas.
Lien direct vers le message - Vieux
Nirthael
Alpha & Oméga

Si l'on suppose que c'est une illusion, plus il y aura de personnes, plus il sera improbable qu'elles "voient" la même chose (je vois un verre transparent, je peux le tenir, décrire ses formes, son poids, ses dimensions, je peux mettre de l'eau ou cracher dedans, etc. ) ou qu'elles puissent le tenir à 2, se le lancer, le remplir puis boire l'une après l'autre ou je ne sais quelle autre fantaisie.

Ensuite, cela m'étonnerait que dans un débat de philo/quantique, on suppose un stratagème du genre gaz-qui-donne-la-même-illusion, ou une table holographique.
Enfin ce n'est qu'une supposition de ma part, mais si ça avait été le cas, la donnée aurait été fournie, ou le débat serait faussé dès le départ.
Jelkin
Alpha & Oméga

^^
Descartes parlait bien de petits démons qui faussaient l'information transmise par nos sens
Stefenn [L_Syl]
Alpha & Oméga

Si il y a un verre vide dans la pièce c'est que je suis sûrement passer par la.
Par contre qu'est ce qu'il y avait dans le verre pour que je m'en rappelle pas ?:bouffon:
Khorram

verre plein je te vide, verre vide je te plains...
Qelf
Alpha & Oméga

Re: hmmm
Citation:
Provient du message de Mononoké(EC)
Le verre étant à la fois dans et en dehors de la pièce, il ne peut exister.
Et l'effet tunnel ?

Plus serieusement.

Si on part du principe que le verre est avec toi dans la pièce, puis que tu sors sans le verre, le verre est a ce moment là :
-Dans la pièce
-en dehors

Bien, tu ne sais pas si il est dedans ou pas, la seule manière de savoir etant de verifier, qui te dis qu'en verifiant il ne reviendra pas. Donc, le verre est a la fois dans la pièce et il ne l'est pas...

Comme le chat de schrodinger qui est a la fois mort et vivant... ^^

A voir dans le meme genre : Est-ce que les arbres qui tombent dans la forêt font du bruit, quand il n'y a rien ni personne pour les écouter ?
Exal Thean
Alpha & Oméga

Quand on prend Descartes, pauvre homme de son état qui s'est enfermé dans un poêle pour pouvoir nous pondre la phrase :"je pense donc j'existe"(je dit j'existe parce que dire je suis est fort ambïgue je trouve), il a dut cogiter longtemps mais a partir de se moment la tout prend forme et vie donc si on pense que le verre est la, il dois être la

d'un autre coter on ne sait pas si il est la vut que on a un défaut nous les humains c'est de douter lorsque on ne voit pas une choses, notre cerveaux n'as pas les moyens d'analyse spécifique pour en détermine l'existence

peut être devrions nous demandez l'état d'esprit d'un aveugle sur la choses qui nous dirais comme il perçoit les choses dans se monde et comment il en assure l'existence je pense que c'est une bonne solution ca

en gros je crois que, on a encore aucun moyen de prouver l'existence du verre quand on y réfléchi je dois dire que le cerveau se met a fulminez et sort 345673 solution qui ne semble logique mais ou il reste a chaque coup un doute ( enfin chez moi ) c'est un peu comme comme l'allégorie de l'arbre crieur de plus haut

il est vrai que certain question détruises toutes nos base de pensée, et je pense que ces questions, théories ont bien été exploitée dans le script de "the matrix" par exemple un des meilleur film pour moi du style
Aloïsius
Alpha & Oméga

Re: debat philosophique [ou quantique]
Citation:
Provient du message de Exal Thean
Salut a tous voila pour discuter un peu je voulais lancer un tit débats sur cet état d'esprit et de pensée

vut que les réponses diverge ci et la vis a vis de cette mm dites question on vas voir si on peut en trouver la réponse ensemble

essayer de développer votre réponse

donc voila l'engin

Imaginez vous un verre vide dans une pièce sans décor une pièce toute blanche on vas dire vous êtes avec le verre

a partir de la le verre existe on est bien d'accord

maintenant on vous sort de la pièce et on ne touche a rien d'autre

la question que je vous pose alors est :

est-ce que le verre existe toujours?
est il présent dans la pièce?

voila j'espère avoir 2 3 fan de se genre de truc pour discuter un peu

Exal
Ma réponse : oui et oui.
Que ce soit sur le plan quantique ou philosophique.
Le sollipsisme, c'est rigolo, mais ça conduit très vite à la paranoia, la dépression ou la mégalomanie. Donc ça doit pas être bon.
Exal Thean
Alpha & Oméga

Re: Re: debat philosophique [ou quantique]
Citation:
Provient du message de Aloïsius
Le sollipsisme, c'est rigolo, mais ça conduit très vite à la paranoia, la dépression ou la mégalomanie. Donc ça doit pas être bon.
oui il est vrai que dans la plupart des cas, le solipsisme conduit a toutes ces choses logique ca détruit toues les base que nous nous sommes efforcé a apprendre tout au long de notre vie.

mais je pense néanmoins que ma question n'est pas tant dans les théorie du solipsisme, mais plutôt de la découverte de notre instinct intuitif d'analyse

solipsisme : théorie qui veut que le moi et les sentiments soit les seul choses qui existe
Indis Aredhel
Reine

..........
Pour moi c'est plus ou moins le même système que le Chat...le verre n'existe qu'à moitié...la seule façon de le savoir c'est de rouvrir la porte...

Pour le chat...la seule personne qui sache si le chat est vivant et si il existe..c'est le chat lui même...or,en faisant le parallélé avec le verre(et en supposant que le chat,comme le verre "soit" mais n'"existe" pas ..) je doute qu'un verre soit au courant de sa propre existence en tant qu'objet...donc,la seule manière de pouvoir répondre est de rouvrir la porte...si porte il y à..et pour savoir si la porte existe..il faut se retourner puisque la seule personne qui sache si la porte existe est la porte elle-même..et je doute qu'une porte soit au courant de sa propre existance en tant que porte...etc etc...
Rycan
Bagnard

on va dire alors que les concepts de verre et de pièce disparaissent, mais les éléments atomiques constitutifs du verre et de la pièce eux demeurent. Donc plus de verre ni de pièce.

Quand à Descartes et à l'introspection je prefere encore pif gadget
Qelf
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: debat philosophique [ou quantique]
Citation:
solipsisme : théorie qui veut que le moi et les sentiments soit les seul choses qui existe
Un texte interessant : http://riam.free.fr/textes/texte7.html
Guitou [CPC]
Alpha & Oméga

j ai jamais trop compris l interet de telle question :/

enfin pour moi 2 solutions:
-en me sortant de la piece on ne touche a rien d autre dans ce cas la le verre est toujours l
-en me sortant qqn enleve le verre dans ce cas la il n y est plus

sinon si le verre existait avant que je sorte je ne vois pas pourquoi le fait de sortir le fera cesser d exister.
Exal Thean
Alpha & Oméga

c'est un peu comme le débat de

Prouvez moi que le contact entre objets ( tout confondu ) est impossible et irréalisable
Jelkin
Alpha & Oméga

Citation:
c'est un peu comme le débat de

Prouvez moi que le contact entre objets ( tout confondu ) est impossible et irréalisable
Causes-en à ma mâchoire
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > debat philosophique [ou quantique]

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h03.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite