JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 621 (sites) | 1148 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Irreversible RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Indis Aredhel
Reine

........
Bon bah je vais tacher de le regarder et puis advienne que pourra..si j'ai peur je viendrais me refugier dans tes bras Mite

Citation:
( abusé stou :/ comment j'ecris, je vais aller manger un giant )
Tu me poursuis jusqu'ici c'pas finis encore c'thistoire?
Lien direct vers le message - Vieux
Mab
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Soroya Ravachol
( abusé stou :/ comment j'ecris, je vais aller manger un giant )
Toitu vas te faire roxer par la nenette blonde qui a posté juste au dessus de moi :/
Helil
Alpha & Oméga

J'ai loué ce film sans avoir lu la critique ni avoir écouté d'avis dessus, juste par curiosité au vu des acteurs.

Je pensais au debut que le mouvement de caméra était juste un effet de transition entre des scènes. Ensuite cela s'est prolongé, j'ai songé plusieurs fois a couper ce film car s'était irregardable pour moi mais l'effet "qu'y a t il apres ?" m'a poussé a continuer.

Ensuite la scène dans la boite (bordel?) est celle je pense qui m'a le plus choqué. A contrario la scène du viol ça m'a paru totalement superficiel au bout d'un moment, pour moi ça aurait gagné en interet de la faire plus courte.

C'est finalement a la fin que je commence a accrocher au film et évidement a saisir toute une série de chose. Et suite a cela je me dis que le film aurait gagné etre un court métrage ou tout du moins etre beaucoup moins long. L'idée camera 360° est intéressante mais lourdante. Utilisée a outrance qui semble plus etre gadget qu'autre chose elle a été mal employé puisque elle a mené au spectateur (moi en tout cas) a l'envie de détourner du regard par l'énorme dérangement visuel qu'elle causait (intéressant, on tente d'attirer le regard/l'attention en imposant a l'oeil des contraintes impossible a tenir pour garder un confort visuel suffisant ).

L'impression finale :

Un film avec un fond intéressant mais dont le cadrage a été maitrisé de façon irréfléchie.

Ljd Feu Titi
Zhand
Roi / Reine

Mon resumé de ce sujet et qui sera mon dernier post je pense :
Chacun peux se faire une opinion differente d'un film,chacune est respectable dans la limite du raisonnable .Quoiqu'il en soit j'ai pris plaisir a voir divers avis .
Loonna
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Mothra
Etonnant, la plupart des critiques viennent de gens qui n'ont pas vu le film. Je les trouve totalement a coté de la plaque.
En particulier le debat "ce film est il fait pour etre anti violeurs ?".
Je l'ai vu, j'ai juste pas réussi à regarder les 2 scènes en question. Je n'ai pas dis que ce film était anti-violeur, j'ai dis que je ne voyais pas l'intérêt de montrer à ce point. D'insister à ce point. Je trouve ça malsain.

Citation:
Il serait moins violent, le traitement serait moins cru, alors le contraste avec la fin serait moins fort et le film serait tout simplement plat et mauvais.
En gros, tu nous dis que le film n'est bon que par le contraste entre les scènes gerbantes et la fin ? Si c'est ça, je trouve ça grave.
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
Etonnant, la plupart des critiques viennent de gens qui n'ont pas vu le film. Je les trouve totalement a coté de la plaque.
En particulier le debat "ce film est il fait pour etre anti violeurs ?". La reponse est evidement non. De toute facon il n'y a rien pour empecher un violeur de violer (sauf pour les jeunes qui pensent que "c'est normal", eux on peut encore leur dire que ca ne l'est pas). Mais pour le vrai violeur, ca n'est pas un film qui le fera passer a l'acte pas plus que cela ne l'en empechera. D'ailleurs Irreversible ne parle pas du tout de cela.

Certes, mais il s'adresse a qui ce film alors ?

Je crois que tout le monde est persuadé que le viol c'est TRES grave, non ?

Il apporte quoi ce film en montrant cette scène ?

Je n'y vois qu'un film choc et racoleur vis à vis la curiosité morbide et malsaine d'un public voyeur et qui n'apporte strictement rien en terme de réflexion de société puisque tout le monde part convaincu dés le départ que le viol c'est un acte terrible et crapuleux.

Citation:
Enfin, les scenes de violences se justifient dans le film. Il serait moins violent, le traitement serait moins cru, alors le contraste avec la fin serait moins fort et le film serait tout simplement plat et mauvais. Par cru ne veut pas dire voyeur ou esthetisé pour donner envie, par exemple pendant la scene de viol en effet le traitement est d'une sobrieté exemplaire, c'est a mon avis ce qui fait que la scene provoque un tel malaise alors qu'on ne voit finalement rien.
Même question, tout cela pour en arriver où ?
C'est pas un film gore, c'est pas un film d'action, c'est pas un film de société vu qu'il dénonce un crime réprouvé par tous. C'est quoi ?

A part faire un film polémique et racoleur pour s'en mettre plein les fouilles, je vois pas du tout.

A quand un film dénonçant la pédophilie alors avec des scènes d'enfant torturés et violés vide de sens, vide de but, vide de message.

Et moi c'est ce vide que je trouve abject de la part de ceux qui ont fait ce film.
Loonna
Alpha & Oméga

Tout pareil que le gars qui stoppe les balles avec ses mains.
Ashraam Darken
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Locke Ex-Feydien
Je l'ai trouvé bien interprété, sans plus

Pour le traitement à rebours, ça m'a fait penser à du Memento en mieux enchaîné...
A on a vraiment pas les même gouts cinématographiques
Mothra

Citation:
Provient du message de Loonna

En gros, tu nous dis que le film n'est bon que par le contraste entre les scènes gerbantes et la fin ? Si c'est ça, je trouve ça grave.
Pas exactement ce que je dis. En gros je dis que sans cette violence, le contraste n'existerait pas. Et je pense que c'est le contraste et l'emotion qu'il porte qui amene a la reflexion sur les autres sujets abordés qui sont les vrai themes centraux du film : comment une vie normale et bien reglée peut basculer et comment un homme normal peut devenir une bete enragée. La lacheté de certains, la folie d'autres.

Sinon je crois que Helil a trouvé ce qui me deplaisait dans le film et qui m'empeche de le classer parmis les tres bon films : il est trop long, les scenes s'eternisent et lassent. Il aurait ete beaucoup mieux en durant 30 ou 40 minutes de moins.
Loonna
Alpha & Oméga

Citation:
Pas exactement ce que je dis. En gros je dis que sans cette violence, le contraste n'existerait pas. Et je pense que c'est le contraste et l'emotion qu'il porte qui amene a la reflexion sur les autres sujets abordés qui sont les vrai themes centraux du film : comment une vie normale et bien reglée peut basculer et comment un homme normal peut devenir une bete enragée. La lacheté de certains, la folie d'autres.
C'est justement ça qui me dérange. Montrer une horreur pareille, bien insister dessus pour faire réfléchir les gens. On peut faire réfléchir quelqu'un sans basculer dans un truc aussi immonde.

Le Saint a raison. A quand un film sur la pédophilie montrant des enfants battus, violés et torturés histoire que les gens réfléchissent à comment on peut devenir un monstre.
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

le truc c'est que Irreversible n'est pas un film sur le viol, mais sur les ravages et l'inexorabilité du temps.
Tenter de faire une comparaison avec un film qui denoncerait la pedophilie ne sert a rien.

Le probleme de ce film vis a vis des spectateurs c'est que tout le monde s'est centré sur la scene du viol qui n'est qu'un axe du film et non pas le point de focale du film
Iminra Aï Khanoum
Roi / Reine

@ Soroya --) sauf que justement c'est quasiment la seule scène qui a marqué les gens après ce film, c'est "La" scène qui les a choqué, et finalement ce qu'ils en retirent, d'après ce que je lis. Pas qu'ils n'aient pas compris le fond de ce film, comme tu l'explique, mais il semblerait que cette scène par son abjection, éclipse tout le reste.

Des films assez durs comme "Sleepers" ont traité de la pédophilie et de traitements révoltants sur des mineurs, mais de façon beaucoup plus subtile, et même si Irréversible ne se veut pas moralisateur, il en sort plus que toute chose une volonté claire de choquer, plutôt que d'introduire une histoire de viol dans un contexte.

Mais c'est uniquement ce qui ressort de vos réponses, puisque je me refuse à aller le voir.
pkpkpls
Alpha & Oméga

Perso je l'ai vu il y a quelque temps maintenant, et j'ai pas trop accroché...

La scène qui m'a de très loin le plus choqué est celle où le monsieur se fait écrabouiller la tête, trop longue, beaucouppppp trop longue pour que je la regarde entièrement, il tape, tape , tape.... on se demande quand est ce qu'il va arrêter, au secours :'( Et moi qui m'imaginais au même instant vivre la même chose, l'angoisse

Après cette scène, j'ai donc pris un peu plus de recul, ce qui explique sans doute que la scène de viol m'ait largement moins choqué.

Sinon que dire... Il aurait pu être beaucoup mieux je pense, en aplanissant/raccourcissant quelques scènes.

( et puis la caméra tournante, j'ai envie de vomir.. )
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:

Le probleme de ce film vis a vis des spectateurs c'est que tout le monde s'est centré sur la scene du viol qui n'est qu'un axe du film et non pas le point de focale du film
Si tout le monde s'est focalisé sur ça c'est peut être que tu fais erreur ou que le sgens qui ont fait le film se sont bien ramassé aussi.

Pour moi, c'est de la violence gratuite jouant sur le voyeurisme malsain et morbide de certains.
Loonna
Alpha & Oméga

Citation:
le truc c'est que Irreversible n'est pas un film sur le viol, mais sur les ravages et l'inexorabilité du temps.
Tenter de faire une comparaison avec un film qui denoncerait la pedophilie ne sert a rien.
Parce qu'une scène de viol de 19 minutes pour montrer les ravages et l'inexorabilité du temps, ça sert à quelque chose ? Je suis désolée mais je persiste à dire que c'est totalement gratuit et malsain.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Irreversible

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h47.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite