Irreversible

Répondre
Partager Rechercher
le viol en lui meme ne dure "que" 7 minutes, c'est le plan entier ou Monica Bellucci entre dans le couloir, croise le mec, se fait violer, se fait eclater la tete par terre ( et c'est bien plus dur a supporter ce passage que les 7 minutes de viol ) qui dure 19 minutes.

@ Le Saint : Les gens qui se sont focalisés sur cette scene sont ceux qui n'ont pas aimer le film et se servent de cette scene pour discrediter le film dans son ensemble.

@ Iminra, peut etre que je suis un gros insensible, mais cette scene je l'ai vite eclipsée, elle n'est qu'un axe du film, il y a l'avant et l'apres viol, c'est tout, et je me suis beaucoup plus rapidement plongé dans la reflexion sur le temps et le "destin", et a ce titre, c'est la derniere scene du film qui m'a le plus choqué, cette scene qui n'est qu'amour et bien etre.
Je ne prétends pas du tout que tu es insensible. Ce n'est qu'un film après tout, une simple mise en scène. Certaines personnes arrivent à prendre plus de recul que d'autres par rapport à ce genre de fictions, mais moi difficilement quand l'un des sujets est le viol. Tu dis que la scène de son meurtre t'a plus marqué, mais c'est aussi une question d'approche et je pense, par exemple que les spectateurs femmes réagiront plus difficilement à une scène de viol qu'à une scène de meurtre.
Elle se fait pas tuer, mais fracasser la tete sur le bitume, et c'est surtout le bruit du craquement de ses os qui est assez ignoble, mais oui effectivement, je pense qu'une femme sera plus sensible a un viol que le bourrin moyen que je suis ^^
Re: ELBISREVERRI
Citation :
Provient du message de Mothra
J'ai vu recement ce film. Un film que j'ai trouvé frustrant. Je m'explique : c'est un film qui laisse penser qu'il pourrait etre un chef d'oeuvre a quelques details pres. Je l'ai trouvé tres bien, mais un tel sentiment de "raté si pres du but" m'a un peu gaché le plaisir...



Kiranos>On évitera les titres à l'envers et en majuscules

IL me semble selon moi, que le sujet n'est pas traité à fond et que parfois il en fait trop ou pas assez...


Rajouter la cerise sur le gâteau en scène de fin ( pour que le spectateur soit d'autant plus horrifié du malheur qui finira par les toucher: ils avaient tout pour être heureux, ils n'ont plus rien, le temps détruit tout... ), cette morale de fin, je crois que c'était vouloir en faire trop...

Le pire, à mes yeux, est d'avoir fait percevoir les personnes capables de viols comme des marginaux, alors que dans la réalité se sont souvent des gens au-dessus de tout soupçons, appréciés de leur entourage, avec des responsabilités et une famille, ils montrent souvent une image d'eux qui laisse à penser à un semblant de réussite social...
Mais dans le film, le violeur est un marginal aux moeurs que ne partagent pas la majorité des gens, il le fait passer pour un drogué. C'est un détail qui m'avait déçu du film...
J'ai même ressenti une forte ironie quant au nom de la fameuse boîte gay...
En tout cas, j'ai trouvé ça dommage, car tout les éléments étaient réunis pour montrer l'horreur qui constitue un viol...


Quand à faire du réalisme, ces scènes là me faisaient perdre à mes yeux toute la crédibilité du film...

On se sent de suite moins concerné, mais peut-être l'a t-il fait afin que la pilule passe mieux dans les scènes difficiles ?




Dupontel y est parfait en amoureux transi qui pête les plombs, Cassel me rappelle juste " LA haine ", dans son personnage de racaille, violent et sans cervelle, et Monica lorsqu'elle ouvre la bouche récite un texte...



SanDra.
Citation :
Provient du message de Loonna
Parce qu'une scène de viol de 19 minutes pour montrer les ravages et l'inexorabilité du temps, ça sert à quelque chose ? Je suis désolée mais je persiste à dire que c'est totalement gratuit et malsain.
19 minutes ? Tu as du te la repasser en boucle, elle ne dure "que" 7 minutes voir 8 et c'est déjà amplement suffisant je trouve.

Si c'était du voyeurisme, je pense que la scène aurait été tournée autrement, mais là justement c'est tout ce qui n'est pas dit, ce qui n'est pas filmé, tout ce qui entraîne la vision, ou même l'imagination qui choque.
Bien sur, je ne vais tout de même pas dire que la scène ne m'a pas choquée ou bien que j'étais insensible, plusieurs fois, je me suis demandé quand le scène allait se terminer, mais, encore une fois, je ne trouve pas que ce film soit plus violent qu'un autre ou on voit toute une armée de pauv' gars se faire hacher/dépouiller/trouer/trancher et j'en passe.
Citation :
Provient du message de Mab
mais, encore une fois, je ne trouve pas que ce film soit plus violent qu'un autre ou on voit toute une armée de pauv' gars se faire hacher/dépouiller/trouer/trancher et j'en passe.
C'est bien ce que je dénonce et Loonna aussi, je crois. Le coté vide de sens de ce film une fois abstraction faite de son voyeurisme morbide et malsain.
C'est moi aussi la scene finale, d'une beauté a couper le souffle qui m'a laissé le plus grand souvenir dans ce film. Derriere la fin de ce qui se passe au Rectum. Le viol ne vient que loin apres tout ca.
Et bien je viens de voir ce film, et je dois dire que cela fait bizarre quand même.

Déjà en ce qui concerne les remarques sur les effets de caméra, au début je me suis dit cela va être bien lourd et en fait on s'y fait, et puis elle se calme beaucoup par rapport au début, dans la boîte le "Rectum".

D'ailleurs ces mouvements de caméra aident beaucoup à se mettre dans l'ambiance malsaine du "Rectum".

Pour ce qui est de la scène du viol, c'est frustrant, rageant de ne rien pouvoir faire, d'assister comme cela, de plus cette longueur fait que l'on "voit" vraiment la souffrance, je pense que faire une scène courte n'aurait rien donné au contraire, s'attarder dessus renforce la haine, la rage contre le violeur.

Enfin bref, j'ai bien aimé, un film spécial, dérangeant.

Pendant le film je me suis dit: Et si cela arrivait à ma copine, je crois que je serais comme "Marcus" et Pierre, je deviendrai fou, et je n'aurai qu'une envie c'est de râper la tête du violeur contre les murs.
Dans ce genre de situation il n'y a plus aucune rationalité, c'est les instincts qui reprennent le dessus.


Voilà c'était ma réaction à chaud, après visionnage du film.
J'dirais que c'est une belle leçon de moral sur la vengeance....
j'adore ce type de film a l'allure bizzare et tragique

mais y ma pas + deffet que ça sinon
Ou comment essayer de se faire connaître en insultant tout le monde. C'est triste d'en arriver là pour avoir un bref moment de "gloire" ou de reconnaissance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Miaou

Pour ce qui est de la scène du viol, c'est frustrant, rageant de ne rien pouvoir faire, d'assister comme cela, de plus cette longueur fait que l'on "voit" vraiment la souffrance, je pense que faire une scène courte n'aurait rien donné au contraire, s'attarder dessus renforce la haine, la rage contre le violeur.
Tu ne trouvais pas déjà horrible le viol avant d'aller voir ce film ?

Tu n'avais pas déjà la rage en toi si tu imaginais qu'un mec violait ta copine, comme tu dis ?

Ce film t'a fait prendre conscience de l'horreur d'un viol que tu n'avais pas avant ?

Si tu me dis que tu savait déjà tout ça, c'est là que je ne capte pas l'intérêt que tu as pu porter à ce film.
Citation :
Provient du message de Le Saint
Tu ne trouvais pas déjà horrible le viol avant d'aller voir ce film ?

Tu n'avais pas déjà la rage en toi si tu imaginais qu'un mec violait ta copine, comme tu dis ?

Ce film t'a fait prendre conscience de l'horreur d'un viol que tu n'avais pas avant ?

Si tu me dis que tu savait déjà tout ça, c'est là que je ne capte pas l'intérêt que tu as pu porter à ce film.
Le viol a toujours été horrible pour moi, je n'ai pas eu besoin de ce film pour savoir cela, je dis juste que de voir "le viol" de cette façon ne peut que renforcer son idée de l'horreur de cet acte et la souffrance des victimes.

Citation :
Si tu me dis que tu savait déjà tout ça, c'est là que je ne capte pas l'intérêt que tu as pu porter à ce film.
Car c'est un film, je ne vois pas non plus dans ce cas là l'intérêt que l'on peut avoir à regarder un film policier, d'aventure, etc. On regarde un film parce que c'est un film que cela donne un point de vue sur une chose, raconte une histoire, diverti, passe le temps, fait réfléchir.

Si toi tu ne vois pas l'intérêt de regarder ce film et bien ne le regarde pas mais ne vient pas critiquer les personnes qui le regardent.
Citation :
Provient du message de Miaou
Car c'est un film, je ne vois pas non plus dans ce cas là l'intérêt que l'on peut avoir à regarder un film policier, d'aventure, etc. On regarde un film parce que c'est un film que cela donne un point de vue sur une chose, raconte une histoire, diverti, passe le temps, fait réfléchir.


Tout a fait d'accord.

Mais en ce qui concerne ce film, vu qu'il enfonce une porte ouverte, qu'il n'apporte pas de vision ou de révélation de société sur l'horreur d'un viol, que ce n'est pas un film gore ou d'action conçu pour nous divertir, il est normal de s'intéresser à son but, il me semble.
Et ma réflexion et la lecture de tout ce thread me fait dire que le but de ce film est de jouer sur la curiosité malsaine et morbide du public.

Citation :

Si toi tu ne vois pas l'intérêt de regarder ce film et bien ne le regarde pas mais ne vient pas critiquer les personnes qui le regardent.
Je ne critique pas les personnes justement, je critique le film.

Et critiquer le film je pense que j'ai le droit, non ?
Certaines personnes sont même payées pour cela, on les appelle des critiques de cinéma.

Libre à moi de penser que ce film est vide des sens et bassement racoleur, libre à toi de penser le contraire et de trouver que c'est un bon film
Citation :
ibre à moi de penser que ce film est vide des sens et bassement racoleur, libre à toi de penser le contraire et de trouver que c'est un bon film
Je ne dirai qu'une chose : Tout à fait
Je m'écarte un peu du sujet mais une question interessante a poser est: pensez vous que tuer le violeur changera quelquechose a l'état de votre copine en cas de viol?
Personnellement je pense juste que ça empirera les choses.Deja ben faut arriver a le supporter un meutre...moi je sait que j'en serais incapable,ma conscience me torturerais ensuite.A mon avis la seule chose dont a besoin la victime d'un viol c'est de soutien et d'aide.Elle risque fortement de ne pas supporter que vous deveniez un assassin,surtout qu'allez en prison a ce moment la ne va pas du tout l'aider.
Arriver a empecher le viol ça c'est utile,mais une fois que c'est fait hélas on ne peux pas revenir en arriere,la vengeance ne permet pas d'effacer les actes passés.
Pour conclure je ne sait vraiment pas qu'elle sera ma réaction dans un tel cas et j'espere bien n'avoir jamais a le savoir.La seule chose que je sait c'est que si je surprend un viol,que ce soit ma copine ou pas,le criminel passera un sale quart d'heure.
ayant vu irreversible au cinema et en divx(je sais c mal )
, l'impression qu'il m'a laisser est surtout celle d'une volonté de choquer sans plus... le scenario est plus qu'inexistant, les dix premieres minutes du film donne le mal de mer(ca qui d'ailleurs n'aide pas pour la scene qui suit directement ), et les scenes dites "violentes" ne sont , selon moi , pas indispensable , la suggestion etant plus malsaine que le visuel .
sinon le concept du film etait interressant par la facon dont il est filmer et il reste sympa e regarder ( avec des petites poses cafes ou clopes pour les scenes qui s'eternisent )


ps: pour ceux qui n'ont pas encore vu le dvd je leur conseille vivement aller lire les commentaires pour faire vendre le film ... on voit tout de suite sur quoi ils ont misé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés