[Film] Amen

Répondre
Partager Rechercher
ha amen ,encore un defoulement sur la religion catholique,ca mange pas de pain,et c'est pas dangereux

nan mais c'est vrais quoi a la meme époque ,il yavais un "leader" d'une autre religion qui étais super pote avec hitler,petit fours,apero,visite amicales dans les capitales,plans pour éradiquer les juifs,creation d'une division ss spéciale,main dans la main allons tuer du juifs..

mouais c'est pas demain que l'on verra un film sur ca,tapons toujours sur les memes et racontons un peu n'importe quoi,moins d'ennuis

et en parlant du pape il a été quand meme remercié par de nombreuses associations juives pour avoir aider de nombreux juifs
Citation :
Provient du message de Keitaro
Koto et Olwenn si vous n'existiez pas il faudrait vous inventer.


On parle d'Eglise et de vilains mechants pas bô nazis.

On oublie souvent que nombre de prêtre ont resisté, été envoyés dans des camps de concentrations, fusillés sur place .. ect ect. (pas souvent dans cet ordre là..)

De même nombre de scientifiques nazis ont fui l'Allemagne apres la guerre avec la chaleureuse approbation des gouvernements occidentaux ( Von Braun => USA ). Mais bon.. on en parle pas, ça fait mauvais genre.

Ce que j'ai appris en cours ( j'étais en lycée catholique ), c'est que l'Eglise avait soutenu les juifs, que 2 archevêques, dont un toulousain, avaient dans leurs messes attaqué le nazisme, preuve d'un grand courage..
Evidement, tout l'église n'est pas remise en cause, mais le mérite de se film est quand même bien de soulever un point plutôt louche d'une église qui se veut être un exemple de courage et de foi, alors qu'ils ne font rien.
Or, en fermant les yeux, et en vertu des pouvoirs qu'ils leurs sont "conférés", ils font une grave faute et salissent l'image de l'église.

Ce que j'ai vu m'a choquée, c'est que j'ai appris des choses qu'on aurait bien voulu oublié, ou qu'on ne m'a pas enseignée!

Enfin, vous l'aurez compris, un film qui m'a marquée.
Citation :
Provient du message de aarmediann
ha amen ,encore un defoulement sur la religion catholique,ca mange pas de pain,et c'est pas dangereux

nan mais c'est vrais quoi a la meme époque ,il yavais un "leader" d'une autre religion qui étais super pote avec hitler,petit fours,apero,visite amicales dans les capitales,plans pour éradiquer les juifs,creation d'une division ss spéciale,main dans la main allons tuer du juifs..

mouais c'est pas demain que l'on verra un film sur ca,tapons toujours sur les memes et racontons un peu n'importe quoi,moins d'ennuis

et en parlant du pape il a été quand meme remercié par de nombreuses associations juives pour avoir aider de nombreux juifs
Je ne pense pas que le film accuse l'église.. Juste il montre la lâcheté et l'incompétence de hauts placés.
Il montre que comme toutes administrations trop hiérarchise, elle est déshumanisée!
Trop de codes, trop de superficialité.. Il ne faut pas se comporter comme ci, ni comme ça, et du coup tout le monde reste dans son coin.

Bien sur le film a un coté subjectif, vu que l'auteur est un être humain, mais il a le mérite de choquer, non pas avec du sang et des horreurs, mais en nous montrant la rigidité et l'horreur des pensées de cette époque!
( Le coté bureaucratique et légitime de "la solution finale" je veux dire )
Citation :
Provient du message de Lynoa
Je ne pense pas que le film accuse l'église.. Juste il montre la lâcheté et l'incompétence de hauts placés.
Il montre que comme toutes administrations trop hiérarchise, elle est déshumanisée!
Trop de codes, trop de superficialité.. Il ne faut pas se comporter comme ci, ni comme ça, et du coup tout le monde reste dans son coin.

Bien sur le film a un coté subjectif, vu que l'auteur est un être humain, mais il a le mérite de choquer, non pas avec du sang et des horreurs, mais en nous montrant la rigidité et l'horreur des pensées de cette époque!
( Le coté bureaucratique et légitime de "la solution finale" je veux dire )
Il y avait bien d'autres cadres historiques ou institutionnels à exploiter pour montrer "cette administration trop hiérarchisée, déshumanisée", sujet fort louable au demeurant.

Il est regrettable qu'il ait choisi de s'attaquer à l'Eglise, faisant de sa démonstration un exercice de style passablement dénonciateur et fortement subjectif.
Je ne juge pas je suis le 1er a défendre le peuple allemand et dire qu'avec la pression qu'il y avait suivre le régime politiquement (et pas dans les actions en elle même) ne peut être accusable. Ce que je dis par contre, c'est que l'Eglise affirme qu'elle son recul a l'époque, mais ferme leur archive de l'époque. Et c'est l'hypocrisie que je dénonce et et non les actes, surtout que je n'ai aucune idée des actes de l'élise avec le nazisme alors.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Ce que je dis par contre, c'est que l'Eglise affirme qu'elle son recul a l'époque, mais ferme leur archive de l'époque.
On a dit qu'elles avaient été ouvertes.
http://www.otrocampo.com/criticas/media/amen.jpg

Je tiens à faire remarquer quelque chose de très vrai que Aarmediann a dit:

Citation :
ha amen ,encore un defoulement sur la religion catholique...
Je pense que avec ça à peut près tout est dit, et puis étant donné que les archives de l'époque sont fermées, je doute fort de la véracités de CERTAINS faits allègrement montré dans ce film, pour moi, c'est plus un film qui se veut choquant qu'autre choses.
Citation :
Provient du message de Olwenn
J' y arrive
Ce ne sont pas des erreurs du films désolée
Le film montre un coté de ce qui s'est passé mais pas la totalité.
Mais il montre bien que l' Eglise devait penser aussi à ceux qu'elle protégeait (juifs entre autres) et qu'elle devait se soumettre pour cela à la politique.
Le film remet en cause la politique mais surtout il ne remet pas en cause la volonté de celle-ci d'être du "bon coté". Elle cherche simplement à ménager la chèvre et le choux pour le bien du plus grand nombre, et ce même si elle est contre la chèvre ;-).
Maintenant on peut s'interroger à la vue du film sur ce qu'elle aurait du faire mais pas sur sa volonté.
Citation :
Provient du message de aarmediann
ha amen ,encore un defoulement sur la religion catholique,ca mange pas de pain,et c'est pas dangereux
Je suis sûre que tu n'as pas vu le film et que tu t'es contenté de la critique des pro-eglise/anti-amen qui pensent que tout est blanc ou noir.
Citation :
Provient du message de Une Fleur
Je suis sûre que tu n'as pas vu le film et que tu t'es contenté de la critique des pro-église/anti-amen qui pensent que tout est blanc ou noir.

As tu lus sérieusement les différents posts de ceux que tu dénommes comme anti-amen / pro-église ? Car je me sens visé.

Dans nos posts nous nous gardons bien de dire que tout est blanc ou noir. Dans l'un de mes premier sur le sujet, j'énonce très clairement :

Citation :
Exactement. Je n'ai pas vécu à cette période la.. et encore moins eu à prendre des décisions en rapport avec le sujet du film. Aussi je me garde de dire que je la détiens.
Je pense qu'Olwenn est dans le même cas, elle ne fait que dénoncer les approximations de ce film avec l'Histoire.

Penses tu aux critiques des anti-eglise / pro-amen qui ne voit que tout noir ou tout blanc ?
Citation :
J' ai vu ce film, j' ai bien aimé, mais j' ai pu comparer avec l' Histoire un nombre d' erreurs assez conséquent
Citation :
Je pense qu'Olwenn est dans le même cas, elle ne fait que dénoncer les approximations de ce film avec l'Histoire.
Il y a une différence entre dire erreur et approximation. De plus je ne range pas olwenn dans la catégorie des fondamentalistes. Mais je n'aime pas trop que l'on dise qu'un film comporte des erreurs sans trop pouvoir en parler. J' aimerais parler de celle-ci et discuter du pourquoi (volonté simplificatrice ou malveillance envers un ordre religieux? Besoin du sensationnel ? Erreur historique? Débat d'idée non véritablement tranché?)

Mais tout comme le film Dogma, on a un bruit de fond qui dit que le film est anti-ordre-religieux. Et ce bruit se propage par bcp de gens qui ne l'ont pas vu (tout comme Dogma).

Je déplore simplement ce qui dise que le film est comme-ci (erreur) ou comme-ça (marqué anti-catho) sans apporter autre chose que des on-dits :/.

Si dans ce film vous voyez un film anti-vatican et bien expliquez pourquoi. Ce que je sais c'est qu'effectivement (histoire...) le Pape n'a pas mis à l'index ce que lui demande M.K dans le film. Maintenant dans le film il est avancé le pourquoi. Ca n'est peut être pas le bon, peut être qu'il n'etait pas au courant ou peut etre que les raisons avancées (politique etc...) sont effectivement les bonnes.

Bien sur on voit dans ce film quelques personnes qui s'opposent à mk pour lui interdire une entrevue avec le pape sur ce sujet, qui lui mette des batons dans les roues à la foi pour protéger le Pape, ou alors parce qu'ils ne le croient pas (faut voir que ca n'etait pas connu à l'époque et que c'est tout de même extrement noir). Certaines de ses personnes appartiennent à l' Eglise (et apparement rien n'interdit à un crétin fini de lui appartenir, il y a des moutons noirs partout) mais ca n'est pas pour cela que c'est un film anti-vatican (On voit d'ailleurs très souvent des religieux intervenir pour sauver ce qu'ils peuvent, et je rappelle que mk est membre de l' Eglise).


Bref j'aimerai juste que des gens qui donnent un avis sur ce film, l'ait effectivement vu.



Citation :
As tu lus sérieusement les différents posts de ceux que tu dénommes comme anti-amen / pro-église ? Car je me sens visé.
Je n'ai dénommé aucun post comme étant anti-amen/pro-eglise.
Ca n'est pas parce que l'on a un avis que je range dans une catégorie.
Je pense faire la part des choses.
Que je sache il n'est dit nulle part que c'est un film documentaire ?
Donc l'auteur a pris la distance qu'il voulait avec l'Histoire

Quand a savoir tout ce qui s'est réellement passé je doute qu'un jour nous sachions vraiment tout sur cette période, qui aurait du en faire rougir plus d'un
Ce n'est pas un mauvais film ni un chef d'oeuvre, simplement c'était un excellent sujet à traiter, mais le film n'est pas assez marquant, ni assez "profond" pour son thème, d'après moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés