JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 232 (sites) | 562 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Film] Amen RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Tenaka
Alpha & Oméga

[Film] Amen

Voila je viens de voir ce film en Dvd dont j'ai fait l'enorme erreur de pas allez le voir au Cinéma, et franchement c'est un film qui m'a assez terrifié, tous est sugeré et je crois que c'est bien ca le pire . Je comprend vraiment l'importance de ne pas pas oublié le passé.

J'aimerai savoir ce que vous avez pensé de ce film

Ps : Seul petit bémol, Mathieu K. n'est pas tjs convaincant dans certaines scene meme si sa prestation reste bonne pour l'ensemble du film .
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #3072
Invité

Il est vrai que la suggestion dans le film permet de bien véhiculer l'horreur et les atrocités de cette période.

Le film fut entouré d'un scandale à cause de son affiche.

L'église n'accepte toujours pas de dire la vérité.
Keet

Citation:
Provient du message de Urian Nikui
L'église n'accepte toujours pas de dire la vérité.
Ceux qui s'opposent à elle ne l'entende pas forcement.
Erigion / Titam
Alpha & Oméga

Ce film fait relativement peur, et nous rappelle que nous ne devons pas oublier les erreurs du passé pour pouvoir avancer. Attention, il ne faut pas vivre dans le passé, mais juste en tirer les leçons qui s'imposent ... et pour ça, il suffirait juste de suivre les droits de l'homme

Je l'ai trouvé personnellement stressant, tout est dissimulé, pas véritablement dit...

Citation:
Le film fut entouré d'un scandale à cause de son affiche.
J'ai trouvé l'affiche forte aussi, pas choquante, mais pleine de symbolisme.
Smokeur
Alpha & Oméga

un très bon film qui malgré quelques longueur mas scotché sur mon sofa!

pas d effets spéciaux, pas d effets gore ... juste cette monstrueuse vérité qui n est jamais montré au moyen d effets sanglants mais qui est si bien suggéré au travers de la camera que ce la vous rend malade...

Puis Costa Gavras n'en n'était pas a son premier coup d essaie !
Koto
Bagnard

Je trouve qu'il manque un peu de nuance...
Olwenn
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Keitaro
Ceux qui s'opposent à elle ne l'entende pas forcement.
Ah oui

J' ai vu ce film, j' ai bien aimé, mais j' ai pu comparer avec l' Histoire un nombre d' erreurs assez conséquent
Keet

Citation:
j' ai pu comparer avec l' Histoire un nombre d' erreurs assez conséquent
Citation:
Je trouve qu'il manque un peu de nuance...

Vous résumez tout...

Pour en revenir à ma précédente intervention, je tenais à souligner qu'il est facile de crier à la vérité ou au mensonge... surtout bien des décennies après.

Il conviendrait donc ne pas faire de ce film l'Oeuvre qui éclaire cette partie de l'Histoire et qui détient la lumineuse Verité.

Il ne montre pas La Verité, juste une partie de l'Histoire. Et encore ... doit on tenir compte des erreurs.

Apres tout Costa Gravas est cinéaste, non historien.

Mais bon l'Histoire, au bout d'un certains temps, on la raconte ainsi : les bons, les méchants et les innocents qui trinquent...

Tenaka
Alpha & Oméga

Citation:
.

Mais bon l'Histoire, au bout d'un certains temps, on la raconte ainsi : les bons, les méchants et les innocents qui trinquent...

La je suis pas d'accord, si il y a une page de l'histoire moderne universel ou l'ont peut considerer qu'il y a Des Mechantes et des Innoncents c'est bien celle la , meme si ce n'est pas la seule.

Je ne trouve pas que le film manque de nuance, sauf peut etre tout a la fin ou bcp de dirigants Nazi arrivent a fuir avec l'aide du Vatican....et puis globalement, je me demande si il y a vraiment eut des nuances a cette epoque....
Olwenn
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tenaka
je me demande si il y a vraiment eut des nuances a cette epoque....
Un pti tour dans les archives du Vatican permettrait de contrecarrer bien des rumeurs

Elles ont été ouvertes sur cette période bien plus tôt que prévu à cet effet
Koto
Bagnard

Quand je dis qu'il manque de nuance je pense au fait qu'il montre l'église comme les grands méchants.
Or, à l'époque tout le monde (ou presque) en faisait autant, aussi bien les gouvernements que la population, etc...

Mais dans ce film tout et absolument tout est centré sur le Vatican, il est vrai que le sujet tourne autour de ça mais je pense que cela retire une part d'historicité à celui-ci.
Montrer les réactions (similaires à celle de l'église) des autres auraient permis de plus nuancer ce film et surtout de mieux faire comprendre au téléspectateur l'état d'esprit des gens ayant vécu à cette époque.
Keet

Koto et Olwenn si vous n'existiez pas il faudrait vous inventer.

On parle d'Eglise et de vilains mechants pas bô nazis.

On oublie souvent que nombre de prêtre ont resisté, été envoyés dans des camps de concentrations, fusillés sur place .. ect ect. (pas souvent dans cet ordre là..)

De même nombre de scientifiques nazis ont fui l'Allemagne apres la guerre avec la chaleureuse approbation des gouvernements occidentaux ( Von Braun => USA ). Mais bon.. on en parle pas, ça fait mauvais genre.
Smokeur
Alpha & Oméga

Citation:
Vous résumez tout...

Pour en revenir à ma précédente intervention, je tenais à souligner qu'il est facile de crier à la vérité ou au mensonge... surtout bien des décennies après.

Il conviendrait donc ne pas faire de ce film l'Oeuvre qui éclaire cette partie de l'Histoire et qui détient la lumineuse Verité.

Il ne montre pas La Verité, juste une partie de l'Histoire. Et encore ... doit on tenir compte des erreurs.

Apres tout Costa Gravas est cinéaste, non historien.

c est quoi ce genre de propos... une partie de l histoire peut être ... mais alors quel sacré morceau !!!!

Des cours d histoires ne remplaceront jamais une mise en situation même si bien ; un film peut se permettre de prendre certaines liberté pour raccourcir l histoire et en venir tout de suite aux faits donc forcement aura sa part d incohérence historique mais qui n'enlèvera en rien a la véracité de l'horreur si peut représenté avec autant de subtilité!

oui il est facile de crier a la vérité ou au mensonge bien des décennies après comme tu dit... surtout quand on a pas connu ces douloureux moments et que l'on ne souhaite pas les vivres sous une nouvelle forme au jour d aujourd hui.

ce n est pas qu une histoire sur une page de notre histoire mais un film sur l indifférence ,ou comment se battre en étant a l intérieur d une façon de penser que l'on rejette...

bref tout un programme ... un pti chef d oeuvre ce film mieux que la liste de schindler ( pour moi )
zeshad
Roi

Citation:
Provient du message de Smokeur
un très bon film qui malgré quelques longueur mas scotché sur mon sofa!
pas d effets spéciaux, pas d effets gore ...
ben les juifs dans les chambres à gaz, je trouve ça pas mal gore, moi...

Citation:
Provient du message de Koto
Quand je dis qu'il manque de nuance je pense au fait qu'il montre l'église comme les grands méchants.
Or, à l'époque tout le monde (ou presque) en faisait autant, aussi bien les gouvernements que la population, etc...
Mais dans ce film tout et absolument tout est centré sur le Vatican
Si tu n'as perçu que ça comme "nuance", revisionne le une 2nde fois... on voit aussi les nuances d'engagement dans la population allemande, ainsi que celle chez les militaires ou les fonctionnaire sde l'époque...
Avons-nous vu le même film ?
Smokeur
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de zeshad
ben les juifs dans les chambres à gaz, je trouve ça pas mal gore, moi...
oui tout sa suggéré par l'oeil du réalisateur.. sans artifices ... le truc qui prend au tripes sans en faire des tonnes ... laissant l imagination du public faire tout le boulot...

une véritable atmosphère de malaise en somme...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Film] Amen

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h28.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite