JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 683 (sites) | 1343 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Au joyeux Homin
Répondre
Partager Outils Rechercher
Gilthoniel
Alpha & Oméga

Tolkien, c'est tout aussi long et descriptif que du Balzac mais nettement moins chiant et plus agréable.
Lien direct vers le message - Vieux
Leedle
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Syilph
D'ailleurs je ne suis pas super calé en heroic fantasy ou science fiction. Si quelqu'un maitrise le sujet et au vu de ces 4 oeuvres que j'ai adoré peut me conseiller un truc ... parmi ce qui a été cité par exemple :-)
Si tu aimes l'heroic fantasy et l'humour tu as Eddins La belgariade malorée (8 livre en tout) plus des prequel comme Belgarath le sorcier ou Polgara ou même le Codex Riva (à lire en tout dernier)

Il y a aussi la roue du temps mais personnellement je trouve que c'est trop lent (enfin j'ai lu que le premier livre en anglais et franchement rien de nouveau face a Edding ou Tolkien)

Citation:
Provient du message de Oddyss
Tolkien est pour moi plus une référence historique qu'une référence littéraire. Il faut lire Tolkien après avoir lu d'autres chose nettement plus attractives. Je connais personnellement au moins 8 personnes qui sont perdues pour le genre Heroic-Fantasy à cause du Seigneur des Anneaux.
Je suis d'accord avec toi il ne faut pas commencer par Tolkien pour en apprecier toute la saveur de voir un monde fini ou presque, un monde completement cohérent. Par contre pour cela il faut arriver à lire la prose de Tolkien qui est dans un langage soutenu (ben vi Tolkien prof de lettres quand même et pas des moindre). Bref Tolkien oui pour ceux qui savent a quoi s'attendre

[edit] Ah vi Gyna a raison le disque monde vraiment excellent et bien traduit
Elween
Alpha & Oméga

de l'heroic fantasy avec de l'humour.
**réfléchit un instant**

Le Disque Monde et ses suite de Terry Pratchet, c'est vraiment ..... :bouffon:
Aëya
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kallista
mon livre préféré de Tolkien ce n'est ni Bilbo, ni les contes et légendes inachevées... mon livre préféré c'est le Silmarilion
Pareil.

En fait, le talent de Tolkien, ce n'est pas de raconter une histoire, loin de là, mais de décrire un univers, et pour ça il est inégalé dans mes lectures.

Quand je lis Tolkien, ce n'est pas tellement des images d'Aragorn tuant 5 elfes d'un coup avec son épée, mais plutôt des paysages magnifiques, et desquels se dégagent quelque chose de fort, une histoire, une légende.
Pour résumer: un monde authentique et fouillé, avec des personnages assez creux.

Par contraste, les livres que j'ai lu juste après Tolkien sont les cycles de la Belgariade et la Mallorée, de Eddings, et c'est un peu tout l'inverse:
des personnages super attachants (ahhh Silk, Durnik.. ), mais un monde relativement plat voir "en plastique".

Aëya, Trykette littéraire
bhalou
Roi

Et un humour terrible dans Eddings que je n'ai personnellement pas encore retrouver ailleurs.

Je me rappelle encore les fous rires que mon apporté certains passage comme la rencontre de Silk avec son demi frère ou mieux encore certaine des rencontre haute en couleurs de Bel garath et de l'un des autre sorcier dont le nom m'échappe là.

Par contre pour Tolkien, c'est Le Silmarion pour moi aussi le meilleur de se qu'il a écrit même si ce n'est pas une oeuvre romancée mais juste un recueil de légende et de mythologie.

D'ailleur Jordan (la roue du temps) à un peut la même approche que Tolkien dans son oeuvre.
En effet il a un style très lourd et plein de description, et a réussit à recréer un monde d'une très grande profondeur.
Une vrai mine d'or pour un MJ qui rechercherais un monde original pour ses joueurs, mais avec beaucoup de travail d'adaptation ou de création de règle.

Bhalou, passionné de rêve
dritzz [nmds]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Oddyss
Je sens que je ne vais pas me faire que des amis en disant ça mais il faut que je le dise : Tolkien ça fait quelques années que j'en suis revenu.

J'admets tout à fait que c'est le précurseur/inventeur d'un genre.
Mais du point de vue écriture on a fait un million de fois mieux depuis et en de nombreuse occasion.

Tolkien est pour moi plus une référence historique qu'une référence littéraire. Il faut lire Tolkien après avoir lu d'autres chose nettement plus attractives. Je connais personnellement au moins 8 personnes qui sont perdues pour le genre Heroic-Fantasy à cause du Seigneur des Anneaux.

D'ailleurs j'aimerais bien votre avis REFLECHI sur la question.
pour avouer, tolkien j'ai jamais su finir le 1er tome des seigneur des annaux. J'aime pas son style d'écriture. j'aime pas les descriptions en rallonge sur tous.
Syilph
Roi

Bon je retines Eddings uqi a l'air de faire l'unanimite et d'apres ce que vous en dites, ca a l'air vraiment sympa.

Mon avis sur Tolkien :

Le Seigneur des anneaux : je l'ai lu quand j'avais 11 ans, age ou la longueur des descriptions me rebutait pas... j'ai lu ca comme un conte de fees .. j'ai été sous le charme j'avoue de son monde et quans j'y repense mainteant c'est en temps que petite garcon qui lit son premier conte. Je l'ai relu récemment afin de m'impregner de la profondeur de l'histoire et du style

Le Silmarion : je l'ai lu plus vieux beaucoup plus, je le lis en fractionné .. pour moi ce n'est pas un monde dont tu ne pourras plus decrocher, avec un livre finit en une semaine ... c'est plus la beauté de la narration, je lisais un ptit conte ou un ptit bout avant de m'endormir

Aujourd'hui c'est vrai que je recherche quelque chose de plus dynamique que Tolkien je l'avoue mais moi ca reste mes premières amours ... mais bon je ne lis pas que de l'Heroic .... ce qui me plait dans un bouquin en premier long c'est d'être surpris ... par le sujet du bouquin et par le style de l'ecriture

moi je lis La Bible , je sais plus l'auteur desolé .
Sinon L'Alchimiste de Paulo Cohello
ou beaucoups de poemes de Hugo
et mes oeuvres aussi je lis mais bon ca compte pas
Valo0
Dauphin

Rapidement une liste trèèèès loin d'être exhaustive:
- Umberto Eco (surtout "le pendule de Foucault" et au "nom de la rose", "Baudolino" est un peu plus chiant selon moi )
- Arthuro Perez Reverte ("Le club Dumas", "le tableau du maitre flamand", et "la peau du tambour" reste les meilleurs)
- Fred Vargas (Son dernier "pars vite et reviens tard" est vraiment très bon)
- Dan Simmons ("L'echiquier du mal" est définitivement culte)
- Zelazny (Le premier cycle des princes d'ambres, un classique)
- Marc levy ("7 jours pour une éternité") pour se détendre.
- etc.....
Thaelassaxia
Alpha & Oméga

Sinon je vous conseille Critique de la raison pure, de Kant...
Pygmalion
Roi / Reine

Aller zou, ma petite liste à moi.

SF :
Hypérion 1 et 2, Endimion 1 et 2 (Dans Simmons)
Dune (Frank Herbert)
Rupture dans le réel (Peter F. Hamilton)
La trilogie d'hyponéros (Bordage)
Autremonde (Tad Williams)
Into the Gap Series (Donaldson)
Le cycle d'Ender (Orson Scott Card)

Fantasy :
Le Seigneir des Anneaux (Tolkien)
Le Silmarillion (Tolkien)
La tapisserie de Fionavar (Guy Gabrile Kay)
Le Trone de Fer (George R.R. Martin)
Les chroniques des Crépulsculaires (Mathieu Gaborit)
Les portes de la Mort (Weis et Hickman)
L'arcane des Epées (Tad Williams)

Fantastique/anticipation :
Neverwhere (Neil Gaiman)
Américan Gods (Neil Gaiman)
ça (Stephen King)
Secret Show suivi de Everville (Clive Barker)
Imajica 1 et 2 (Clive Barler)
L'échiquier du mal (Dan Simmons)
Wang (Bordage)
Les derniers hommes (Bordage)
kirinyaga [L9C]
Alpha & Oméga

Moi je conseille tout resnik, bien sûr (et Kirinyaga plus particulièrement ). C'est pas du fantastique mais pourtant je trouve que ça donne de très bonnes idées d'ambiance pour un monde d'antiquité-fantastique. En auteurs francophone dans le genre sf africaine, il y a richard canal, mais c'est moins évident à exploiter pour un contexte fantastique.
Un bouquin à lire absolument, c'est Tim Powers, Sur des Mers Inexplorées..., une histoire de pirates et de magie vaudou. Encore une fois, superbe pour l'ambiance d'un monde fantastique.

Vous avez déjà cité la pluspart des bons cycles d'heroic-fantasy, mais je trouve que c'est plus utile comme référence pour un monde que pour l'ambiance. Le gros défaut de ces épopés, c'est qu'on passe souvent à côté de la vie quotidienne des petites gens dans la pluspart des cas (même le seigneur des anneaux ne donne beaucoup d'infos que sur les hobbits).
Sinon vous avez oublier la plus importante : Gilgamesh, le premier livre de l'humanité et un roman très intéressant à lire, là ce sont des infos et des idées de première main
Lorie JTM !
Alpha & Oméga

Le guide du routard galactique de Douglas Adams, rien lu de mieux pour le moment. C'est de la parodie de HF, du Monthy Python futuriste
Raekhar
Roi

Je tenais à rajouter que malgré mon age j'ai lu Harry Potter et qu'il s'agit réellement d'un très bon bouquin qui se dévore littéralement.

Je le conseil réellement à tout ceux qui pensent qu'il s'agit d'une niaiserie pour les gosses (c'était mon opinion avant... Surtout quand on voit les films en faites )
Yrkoon
Roi

Ouaip pareil Arkéod, je suis sur les dents là en attendant la sortie du prochain.
Répondre
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > lecture.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Ryzom RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h32.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite