JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 261 (sites) | 421 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Congo]Silence, on tue RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Lothar
Alpha & Oméga

Pour infos il y a eu des cas de cannibalismes reconnu sur le front de l'Est pendant la seconde guerre mondiale (pendant les sieges de Leningrad et de Stalingrad) .

Donc comme quoi c'est pas très loin de nous
Lien direct vers le message - Vieux
Xeen
Invité

Citation:
Provient du message de Ernarandua
Comme quoi on ne peut pas parler du pillage , viol , cannibalisme , comme des pratiques du passé . Elles sont actuelles . La question n'est pas "quand ?" , mais "où ?" .

Douceur , luxe et volupté : on est pas né à la bonne époque mais au bon endroit .
Oui... et toute ces choses là on en parle pas. Mais qui veut vraiment le savoir ? Je préfère souffrir les yeux ouverts et mon imagination fait bien pire que les descriptions.
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

J'aurais aimer connaitre le sujet mais rien ne s'affiche
Edmie
Alpha & Oméga

Ca ne fait que me confirmer mes pensées que ce peuple à au moins 3 siècles de retard sur le notre.
Xeen
Invité

Citation:
Provient du message de Julien / Edmie
Ca ne fait que me confirmer mes pensées que ce peuple à au moins 3 siècles de retard sur le notre.
C'est quoi cette remarque ?
Gylian [Tmpst]
Empereur

mmmm que nous on est des gentil evoluez mais eux des barbare

mais je m'avance surement

j'ai traduis la phrase au dessus
Edmie
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Xeen
C'est quoi cette remarque ?
Qu'il y a bien une raison pourquoi on appelle ces pays les PVD (pays en voix de developpement) mais faut être réaliste ils ont du retard au point de vue de leur mentalité qui est Barbare.
Sans rentrer dans un débat religieux, je pense que la religion contribue à ralentir leur avancée.
rien

Citation:
mais faut être réaliste ils ont du retard au point de vue de leur mentalité qui est Barbare.
Sans rentrer dans un débat religieux, je pense que la religion contribue à ralentir leur avancée.
Les derniers massacres yougoslaves (Europe ) ne datent pas du 17e siècle il me semble.
Xeen
Invité

Tu fais bien de ne pas entrer dans ce débat là avec moi. Je préfère laisser à d'autres le soin d'être plus calmes pour discuter de tout ça posément.

Je ne suis pas une acharnée de Platon et de sa caverne, que nous soyons particulièrement plus avancés, ici, dans notre jungle urbaine, j'en doute fort. Je pourrais te citer des exemples à la pelle, des plus sanglants et ahurissants, qui te dit que si dans notre pays régnait l'anarchie nous ne nous entre-dévorerions pas goulûment ? Nous sommes censé être dans un cocon ouaté et confortable, avec toutes les "lumières" de la technologie, l'accès à la culture, à la liberté d'expression.. mais on continue a brûler vives des jeunes filles parce qu'elles ont eu l'impudence de tenir la main à un autre.

Nous ne sommes pas en guerre ici.
Fort heureusement.
Edmie
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Xeen
Tu fais bien de ne pas entrer dans ce débat là avec moi. Je préfère laisser à d'autres le soin d'être plus calmes pour discuter de tout ça posément.

Je ne suis pas une acharnée de Platon et de sa caverne, que nous soyons particulièrement plus avancés, ici, dans notre jungle urbaine, j'en doute fort. Je pourrais te citer des exemples à la pelle, des plus sanglants et ahurissants, qui te dit que si dans notre pays régnait l'anarchie nous ne nous entre-dévorerions pas goulûment ? Nous sommes censé être dans un cocon ouaté et confortable, avec toutes les "lumières" de la technologie, l'accès à la culture, à la liberté d'expression.. mais on continue a brûler vives des jeunes filles parce qu'elles ont eu l'impudence de tenir la main à un autre.

Nous ne sommes pas en guerre ici.
Fort heureusement.
Et oui et cette jeune fille comme tu dis est de quelle religion? *connait déjà la reponse*
Je ne veux pas être raciste mais je pense que c'est la manipulation de la religion par des personnes ayant des rêves dominateurs voir suicidaires qui la transforme en fléau pour l'évolution mentale.C'est comme au moyen-âge chez nous qu'on nous laissé dans l'ignorance pour être contrôler par des Tyrans sans pitiés qui manipuler le peuple inculte. Sauf que chez nous il y à une une révolution pour ça et surtout une laïcité s'est instauré pour eviter le contrôle de la religion sur les esprits. *du style si tu meurs tu auras 80 vierges et tu iras au paradis*

Sinon pour le message de felomes il est vraie que les européens aussi ne sont pas toujours aussi blancs et ont commit ressament des atrocités comme tu peux le dire.
Mais au moins ici il y a le tribunale internationnal (même si certains le juge comme inéficace) pour punir ces crimes de guerres.
rien

Citation:

Sinon pour le message de felomes il est vraie que les européens aussi ne sont pas toujours aussi blancs et ont commit ressament des atrocités comme tu peux le dire.
Mais au moins ici il y a le tribunale internationnal (même si certains le juge comme inéficace) pour punir ces crimes de guerres.
C'est bien connu, "nos" tribunaux internationaux ont jugé les Français responsables des viols collectifs, des exécutions sommaires, des passages à tabac, des tortures, des emprisonnements arbitraires durant les guerres coloniales. Idem, pour les Américains (le pays le plus développé si j'ai compris ta logique, donc le modèle à suivre) en Corée et au Vietnam. Ajoutons à cela les défoliants ou le napalm, les munitions radioactives, les mines antipersonnelles, les bombes à fragmentation et toutes ces joyeusetés qui sont pour certaines encore utilisées 50 ans plus tard (et franchement, 50 ans c'est quoi ? ...) et qui continuent aujourd'hui à tuer et à mutiler les populations civiles.. nan, franchement, je ne pense pas que l'on puisse considérer que ces groupuscules armés africains (ou pire, selon ton amalgame : les populations africaines) ont le monopole de la barbarie. C'est humain, c'est tout.
Edmie
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Felomes
C'est bien connu, "nos" tribunaux internationaux ont jugé les Français responsables des viols collectifs, des exécutions sommaires, des passages à tabac, des tortures, des emprisonnements arbitraires durant les guerres coloniales. Idem, pour les Américains (le pays le plus développé si j'ai compris ta logique, donc le modèle à suivre) en Corée et au Vietnam. Ajoutons à cela les défoliants ou le napalm, les munitions radioactives, les mines antipersonnelles, les bombes à fragmentation et toutes ces joyeusetés qui sont pour certaines encore utilisées 50 ans plus tard (et franchement, 50 ans c'est quoi ? ...) et qui continuent aujourd'hui à tuer et à mutiler les populations civiles.. nan, franchement, je ne pense pas que l'on puisse considérer que ces groupuscules armés africains (ou pire, selon ton amalgame : les populations africaines) ont le monopole de la barbarie. C'est humain, c'est tout.
Je ne concidère pas les Etats-Unis comme un exemple loin de là. *n'aime pas la politique des Etats-Unis*
Je n'es rien contre les Popolations africaines que je met dans le même sac que les autres mais seulement en ce moment il y a des guerres religieuses que les pays developpés ont cessé depuis des siècles oui.
Je n'es jamais vue la France s'engager militairement pour défendre Jésus Christ pour la simple raison que nous sommes laiques.
Nous sommes à un autre stade que ces pays qui se battent car l'un est Chrétiens et l'autre Musulmans. Certes notre stade n'a guère plus de raisons d'être. Quand on s'engage dans une guerre généralement c'est pour les bénéfices (colonnisiation) ou alors contre le terrorisme (guerre du Golfe 2)
Mais au moins nous avons l'opinion publique pour essayer de contrôler tout ça, eux ils n'ont rien et je les plainds.
Xeen
Invité

captage de clavier
Je rapte le compte de Xeen :

Déja, j'aimerais bien avoir les sources de l'article, parce que le déballage de faits atroces et présentés de façon à choquer notre bonne conscience occidentale me rappelle étrangement les mensonges du Kosovo et la fille de l'ambassadeur du Koweit nous racontant pendant la première guerre du golfe comment les soldats irakiens jouaient au water polo avec les bébés prématurés des hopitaux (j'en rajoute un peu.)

Mais au delà ce sain accès de scepticisme et pour répondre spécifiquement à Julien, pour la question du développement, ta vision me semble un tout petit peu simpliste.

D'abord, parce que le terme développement, ne fait référence qu'aux aspects matériels et économiques, et pour répondre à un autre post sur la culpabilité, il ne faut pas oublier qu'ils sont pauvre parce que nous sommes riches. Il y a un lien de cause à effet absolument direct.

Maintenant en ce qui concerne l'aspect moral. Même si je ne suis pas chrétien, je fais miennes les valeurs du christianisme : je place le respect de la vie humaine comme absolu, je crois que tous les hommes sont frères, que blesser un autre, c'est me blesser moi même.
Mais je ne suis personne pour affirmer que ces valeurs qui me sont chères sont autre choses que simplement ça : des valeurs qui me sont chères.
Si je pouvais rendre le monde parfait selon mon idée, elles seraient partagées par tous. Mais je ne peux pas.
Le respect de la vie humaine est une composante de nos sociétés expansionnistes, anthropocentristes, dérivant du fameux "croissez et multipliez vous."
Les sociétés plus animistes ne considèrent pas la mort avec la même répugnance que nous, la mort n'est pas l'ennemi, elle n'est qu'une composante du cycle.
Arborer les organes d'ennemis tués n'a rien de choquant en soi, c'est choquant pour nous. A chacun ses superstitions, selon nos critères, celle-là sont franchement répugnantes, mais ce ne sont que nos critères.

Et quand au contrôle des idées par les tyrans qui oppressent le peuple, il est illusoire de penser que ce temps est fini. En vrac : " La croissance est une bonne chose " ; " il y a un problème de retraites" ; " les français payent trop d'impôts" ; " il faut être compétitif " ; " l'Irak est une menace pour le monde " ...

La démocratie, ce n'est pas la domination de la majorité sur la minorité, c'est la recherche du consensus, l'acceptation de toutes les tendances. C'est comprendre comment agissent les gens, pourquoi, au sein de quel système de valeurs.
Ils ne sont pas en retard par rapport à nous. Ils n'ont pas pris le même chemin de pensée.

Alamankarazieff
rien

'pas entendu parler de religion dans l'article. Plus de gent militaire comme les "pays développés" ont su en fabriguer et en entretenir dans plusieurs pays d'Afrique (et d'ailleurs) depuis longtemps. Ceci dit, pour en revenir à la Yougoslavie, c'est du même acabit : les génocides yougo fleurent bon l'orthodoxie, l'islam et le catholicisme.. ethnies contre ethnies, on trouve les mêmes excuses religieuses ("religieusantes"?) partout. Ensuite, les colonies françaises en elles-même, les missionnaires et toutes ces conneries, qui ont mené à la débandade de la 2e moitié du XXe siècle, ne sont pas le signe flagrant d'un grand esprit universel d'humanisme, de respect des cultures et de "laïcité"...
En France, 89 n'a pas changé grand chose à l'affaire..
Edmie
Alpha & Oméga

Citation:
D'abord, parce que le terme développement, ne fait référence qu'aux aspects matériels et économiques, et pour répondre à un autre post sur la culpabilité, il ne faut pas oublier qu'ils sont pauvre parce que nous sommes riches. Il y a un lien de cause à effet absolument direct.
Désolé les peuples ont suivis aussi une evolution morale sinon nous serons encore à l'âge préhistorique.

Citation:
Maintenant en ce qui concerne l'aspect moral. Même si je ne suis pas chrétien, je fais miennes les valeurs du christianisme : je place le respect de la vie humaine comme absolu, je crois que tous les hommes sont frères, que blesser un autre, c'est me blesser moi même.
Je suis du même avis que toi, même en étant laïque.

Citation:
'pas entendu parler de religion dans l'article
Je faisais référence aux guerres religieuse qui ont lieux au Congo pour l'organisation de Miss Monde entres les chrétiens du sud et musulmans du nord.

Citation:
en revenir à la Yougoslavie, c'est du même acabit : les génocides yougo fleurent bon l'orthodoxie, l'islam et le catholicisme
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Congo]Silence, on tue

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h28.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite