JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 648 (sites) | 1169 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Matrix] I.A. et personnalité RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Sepuko
Roi

[Matrix] I.A. et personnalité

Voilà, je sors de la projection du film et une question se pose à moi: pourquoi les différents programmes identifiés comme l'Oracle, l'Architecte, les deux jumeaux spectraux, l'agent Smith, ...
ont-ils développé des personnalités différentes ?
Selon moi, la personnalité nait de l'histoire de chacun, des interactions sociales, etc... Alors comment des programmes informatiques peuvent-ils arborer des personnalités parfois empreintes d'humour, de méchanceté, d'ironie...
Ont-ils trouvé un algorithme capable de produite aléatoirement des sentiments humains ou alors peut-être traduisent-ils leurs attitudes de manière à pouvoir être interprétées par l'homme, une sorte de mise à niveau ?
Voilà, j'ai crée un sujet à part car je pense que la réflexion en vaut peut-être le coup. (j'ai dit peut-être )
Lien direct vers le message - Vieux
Elbereth Gilthoniel
Bagnard

Tout dépend probablement des codes, qui génèrent des programmes différents. Un peu comme les gênes humains qui donnent des hommes différents.

Pour les sentiments, je crois que tout ce qui est colère et autres sont des... sortes de blue screens of death. Des choses assez imprévisibles qui arrivent et qui interfèrent dans le programme.

Aussi, peut on parler de sentiment pour Oracle ou Architecte? Je trouve qu'ils sont froids et figés.
Smith est différent. Dans la 1 il disait qu'il en avait marre... c'est p-e une faille informatique qui lui fait dire ça? Ou bien à force d'être dans la Matrice il a commencé à développer qlqchose de humain donc de "virus" comme il disait? Bref il s'est pendant un moment déconnecté volontairement de la Matrice (interrogatoire de Morpheuse) et là aussi il a développé qlqchose de différent, de plus personnel.

Peut-on dire qu'il a "évolué"? Sorte de programme informatique qui évolue seul en engrangeant automatiquement toutes les ressources qu'il est possible de trouver? Une sorte de Google qui part à la recherche automatique d'information?

Arg.. Je me prends la tête là...
Fenrhyl Wulfson
Alpha & Oméga

Vous cassez pas le bocal, le scénar est fait à l'arrache et ce sont les effets spéciaux et les acteurs qui sauvent le tout.

La porte c'est par où ?
Nathas
Bagnard

Citation:
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Vous cassez pas le bocal, le scénar est fait à l'arrache et ce sont les effets spéciaux et les acteurs qui sauvent le tout.

La porte c'est par où ?
Tu choisis la porte gauche ou la droite :bouffon:
Pulpéa
Alpha & Oméga

Citation:

La porte c'est par où ?
euh ... la fenetre

Bon mise a part ma blague de mauvais goût,faut vraiment que j'aille voir matrix reloaded moi
JOL Doudou

Je pense que les programmes evoluent grace à leurs interactions avec les humains, c'est sans doute pour cela qu'ils utilisent des humains comme piles et non pas des vaches par exemple...
Leufar
Alpha & Oméga

Quand la matrice peut te crée un monde "réel", donc avec plein de paramètres aléatoires, elle doit bien réussir à créer un programme cynique, un autre ironique etc..., ptet qu'en fait on ne te montre que la face intéressante de ces programmes, pas les moments où ils sont lamentables
Mindark
Roi / Reine

Ce n'est pas tant le probleme de savoir programmer un programme qui sera 'cynique' ou 'gentil' mais d'etre capable de faire des programmes capables d'evoluer..

De quoi sommes nous issus ?
Si on fait le parallele avec l'informatique, nous sommes tout simplement issus d'une serie de bugs !
Dans notre monde, on appelle ca des mutations genetiques.
A la base, nous n'etions surement que des organismes qui 'survivaient', et c'est le fruit du hasard et de la selection naturelle qui fait qui nous nous sommes dotes d'une certaines 'intelligence'.

Le probleme vient surement du fait du manque de 'hasard' en informatique. Le 'hasard' informatique est un pseudo hasard, issu tout simplement de calculs tres complexes sur des variables fixes : l'heure, les secondes, millisecondes, N° serie DD...
Cependant, on peut maitnenant implementer un vrai hasard en info grace a la physique (donc qui prend comme variable le spin d'un atome, ou un truc dans le genre (recherchez 'webservices hasard' sur Google ).

A partir du moment ou un peut avoir le hasard de notre monde transpose dans le monde informatique, on peut tout a fait imaginer etre capable de 'coder' un prog qui reagis pareil que les elements primaires que nous etions, et juste besoin d'implementer une forme de 'reproduction'..

En gros, theoriquement, un virus polymorphe qui se baserait sur un hasard 'terrestre' pourrait d'ici quelques millions d'annees, se voir doté d'intelligence et de conscience !

Bien sur, si on pense que notre conscience n'est pas fruit du hasard et de notre patrimoine genetique (mais d'un dieu quoi), evidemment, ca marche plus...

Merci de m'avoir occupé 10 mins avec ce sujet fort interressant !

HS : Kikoo mon ange, c'est pas beau d'espionner
Gilthoniel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Cerwyn McLyr
Smith est différent. Dans la 1 il disait qu'il en avait marre... c'est p-e une faille informatique qui lui fait dire ça? Ou bien à force d'être dans la Matrice il a commencé à développer qlqchose de humain donc de "virus" comme il disait? Bref il s'est pendant un moment déconnecté volontairement de la Matrice (interrogatoire de Morpheuse) et là aussi il a développé qlqchose de différent, de plus personnel.
Dans le premier opus, tout était bien défini pour Smith : il avait pour but de maintenir le contrôle et de détruire Zion (en récupérant les codes d'accès).

Dans le second, on apprend qu'il a recu une partie de Neo. C'est peut-être de là que sa "personnalité" a évolué. Il est devenu un programme autonome et en quelque sorte pirate lui aussi.
Mindark
Roi / Reine

En parlant de Matrix, kes ki vous fait dire qu'il y a une matrice à l'interieur de la matrice svp ??

Le fait qu'il arrete les 'speces de meduses à la DBZ ?
Gilthoniel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Mindark
En parlant de Matrix, kes ki vous fait dire qu'il y a une matrice à l'interieur de la matrice svp ??

Le fait qu'il arrete les 'speces de meduses à la DBZ ?
Je ne pense pas à une seconde Matrice, mais plutôt que la taille de la première est plus grande que ce qu'on pensait à la fin du premier film par exemple.

Zion pourrait être une ville de la Matrice : les humains n'auraient que l'illusion de la liberté et les machines les combattraient uniquement pour renforcer cette illusion.

Ca pourrait être un mécanisme de contrôle supplémentaire.
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Je suppose que tu as deja codé.

Des programmes ayant la meme fonction mais etant codés dans des langages differents, vont avoir des reactions differentes a l'evolution de leur contexte.

Qui plus est ce sont des programmes avec des buts specifiques, avec une evolution specifique.
Ce sont des programmes qui semblent avoir la faculter de se reprogrammer pour pouvoir evoluer avec leur contexte.

Au fur et a mesure des reprogrammations, en fonction de leur experience et de leur buts, il est normale qu'ils deviennent si differents.

Des programmes qui par contre ont le meme but et evoluent ensemblent se ressemblent a se meprendre, tel les deux jumeaux ou les inspecteurs smith.

LE Smith ayant eut une experience differente et propre a lui meme (il etais le chef des autre apparement) va evoluer differement.
Fenrhyl Wulfson
Alpha & Oméga

Mindark :

Les mutations génétiques ne sont pas un accident. c'est un processus normal, la résultante même des propriétés de l'ADN. La conséquence logique des lois physiques régissant les interactions au niveau atomique et moléculaire. Rien de plus.

PS : ce que tu appelles hasard n'est qu'une forme d'ordre si complexe que nous ne pouvons le comprendre ni l'appréhender.

Pis, j'étais sérieux en disant que le scénario est mauvais. A part les bastons il ne se passe rien dans ce film, on peut le résumer en une demi-page. Ca reste quand même un bon film, mais loin d'être aussi inoubliable que le premier. J'irai quand même voir le troisième.
Mordy
Roi

Citation:
Mindark :
Les mutations génétiques ne sont pas un accident. c'est un processus normal, la résultante même des propriétés de l'ADN. La conséquence logique des lois physiques régissant les interactions au niveau atomique et moléculaire. Rien de plus.
Les mutations génétiques sont toujours dues à des erreurs, des accidents. Si les propriétés de l'ADN et sa machinerie restaient intègres tout le long de la vie cellulaire, il n'y aurait ni mutation, ni cancer. Losrque ces "bugs" de l'ADN apportent quelque chose de viable, le nouvel organisme a une chance de survivre.... C'est pour ça que l'évolution prend si longtemps: c'est le résultat d'une suite de hasards.
Hanny Drocéphale [FED]

Citation:
Provient du message de Thorak
Les mutations génétiques sont toujours dues à des erreurs, des accidents.
C'est totalement faux.

Prenons un exemple très concret : la création de nouvelles races canines.
C'est de la manipulation génétique "empirique", qui nous montre bien que ta théorie ne tiens pas.
Si c'était vrai, il faudrait se faire multiplier des chiens de la même race, jusqu'à ce qu'un "accident" fasse apparaitre des chiots d'une race nouvelle... hors ce n'est absolument pas le cas.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Matrix] I.A. et personnalité

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h02.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite