JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 650 (sites) | 1168 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Existe-t-il un système politique viable ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Kamenitzeh
Reine

Question

.

.
Lien direct vers le message - Vieux
rien

1984 ?

Plus sérieusement, il me semble que tant que les nations seront ainsi fermées, un modèle d'utopie... en restera.
Leufar
Alpha & Oméga

Peut-être pas après tout, vu que chais-plus-qui disait de la démocratie qu'elle est le moins pire des systèmes.
Momo le morbac
Bagnard

Le communisme une fois que la Terre sera unifié.

Faute de mieux, la démocratie à état providence.
Kamenitzeh
Reine

.
rien

Le problème de la "démocratie" (Churchill au passage) c'est que c'est un concept fourre-tout. Et que les gens ont une fâcheuse tendance à confondre la démocratie avec le capitalisme.
Alors moui, il faut aspirer à une démocratie, mais pas forcément celle qu'on pense connaître.
Kamenitzeh
Reine

.
Momo le morbac
Bagnard

Clair que resumer l'ensemble des democraties au ce seul terme, c'est un peu gros...
Entre la democratie russe, la democratie francaise, la democratie etatsuniennes...
Y'a tout un monde.
Kamenitzeh
Reine

.
vabroi
Alpha & Oméga

Existe-t-il un système politique viable ?
Non.
C'est un peu comme les régimes alimentaires valables qu'on nous vante dans les magasines estivaux pour femmes. Si cela existait, ca se saurait et tout le monde l'utiliserait depuis un bout de temps.

Les solutions ne sont jamais parfaites.
rien

Le "pouvoir au peuple" ça peut signifier beaucoup de choses et donc beaucoup de différences. Ca peut aller d'une internationale bienheureuse à l'ochlocratie la plus décadente. En ce qui me concerne, je me plais à répéter (faut qu'ça rentre dans les têtes) que le peuple, dans une démocratie parfaite, doit être libre et éclairé. Quand on assiste à la manipulations des médias telle qu'elle se pratique chez nous (en l'occurrence, une manipulation inhérente au système économique dominant), on DOIT se dire que la démocratie, puisque c'est ainsi qu'on appelle le pouvoir qui nous gouverne, pourrait être meilleure.

Ensuite, on peut aussi se poser la question : la démocratie, ce "pouvoir du (au?) peuple" doit-elle être nécessairement la dictature du plus grand nombre ? Vers quel modèle de société s'orienter si ce n'est celui où tout un chacun peut vivre respectueusement (libre) et en possession de tous les moyens lui permettant de garantir sa liberté (éclairé ?).
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

Non. Parce qu'on a tous des besoins, des aspirations différentes et qu'il est impossible de contenter plus de six milliards d'individus.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Re: Existe-t-il un système politique viable ?
Citation:
Provient du message de Shalom
Je vais passer en revue tout ce que je connais et pense des différents systèmes politiques :

Dictature ( monarchie absolue, théocratie, et autres réjouissances ) : Un schéma assez classique d'oppresseurs/opprimés. Même dans le cas d'une dictature éclairée, il y aura toujours une marge de la population qui va se sentir lésée, par exemple car elle ne possède pas toutes les libertés qu'elle souhaiterait avoir par exemple. Les esclaves/opprimés se révoltent contre les oppresseurs/maîtres et peuvent prendre leur place. Rien qu'à voir la Blible - le passage des Hébreux entre les mains de Babylone, ça avait déjà commencé à cette époque là.

Démocratie : La démocratie suppose que la très grande majorité des gens soit responsables et conscients du monde qui les entoure. Mouais. Qui pourrait dire que la majorité des personnes ( vous et moi, et les autres ) soient vraiment responsables ? Si les citoyens ne sont pas capables d'assumer la responsabilité de leurs votes, on peut trouver un phénomène de bouc émissaire ( on a pu le voir avec l'agressivité des Etats-Unis en ce moment ), et si les citoyens ne sont pas intelligents ( je veux dire par là informés et doués d'un sens logique ), les décisions prises ne sont pas correctes/viables.

Je crois qu'on peut résumer à ces deux la majorité des grands systèmes politiques occidentaux ( ceux que tout les pays utilisent, quoi... ). Maintenant, avez-vous une idée d'un système qui pourrait remplacer ces deux-là et aider l'humain à atteindre son plein développement social et intellectuel ?
Ah, désolé, j'suis pas d'accord. C'est beaucoup trop simplifié là.
Pourquoi ?
Parce que ce qu'on appelle "démocratie" peut facilement devenir dictature de la majorité, et parce que tu regroupe (abusivement AMHA) sous le terme de dictature peut très bien aller à l'encontre de ta vision oppressés/oppresseurs. Par exemple, César (et les autre Tyrans au sens ancien du terme) était dictateur, en s'appuyant sur les oppressés (le peuple, les esclaves étant hors jeu politiquement) contre les oppresseurs (l'aristocratie).
Fingo SARCASME Rakar
Alpha & Oméga

Le peuple devrait-il gouverner ? Tout le monde n'a pas fait de hautes études et n'est pas un brillant génie...
Momo le morbac
Bagnard

Citation:
Provient du message de Shalom
Dans les grandeurs, je ne vois pas vraiment de différences.

Si après, c'est l'importance donnée au social ou à la défense, euh... C'est pas là le problème.
Absolument. Le systeme de vote même entre en jeu, le type de gouvernement...
Certaines democraties reservent le droit de vote au plus riche, aux homes... et se nomment democratie.
D'autres ne proposent qu'un choix de partis tres limités (USA par exemple, choxi entre la droite et l'extreme droite.)

Pour le coco, t'inquietes, je suis le premier a réalisé que dans l'etat ctuel des choses, il est innaplicable. Cependant, d'ici a ce que la Terre s'unise en un seul etat (ce qui, j'en suis sur, arrivera a moins qu'on ne se fasse tous sauter avant, même si c'est dans mille ans) je doute fortement qu'il existe encore des gens qui vivent dans le besoin. Ceci aidera, déja.
Ensuite, d'ici ce temps la, l'homme aura compris que le capitalisme n'est paradoxalement viable et stable qu'en periode de croissance, ce qui ne peut pas être illimité sur Terre. J'imagine qu'il faudra donc trouver un autre systeme economique, et le seul que l'on connaisse qui soit a peu pret viable actuellement est le communisme. Or le communisme lie indisociablement le gouvernement et l'economie. Donc le gouvernement sera communiste. Sans quoi l'homme vivra dans un capitalisme stagnant, et je doute qu'il existe pire (a moin squ'on ne trouve une autre variante du capitalisme... ) ou annihilera son espace vital, a trop croitre.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Existe-t-il un système politique viable ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h09.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite