JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 286 (sites) | 407 (forums)Créer un compte
Forum jeux-vidéo>Neverwinter Nights
la Tour Effondrée
Répondre
Partager Outils Rechercher
Calen Lath
Roi
 

Ro ou invention?

Voila une petite question qui me passe par la tête dont j'aimerais avoir votre opinion.

Préférer vous jouer sur un module qui a comme base les Royaume oubliées, ou jouer sur un module inventé de A-Z et qui n'est pas dans un monde connu?


Pour ma base je préfère un module basé sur les RO. Car c'est déjà un monde extrêmement riche, qui donne assez de Latitude pour toutes les ouverture. Déja qu'il y a plus de 200 ans dieux confondu, donc vous avez un large choix votre porté. Il y a également assez de zone grise et vide dans les RO pour que vous puissiez donner une forme plus personnel et vive dans un monde interactif et évolutif.

Il est vrai que c'est le monde que je connais le plus et dont je m'émerveille à chaque fois. Alors j'ai pas envie d'arriver sur un module et avoir l'impression d'être un nouveau née et que je doit tout apprendre.


Calen
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bresche
Bresche
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bresche
 
Ce que je reproche un peu aux RO, c'est que c'est un monde un peu (beaucoup) fourre tout.

Maintenant, lorsque je suis joueur, peu m'importe, tant que le DM mène correctement sa barque.

Mais en tant que DM, cela fait maintenant près d'une dizaine d'année que j'invente un monde pour chaque campagne que je commence. Ceci, afin qu'aucun de mes joueurs ne soit favorisé par d'éventuelles connaissances.
Evidemment, en contre partie, je passe beaucoup de temps avec ceux-ci lors de la création de leur perso et ce, avant qu'un seul dé ne soit lancé pour leurs caras.

Et si, après une dizaine de séances, ils meurt tous. Et bien tant pis, je prend un congé un moment, le temps de faire d'autres choses et de "reseter" un paquets d'idées et surtout une nv ambiance. Je réunis alors les joueurs dont je désire pour cette partie et je recommence.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Simkim
JOL Simkim
Alpha & Oméga
 
Avatar de Simkim
 
Pour ma part, ça m'est un peu égal.

C'est vrai que jouer dans les RO me plairait plus, mais comme je connais un peu l'univers, je risque de me plaindre à chaque fois qu'il y a de grosses incohérences. En plus, tenter de reprendre les RO, c'est pas aussi simple que ça car il faut quand même bien connaître et rester quand même assez fidèle à l'univers.

Les modules ayant un univers inventé peuvent être bien s'ils sont bien fait. L'avantage, c'est que dans ce genre de module, je peux pas râler sur les incohérences, ni savoir tout sur tout. Mon personnage débarque et découvre, tout comme moi. C'est un truc qui peut être sympa aussi.
Lien direct vers le message - Vieux
Fab_asturias
Roi
 
Même sentiment que Musazai, la qualité du "master" détermine en priorité la qualité de la partie ( à joueur égale).


Pour le reste si on part du principe que la partie est très bien dirigé, j'avous que le monde ou cela se situe est un facteur assez paradoxal.

Prenons l'exemple que tu utilises à savoir les RO :


J'aime jouer dans les RO car :

- C'est un monde que je connais, j'y suis familié, mes répères sont déjà fixés, je peux donc me consacrer à mon personnage.

- C'est un monde dont je connais et apprécie la complexité /richesse.

- C'est un monde remplie de figures légendaires, dont on a pu lire les histoires hors du commun.


Je disais paradoxal , pour la bonne est simple raison que je n'aime pas jouer dans les royaumes car :

- Je connais déjà le monde, le plaisir de la découverte est émoussé par toutes les aventures précédentes, il ny' a plus le charme de l'inconnu totale et absolue.

- Je ne connais que trop bien les jeu politiques et richesses de l'univers. Perte de plaisir face à un monde qui n'aurait pas révéler sa complexité. La découverte de Port aux cranes sous Eau profonde n'a pas la même saveur le seconde fois ^^

- Je connais déjà les figures légendaires, abuser des "guest stars" à la elminster m'ennuie plus qu'autre chose.


Bref c'est bien là la complexité de la chose, les points forts sont des points faibles et inversement.

On en revient au point de départ, (à joueur égale) le plaisir de jeu dépend exclusivement du MD.

La boucle est bouclée
Lien direct vers le message - Vieux
Calen Lath
Roi
 
Ro vs invention
Justement musarai ce que j'aime dans les RO c'est que tu a tous et tout cela est légitimé.

Pour moi au contraire, je serai plutôt heureux que un des joueur connaissance certain chose plus que les autre. Sa demande au Mj de rester vigilant et d'aller chercher des détailles plus qu'intéressant. Également musarai vu que je parlais exclusivement de nwn, je doute que tu passe des heure a faire les pj avec le joueur en question. Alors si le joueur désire que son perso vienne d'un île et que le module se passe ou il y a pas d'océan. Ou mon perso je désire qu'il vienne d'une montagne et que le module ses un île ou il y a qu'une petit colline et la encore tu es bloquer.

Je pense aussi un bon MD doit savoir se faire respecté, car aussitôt qu'il y a des râleur c'est que sa maitrise du jeux et mise en cause. Le MD n'est pas la pour toujours expliquer les raisons de ses actions, les PJ doivent attendre et assumer et respecté celui qui les fait jouer. ( et ce meme si il y a incohérence légitime)

Pour les RO oui je suis d'accord il es préférable de rester fidèles, mais il en demeure pas moins qu'il y a beaucoup d'endroit non décrit dans les livre ou le MD peux laisser libre cours a son imagination sans se buté a des soit disant incohérences.

Si je donne simplement exemple sur les noms de type japonais. Énormément de gens prenne des nom venant des mangas. Mais peuvent-il l'appliquer dans un monde comme les RO. Oui mais dans un certain mesure. Soit qu'il est un des descendant de un des guerrier demeuré en féérune faisant partis des horde tuigan. (non de type mongol) ou simplement trouver une façon légitime que ton personnage a traverser le désert depuis kara-tur.

Enfin tous c'est détaille nous oblige a une profondeur a laquel il est souvent difficile dans des module inventé ou cela est quasi inexistant. Car entre nous pour un module est un tel profondeur il faudrais des années de travaille voir plus.

Calen
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Critias
Critias
Alpha & Oméga
 
Avatar de Critias
 
Je vais être concis et j'espère clair :
Je n'aime pas les RO, donc je crée mon propre univers. Comme ça, les joueurs ont le plaisir de la découverte, et moi, celui de la création.
Lien direct vers le message - Vieux
Calen Lath
Roi
 
Pour répondre a Fab_asturias

Étrangement je suis entièrement d'accord. Sauf le ic justement la ou je trouve mon plaisir c'est de voir le Mj trouver de l'originalité.

ET je ten pris viens ma me dire que tu connais tout et que tu peux plus rien apprendre sur les ro. Dit moi tu aimerais que je t'emmène faire un tour a Halruaa ou que je te fasse visité les ruine d'une veille légende dans la jungle de chult. Aimerais tu que je te fasse connaitre la sorcière discrète de Vaasie..

Je pourrais continuer comme ça dans une longue liste

Qui peut prétendre tout connaitre.. même les dieux le peuvent pas.

Quoi qu'il en soit un point sur laquel je te rejoins entièrement et qui me dégoutte c'est le fait du star système présent dans les RO. Je suis extrêmement las de lire les histoire de drizzt ou d'elminster et d'alias. Par contre j'ai plutôt adoré de lire un histoire comme le roman neutre au Cormyrs ou un petit gens fait office d'enquêteur pour un mage de guerre a la retraire. Ca j'ai trouver rafraichisant et original.

Calen
Lien direct vers le message - Vieux
Calen Lath
Roi
 
Lol a chaque fois que je répond il y a déjà une autre post a laque je doit répondre. Merci pour ceux qui me lise

Mais je pense que rien ne vous empêche de crée, je dis bienn riennnnnnn je vous empêche de crée dans et RO et rien empêchera vos joueurs de découvrir des chose dans les RO

Qui connais la ville de Briseétoile et peux me dire avec exactitude ce qu'il y a dans cette ville. humm oui il y a des elfe.. et... combien oui environ 800 daccord.. humm autre chose...

Bon voila, je pense que c'est volontaire de la part des créateur des RO de laisse des espaces blanc. Donc Critias hésite pas crée moi une ville elfique tu a tout le libre choix. La seul contrainte est de respecté le passé et l'Histoire des région avoisinante et des elfe du cormanhtor. Pour le reste libre a toi de faire ce que tu veux autant au niv des Pnj des bg des pnj des emplacement des bâtiments etc etc.

voila

Calen
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bresche
Bresche
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bresche
 
Citation:
je doute que tu passe des heure a faire les pj avec le joueur en question
L'un n'empeche pas l'autre. Certe des heures c'est peut etre beaucoup mais discuter du perso d'un joueur avec celui ci est tres constructif pour les 2 parties, bien plus que le "bête" BG demandé quasi-systématiquement et ds lequel on en voit de toutes les couleurs.
Citation:
Le MD n'est pas la pour toujours expliquer les raisons de ses actions
C'est clair, je n'accepte d'ailleurs pas qu'un joueur vienne m'emmerder pcq'il n'a pas compris un truc ou l'autre. Et surtout pas en pleine partie.
Citation:
Car entre nous pour un module est un tel profondeur il faudrais des années de travaille voir plus.
Pas du tout, l'astuce est de percevoir son monde sans le préparer.
Et de préparer au fur et a mesure que les PJs découvrent.
De plus je tiens beaucoup à la cohérence et au M-A, les gens étaient au courant de relativement peu de chose (géographiquement, historiquement, etc).
Enfin, j'aime à limiter, en fonction du cadre de départ, les choix de mes joueurs quand à leur perso et je les incite à être créatif ds un cadre.
Cela peut paraître rébarbatif ou anti constructif mais c'est tout le contraire et cela les incite a se surpasser pour chq perso.
Depuis que j'applique ces méthodes, je ne vois plus de partie avec le guerrier A, le guerrier B et le guerrier mage C mais bien avec le perso XXX, le perso YYY et le perso ZZZ.
Dans les faits, la vision qu'à le joueur de son personnage est complètement changée et cela l'incite naturellement à jouer un rôle et pas un tas de chiffres.
Citation:
ET je ten pris viens ma me dire que tu connais tout et que tu peux plus rien apprendre sur les ro. Dit moi tu aimerais que je t'emmène faire un tour a Halruaa ou que je te fasse visité les ruine d'une veille légende dans la jungle de chult. Aimerais tu que je te fasse connaitre la sorcière discrète de Vaasie..
Pourquoi chercher si loin ?
Ne peux-tu pas trouver de l'originalité là où tout le monde croit tout connaître ? en Cormyr, dans les Vaux, ...
Lien direct vers le message - Vieux
Calen Lath
Roi
 
Je voudrais rajouté et que vous sachez que j'ai rien du tout contre les mondes inventé et loin de la.

Car je lève mon chapeau a ceux qui ont le courage de le faire et je pense ce qui fait qu'un module ou un partis papier fait qui est excellent, cela passe par le maître qui est le maître d'oeuvre et l'orchestre de cette aventure.

Simplement une question que je préfère jouer dans les RO pour les raison que j'ai nommé plus haut

Calen
Lien direct vers le message - Vieux
Calen Lath
Roi
 
Je pense musarai que tu commentes sur des points sur lequel on s'entend déjà.

J'ai aucun problème a discuté d'un mj sur le perso a voir qu'il soit cohérent sur ton monde.

Et si fais un monde sans le préparer je pense que tu m'aimerais pas en ten que pj. Car j'ai toujours un question qui laisse le mj sans réponse. Si je fait un pj qui est historien ou archéologue et je te pose des question a laque tu a rien inventé. Tu va essayer d'improviser et tu t'apercevra trop tard que tu a fait une incohérence et que tu tes tromper.


Et puis je n'est pas chercher si loin vu que jai parler de brisétoile musrai et tu sais de quoi je parler vu qu'il est sur le module valprofond. Puis justement an nous de sortir de quoi d'Orignal dans ce que les gens crois tout savoir comme tu dit

Calen
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bresche
Bresche
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bresche
 
Hehehe
Citation:
Tu va essayer d'improviser et tu t'apercevra trop tard que tu a fait une incohérence et que tu tes tromper
Tout d'abord, je n'essaye pas d'improviser, j'improvise
Ensuite, quand tu n'as rien, cela ne peux être incohérent.
Enfin, si je sais que ton perso est historien/archéologue/... et bien je tacherai de préparer un minimum ds ce sens. D'autant plus que les connaissances de ce(ces) métier(s) jne s'acquièrent pas en qq sec mais bien par de multiples recherches et recoupement. Ce qui me laisse largement le temps de prévoir tout ce qu'il faut.
Un truc aussi, si qq chose est incohérent, ce n'est pas trop grave tant que seul le DM le sait et qu'il tâche de trouver une (des) solution(s) plausible(s) : et on en trouve tjs.

Citation:
tu tes tromper
Ah oui, un dernier truc, un DM ne se trompe jamais

Citation:
Car j'ai toujours un question qui laisse le mj sans réponse
C'est que ton(tes) DM(s) ne sont pas assez expérimenté(s) ou n'ont pas assez d'imagination.
A vrai dire, je rêve après le joueur qui me surprend pcq c'est là l'un des plus grand plaisir d'un DM.
Lien direct vers le message - Vieux
Calen Lath
Roi
 
Dans ce ca la Musrai au final si tu es comme tu dis tu es un genre de md comme je les aime

Car en ten que PJ j'adore tous les petits détailles des choses qui font que mon Rp est une profondeur et une personnalité original et qui lui est propre et non un cliché tirer de mangas ou de roman.

et quand j'ai du tes trompé c'est trompé a toi même et non au joueur.

Calen
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tournesol
Tournesol
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tournesol
 
Je préfère personnelement un serveur adoptant la nature Royaumes Oubliés.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Drak Valer
Drak Valer
Alpha & Oméga
 
Avatar de Drak Valer
 
Discworld Power !!

Ben pq se rapporter soit au ROs.. soit a un Truc inventé
il existe tellement de mondes riches à explorer a developper

bon ben moi je prend Discworld , car dans Discworld , on peut faire n'importe koi
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > Ro ou invention?
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Neverwinter Nights RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h52.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite