JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 831 (sites) | 1645 (forums)Créer un compte
La 4ème Prophétie
Forum Général
Les forums JOL > La 4ème Prophétie > T4C - Forum Général > Du rôle d'une équipe d'animation. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Blacky---
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Petite Marine ~I~
Ensuite il lui faut impérativement savoir ce qu'est un jeu de rôle. Avoir fait quelques années de jdr sur table me semble un minimum.
Pas forcément. J'ai eu plusieurs animateurs tout à fait corrects qui n'avaient jamais (ou presque) fait de jeux de rôles sur table. Par contre à l'inverse quelqu'un qui a les compétences d'un animateur se fera au jeu de rôles sur table sans aucuns problèmes, c'est pratiquement la même chose.
Citation:
Epoque Boxy+(j sais pu le nom) : De Juin 2001 à la fin de t4c sur Goa. Là, je dirai juste pour ne pas être méchante que c'est l'époque sombre de t4c; une époque où pratiquement n'importe quoi a été fait en matière d'animation. C'est ainsi qu'un nombre impressionnant de scandales ont remué tous les serveurs, jusqu'à parfois faire tomber la tête d'équipes d'animations entières, lesquels étaient aussi vite remplacées par d'autres équipes aussi mal instruite des choses.
Le nom est Styx. Et je ne suis pas d'accord. Si l'époque Camber and co était certainement mieux par plusieurs aspects (maintenance et support technique existants, formation des équipes d'animations) je suppose que tu fais de ton expérience sur un serveur une généralité. Il ne faut pas oublier qu'il y avait 10 serveurs très différents. J'en connais au moins un (Glyph) où les cas de débordements (ce que tu appelle scandale, ce qui est une fausse donnée dans 90% des cas les véritables problèmes n'étaient pas exposés au grand jour, et dans 99% des cas les scandales publiques ne venaient pas d'une faute d'un membre de l'équipe d'animation) et la fréquence des animations était supérieure durant l'époque Boxy/Styx qu'avant eux. Certes nous étions pratiquement laissés à nous même et le coordinateur était lâché avec la pleine responsabilité du serveur sans avoir de filet, mais cela ne veut pas dire que cela se soit toujours mal passé.
Citation:
Enfin voila,de toute façon un bon animateur, déjà, ne se fait pas connnaitre, garde une distance nets entre lui et ses PNJ, n'utilise pas les flags anims pour se la jouer super man, ne liche pas avec les joueurs avec son Pretre lvl 200, etc, etc, etc et bien sûr ne gâche pas le plaisir des joueurs en revêtant de objets nouveaux avant tout le monde... m'enfin ce n'est que mon avis.
C'est effectivement un minimum oui, il ne manquerait plus que çà.

PS: ta police/couleur est totalement illisible.
Lien direct vers le message - Vieux
Orion [Mrd]

C'est bien beau la théorie quand même...
Ragnarox
Alpha & Oméga

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les points 2 et 3 en ce qui concerne Myth:

2° Sur un serveur tout neuf, je ne vois pas trop comment organiser un clergé s'il n'y a pas un gm qui "dirige" un peu, du moins au début. Par la suite, il se pourrait que les joueurs demandent qu'un joueur devienne chef du culte, et les gm seraient peut-être forcés d'abdiquer, puisqu'ils doivent faire plaisir aux joueurs

3° Des joueurs ont déjà créé un nouveau dieu (Ogham je crois), avec sa communauté, et l'équipe de Mytheas l'a accepté parce que c'était bien construit.
Pour le culte de l'Harbinger, rien d'officiel au début, mais si un culte fait par les joueurs prend assez d'importance, alors il a été dit qu'un gm viendrait s'en occuper
Muabdib/Paldrig
Alpha & Oméga

Après lecture je rejoins l'avis de Syris avec les quelques précisions de Blood et de Blaky

Je rajouterai une chose pour l'avoir vécu et subi, un animateur est avant tout la pour le plaisir de la communauté, et après pour son propre plaisir

De même, il doit être toujours prêt à changer le synopsis de son scénario d'anim lorsque les participants prennent une direction ou réagisse différement des cas qu'il avait envisagé

Pour moi le qualités d'un animateur, sont imagination, écoute, réactivité, altruisme, organisation
Milly
Impératrice

Je n'ai jamais joué a un jdr sur table.
J'ai été anim sur Glyph.
Je ne pense pas qu'on ait eu a se plaindre de ma facon de faire (enfin pas trop ^^).

Le but est de ne pas se prendre pour Dieu, de rester discret, et de jouer pour les autres. L'anim c'est l'altruiste de base.

Aucun plaisir a jouer Lycaos, mettre en prison, gerer des flags, renommer les gens.

Le plaisir consiste a ecrire une trame, concevoir des pnj, et les jouer.

Et le plaisir de jouer un pnj est completement different de celui de jouer son personnage. Jouer un personnage qu'on a monté a la sueur du clic pendant 2 ans, et un personnage monté en 2 clic et 3 scripts, n'a rien a voir. Par exemple, tuer un pj avec un pnj a 3M de pv, y a pas de quoi faire 4 tours de terrains.

Pour le reste vous prenez les avis de blacky et blood, zavez qq chose proche du mien.
Gilthoniel
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Milly Arf
L'anim c'est l'altruiste de base.
Très belle phrase

L'anim est aussi un guide qui indique discrètement les sentiers à parcourir aux joueurs lorsque ceux-ci en ont besoin, sans jamais prendre aucune décision à leur place ou les "écraser" par un rôle étouffant ou qui ne leur laisse pas ou peu de place pour s'exprimer.
Milly
Impératrice

Concernant la gestion des cultes, c'est beaucoup plus delicat qu'il n'y parait.
Il faut interresser les joueurs a une trame, les mettre sur des pistes, mais ne pas que ce soit lineaire. L'anim doit faire preuve d'adaptibilité pour faire face a des situations pas forcemment prevues. C'est d ailleurs a mon gout la cerise sur le gateau, c'est dans ces moments la qu'on se frise le plus .. coté joueur comme coté anim.

Mais il y a aussi le role d'anim en dehors des trames, a savoir la regulation, par exemple. Si a un moment le culte haruspicien est pvp parlant 50 fois plus fort que la garde royale, c'est a lui d'aller temperer les joueurs pour qu'il n'y ait pas d'abus. Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres, mais il faut faire preuve de finesse dans bien des situations, et souvent gerer au cas par cas, le tout avec l'anim en face qui gere un autre culte. Et ça se passe tellement mieux quand tout le monde s'entends bien ... (je ne sais pas d'ailleurs comment ça se passe quand les anims peuvent pas se tordre, sur Glyph c'etait le bonheur en boite).

Bref le role de l'anim est tres diversifié, parfois interresssant, parfois moins, facilement criticable, souvent sous les coups, mais tellement veneré par ses sujets ... (comment ça je me prends pour une deesse ? honte a moi )
Jareth
Roi

Je ne sais pas pour les autres serveurs, mais en tous cas sur Glyph les anims étaient vraiment patients.
Lorsqu'un envoyé du maitre arrivait, mon jeu préféré était de troubler le plan que l'anim avait prévu. A leur place j'aurais purifié ce vieux grincheux complètement cinglé qui ne comprend qu'un mot sur deux, plus d'une fois.
Saark Drokhan
Alpha & Oméga

Citation:
Mais bon ils sont sur un forums auquel je n'ai plus accès aujourd'hui, ayant quitté ma place d'animateur.
Je peux tenter de les retrouver si tu veux (Si ils n'ont pas ete totalement effacés...)

Citation:
L'anim est aussi un guide qui indique discrètement les sentiers à parcourir aux joueurs lorsque ceux-ci en ont besoin, sans jamais prendre aucune décision à leur place ou les "écraser" par un rôle étouffant ou qui ne leur laisse pas ou peu de place pour s'exprimer.
Syris
Alpha & Oméga

J'oserais ajouter une chose, concernant l'animation au sein d'un clergé avec un GM par religion, notamment lors de l'ouverture d'un serveur vierge.

Nous tombons bien d'accord sur le fait que l'animateur se doit de jouer le rôle de précurseur afin de permettre aux joueurs de se lancer dans telle ou telle voie.
Le problème qui peut survenir, et ce même si l'anim en question est plein de bonne volonté et ne désire pas tout orchestrer, c'est de parvenir à éviter que les joueurs restent passifs face aux prises d'initiatives. C'est souvent le cas des débutants en RolePlay, et tout à fait compréhensible.
Ces joueurs-là n'ont pas encore confiance en eux et ont plutôt tendance à rester en retrait pour laisser l'animateur les guider comme des moutons face à un berger.

C'est pour cela que les personnages-phares, pour reprendre l'expression, se doivent de rester les plus discrets possible, tout du moins jusqu'à ce que l'organisation d'un clergé soit solide et fixée sur de bonnes bases.

C'est là toute la subtilité et la difficulté que l'on peut rencontrer à l'ouverture d'un serveur, selon moi.
Savoir être présent pour aider les joueurs à trouver leur marque tout en restant relativement distant pour les raisons suscitées.

Citation:
Enfin voila,de toute façon un bon animateur, déjà, ne se fait pas connnaitre, garde une distance nets entre lui et ses PNJ
Je cite ce point qui me semble important.
Lorsque j'étais animateur, j'essayais toujours de faire en sorte que l'on ne sache pas qui jouait les pnj, que ce soit moi ou un aide-animateur derrière.
En effet, les joueurs ont quelques fois tendance à modifier leur RolePlay en fonction de la personne qu'ils ont en face d'eux. S'ils savent que c'est untel avec lequel ils ont déjà beaucoup parlé HRP ou qui jouait autrefois un membre du même culte, alors ils ne réagissent pas toujours très naturellement.
Cet anonymat permet aussi d'éviter les remarques HRP qu'un joueur peut adresser à un pnj s'il connaît bien le joueur derrière, que ce soit des whisps ou même des parenthèses en local.

Aussi, je me souviens que lorsque je n'étais pas anim et que je me retrouvais face à un pnj, je préférais ignorer l'identité de l'intéressé pour me concentrer sur la scène seule.
Savoir que c'était tel ou tel animateur avec lequel j'avais déjà discuté aurait changé inconsciemment ma manière de jouer.
Kazuya Mishima San

Quand T4C s'est fini, je suis arrivé à la conclusion que les animateurs m'avait très largement gâché mon plaisir de joueur, en abus de toute sorte.

Je regrette de ne pas avoir été sur le serveur où Blacky était, car de ce qu'il en dit, une éthique vertueuse était maintenue dans l'équipe, ce qui ne fut pas du tout le cas sur les serveurs que j'ai visité, ou des trucs dégueulasses ont quand même eu lieu.

Je fait partie des joueurs dégouttés par la mauvaise ambiance développer par ceux qui n'avaient de cesse que de vouloir les flags anim ou modo. Je garde un très mauvais souvenir des équipes d'animations GOA, et je regrette qu'il y en ai eu. Les plus belles animations que j'ai vue étaient celles faites par des joueurs lambda. Un animateur représente bien plus de problèmes que d'avantages, et il est pratiquement impossible d'empêcher un type avec ces flags de faire le malin et prendre de l'ascendant sur les autres joueurs.

Donc, moi je dit le meilleure des animateurs, soit c'est un GM, il est payé et ça peut éventuellement fonctionner, soit c'est un joueur, et alors c'est foutu parcequ'il se transformera très vite en petit tyran.

PS: j'ai liché avec un animateur durant des nuits et des nuits. Il nous teleportait sur elle quand elle dégageait, nous en invoquait une autre quand elle était morte, et cerise sur le gâteau nous donnait une béné confortable tout en nous soignant. Un prêtre lvl 200, c'est efficace lol. Seulement ça c'est la partie à la limite amusante de ce que j'ai vue. Le reste est à vomir.
Syris
Alpha & Oméga

Fais bien attention de ne pas non plus généraliser, Tiger.

Selon toi, tout animateur, s'il n'est pas payé, apporte forcément plus de désavantages qu'autre chose.

J'ignore de quel serveur tu viens, ni ce qui te pousse à dire ça, mais je t'assure que ce n'était pas le cas partout.

Donc au lieu de dire "les équipes d'animation Goa", dis plutôt "l'équipe d'animation d'un certain serveur".

Comme le dit Blacky, sur dix serveurs distincts il est difficile de tout connaître.
Falkynn
Alpha & Oméga

D'accord sur a peu pres tout l'ensemble.

J'aimerai juste ajouter une chose:

Dans la gestion d'un culte, lorsque des joueurs s'investissent enormement, il est toujours difficile pour ces joueurs de voir un projet, ou quelque chose s'y approchant, qui a ete mis en place apres de longs efforts et de nombreuses animations tombé a l'eau. Il est evident que peu aiment laisser tomber leur "bébé". Mais de meme, il est toujours difficile pour les joueurs subissant (en etant la cible ou autre) ce projet de ne rien pouvoir faire pour le contrer.
Bref, quelque soit l'issu, l'un des deux cotés sera mécontent irl. La volonté absolu de gagner, et la mise en place d'animation jouant la dessus, sont encore trop presant, a mon avis, dans le roleplay. Un jeu de role est avant tout la pour se faire plaisir et faire plaisir a ceux qui jouent avec/face vous. Que chacun prenne plaisir a jouer. Et c'est assez dur quand la competition est en place
De tout ca resulte qu'une gestion d'un culte est beaucoup plus delicate qu'il n'y parait, car si il faut penser a ce qui pourrai faire avancer le culte dans son ensemble en evitant (un peu) les preoccupations personnelles, il faut aussi penser aux "adversaires".

Voila mon humble avis
Falkynn
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tiger Wood TC
Quand T4C s'est fini, je suis arrivé à la conclusion que les animateurs m'avait très largement gâché mon plaisir de joueur, en abus de toute sorte.

Je regrette de ne pas avoir été sur le serveur où Blacky était, car de ce qu'il en dit, une éthique vertueuse était maintenue dans l'équipe, ce qui ne fut pas du tout le cas sur les serveurs que j'ai visité, ou des trucs dégueulasses ont quand même eu lieu.

Je fait partie des joueurs dégouttés par la mauvaise ambiance développer par ceux qui n'avaient de cesse que de vouloir les flags anim ou modo. Je garde un très mauvais souvenir des équipes d'animations GOA, et je regrette qu'il y en ai eu. Les plus belles animations que j'ai vue étaient celles faites par des joueurs lambda. Un animateur représente bien plus de problèmes que d'avantages, et il est pratiquement impossible d'empêcher un type avec ces flags de faire le malin et prendre de l'ascendant sur les autres joueurs.

Donc, moi je dit le meilleure des animateurs, soit c'est un GM, il est payé et ça peut éventuellement fonctionner, soit c'est un joueur, et alors c'est foutu parcequ'il se transformera très vite en petit tyran.

PS: j'ai liché avec un animateur durant des nuits et des nuits. Il nous teleportait sur elle quand elle dégageait, nous en invoquait une autre quand elle était morte, et cerise sur le gâteau nous donnait une béné confortable tout en nous soignant. Un prêtre lvl 200, c'est efficace lol. Seulement ça c'est la partie à la limite amusante de ce que j'ai vue. Le reste est à vomir.
A la vue de ce que tu disais, l'animateur depassait son role roleplay, et s'engageait avec les joueurs qu'il voulait. Bref, l'anim n'etait plus objectif
Arlenys
Roi

Citation:
Provient du message de Tiger Wood TC
Une question qui m'intéresse : Pourquoi es-tu resté dans ce cas ? Personnelement je serai partit bien vite..
Répondre
Les forums JOL > La 4ème Prophétie > T4C - Forum Général > Du rôle d'une équipe d'animation.

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de La Quatrième Prophétie RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Les critiques de La Quatrième Prophétie RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h06.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite