JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 431 (sites) | 803 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Mondialisation] Le vrai Probleme ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de oni-oni
dis moi diacre en quoi tu as mérité de vivre dans un pays développé ? c un coups de chance ! ben alors c ton devoir d'aider ceux qui n'ont pas eu cette "chance" de vivre dans un pays développé au lieu de gueuler pour la fermeture des frontières ! ^^ c toi qui ne fait pas dans le social pour l"instant
C'est pas en appauvrissant les pays riches qu'on enrichit les pays pauvres. En revanche, si les droits de douane prélevés sur les exportation de type "paire de nike fabriquée par les ch'tit n'enfant du tiers monde" était ensuite rendu à ces pays pour leur developpement réel (des écoles, des puits, des routes, des hopitaux, pas des grattes ciels et des tanks), là, ça pourrait servir à quelque chose.
Lien direct vers le message - Vieux
Ulgrim
Alpha & Oméga

Quelques éléments de réponses par ici. Intéressant et court.

Je ne dirai pas ce que je pense de la mondialisation ici, j'en ai déjà parlé dix fois sur ce forum .... Je me contenterai du renvoi via le lien.
Braams Sombreval [Wrlds]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ashen
Non je dirais plutôt le contraire. L'une des conséquences de la mondialisation est justement qu'elle contribue à creuser l'écart entre riches et pauvres et c'est une des raisons qui amènent les gens à manifester.
En fait, je dirai que ca dépend d'où on se place, il est clair que la mondialisation sur certains pays ne fais que creuser l'écart pays riche et pays pauvre (Afrique notamment qui ne bénéficie pas d'investissements massifs étrangers). Par contre les pays de type "dragons" voir les pays d'amerique latines (pas dans ce contexte de crise) vont avoir tendances a nous rattraper (ce n'est pas pour toute suite mais dans 20-30 ans) et la donne va progressivement changer.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Anóndil Elentári
En fait, je dirai que ca dépend d'où on se place, il est clair que la mondialisation sur certains pays ne fais que creuser l'écart pays riche et pays pauvre (Afrique notamment qui ne bénéficie pas d'investissements massifs étrangers). Par contre les pays de type "dragons" voir les pays d'amerique latines (pas dans ce contexte de crise) vont avoir tendances a nous rattraper (ce n'est pas pour toute suite mais dans 20-30 ans) et la donne va progressivement changer.
Au début du siècle l'Argentine était aussi riche et "prometteuse" que les USA. Il y a encore dix ans, c'était un pays développé. Aujourd'hui, grâce au FMI dont elle était "l'élève modèle", les enfants crèvent de faim dans la rue.
Thaolith [INT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dwelfigor

On se bat actuellement contre une cause qui porte un nom qui ne fait pas reference a ce qu'elle est. On se bat contre la mondialisation alors que cela n'a rien a voir avec la mondialisation.
Remarque fort intéressante, moi je l'appellerais libéralisme mondial plutôt que mondialisation.
Mais le terme mondialisation fait meilleure figure et cela ne m'étonne pas que le conglomérat des maîtres du monde auto-proclamé l'ai préféré à un autre.
Braams Sombreval [Wrlds]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Au début du siècle l'Argentine était aussi riche et "prometteuse" que les USA. Il y a encore dix ans, c'était un pays développé. Aujourd'hui, grâce au FMI dont elle était "l'élève modèle", les enfants crèvent de faim dans la rue.
Oui cause de crise et de la tutelle des institutions mondiales
Par contre l'exemple de l'Afrique montre bien que les régions isolés accroissent les inégalités.
Le cas des PED asiatiques sont l'exemple contraire surtout quand tu vois les délocalisation et investissement direct des pays occidentaux dans ces nouveaux pays.

Ce sont 2 contres exemples qui illustrent la complexité de la mondialisation
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Thaolith
Remarque fort intéressante, moi je l'appellerais libéralisme mondial plutôt que mondialisation.
Mais le terme mondialisation fait meilleure figure et cela ne m'étonne pas que le conglomérat des maîtres du monde auto-proclamé l'ai préféré à un autre.
J'aime bien le vocable JFKien de turbocapitalisme mondialisé.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Anóndil Elentári
Oui cause de crise et de la tutelle des institutions mondiales
Par contre l'exemple de l'Afrique montre bien que les régions isolés accroissent les inégalités.
Le cas des PED asiatiques sont l'exemple contraire surtout quand tu vois les délocalisation et investissement direct des pays occidentaux dans ces nouveaux pays.

Ce sont 2 contre exemple qui illustre la complexité de la mondialisation
L'Afrique n'est pas si isolée, justement, elle est maintenu artificiellement dans la dépendance alimentaire par les politiques agricoles subventionnistes de l'Europe et des USA. Le résultat, elle doit se replier sur des cultures d'exportation dont la valeur baisse d'année en année, entrainant une dépendance accru qui à son tour...

En revanche, les NPDs d'asie ont développé une politique mercantiliste et protectioniste (à l'exception de Singapour et Hong Kong, qui ont joué les plaques tournantes).
Braams Sombreval [Wrlds]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
L'Afrique n'est pas si isolée, justement, elle est maintenu artificiellement dans la dépendance alimentaire par les politiques agricoles subventionnistes de l'Europe et des USA. Le résultat, elle doit se replier sur des cultures d'exportation dont la valeur baisse d'année en année, entrainant une dépendance accru qui à son tour...

En revanche, les NPDs d'asie ont développé une politique mercantiliste et protectioniste (à l'exception de Singapour et Hong Kong, qui ont joué les plaques tournantes).
Les pays africains sont isolés pk ?
Organisme politiques décisionnels inexistant
Moyens de transport, infrastructures délabrés, mains d'oeuvre sous qualifiée...
L'Afrique est isolée economiquement, la plupart des pays sont dépendants des pays occidentaux et l'industrie est inexistante, agriculture importante mais qui ne permet pas de faire tourner le système (les aides se substituent en plus à l'agriculture).
Euh pour la politique protectionniste des pays d'Asie, elle est soit très vieille, style Japon (qui a tendance a la mettre de côté même vu leur crise éco), soit relativement récente (Chine qui était auparavant totalement fermée). Pour les NPD Dragon: Taiwan-Singapour ou les PED style VietNam il n'y a pas de protectionnisme.
(Bien sûr on met de côté les pays communistes)
Thaolith [INT]
Alpha & Oméga

@Anóndil Elentári. Si l'Afrique se retrouve isolée actuellement c'est à mon avis la faute de la "mondialisation" telle qu'on la connais actuellement qui n'a pas jugé ce continents propice à la réalisation d'importants profits et si les PED asiatiques obtiennent tant d'investissement de la part des pays occidentaux c'est justement qu'eux permettent un profits maximum grâce à une main d'oeuvre docile nombreuse et bon marché.

@Aloïsius c'est pas mal comme terme aussi.

La mondialisation telle qu'elle existe actuellement permet uniquement selon moi de maximiser les profits en faisant produire à moindre coût par des pays pauvres des produits qui seront revendus une fortune dans les pays riches, bref on est a des années lumières d'une mondialisation du social.
Khorram

Dans son livre "Misère de la prospérité", Pascal Bruckner défini la mondialisation comme un terme générique que nous employons pour nommer toutes les fluctuations internationales qui ont une incidence sur notre quotidien et sur lesquelles nous n'avons concrètement aucun pouvoir...Une sorte de bouc'émissaire
Ulgrim
Alpha & Oméga

La mondialisation n'est rien d'autre qu'une libéralisation des échanges de niveau mondial, et une inter-dépendance accrue entre places boursières mondiales. Cela entraine, notamment via l'OMC, la création d'organismes mondiaux du commerce, la baisse des barrières douanières, la libre circulation des travailleurs et des capitaux ( déjà effectuée de façon quasi complète dans l'Union Européenne ).
Sur le plan culturelle, elle n'est qu'une diffusion plus large des idées, et surtout beaucoup plus rapide.
Sur le plan de l'information, CNN parle d'elle-même.

Bref, la mondialisation n'est pas un monstre globuleux indéfinissable et impénétrable, elle est un mouvement économico-politique mondial.

Quant aux conséquences....
Nocturn
Roi

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous: La mondialisation est un mot qui n'a pas sa place pour définir ce que cela représente vraiment....
Le "mondialisme libéral" est sous-dirigée par des multinationales qui ont une politique capitaliste : Toujours plus de profit
Ainsi, l'ouverture des marchés ne fera que détruire l'économie d'un pays a cause de la concurence trop forte, elle délocalise pour produire moins chère, etc..
Je ne peux que vous conseiller "Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leurs résistent" de Jean Ziegler.

Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'un gouvernement mondial pourra etre crée. Les minorités seraient forcement écrasée et a cette échelle cela représente plusieurs million de personnes, la concentration de pouvoir dans les mains de ces super-dirigeants serait dangereuse,etc
N'oubliez pas qu'en 1830 les peuples se sont battu (et se battent encore) pour l'autonomie par rapport a un trop grand pays qui ne satisfaisait pas leur besoin. Avec cela on reviendrait en arriere.

PS. L'un de vous vient manifester à Evian? (enfin pas a Evian même evidement...) Si c'est le cas je me ferais un plaisir de vous rencontrer, alors hésitez pas a me le dire
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Mondialisation] Le vrai Probleme ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h34.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite