JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 433 (sites) | 828 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Nielsen ou le concept 'usability' et la théorie cognitive RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Lecram
Roi

Voir au sujet de l'interface homme machine la nouvelle "Contact" qu'écrit depuis quelques semaines ce chercheur attachant et polymorphe qu'est Jean-Pierre Petit, enfin moi je le trouve attachant, mais la communauté scientifique en général le fuit comme la peste, car c'est une peste

http://www.jp-petit.com/nouv_f/nouveau.htm

Lecram, barde scientopathe
Lien direct vers le message - Vieux
Lecram
Roi

Citation:
...j'ai parlé de l’enregistrement oculométrique...
Mais que font les modérateurs!

Lecram, barde au culot métrique aussi
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Re: Nielsen ou le concept 'usability' et la théorie cognitive
Citation:
Provient du message de Satya
Il peut parfois être intéressant pour l'usager que le système soit plus intelligent et prenne d'avantage le contrôle de l'interaction. L'ordinateur est vu comme un partenaire auquel on délègue des tâches. L'objectif est de conférer à l'ordinateur des capacités de communication et de raisonnement (les agents intelligents et les systèmes à base de communication en langage naturel entrent dans cette catégorie).
Cette partie me dérange un peu. L'utilisation du terme "intelligent" dans ce domaine est bien souvent un abus de langage. Ce ne sont pas les agents, ou les systèmes, qui sont "intelligents", mais plutôt les personnes qui les développent. La plupart des différents systèmes actuels ne font "que" ce que leur dit de faire les codeurs.

Quand bien même ils apprennent, ils enrichissent une base de connaissance, ils construisent des comportements ou des séquences comportementales, ces données ont été généralement fournies par l'humain. Prenons le cas des systèmes experts classiques, comme Alice, les règles ont une structure particulière et une signification particulière, ces systèmes sont-ils capables de passer au-delà de ces structures et significations pour établir des règles n'ayant aucun rapport, tant au niveau structurel qu'au niveau informationnel et fonctionnel, avec celles imaginées par le programmeur ? La réponse est généralement non.

Nous abordons là le domaine de l'émergence. Emergence de phénomènes totalement inattendus de la part du concepteur, et je renvois là du coté de John Searle pour en avoir des définitions. Les systèmes à proprement parler émergents sont rares, l'utilisation de certains outils tels qu'algorithmes évolutionnaires ou encore méta-connaissances peut aboutir à l'élaboration de systèmes dits émergents, mais même en ce cas, peut-on parler de systèmes "intelligents" ?

Dans ton cas, parler de systèmes adaptatifs ne serait-il pas plus prudent ? D'autant qu'apparaissent à l'heure actuelle de plus en plus de systèmes auto-adaptatifs online, tant au niveau de sites capables de s'auto-organiser (hop, un autre mot-clé ), que d'agents de recherche, entre autres des algorithmes de fourmis (ACO - Ant Colony Optimization), pour ne citer que deux exemples.

Sinon, je trouve que ton introduction ne pose pas suffisamment le problème de ton étude, la problématique n'est pas claire et mériterait d'être détaillée. Cette introduction n'est qu'une présentation de ton cadre de travail, mais elle devrait aussi soulever les questions qui sont posées par ta recherche. De même, la conclusion devrait refléter les apports de ta contribution par rapport à la situation actuelle et répondre aux interrogations définies en début d'article. Un lecteur devrait pouvoir saisir l'essence de ton article en ne lisant que l'introduction et la conclusion, c'est souvent un exercice périlleux je le concède .

My 2 cts.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Nielsen ou le concept 'usability' et la théorie cognitive

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h31.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite