JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 668 (sites) | 1308 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Grève des professeurs, le retour de la vengeance RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Grève des professeurs, le retour de la vengeance

Bon, j'ai passé un certain temps à discuter hier soir avec mon père et un certain nombre de professeurs de collège/lycée, au sujet de cette fameuse grève, dont parlait un précédent thread.

N'ayant pas, malheureusement, la science infuse, je cherchais à avoir quelques compléments d'information sur le programme de Luc Ferry, en dehors de son livre, fort intéressant au demeurant.

Je n'ai pas été déçu.
Il faut déjà savoir que la décentralisation est déjà effective pour les moyens financiers des écoles (construction, rénovation, équipement, bibliothèques...). Ce sont les départements qui financent les collèges, et les régions qui financent les lycées. Il y a déjà une grande différence de moyens entre le lycée de la Creuse, et celui de Rhône-Alpes. Donc, tous les professeurs qui font grève contre la décentralisation en croyant que les collèges et lycées des régions pauvres vont souffrir d'un manque de moyens informatiques, ou de locaux délabrés, peuvent déjà retourner chez eux: ça n'a rien à voir.

Maintenant, que propose cette réforme ?
Elle concerne le financement de ce qu'on appelle le personnel péri-éducatif, à savoir toutes les personnes, non-professorales, qui gravitent autour d'un établissement scolaire. Cela inclut les balayeurs, les surveillants, les secrétaires...

Actuellement, tout cela est traité à Paris, ce qui donne un engorgement important de l'activité et une lenteur de réponse proprement administrative. Lorsque l'on cherche à obtenir des moyens supplémentaires pour un aide-éducateur de plus, ou un psychologue, ou quoi que ce soit, la décision est suspendue à Paris et prend généralement plusieurs mois pour être statuée (expérience concrète concernant la région grenobloise).

La proposition de loi vise à décentraliser ces moyens en les rendant aux régions. Ce seront donc les régions qui offriront aux collèges et lycées les moyens de leurs ambitions. Cependant, les budgets ne sont pas affectés. En clair, si un collège de la Creuze avait jusque là une enveloppe d' 1M€ pour son personnel péri-éducatif, sa région aura une enveloppe d'1M€ en provenance de Paris à lui attribuer.

Concrètement, *rien* ne change donc en matière de financement. La seule différence sera une décongestion des lenteurs administratives et une baisse des coûts administratifs par la supression d'un maillon de la chaîne.

Bref, pour moi, la manoeuvre est beaucoup plus politique qu'autre chose.
Gauche en difficulté -> appel aux leaders syndicaux -> affaiblissement du gouvernement.
Lien direct vers le message - Vieux
Leufar
Alpha & Oméga

C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris aussi malheureusement.

Si quelqu'un de bien éclairé pouvait nous donner les mauvais points de réformes, ça serait bien aussi.

Et quand je repense à la séance de simili-propagande que nous a tenu notre prof de philo, j'en ai encore la larme à l'oeil
Shay Le Saligo [ZT]
Bagnard

Message aux Profs : Arretez de vous la jouer a la Mai 68, sa ne marche plus, sa emmerde tout le monde, et sa fait vraiment pas rire, apprenez donc a vos eleves a se tenir en classe, faites leur des dictées, vous n'avez qu'a voir mon orthographe deplorable pour vous en rendre compte.
La rue n'est pas, n'a jamais été, et ne seras jamais votre domaine, votre domaine c'est de faire apprendre, et aimer le Francais, les maths, l'histoire , la geo, ext ...
Vous vous etes bien marrés, maintenant Zou, vous rentrez chez vous et faites ce pour quoi on vous PAYE : Instruire

Shay Le Saligo [ZT]
Bagnard

Citation:
Provient du message de L'année du tigre
C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris aussi malheureusement, et je suis aussi d'accord à propos du :

Si quelqu'un de bien éclairé pouvait nous donner les mauvais points de réformes, ça serait bien aussi.

Et quand je repense à la séance de simili-propagande que nous a tenu notre prof de philo, j'en ai encore la larme à l'oeil

Et bien moi je suis tout a fait d'accord

Encore un signe qui montre le MARASSME dans lequel la gauche patauge lamentablement, et dont elle essaye de se tirer par de belles declarations et en aboyant un peu trop fort

Jules Ferry tiendras bon, Raffarin aussi

C'est minable, miserable, et meprisable de la part de la gauche enfin ... de ce simulacre de gauche ... etant donner que sans Jospin les pauvres, ne sont plus rien

Tigonnea [Conf]
Impératrice

En tant que parent d'élève, je trouve tes conclusions un peu hâtives...

En ce qui concerne le groupe scolaire où sont scolarisés mes enfants nous avons déjà eu la décision du département en ce qui concerne les aides-éducateurs... Alors que leur nombre était déjà en constante régression, avec la décentralisation tous les postes ne seront pas maintenus...

Je signale quand même que le groupe scolaire auquel je fais référence est en ZEP... (par manque d'aide éducateur les enfants ne peuvent dorénavant plus aller en salle d'informatique, en salle de bibliothèque...)

Depuis 7 ans que j'ai des enfants scolarisés j'en ai fait le constat à mon niveau... l'Education Nationale est loin d'être une cause nationale... faire des économies sur tout est devenu le maître mot de nos gouvernants quant il pense à nos chers têtes "blondes"...

Personnellement je comprends et je soutiens les enseignants qui font grève... ce faisant, c'est aussi l'avenir de mes enfants qu'ils défendent...
Shay Le Saligo [ZT]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Tigonnea
En tant que parent d'élève, je trouve tes conclusions un peu hâtives...

En ce qui concerne le groupe scolaire où sont scolarisés mes enfants nous avons déjà eu la décision du département en ce qui concerne les aides-éducateurs... Alors que leur nombre était déjà en constante régression, avec la décentralisation tous les postes ne seront pas maintenus...

Je signale quand même que le groupe scolaire auquel je fais référence est en ZEP... (par manque d'aide éducateur les enfants ne peuvent dorénavant plus aller en salle d'informatique, en salle de bibliothèque...)

Depuis 7 ans que j'ai des enfants scolarisés j'en ai fait le constat à mon niveau... l'Education Nationale est loin d'être une cause nationale... faire des économies sur tout est devenu le maître mot de nos gouvernants quant il pense à nos chers têtes "blondes"...

Personnellement je comprends et je soutiens les enseignants qui font grève... ce faisant, c'est aussi l'avenir de mes enfants qu'ils défendent...

Tient, savais tu qu'ils menacent de ne pas faire passer les examuns de fin d'année ?

C'est vrai... quel bel avenir ils vont avoir ceux qui ne vont pas pouvoir passer leurs examuns ...
Braams Sombreval [Wrlds]
Alpha & Oméga

Outre les enveloppes annuelles, des diplômes specifiques a l'université dans laquelle vous etudirez (système à l'allemande) et une suppression des "petites" universités (je sais plus quelle est le nb mini d'étudiant).
Moi qui étudie dans une petite fac tertiaire sur Belfort, j'espère vivement que ce projet de loi passera pas....
Shay Le Saligo [ZT]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Anóndil Elentári
Outre les enveloppes annuelles, des diplômes specifiques a l'université dans laquelle vous etudirez (système à l'allemande) et une suppression des "petites" universités (je sais plus quelle est le nb mini d'étudiant).
Moi qui étudie dans une petite fac tertiaire sur Belfort, j'espère vivement que ce projet de loi passera pas....

Jules ferry et Raffarin qui ne veulent pas se voir afficher une defaite pitoyable comme l'ont eu Jospin et Allegre, si , ils iront au bout, et elle passera
Leufar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tigonnea
Alors pourquoi les prendre en otage en menaçant de ne pas faire passer les examens ?

Edit : grillé
Cthulhu
Alpha & Oméga

Ca parait trop bien pour sortir du gouvernement tout ça ...
Zoun
Alpha & Oméga

Il y a eu différents appels à la greve, qui n'ont pas eu les même motifs.
Une pour la décentralisation, une autre pour les retraires, certaines pour les deux...

La plupart des greves prolongées etant en ce moment contre la réforme des retraites.
bowakawa
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Shay Le Saligo
C'est vrai... quel bel avenir ils vont avoir ceux qui ne vont pas pouvoir passer leurs examuns ...
La grève du primaire et du secondaire dure depuis bientôt un mois, est-ce la faute des enseignants si Ferry a attendu la période des examens pour lever un sourcil et dont la seule réaction est d'inciter les élèves à se révolter contre cette grève soit disant car les examens sont en jeu, hors il n'y a que le ministère qui peut repousser la date des examens.
ça me rappel les évènements précédents avec la grève des transports et le gouvernement qui montrait du doigt les grévistes qui prenaient sois-disant les usagers en otages.
Che Gadjo
Alpha & Oméga

Moi depuis le début de ce mouvement j'ai eu l'impression de loupé une partie : le dialogue.

Je suis directement concerné étant lycéen, et je suis plutôt gêné de voir ceux qui sont censé nous instruire ou nous gouverner jouer les têtes dures d'un côté comme de l'autre.

Citation:
Provient du message de bowakawa
La grève du primaire et du secondaire dure depuis bientôt un mois, est-ce la faute des enseignants si Ferry a attendu la période des examens pour lever un sourcil et dont la seule réaction est d'inciter les élèves à se révolter contre cette grève soit disant car les examens sont en jeu, hors il n'y a que le ministère qui peut repousser la date des examens.
ça me rappel les évènements précédents avec la grève des transports et le gouvernement qui montrait du doigt les grévistes qui prenaient sois-disant les usagers en otages.
J'aurai donc tendance a être d'accord avec ça.
Shay Le Saligo [ZT]
Bagnard

Citation:
Provient du message de bowakawa
Alors a la premiere greve on fait une refonte totale de tout le systeme ?

Mais allons y changeons les dates des examens !

Mais allons yyyyyyyyyyyyyyyy

Changeons la constitution !

Allons meme plus loin, passons donc a la 6 eme Republique !

Non desolé c'est du n'importe quoi, l'education national a besoin en effet d'une refonte complete et doit etre une priorité absolue de l'etat, mais c'est pas en faisant greve que tout va s'arranger et que sa va faire avancer les choses !

Droit de greve , OUI

Prise d'otages, NON
kilv
Roi / Reine

Mci pour ces précisions Grenouille
Ferry tiendra, tiendra pas ? j'espere que oui.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Grève des professeurs, le retour de la vengeance

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h32.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite