JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 167 (sites) | 429 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Tres leger probleme de mathematique (mais vraiment con) RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Christian Troy
Alpha & Oméga

tu divises un nombre qui devient de plus en plus grand avec un nombre qui devient devient de plus en plus petit donc lim+oO/0=+oO
ça me parait logique
Lien direct vers le message - Vieux
Niluje
Alpha & Oméga

Sauf si le nombre du dénominateur tend vers 0 par valeur inférieur (-1.10^-1000000 par exemple), alors la limite tendra vers -oo.. mais en aucun cas cette forme n'est indéterminée.
Lango

Citation:
Provient du message de Niluje LMDMF POWAAAA
Je continue a affirmer que non, avec par exemple la fonction qui a x associe (ln x)/x, dont la limite en 0 sera de la forme oo/0...qd tu as cette forme il suffit de faire ln x * (1/x) et la soi-disante indetermination est levée, puisque tu as du oo*oo, qui est parfaitement déterminé. Je vois pas de contre-exemple à cette méthode (multiplier le numérateur par 1/dénominateur), mais si tu m'en trouves je veux bien regarder .. oo/0 ne m'a jamais été présenté comme une forme indéterminée, et je ne suis surement pas le seul dans ce cas.
j'ai donné un exemple plusieurs fois déjà dans ce thread :
n/((-1)^n)/n)

Une suite peut avoir une limite sans que son inverse en ait.

Citation:
Sauf si le nombre du dénominateur tend vers 0 par valeur inférieur (-1.10^-1000000 par exemple), alors la limite tendra vers -oo.. mais en aucun cas cette forme n'est indéterminée.
le dénominateur peut tendre vers 0 sans le faire ni par valeurs supérieures, ni par valeurs inférieures.

Relisez mes messages sur ce thread, j'ai dájà expliqué.

Sinon je t'invite à revoir le concept de «x tend vers 0», j'ai l'impression que tu l'as mal intégré...
Niluje
Alpha & Oméga

Dnas ce cas tu a pas oo/0 puisque (-1)^n a pas de limite...tu peux pas dire que ta forme est oo/0 si t'as pas le signe de l'infini ! Une limite qui n'existe pas n'existe pas, et tu pourra pas la faire exister. Mais la non-existence d'une limite n'a rien avoir avec une forme indéterminée.
Lango

Citation:
Dnas ce cas tu a pas oo/0 puisque (-1)^n a pas de limite...tu peux pas dire que ta forme est oo/0 si t'as pas le signe de l'infini ! Une limite qui n'existe pas n'existe pas, et tu pourra pas la faire exister. Mais la non-existence d'une limite n'a rien avoir avec une forme indéterminée.
n a une limite (+∞)
(-1)^n/n a une limite (0)
on a donc bien le quotient d'une suite ayant pour limite +∞ par une suite ayant pour limite 0.
Christian Troy
Alpha & Oméga

j ai bien reflechie et je pense que cette forme est indetermine
je l ai compris avec la reponse de niluje juste apres mon post
il y a deux possibilites au final donc + oO et -oO qui se determine par le signe de x puisque si x est negatif quand il tent vers 0 alors lim +oO/O = - oO mais si x est positif alors lim +oO/o = + oO
donc on sait pas c'est la meme chose pour +oOX0=indetermine...
Niluje
Alpha & Oméga

n/(-1)^n/n=n²/(-1)^n : la limite n'existe pas.
Melchiorus
Alpha & Oméga

Citation:
n/(-1)^n/n=n²/(-1)^n : la limite n'existe pas.
Exactement !!!
Alors pourquoi n'es-tu pas d'accord avec ce que l'on dit ?

a_n=n ->+∞
b_n=1/n*(-1)^n -> 0

Et pourtant a_n/b_n n'a pas de limite quand n->+∞
C'est bien de la forme +∞/0 et cela n'a pas de limite donc c'est une forme indéterminée.
Niluje
Alpha & Oméga

:baille:
Limite inexistante ne veux pas dire forme indéterminée... ou alors on n'a pas le même vocabulaire mathématique... mais ma prof de maths nous a bien expliqué que c'était différent.
Melchiorus
Alpha & Oméga

Citation:
:baille:
Limite inexistante ne veux pas dire forme indéterminée... ou alors on n'a pas le même vocabulaire mathématique... mais ma prof de maths nous a bien expliqué que c'était différent.
Erf 30 posts pour se rendre compte que c'était juste un problème de définition.
Je viens de vérifier et tu as l'air d'avoir raison. On ne peut pas conclure mais ils ne donnent pas le nom de "forme indéterminée" à cette situation. Pas très logique à mon avis. (J'aurai dû vérifier la terminologie)
Grendizer
Alpha & Oméga

leve ton indetermination en utilisant la regle de l'hopital si c'est possible
Niluje
Alpha & Oméga

lol Melchio La regle de l'hopital je crois qu'on peut pas l'utiliser dans ce cas, mais je la maitre pas encore bien donc je veux pas m'avancer.. ben oui c pas au programme de Tale désolé
Donc finalement on avait tous raison, mise à part pour la définition
Lango

Citation:
Provient du message de Melchiorus
Erf 30 posts pour se rendre compte que c'était juste un problème de définition.
Je viens de vérifier et tu as l'air d'avoir raison. On ne peut pas conclure mais ils ne donnent pas le nom de "forme indéterminée" à cette situation. Pas très logique à mon avis. (J'aurai dû vérifier la terminologie)
oui, bizarre alors votre définition de forme indéterminée...

En tous cas, il reste que «+∞/0=+∞» est faux.
Et même «+∞/0=+∞ ou «+∞/0=-∞» est faux.
Flake
Alpha & Oméga

Factorise et zou plus de forme indéterminée. :baille:
Abetsic
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lango Silma
En tous cas, il reste que «+∞/0=+∞» est faux.
Et même «+∞/0=+∞ ou «+∞/0=-∞» est faux.

puisque tu as l'air de maitriser le sujet, je me permets de te poser une petite question :

Que veux tu dire en affirmant que les égalités ci-dessus sont fausses?

Veux tu dire que l'égalité est fausse parce que il y a un manque de précision sur le 0 (qui n'est pas précisé comme tendant vers 0+ ou 0-)?

Sinon, euh.... la définition de la limite que tu as donné avec l'existence de epsilon et tout le reste, cette définition est généralement vu en étude post-bac je crois?
et j'imagine que c'est cette définition générale de la limite qui fait que la forme +oo/0 est indéterminée non?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Tres leger probleme de mathematique (mais vraiment con)

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h52.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite