Patrons : pendant la crise, les salaires grimpent

Répondre
Partager Rechercher
Ha sinon c'était un sujet du journal de France 2 aujourd'hui (merde j'ai pas regardé TF1 pour voir s'ils en parlaient aussi ... Ma casquette que non ) pour signaler que même les actionnaires de Glaxo-Welcome-Smithkline, second groupe pharmaceutique mondial, dirigé par un français (cocorico), les actionnaires avaient manifesté pour refuser la clause du parachute en or.
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Je me demande si vous ne faîtes pas un amalgame malencontreux entre actionnaires et patrons, qui ne sont pas systématiquements les mêmes, et qui n'ont pas du tout les mêmes objectifs...
En effet, heureusement que certains actionnaires sont parfois là pour protéger les entreprises des patrons trop gourmands, comme le montre l'article ci-dessous.

Citation :
LONDRES (AFP) - Les actionnaires de GlaxoSmithKline ont voté "non" au plan de rémunération des dirigeants qui prévoit notamment un "parachute en or" pour le directeur général du groupe, le Français Jean-Pierre Garnier, à son départ, a-t-on appris auprès du groupe.

Le non l'a emporté par 50,72% contre 49,28% en faveur du plan de rémunération soutenu par la direction.

Si les actionnaires ne disposent que d'un vote consultatif, ce vote négatif constitue toutefois une première dans le monde industriel britannique depuis l'introduction fin 2001 d'une nouvelle réglementation obligeant les principaux groupes cotés à Londres à demander l'avis de leurs actionnaires sur la rémunération des dirigeants.

Le groupe est confronté à une révolte des actionnaires face au programme controversé de rémunération du directeur général du groupe Jean-Pierre Garnier, qui prévoit notamment le versement d'un dédommagement de 22 millions de livres sterling (près de 31 millions d'euros) à son départ, même en cas de renvoi.

Ce "parachute en or" et sa rémunération ont été qualifiés de salaire de "nantis" par certains actionnaires
PS: heureusement que je suis là, mobidique!
Citation :
Provient du message de mobidique
Quand à l'ENA et autres organismes formant des individus à prendre des responsabilités aux plus hauts postes de l'état en théorie, mais qui bien souvent passent au privé (les traitres), comme il a été dit plus haut, combien d'énarques ont des ascendants eux même énarques ou équivalent ? Combien de polytechniciens blablabla ? J'ai pas la réponse, mais bon ...
Selon l'Express :
Citation :
Creuset élitiste unique en Europe, les grandes écoles françaises sélectives font figure de bastions face aux universités, ouvertes à tous. Environ 65% des bacheliers poursuivent leur scolarité à la fac, contre seulement 4% en classe préparatoire. Depuis plus de deux siècles, l'ENA, Polytechnique, Normale sup, HEC, emblèmes de cette "exception hexagonale", fournissent sans faillir la plupart des cadres de la haute administration et de l'oligarchie industrialo-financière. Si la scolarisation massive de ces quinze dernières années a très nettement démocratisé la filière universitaire, où les étudiants de milieu modeste constituent désormais le quart des effectifs, elle n'a eu que peu d'effets sur les grandes écoles. 53% des inscrits dans les classes préparatoires sont des enfants de cadres et d'enseignants, d'après une enquête de Pierre Merle, chercheur à l'Ined. Sciences po Paris n'échappe pas à la règle: seulement 2,5% des admis en première année sont fils et filles d'ouvriers ou d'employés.
Arrow
Contrairement à FautVoir qui est sans vergogne ( ), je n'ai pas voulu faire dévier le sujet, mais la reproduction sociale existe bel et bien, et nos grandes écoles sont un des grands pistons de la machine (les connaisseurs noteront le double jeu de mots ).
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
En effet, heureusement que certains actionnaires sont parfois là pour protéger les entreprises des patrons trop gourmands, comme le montre l'article ci-dessous.
Il serait intéressant, je pense, de savoir si les actionnaires qui ont voté étaient de type "petits actionnaires minoritaires" ou "gros actionnaires majoritaires"... Ca fait je pense une grosse différence, en ce qui concerne les intentions derrière le vote.

[EDIT] Est-ce censé prouver que TOUS les patrons sont des escrocs, comme ce qui est soutenu par certains depuis le début du fil ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
L'espérance de vie des hommes ouvriers est en effet plus basse que celle des autres professions. Cependant, comme l'explique le rapport de l'université, ça ne prouve rien. En effet, l'espérance de vie des femmes est équivalente à celle des professions supérieures, alors qu'elles font le même métier. Ce n'est donc pas le métier qui est en cause, mais l'environnement social.
Sans vouloir remettre en cause ta conclusion, L'espèrance de vie pour les femme catégorie ouvrier est plus basse que pour les autres professions, meme si c'est moins sensible qu'avec les hommes...
Relis tes chiffres.
Brianos, FautVoir, je suis votre obligé

Au delà de l'origine des étudiants de ces écoles en fonction des CSP des parents, déjà bien significatif, je m'interroge sur la proportion de parents dont les enfants vont suivre des études identiques. Autrement dit, c'est l'inverse de la table de mobilité, plutôt que de questionner l'origine des étudiants, je questionne le devenir des enfants dont les parents ont suivi ces écoles.
en parlant de science po l'année derniere celui ci a passé" un accord avec 2 - 3 lycée du 93 en ZEP !(ct le cas du mien) mais cet accord fut assez dérisoire en effet seulement 3 élèves de mon lycée y furent admis par cet accord ! Mais cependant un reportage tv a été diffusé sur ce sujet . montrant ce qu'en pensait les élèves de science po et ceux des lycée ZEP ! on pouvait sentir un certain malaise venant des eleves de science po qui avaient peur que l'insitut perde son niveau ! et le comble ils ont questionner un eleve en ZEP qui ne passait pas son bac general mais son BEP celui ci ne sortant ke des betises ! alors les mêmes chances à la reussite pour tous ? non pas à ce ke je pense
Citation :
Provient du message de mobidique
L'ouvrier boit (ce con). C'est quasiment dans ses gènes à celui là aussi ... En revanche le fait qu'il pose du macadam pour faire rouler les 4x4, qu'il ait travaillé sur de l'amiante pour isoler les HLM où il habite ou qu'il soit simplement en contact avec des poussières de chantier ou d'usine ne sont absolument pas des facteurs aggravant de sa santé.
Je ne faisais que citer le rapport. Visiblement, il semblerait que la plupart des morts dans ce milieu socio-professionnel soit dû à des troubles de l'appareil digestif. C'est tout ce que le rapport dit.


Citation :
Quand à l'ENA et autres organismes formant des individus à prendre des responsabilités aux plus hauts postes de l'état en théorie, mais qui bien souvent passent au privé (les traitres), comme il a été dit plus haut, combien d'énarques ont des ascendants eux même énarques ou équivalent ? Combien de polytechniciens blablabla ? J'ai pas la réponse, mais bon ...
Tu viens de changer fourbement le sens de ce qui avait été dit.
Je suis d'accord avec toi: la majeure partie des élèves de l'ENA et de grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs ne sont pas fils d'ouvriers ou d'employés.

Mais l'inverse n'est absolument pas vrai: ce n'est pas parce que tu es né dans un milieu favorisé que tu rentreras dans une grande école. Les boîtes à bac et les prépas privées ne font pas tout. Il suffit de voir le nombre de gens qui se font jeter des écoles que tu as citées.
Rappel d'ordre général : les débats sur la Taverne se veulent agréables et courtois, je vous saurais gré de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu'il en soit ainsi. Par exemple, il va sans dire que mépriser les opinions de ses interlocuteurs ou bien encore les tourner en dérision sont des attitudes qui ne contribuent en rien à la bonne ambiance des forums.
Merci.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je ne faisais que citer le rapport. Visiblement, il semblerait que la plupart des morts dans ce milieu socio-professionnel soit dû à des troubles de l'appareil digestif. C'est tout ce que le rapport dit.




Tu viens de changer fourbement le sens de ce qui avait été dit.
Je suis d'accord avec toi: la majeure partie des élèves de l'ENA et de grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs ne sont pas fils d'ouvriers ou d'employés.

Mais l'inverse n'est absolument pas vrai: ce n'est pas parce que tu es né dans un milieu favorisé que tu rentreras dans une grande école. Les boîtes à bac et les prépas privées ne font pas tout. Il suffit de voir le nombre de gens qui se font jeter des écoles que tu as citées.
Entrer a l'ena n'as rien a voir avec le statut. En ayant des capacités de synthese et en devellopant une bonen cultaure (chose accessible a tous) tu peut y entrer apres science po par exemple, en bossant comme un guedin certes, mais comme tous. Au pire, si tu es TRES bon, tu passes par l'ENS et tu es payé 8000 balles par mois pour faire des etudes... Le fric n'est donc pas un probleme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés