JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 716 (sites) | 1241 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Général
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Un débat qui me tente sur le roleplay RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Cadaric [LComp]
Roi

Smile
Tiens te voilà toi?
Lien direct vers le message - Vieux
ange egna [GN]
Alpha & Oméga

(
Le RP est aussi ce que tu en fais. Limité n'est pas inexistant. En cherchant bien tu trouveras ... bien entendu il risque d'etre difficile d'organiser une charge héroique de 100+ personnes ^^ ou de franchir les limites du jeu

<reve d'une ballade a cheval dans les contrées de midgard>
)
bigzeff [LHS]
Roi

Le Role Play
Encore un post sur le fameux problème de l'existence ou non du RP dans DAOC.
Le Role Play est l'essence même d'un Jeu de Role (qu'il soit sur table, en plein air ou virtuel). Techniquement, il est beaucoup plus facile de jouer de manière "Role Play" sur un JDR de table ou grandeur nature car les messages se passent par oral, en général et qu'il faut obligatoirement développer son imagination pour bien comprendre la scène ou l'enchainement de scènes. Qui dit imagination développée, dit RP facilité.
Dans les RPG virtuels, tu n'as pas a développer ton imagination puisque les images en 3D sont là sur ton ecran. Donc, ton imagination est beaucoup moins stimulée, donc RP moins présent.
De plus, il est difficile, voire dangereux, de taper une grande litanie "Role Play" en pleine chasse ou en plein RVR. Moi, je n'hésite pas à le faire, même si cela m'attire des ennuis... et alors?

Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'XP ou le combat tactique en RVR soit incompatible avec le Role Play. Il faut le faire différemment, moi par exemple, avec mon thane, j'ai tendance à me laisser prendre par l'appel du rush... Mon nain, il est comme ça, il aime le risque et il aime le rush... Je meurs souvent et alors?
En général, ça fait marrer les mec du groupe, quand je demande au healer s'il peut venir me ressuciter alors que je suis en plein milieu d'un camp ennemi. C'est une attitude RP, même si les dialogues pendant combat sont très simplistes.

Mais je pense que le fait qu'il n'y ait pas ou peu de RP dans DAOC, vient du fait que les Hard-gammers habitués à Quake, CS, HL, warcraft.... sont plus nombreux que les rolistes. Et souvent bien plus efficaces. Il faut juste savoir si on veut jouer pour gagner ou jouer pour s'amuser ensemble...
Là, est la grosse différence.
Zeldorn / Delendil [Jahs]
Alpha & Oméga

Grand débat que le role play, ma chere niece

Un peu comme beaucoup ici je pense que le Rolplay ne prend pas parce que les joueurs n'y prettent pas attention.

Ce qui est un poil dommage car passé lvl 50 on a du temps pour le role play je pense...
Enfin pas obligé d'etre 50 pour en faire non plus hein?

D'ailleurs cette expression est toujours un peu bancale je trouve "faire du roleplay".

Le roleplay c'est une question d'attitude ni plus ni moins. Et je ne pense pas que ca soit contraire au role play que de chercher a faire un perso au mieux (optimisé ) ou d'avoir le meilleur equipement!
Parler template n'est pas non plus hors role play: devniez de quoi par les des profs quand ils se rencontrent? ils parlent de leur boulot. Pourquoi un guerrier n'en ferais pas de meme?

De plus je pense que DAOC se prete parfaitement au RP:
- pas mal d'emote (de plus en plus)
- un univers riche et un background construit.
Le pb c'est qu'on ne permets pas trop au pj d'influencer ce monde...

Mais encore une fois il faut des joueurs pour
Et pas des animateurs hein? Je connais le roleplay des animateurs, c'est confidentiel ou c'est nul (experience T4C )

Je pense qu'on peut rester roleplay sans etre lourds pour ceux qui ne le sont pas et meme en convertir certains.

J'ai pas trop mal reussi une fois (bon avec un perso feminin et guerisseuse de surcroit, curieusement tous le monde voulait bien faire du roleplay en xp )
Sowulhildidaga [Einhs]

çaquoiherpé ?
(
Le roleplay, c'est comme les frites.
)
torgnoll
Roi

Il est vrai que le jeu de role est le "jeu de societe" par excellence :
Il se joue a plusieurs, sans competition ou idee de gain autre que le plaisir de jouer ensemble, et "d'ecrire" une histoire ensemble.

Il suffit de laisser trainer un peu ses oreilles pour se rendre compte que c'est assez loin de l'esprit de la majorite des joueurs de daoc, ou la competition prime.

C'est la que se situe a mon avis la grosse difference roleplay / pas roleplay, et je suis assez content que les chroniques ne marchent pas, par exemple , ou des titres de rangs ou de niveau.

L'autre point important pour moi est la coherence entre les contributions de chacun et l'univers. Et la aussi, on doit bien admettre que parfois c'est carrement n'importe quoi, meme sous couvert de "rp" ...

Difficile donc de lutter contre le courant
Archiboshoplazarus
Reine

Moi je trouve que ça manque un peut dans daoc le rôle play. Certes pas mal de personne se donne des fois les moyens de se la jouer rp mais c'est rare.

J'aime bien en faire de temps en temps quand lemoment me le permet mais c'est assez rare.

Il est vrai que le nombre de quête à faire dans daoc est assez limitez et de plus ais sont toutes ecrites à l'avance sans possibilités d'en changer l'histoire.

Ca serais pas mal que goa nous rajoute enfin ces fameuses quêtes spécifique à l'europe...

Je me suis amusé ce midi à vouloir emmener un petit géant des plaines à costworld sans le tapper, juste avec le sort enragé du palouf. Juste histoire de dfaire un truc qui change. Au bout de 10 minutes de trajets à reculons j'arrive o niveau du pont de pryden et la un petit lvl 20 m'explose mon gg... De quoi être degouter en fait (bon ok c'est pas du top rp mais c'etait marrant)

En tout cas je ne dirais qu'une chose vive le rôle play

---

Une paladine, qui surgit hors de la de la nuit
Court vers l'aventure au galop
Son nom, elle le signe à la pointe de l'épée
D'un A qui veut dire Archi

Archi, Archi, renarde rusée qui fait sa loi
Archi, Archi, vainqueur, tu l'es à chaque fois
Archi, Archi, combat sans peur l'ennemi
Archi, Archi, défend toujours son royaume
khal'hur
Roi

défaut du roleplay
Quand j'ai commence Daoc , j'avais vraiment l'intention de role play, puis...........

Les autres ne trouvaient pas cool d'attendre que j'ai fini ma discussion avec le "manant" qui avait osé m'adresser la parole sans me saluer avant .

Je n'ai jamais monté de perso au dela du lvl 45 car la pex en groupe n'est pas compatible, pour moi qui ecrit avec difficulté ( n'ayant pas la classe littéraire d'une Halaguena voir la librairie) et qui risque donc de crée des morts par manque d'attention, avec le rendement attendus par un groupe de pex.

Enfin Mytic n'as pas voulu etalonner le jeu sur les régle du jeux de role. Je m'explique c n'est pas le dexterite qui defini la capacite de toucher l'adversaire , l'intelligence faible n'empeche pas d'acceder a des sorts , le charisme ne change pas l'aggro de mob ou le cout de vendeur ect.....

Pour toutes ces raison je ne joue plus Daoc comme un jeu de role pur ! je m'amuse encore parfois quand je croise un roliste ! mais cela reste ponctuel !!
Yeril
Alpha & Oméga

GM de guilde depuis quelques semaines mais joueur de JdR sur table et en GN depuis 1983/84 (punaise, presque 20 ans de carrière ), j'ai mon petit mot à dire.

Citation:
On a vu des guildes naître mais celles qui survivent et progressent son totalement hors jeu de rôle.
Je ne pense pas que ce soit une règle. Dans notre guilde, il y a des gens rp et d'autres non. Nous avons donc fixé des règles simples : lorsqu'un joueur arrive dans une discussion, si elle est rp, il se doit de l'être aussi. S'il n'a pas envie, il se tait. L'inverse est valable aussi. Grâce à la bonne cohésion du groupe, les joueurs passent d'eux même d'un mode de discussion à un autre. En règle générale, en groupe xp, ce sont les joueurs qui parlent et délirent entre eux. En réunion, lors de cérémonies, rencontres d'alliance,... ils passent d'eux même en mode "rp on".
Nous nous sommes rendu compte que dans notre guilde, la moyenne d'âge des joueurs tournait autour de 30 ans. Donc peut être une population moins orienté "gamer qui roxx", ce qui facilite un peu tout ça.

Citation:
j'ai entendu rarement mais quand même à de nombreuses reprises que beaucoup de rôlistes de table joue à daoc comme à un doom.
Ils n'ont pas goût ou inspiration à faire du roleplay notamment pour des raisons technique dû au jeu mais aussi pour des raisons personnels peut-être liées à l'ambiance finalement.
L'essentiel de ce qui manque à DAOC à mon avis est un background. Ceux qui ont joué à T4c se souviendront qu'à la base, il n'y avait pas plus d'orientation rp donnée par les concepteurs que sur DAOC. C'est la création des dieux, des antagonismes, des intérêts politiques qui ont fait en sorte que pas mal de joueurs s'impliquaient. Il y a une autre difficulté au rp qui est inhérente au nombre de joueurs sur le serveur, T4c 200 joueurs sur un serveur, DAOC jusqu'à 3500. Autant sur T4c il était possible d'avoir une influence politique, religieuse ou économique, autant sur DAOC il est très difficile de s'impliquer.

Citation:
Les rumeurs courent comme quoi à la sortie d'autres jeux online, daoc sera vite déserté, il n'y restera que les guildes qui ont tout gagné probablement et qui se satisferont de leur sort
Bah, je suis allé voir et il se dit la même chose sur les forums d'AC2

Citation:
à l'instar de Camlan ou les joueurs se délectent d'un serveur vide sans réel envergure roleplay.
Camlan est peut être le serveur où le rp a le plus de chance d'être possible (si par exemple une guilde se proclame maître de Prydwen, les membres ont réellement la possibilité d'imposer leurs lois, une garde peut être constituée, des impôts prélevés,...etc).
N'ayant pas eu l'occasion de découvrir ce serveur, c'est un petit peu la question que je me posais : le rp y est-il différent des autres serveurs ? compte-tenu de la désaffection de ce serveur, pourquoi les joueurs rp ne tenteraient pas de s'y investir et un peu de se l'approprier ?
Mens-Liry
Alpha & Oméga

(oui oui je c mon pseudo n'est pas très rp... )

pourtant, j'aime le rp mais aussi l'xp... et franchement, je pense qu'il est tt à fait possible d'alterner les phases de "shoot" pr xp et les phases de rp pr le fun...

g juste une question: camlan est-il en fr (4e serveur classique) ?
Rianne.F [FM]
Alpha & Oméga

Citation:
avec le verbe à la bouche plutôt que la hache à la main
Ca c'est exactement le rp qui me fait fuir.

Je m'explique.
Avec un ami (yuk) on a commencé daoc avec des bases jdr tres solides.
On a donc décidé d'incarner des personnages dans lesquels on se sentait bien (pas du tout basé sur les carract ou sort mais plutôt sur la philosophie du personnage), on a créé un bg autour de nos perso en découvrant hib (surtout les nevirons de notre arrivée connla/innis[enfin le debut lol] ) et en y mettant des evenement rencontré (comme l'embuscade siabra dans les bois au lvl 6-7 c'est impressionnant j'vous jure).
Donc nous étions de tout evidence des paysans plutot pauvres qui se tournaient vers la nature (druide et senti).
On interprétait notre rp donc sans tomber ds la caricature.
On parlait normalement et on se tapait de bon bons délires.

Le pb c'est que toutes les personnes soit disante rp sont en fait des caricatures sur daoc. A croire qu'ils sont tous de noble lignées parlant avec les formes et tout et tout. On nous parlait comme a des seigneurs ect... des seigneurs celtes venant de connla.
Donc après plusieurs mois (année??) on a laissé tomber un peu le rp car impossible de trouver nu vrai joueur rp (enfin si on en a trouvé kkun qd meme j'abuse). Chaque fois ct la meme un speudo rp facon noble debut du 18eme siècle cour du roi.

Alors maintenant je dis oui au vrai rp mais non a un speudo rp qui ne tiens pas compte du bg du jeu. Autant ne pas en faire au moins ca passe mieux et ca n'a pas de prétention rp

vala mon avis.
Zeldorn / Delendil [Jahs]
Alpha & Oméga

Comme je te comprends Rianne...

Dire qu'etant Elfe j'avais le verbe aisé, la prose poétique et la plume inspirée...
Le contact des Celtes m'a perverti je parle comme un chartier et suis devenu des plus susceptible...

Et le premier morceau de luri qui vient me rouler dans les mollets je le botte en touche jusqu'a Emain!
Ca c'est pas Celte, c'est Firbolg, mais bon j'aime bien aussi

(moi aussi ca me saoule les "permettez Sieur que j'attire le Finliath de mon cri discordant de Champion que je suis! " et autre rond de jambes verbal )
Olwenn
Alpha & Oméga

Message hors-roleplay
Ca fait trois post déja lancés en moins de trois jours sur ce sujet !!!

Pour ne pas trop me répéter, parce que ça commence à bien faire:

Le RP, cherche-le, crée-le, y'en a, faut ouvrir les yeux un minimum.
witebs
Roi

vous avez jamais penser a faire du rerollplay ?
Suivre sa propre histoire de génération en génération , tout ça tout ça....
moi chuis luri, je tente un berserk/troll......... quand je pense a la maman.....:bouffon:
Shahanyr
Roi

Olwenn,

Je ne permettrai à personne de dire que je me plains d'une chose que je n'ai pas trouvé et que je n'ai pas cherché ni tenté d'instaurer.
Oui j'ai cherché des gens roleplay par mont et par vaux et oui j'ai fais partie d'un seul et unique groupe de joueur qui ont décidé d'organiser quelque chose de roleplay ---> La Grande Assemblée et le Grand Marché.

Mais là encore j'ai plié pavillion. J'ai tout donné de moi sur un an de jeu contre vent et marée et j'en ai eu marre de me battre contre les insultes au sein de mon groupe roleplay et surtout contre des grandes guildes dont je ne peux nier l'impact sur la vie du serveur.

Tonton delendil te confirmera mes dires autant que mon caractère passionné.

Message à Delendil: Tu sais Delendil je crois que j'aime beaucoup le joueur de delendil, celui de mirath, felryan et dinivan mais qu'est ce que vous m'avez fait chier un moment durant! ^^

Conclusion : Malgré les petites gueguerres qui m'ont lassé je conserve un bon souvenir des mes aventures roleplay et des projets liés mais il est évident que cela n'est pas réalisable en si petit nombre, sans aide etc...

Encore mes amitiés aux joueurs de la grande assemblée au passage et surtout au clan tawawa aujourd'hui disparu

edité pour fautes d'ortho
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Un débat qui me tente sur le roleplay

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h11.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite