JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 725 (sites) | 1298 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Général
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Un débat qui me tente sur le roleplay RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Shahanyr
Roi
 

Un débat qui me tente sur le roleplay

Je profite de la communauté daocienne pour lancer ce débat étant donné que mes seules références aux mmorpg est lié à daoc.

J invite tout spécialement les joueurs de jdr de table qui jouent à daoc de me répondre.

Sujet : Le roleplay est il compatible dans un mmorpg avec les batailles d'envergure et une masse de joueur de pus de 100 personnes?

En découvrant daoc j'ai voulu être roleplay sans tomber dans un extrême c'est à dire simplement tenir un langage et une position rp , orientant mes choix en fonction du caractère de mon perso et non d'un template ou dans l'objectif d'être efficace.

Mais j'ai découvert ceci:

1/ DaoC le premier mmorpg Doom and quake qui prétend au Roleplay

Le but est la performance poussé à l extrême. Template et optimisation , groupement optimisé, refus de tout ce qui ne va pas en ce sens.

On a vu des guildes naître mais celles qui survivent et progressent son totalement hors jeu de rôle. On y parle uniquement de joueur à joueur et finalement la guerre se résume à des mouvements tactiques qu'on retrouve tout aussi bien dans un counter strike avec un peu plus de monde.

Le but est devenu d'être le plus performant et d'atteindre des rang en causant un maximum de mort.

2/ Les rôlistes de table s'effacent...

j'ai entendu rarement mais quand même à de nombreuses reprises que beaucoup de rôlistes de table joue à daoc comme à un doom.
Ils n'ont pas goût ou inspiration à faire du roleplay notamment pour des raisons technique dû au jeu mais aussi pour des raisons personnels peut-être liées à l'ambiance finalement.

3/ Un beau jeu en français mais c'est tout...

Français et réussi graphiquement parlant, daoc n'a pas de véritable concurrent encore. On note vraiment peut d'effort de la part de Mythic pour favoriser le roleplay qui semble être inexistant pour eux. GOA comble assez difficilement le manque à coup d'animation et de GM mais cela ne peut être suffisant.

Les rumeurs courent comme quoi à la sortie d'autres jeux online, daoc sera vite déserté, il n'y restera que les guildes qui ont tout gagné probablement et qui se satisferont de leur sort à l'instar de Camlan ou les joueurs se délectent d'un serveur vide sans réel envergure roleplay.

Voilà j'aimerais vos réactions à ce sujet là , en accords avec la charte JOL, pas de flamme, pas de troll . merci.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Hare
Hare
Roi / Reine
 
Avatar de Hare
 
Il est vrai que le role play ( RP ) est tres rare sur les serveurs de DAOC.
Deux situations :

1) Pendant la "chasse"

La chasse ( pex ) est une activité demandant reactivité et rapidité. Le temps passer a taper est une durée pendant laquelle on n'est plus aux aguets ... on va donc y retrouver les mots :
- pull / tank / pbaoe / heal / mezz / aggro / inc

Et au lieu d'un simpliste :
- A toi la premiere fleche l'ami, et gageons que l'animal viendra s'embrocher sur nos lames. Mais prend garde a ne tirer que lorsque nos compagnons seront frais et dispo
- C'est fait et le monstre nous charge !


On aura un :
- Bon l'archer tu pull des que les casters sont full mana
- INC !

2) En dehors

La par contre c'est selon la volonté de chacun.
On croise de rare personne ayant envie de faire un effort RolePlay, et les Autres, ceux ui veulent de la reussite et qui vont rabattrons les oreilles a grand coup de lol / arf / erf / kas twa tai un sal newb tai pa 50 !
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Skollvaldr|Hogrok
Skollvaldr|Hogrok
Alpha & Oméga
 
Avatar de Skollvaldr|Hogrok
 
(

1) Hum , pas d'accord . Deja je savais pas que ma guilde etait mourrante . Ensuite avec la difficulté grandissante des prises de forts et des alertes des gardes , il faut réfléchir et élaborer des tactiques poussées pour arriver a prendre la relique (alterner rush direct et prise de fort , diversion sur un autre royaume , prise furtive , cassage de la troisieme porte furtive) . Avoir DF fait parti de la guerre économique (quoique moins avec SI) . Apres c est sur , on peut faire des bus a emain ou des super hubert groupes fixes of pwnz , mais c'est un style de jeu qui ne m'interesse que moyennement . Mon but n'est pas de devenir plus roX0r que mon voisin , c'est l essence même du MMORPG , il y a autant de buts differents que de joueurs (être le plus connu , avoir les meilleurs objets , défaire les plus gros monstres , avoir le plus haut rang , collectionner les oreilles de lurikeens ...) .

2) Après si des gens ne veulent pas faire l'effort de faire du rp , c'est aussi leur droit , j'en fait , et une grande partie des gens que je connais en jeu , même si ils ne sont pas 100% roleplay , réagissent de manière rp quand on leur parle rp (Mid/broc)

3) Erm , comme AC2 ?
Lien direct vers le message - Vieux
Esrindelle
Reine
 
Je vais donner mon avis sur les très bons points que tu as soulevé dans ton post et je suis complètement d'accord avec toi pour ce que tu dis en 1, 2 et 3.

Les multiples patch ne font que démultiplier les mauvais cotés du jeu (attention sans toutefois amener de très bonnes corrections très souvent nécessaires ) : la création du SC, les loots aléatoires pour compenser, les nouvelles races et classes, etc ...

Et pour conclure, je dirais que le roleplay est totalement inexistant mis a part avec certaines personnes qui prennent du plaisir à jouer comme ça ... mais d'après ma vision du jeu, et des serveurs, c'est rare
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de ayanami konome
ayanami konome
Reine
 
Avatar de ayanami konome
 
Moi en générale à DAOC j' essaie d etre le plus roleplay que je le peut (voir meme poussé a l' extreme style faire des personnages aveugles ou meme sourd et muet).
Le probleme de DAOC lorsque l' on fait ce genre de chose est que trop de gens ne comprenne pas que l'on fait du roleplay et nous prennent pour des fous, sa fait que frequement on est pas groupe pour cause de roleplay car incomprehension des gens.
Lien direct vers le message - Vieux
Shahanyr
Roi
 
Un résumé de bruits de couloir
Voilà un peu ce qu'on m a déjà donné comme avis concernant le roleplay ( ce n est donc pas ce que je dis mais que d'autres disent) :

- le roleplay ca prend du temps, il a son boulot toute la journée, il voudrait bien être 50, pas que ça à faire

- il fait du roleplay , il incarne son personnage non? (dans le sens ou posséder un avatar suffit à se présenter roleplay)

- Il fait du roleplay, il interprète le fils du demi dieu smitztruc réincarné pour exercer sa juste et terrible vengeance sur les ennemis hiberniens.

- Il fait du roleplay mais au travers des foras en écrivant des poèmes.

- il n'en fait pas car le roleplay des gens déjà rencontré c'est du n importe quoi.

- il ne fait pas de roleplay car on est trop limité dans le choix des positions de personnages et dans ce que ceux ci peuvent faire en dehors du combat.

- il ne fait pas de roleplay car il lui est simplement impossible pour des tas de raisons de se mettre dans l'ambiance.

- il ne fait pas de roleplay car il ne sait pas ce que cela veut dire.


voilà voilà
Lien direct vers le message - Vieux
Mériopal Hades [CB ®]
Roi
 
DAOC se prête guère au RolePlaying en apparence, mais en apparence seulement.... Tout est là pour pouvoir faire du Role Playing mais il y a aussi une autre composante dans DAOC qui vient obstruer le RolePlaying...... Le Péxage ou la recherche de l'xp qui passe inévitablement par le Ubber Item... Bref on a des composantes de diablo-like et doom-like dans DAOC mais c'est tout.... Si tu aimes le RolePlaying ben tu peux y arriver, suffit de bien cherché et surtout dans les hauts levels beaucoup préfèrent partir en territoire ennemi avec le verbe à la bouche plutot que la hache à la main......

Pour Information un personnage qui joue RolePlay se distinguera de 2 manières je pense :

1 - Il va mettre un temps épouvantable à devenir level 50
2 - Il aura un template dédié à son histoire.....

Vala personnellement je ne joue que des personnages RolePlay, le reste ne m'interessant guère je dois dire...

A bientôt
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Conrad McLeod
Conrad McLeod [Gram]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Conrad McLeod
 
Citation:
Provient du message de laranzia
Le but est la performance poussé à l extrême. Template et optimisation , groupement optimisé, refus de tout ce qui ne va pas en ce sens.
Tous les joueurs ne suivent pas cette optique d'optimisation à outrance. Tu en as, par exemple, qui vont faire un maximum de quêtes juste pour le plaisir. Ils prendront leur temps, et n'auront pas nécessairement d'armes, d'armures craftées et spellcraftées...

Citation:
Les rôlistes de table (.../... ) n'ont pas goût ou inspiration à faire du roleplay notamment our des raisons technique dû au jeu mais aussi pour des raisons personnels peut-être liées à l'ambiance finalement.
Ce n'est pas, à mon avis, une raison de goût ou d'inspiration, mais simplement un manque de temps et de réactivité. En RvR, on pare généralement au plus pressé: "hib inc!", "Où bordel?", "/rel."

Citation:
On note vraiment peut d'effort de la part de Mythic pour favoriser le roleplay qui semble être inexistant pour eux. GOA comble assez difficilement le manque à coup d'animation et de GM mais cela ne peut être suffisant.
Mythic n'a qu'un seul objectif: favoriser la jouabilité, à des fins purement commerciales. Que DAOC soit considéré comme un gigantesque DoomLike online ou la panacée des rôlistes, peu leur importe... GOA a toujours cherché à développer cette facette rôliste, sans doute une "déformation" française à "intellectualiser" quelque chose. Mais il faut bien avouer que GOA a aussi, et de plus en plus, une logique commerciale. C'est naturel, dans un système concurrentiel, me semble-t-il.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Gannon Darmon
Gannon Darmon [MegaT]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gannon Darmon
 
[MG d'une guilde pas role play100% mais qui fait des petits events interne, joueur papier depuis 1985]

a l'annonce de DAoC je me suis dit :<chouette enfin un jeu ou le MG va pouvoir s'affranchir de toutes les regles de deplacements, combats , narrations etc > bref des lourdeurs techniques , pour pouvoir jouer 100% son role

bon apres plus d'un an et demi j'en suis revenu , le jeu ne permet pas grand choses en dehors du combat techniquement parlant (manque d'emotes , de vetements de lieux tranquilles et autres )
MAIS car il y a un mais , on peut sans tomber dans la caricature (holla manants comment ose tu me parler !... et bla et blabla..)
faire des trucs sympas , ecrire son Back Ground et proposer des events a ses amis . exemple une quete pas tres connue , assez isolée , hop une soiree prevue en guilde avec petite explication sur le forum , preparation et distribution des roles , rebondissements etc ...voila bref le RP a DAoC c'est comme l'auberge espagnole , on y trouve du RP que si on l'amenne ...


PS une fois pour rire , en sortie ZF pour reprendre des forts , on passe devant le camps des rebelles et la paf j'aggro un paladin renegats ... je le poutre et lache un <meurs renegats > qui fut suivi directement par deux ou trois <OMG un "RP" > ... lol
__________________
Sur GW2 : Gannon Darmon

Lien direct vers le message - Vieux
Cadaric [LComp]
Roi
 
Smile
Je ne suis pas tellement d'accord avec vous.
Qui veut RP, peut le faire tout en "XP".
Je suis 50 et j'estime faire bonne place au RP.

Bien sur, j'ai passé pas mal de temps à Avalon par exemple, aux Xany, aux Herbo etc... pour monter.
J'ai vu pas mal de personnes : du gamin avec 20 fautes par phrases (qu'on remarque de suite) aux gens sympas.
Mais effectivement, j'ai rarement vu des personnes jouer un rôle play pendant ces rares rencontres... hélas.
Même en groupant avec d'autres guildes, j'ai parfois vu un silence de mort...

Pour sur, l'XP est le mauvais coté et cela ne favorisera jamais le RP.
GOA et ses animations lamentables et inexistantes... (monsieur GOA et vos promesses? C'est pas tous les 3 mois qu'on veut une "campagne" et c'est pas en supprimant le forum officiel que vous avez fait avancer cela).

Alors RP, c'est mort??
Non, il n'est pas impossible d'en faire.
Mais je ne l'ai hélas trouvé qu'au sein de ma guilde et de ma chère alliance et avec de rares rencontres sur les routes Albionnaises.
Nous même essayons de monter une campagne à l'aide de perso secondaires pouvant remplacer les NPC courants.

Moi même, je voudrais rencontrer ce type de personnes et si cela tente quelqu'un de participer à notre campagne/créer des scénarios etc, je vous invite à nous rendre visite et de me laisser un petit message à mon attention.
Même si vous voulez mélanger vos expériences, venez me voir car je ne pense pas être seul dans ce cas là.

http://pub101.ezboard.com/blescompagnons61526
http://www.compagniedames.com/taverne/

Cadaric, Maitre Mage des Compagnons, membre de la confrèrie des Théurgistes.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Guitou
Guitou [CPC]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Guitou
 
Re: Un débat qui me tente sur le roleplay
a mon avis le RP dans un mmorpg ne peut etre que limite...
deja un mmorpg ne limite pas sa communaute aux seules amateurs de jdr mais bien a toutes personnes ayant un pc et aimant les jeux videos...
c la une des differences... on ne va pas voir qqn ne comprenant que couic aux jdr se mettre a une table une feuille devant lui un crayon dans une maisn un de dans l autres.
alors qu un mmorpg tu as l univers qui est represente tu n as pas "a faire l effort" (mais pour un amateur de jdr ca n est pas un effort) d imaginer ce monde... tu as juste a jouer.

une autre difference c l interraction d un joueur avec le monde...
dans un jdr c infini... une infinite d interractions dans un monde aussi grand qu on le desire...
dans un mmorpg les interractions sont limite d un pt de vue technique.

en fait un mmorpg meme s il possede les initial rpg est foncierement different d un jdr (rpg en anglais )...

personnellement amateur de jdr je ne joue pas a daoc pour une qcq experience rp (mais si on m en propose une je ne dis pas non ^^) mais plutot pour jouer (oui un peu comme je jouerais a cs meme si les 2 jeux n ont selon moi que tres peu de pt communs)...
quoique maintenant ma vision a un peu evolue a partir du moment ou je suis rentre dans une guilde qui me plait bcp maintenant si je joue c aussi pour les retrouver.

donc RP et mmorpg compatible ?
oui mais jouer a un mmorpg pour le rp c bete car tres limite.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de torgnoll
torgnoll
Roi
 
Avatar de torgnoll
 
Personnellement, mon plus gros frein au rp, c'est l'ambiance, donc les joueurs.

Je pense que etant un jeu sur le net (par definition) , daoc a ete plus remarque par les gamers que par les rolistes. Et parmi ces gamers donc, les joueurs de diablo, cs, quake, etc...
Du coup, la majorite n'a qu'une idee toute relative du roleplay, et s'en fout en fait.

Un des soucis de la communaute rolistique a toujours ete sa grande diversite, et cela reduit encore plus la minorite de rolistes en la divisant : tout les rolistes n'ont pas le meme roleplay.

Par exemple, les rolistes habitues a sauver le monde 2 fois par semaine ont fatalement du mal dans un monde partage par des milliers d'individus, et sur lequel leur influence est a cette nouvelle echelle : minime.

Pour que la sauce prenne, il faut donc trouver plusieurs individus qui partagent la meme vision du roleplay, et dont les aspirations sont a peu pres les memes. Alors qu'il est parfois difficile de reunir ces conditions pour une table de 4 a 8 joueurs, cela devient tres tres difficile a faire pour 20 a 50 joueurs (taille d'une guilde en general).

Le systeme de jeu n'est a mon avis aucunement limitant : si on peut faire du roleplay avec un papier et un crayon, comment ne pourrait on pas en faire avec un tel outil ?!
Quand au langage, il suffit d'admettre que cet univers a son propre vocabulaire, et que pull, inc, etc ... en font parti, ou sont de l'argot de guerriers par exemple. Les sujets de conversation sont plus douteux et plus problematiques pour l'ambiance. L'evocation des stats, templates etc par exemple m'enerve toujours.

Hormis cette ambiance generale peu propice au roleplay, d'autres choix me gene. Essentiellement, ils sont du a la vision des maisons d'edition de logiciel d'un jeu de role.
Ainsi, je n'aime pas les systemes de classes, les systemes de lvl, le pex. Les classes car elles empechent toutes libertes d'evolution d'un perso en le figeant des le depart, les lvls car voir 20 lvl1 incapables de toucher un lvl50 me fait bondir (20 adversaires, meme mauvais, y a que dans les jacky chan qu'ils touchent pas). J'ai horreur des jdr(papier) a classes ou a lvl, sauf pour une partie de donj' histoire de delirer une soiree. Alors retrouver ces systemes archaiques, couple a un systeme de pex laborieux, et subir l'amalgame qui en est fait avec le jeu de role, ca me met d'emblee dans de mauvaises disposition

Je suis bien conscient des limites des systemes informatiques (je suis developpeur), mais de toutes manieres ces jeux utilisent des mecanismes qui datent de 20 ans.


Concernant le 3eme point (la concurrence), j'ai bien peur qu'il ne s'agissent que du symptome de l'herbe verte .
J'ai ete voir ailleur, car il existe deja des alternatives, en francais etouetou, et la communaute de joueurs est la meme. La seule chose qui pourrait selon moi contribuer a une meilleure ambiance roleplay serait "d'eduquer" les joueurs, en montrant par le biais d'animations regulieres, controle des noms et du langage (pas les pull, inc, etc, mais les sujets de discussion (je me fous de ce que les gens regardent a la tele pendant le craft, ou alors je leur demande sur des cc "prives"), un monde vivant (geographie, economie, guerre, etc..) et des systemes de jeu moins propices a la competition (plus de lvl, du pex "intelligent", etc...

Et pour mon gout personnel, on vire aussi le systeme de classe

Je ne devrait pourtant plus rever a mon age
__________________
Lien direct vers le message - Vieux
Cadaric [LComp]
Roi
 
Bête Non!!
Limité Oui!
Incompatible Non!!

Tout joueur de JdR (MF) est quasi attiré par ce genre de jeu qui donne l'immersion épique tant désirée.
J'en connais quelques uns crois moi, même si beaucoup sont déçus par le comportement des joueurs (genre "buff please" ou mélange Nécro/pal dans le même groupe...)
Tu n'as jamais imaginé un jeu ou 2500 joueurs se cotoyaient??

Mais je vois que tu n'as jamais joué sur Percival (us).
C'est pas brocéliande et ses chtits mômes.

Mais saches une chose, seule l'imagination compte avec un peu de bonne volonté.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ryann
Ryann [LEG]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ryann
 
je jouais a pas mal de jeux sur table avant

dans daoc je ne fais pas de rôle play
enfin disons que je ne me force pas a en faire

plusieurs possibilité dans mon k

une personne est rôle play
j'essaie de pas faire tache et rentrer dans le délire

une personne ne l'ai pas
je me la force pas a l'être mais sans faire de rôle play
je vais essaier de garder un langage correct

une personne est ub3r w4rlord r00x0r
plus d'effort de ma par ---> arf lol etc ...

en rvr j'y pense même pas mais je rvr presque pas non plus
Lien direct vers le message - Vieux
Koren Rougelame [LComp]
Roi
 
Comme le dit Ludmilia, DAOC est destiné à tous types de joueurs. Autant aux US il y a un (enfin peut être plus d'un, depuis le temps, je ne sais plus) serveur dédié RP - Percival - (et encore je me souviens des débordements non RP sur le canal région de Tir Na Nog), autant en Europe tous les joueurs, avec leurs objectifs plus ou moins différents, se retrouvent dans le même monde.

Je me considère comme Rôliste DAOC (je précise DAOC, parce que je ne suis pas joueur de JdR plateau) parce que j'ai défini le vécu, les défauts, les angoisses et tout ce qui fait que mon personnage est un individu à part entière, et que je me tiens à ce passif.
Je croise quand même pas mal de gens qui, au premier abord, ne paraissent pas spécialement portés sur le RP, mais qui au bout d'un certain temps de discussion acceptent de jouer un rôle et me donnent une image d'eux bien intégrée au monde de DAOC.
D'autres sont complètement réfractaires à cela, certains même trouveront ridicule le comportement/vocabulaire de mon personnage, mais c'est leur vision du jeu et j'ai la mienne, nous ne sommes simplement pas faits pour nous entendre dans le cadre de ce jeu, ce n'est pas grave.

Citation:
[les guildes] qui survivent et progressent son totalement hors jeu de rôle
Tu as une vision bien négative de l'état des guildes sur DAOC dis-moi !
Qu'appelles-tu "progresser" ? En effectif, en réputation, en niveau RvR ?
Pour ce qui est de l'XP et des points de RvR, sans tomber dans le Bros Billisme, c'est plutôt le but du jeu clairement annoncé, non pas de devenir le meilleur de tous (enfin ce n'est pas mon but, heureusement pour moi sinon je serais loin du compte !), mais d'être capable d'affronter l'ennemi et défendre son royaume sans servir systématiquement d'engrais à plantes des frontières.
Ensuite, rien n'empêche de progresser rapidement dans ce sens, sans pour autant perdre un aspect RP. Malheureusement l'équipement n'est pas secondaire, loin de là, d'ailleurs Mythic fait tout pour qu'il soit même primordial, de même que les caractéristiques des personnages. Que ces points deviennent des priorités pour des catégories de joueurs, à vrai dire je m'en moque, même si "sur le terrain" je regretterai de ne pas y avoir fait attention aussi bien qu'eux lorsqu'ils me passeront sur le corps. Remarquez j'ai beau dire, cela ne m'empêche pas de parcourir les messages annoncés [template] et de m'intéresser aux débats concernant les diverses resistances à telle ou telle magie

Concernant les animations (je ne parlerai pas de celles de GOA auxquelles je n'ai pas participé car non présent ces jours-là, sauf une avec les Geershas attaquant Caer Witrin), il faut rechercher du côté des joueurs pour trouver des "aventures" sortant de l'ordinaire, mais il faut souvent parcourir pas mal de forums avant de trouver celle qui plaît et lire des résumés ou mises en contexte avant de pouvoir espérer comprendre de quoi il retourne.
Mais bon, comment ne pas comprendre le découragement de joueurs arrivant dans un jeu où ils espèrent participer à des animations et se rendant compte qu'ils auront à jouer eux-mêmes les maitres de jeu et devront donc passer du temps à la préparation alors qu'ils se loggent pour se détendre et s'évader ? (je ne dis pas que préparer une campagne n'est pas synonyme de plaisir et de détente mais simplement tout le monde n'a pas la fibre créatrice).
__________________
Koren Rougelame
Mercenaire du Duc Bors
Albion/Brocéliande
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Un débat qui me tente sur le roleplay
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h31.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite