JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 675 (sites) | 1068 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Analyse de texte biblique] Mathieu Chapitre 1 verset 1 à 17 RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Koto
Baai je puis t'affirmer que 7 exprime la totalité, qui dit totalité dit Absolu, qui dit Absolu dit Dieu, c'est bel et bien le chiffre Divin...
*enfile une barbe d'emprunt*

Certainement pas. Le jeu du "qui dit" n'a rien de métaphysique et je dirais même plus : ça mérite d'être fouetté de verges que de répandre ce contre-sens selon lequel dieu serait un absolu, selon lequel il y aurait un chiffre divin et je ne sais quel autre fredaine de ce genre

Selon de plus sérieuses exégèses on ne peux convenir que d'une chose : il n'y a pas un royaume de dieu et un royaume des hommes, pas plus qu'il n'y a un royaume des vivants et un des morts, pas plus qu'il n'y a réalité/matière d'un côté et fiction/esprit de l'autre. Il n'y a qu'un royaume, en tout et pour tout, et que des coexistences indiscernables.

Un chiffre divin, ça n'existe pas, ou alors ils le sont tous.
L'homme et dieu se sont créés mutuellement à leur image, et ils continuent. La création continue, et en somme, pourquoi seul le show aurait-il ce droit ?

La seule chose qui prétende à l'absolu (et encore sans y parvenir), c'est l'immobilité, la symétrie, l'idée fantasmée du néant. Même pas la mort.

La notion de totalité en tant que finitude est sinon une bétise du moins une naïveté. Souvenons-nous de la dernière parole de Vieux père : "Eshié asher eshié". "Je serai qui je serai". Oui, cela ressemble étrangement au "Soll ich was, soll ich werden" (ah désolé, je ne me souviens plus de rien en allemand mais en français ça donnait "là où/ce que j'étais, je dois le devenir), mais peu importe : c'est on ne peut plus clair : ça continue, encore et encore. On ne peut pénétrer dieu (son mystère au sens humain et non mystique, veux-je dire) sans avoir pris la mesure de la portée d'inachevée que nous partageons avec lui.
Ce qui s'appelle trivialement : la liberté.

J'ajoute au passage une platitude qui frôle la momerie : vouloir décortiquer un texte comme celui-ci en partant d'une traduction, en l'occurence française, issue d'une période historiquement pas neutre du tout (et aucune ne l'est), c'est un suicide. La traduction renferme en elle-même une interprétation, qui a dit erronée ? , et c'est à ce genre de traduction que nous devons les lieux communs séculaires, parmi les plus connus desquels les fixettes sur le dieu vengeur, le jeu du péché/pardon, etc. puisqu'aussi bien nous sommes conscients des objectifs d'alors (au moins un lieu commun de vrai) : l'appropriation du registre divin et de la parole par les dominants pour un enjuguage en règle de la plèbe.
La bible, ça s'analyse soit dans le texte original en hébreu, soit en portant la plus grande attention au traducteur, et il n'y en a pas plus de 3 qui valent le coup. (Bernard Chouraqui par exemple).

Ca va ? Je suis comment dans le rôle ?
Lien direct vers le message - Vieux
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de baai
*enfile une barbe d'emprunt*
(...)
Ca va ? Je suis comment dans le rôle ?
Absolument parfait, et le discours est magistral.

Du coup, je te pardonne d'avoir pris comme avatar cette triviale photo de moi, en train d'étendre mon linge avant d'aller boire mon Viandox quotidien.
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
Du coup, je te pardonne d'avoir pris comme avatar cette triviale photo de moi, en train d'étendre mon linge avant d'aller boire mon Viandox quotidien.
Dis donc, tu nous ferais pas un petit syndrome du genre "se prend pour vieux père" toi ? Hélas il faut que Mind fasse un geste : que je puisse avoir un avatar mettons de 500x500. On distingue trop mal l'apôtre qui taille la haie au fond dans la situation actuelle
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
Absolument parfait, et le discours est magistral.
Certes oui, mais je ne suis pas d'accord en tout. Notamment avec la vision forcément unique du monde de biblique de baai qui, même s'il semble la poser en vérité, n'est jamais qu'une interprétation, personnelle ou pas
baai
Alpha & Oméga

Corwin, nous avons déjà discuté de tout ceci voici des mois.

Rendez gorge je vous prie.

Faut bien que quelqu'un sache où elle est, la vérité, sans quoi ce serait le bazar. Vrai ou pas ? Bon, eh bien il se trouve que c'est moi. J'y puis que pouic, et vous non plus
Koto
Bagnard

J'ai été vérifié la signification du chiffre 7 dans mes syllabii, et sur divers sites internet, comme je n'ai pas envie de te recopier un extrait d'un de mes syllabus (la flemme ), je t'ai fais une copie de ce que j'ai trouvé sur le premier site web de ma recherche:

Citation:
7 exprime la totalité ; c’est le chiffre de la perfection divine. C’est pour cela que dans Matthieu 13, il y a les 7 paraboles du royaume : 1. Parabole du semeur : publication de l'Evangile, 2. Parabole de l'ivraie : apostasie, 3. Parabole du grain de sénevé : naissance de l'Eglise dans les derniers jours, 4. Parabole du levain : la révélation dans l'Eglise imprègne tout le monde, 5. Parabole du trésor caché : héritage en Sion, 6. Parabole de la perle : héritage en Sion, 7. Parabole du filet : oeuvre missionnaire moderne
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Corwin, nous avons déjà discuté de tout ceci voici des mois.
Rendez gorge je vous prie.
Faut bien que quelqu'un sache où elle est, la vérité, sans quoi ce serait le bazar. Vrai ou pas ? Bon, eh bien il se trouve que c'est moi. J'y puis que pouic, et vous non plus
Soyez prudent, faquin, ou je pourrais bien justement prendre l'envie d'en débattre avec vous et vous assommer de MP comme la dernière fois, vous ne vous en étiez pas relevé ce me semble
baai
Alpha & Oméga

Je ne mets pas en doute qu'on puisse trouver des sources pour dire une chose, comme je ne mettrais pas en doute qu'on puisse trouver des sources pour dire le contraire de cette chose.

Répéter est un des actes les plus simples du monde, et ça n'enlève rien à son intérêt, mais pour moi, c'est définitivement le lieu d'où l'on parle et "qui dit" qui compte.

En résumé, tu ferais mieux de me croire va. Ca abrégerait cette partie de la conversation

*le disque se raye* Vouloir appréhender le divin au travers d'une perfection est THE contre-sens horrifique. C'est le mettre en dehors du monde - on dit généralement "dans le cercle" qui lui prétend à la perfection, et c'est bien sûr celle du vice, celle où l'on déconstruit pas le sens commun pour inventer un sens nouveau mais pour sombrer bêtement dans l'anagramme. C'est le démon qui enferme

Ah Corwin, je ne me serais pas relevé !? Mais j'ai ma vie, fanfarron. Me semble qu'il y avait simplement une évidence, que dis-je, une perfection (oups) du raisonnement que je me devais de vous laisser le temps d'approcher les tenants.
Kanjii
Alpha & Oméga

Citation:
[iLa bible, ça s'analyse soit dans le texte original en hébreu, soit en portant la plus grande attention au traducteur, et il n'y en a pas plus de 3 qui valent le coup. (Bernard Chouraqui par exemple).[/i]
Sauf que le passage cité ici est traduit du grec, pas de l'hébreu.
Il ne faut confondre l'AT écrit en hébreu, et le NT, qui lui a été écrit en grec. C'était juste un petit rectificatif en passant.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi. Une reflexion "textuelle" sur la Bible doit être portée sur les versions "originales".

Concernant la symbolique du chiffre 7, chaque civilisation, ou presque, a eu son interpretation (et je pense par exemple aux egyptiens). En ce qui concerne la culture judeo-chrétienne, je rejoins Koto : le 7 est le chiffre qui exprime la totalité, la perfection.
Il ne faut voir sans doute en la Création en 7 jours qu'une référence au calendrier... égyptien (j'y reviens), calendrier qui décomposait les semaines en 7 jours (et qu'on a repris).
Il s'agit donc seulement dans cette référence aux 7 jours que de donner un cadre temporel symbolique facilement identifiable par tous... à l'époque de la gestation/élaboration du récit de la Genèse.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Ah Corwin, je ne me serais pas relevé !? Mais j'ai ma vie, fanfarron.
C'était moins une fanfaronnade qu'un cri de désespoir pour être resté sans réponse.

Citation:
Me semble qu'il y avait simplement une évidence, que dis-je, une perfection (oups) du raisonnement que je me devais de vous laisser le temps d'approcher les tenants.
Oui, évidemment c'est certain qu'avec ce genre de raisonnements la discussion a toutes ses chances de progresser
Enfin, je me le tiendrai pour dit !
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
Enfin, je me le tiendrai pour dit !
Tentative de méchanceté gratuite à mon pauvre égard ?

Ca y est, vous m'avez blessé, c'est pas malin

Et c'est quoi donc cette nouveauté de MEO ? (Je parie que je trouverai tout seul, toc !)
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Analyse de texte biblique] Mathieu Chapitre 1 verset 1 à 17

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h58.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite