JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 766 (sites) | 1500 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Fichage] Se faire débaptiser RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kodha
etant donné ke vous n'etes plus/n'avez jamais eté catholique, peut on m'expliquer en quoi le bapteme vous dérange puiske vous n'y accordez aucun sens ?
C'est déjà fait. Mais si tu n'as pas l'intention de lire les autres posts, ça va être difficile.
Lien direct vers le message - Vieux
TMQT

Citation:
Provient du message de Ilren
Paraboliquement, essayez de voir ça comme une "garantie" gratuite sans aucun engagement de votre part, celle d'une vie paradisiaque et éternelle.
Pour cela, il faut croire, hein

Kodha, FV et moi avons déjà expliqué deux fois en quoi cela peut gêner quelqu'un, au dela du problème personnel que cela pose

Edit : Caramba, encore raté !
Zettai [BkZ]
Alpha & Oméga

j'ai lu et je trouve ca futil
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kodha
j'ai lu et je trouve ca futil

Tu as dû mal lire. Ressaye un coup.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Je suis baptisé, j'ai pas mis les pieds dans une église depuis des lustres (ou peut être si, comme touriste), je ne suis pas croyant, et je ne perdrais pas une seconde de mon temps dans une telle procédure : quelle importance ?
Pour ceux qui s'indigne de voir des parents baptiser des enfants, souvenez vous que, dans la croyance chrétienne, une personne non baptisé ne peut accéder au paradis en cas de rupture à son abonnement à la vie. C'est pour ceux qui y croient profondément une mesure de précaution naturelle. Pour les autres, c'est juste du conformisme folklorique.
Maintenant, si vous me trouvez quelqu'un traumatisé par son séjour à proximité d'un bénitier, ou cauchemardant à l'idée de figurer sur un registre éclésiastique (alors que 10 fois plus d'info le concernant circulent sans arrêt entre des mains bien moins désintéressées), c'est pas un avocat qu'il lui faut, mais un psychanalyste.
Un mariage dans une fausse église commerciale, avec un faux prêtre genre disneyland... ça existe au Japon et c'est ridicule, à mon humble avis : c'est l'apothéose du ritualisme, le contraire de toute spiritualité. Enfin, bon, je vais partir en HS, là.
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Maintenant, si vous me trouvez quelqu'un traumatisé par son séjour à proximité d'un bénitier
J'ai ete une fois a l'eglise pour une ceremonie de paques avec mon ex. Et a la fin tout le monde se tournait vers ses voisins et disait "paix du Christ". Et moi j'ai eu le terrible sentiment de trahir leur confiance, parce que eux ils croyaient ce que je leur disait, alors que pour moi ca ne voulait rien dire. J'en ai meme voulu a mon ex de pas m'avoir prevenu ! et je me sentais vraiment mal
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Maintenant, si vous me trouvez quelqu'un traumatisé par son séjour à proximité d'un bénitier, ou cauchemardant à l'idée de figurer sur un registre éclésiastique (alors que 10 fois plus d'info le concernant circulent sans arrêt entre des mains bien moins désintéressées), c'est pas un avocat qu'il lui faut, mais un psychanalyste.
Ben s'il s'agissait d'un relevé d'IP par une major concernant le téléchargement d'un DivX, tout le monde serait ici en train de hurler au non respect des lois, au scandale qui doit cesser, voire au fascisme. Où sont donc passés tous nos joliens procéduriers, d'habitude si nombreux et si prompts à déceler la moindre irrégularité dans les procédures de recueil et de traitement des données ?

Personne n'a évoqué un traumatisme, je ne ferai même pas la démarche moi-même, pour tout dire. Simplement, on peut trouver anormal que l'église se considère au-dessus des lois en conservant des fichiers nominatifs à caractère sensible et en refusant aux personnes fichées d'être rayées de ces fichiers.

Petit rappel :
Citation:
Art. 31. - Il est interdit de mettre ou conserver en mémoire informatisée, sauf accord exprès de l'intéressé, des données nominatives qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou les appartenances syndicales des personnes.

Toutefois, les églises et les groupements à caractère religieux, philosophique, politique ou syndical peuvent tenir registre de leurs membres ou de leurs correspondants sous forme automatisée. Aucun contrôle ne peut être exercé, de ce chef, à leur encontre.
Est-on donc membre à vie d'une église, sans possibilité d'en changer ou simplement la quitter ? Pour l'église catholique, il semble que oui. Pourtant :
Citation:
Art. :36. - Le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

Lorsque l'intéressé en fait la demande, le service ou organisme concerné doit délivrer sans frais copie de l'enregistrement modifié.
La loi est claire, non ?
Citation:
Un mariage dans une fausse église commerciale, avec un faux prêtre genre disneyland... ça existe au Japon et c'est ridicule, à mon humble avis : c'est l'apothéose du ritualisme, le contraire de toute spiritualité. Enfin, bon, je vais partir en HS, là.
Quand je parlais de ritualisme, je ne pensais pas vraiment à un pastiche de cérémonie religieuse, mais plutôt à quelque chose d'autre, qui reste à créer. Et qui n'impliquerait forcément aucun spiritualisme, puisque c'est là tout le ridicule du mariage à l'église de deux athées.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Ils sont informatisés les registres paroissiaux ? Il doit pas y avoir beaucoup de curé capable d'utiliser un PC, alors...

Citation:
Quand je parlais de ritualisme, je ne pensais pas vraiment à un pastiche de cérémonie religieuse, mais plutôt à quelque chose d'autre, qui reste à créer. Et qui n'impliquerait forcément aucun spiritualisme, puisque c'est là tout le ridicule du mariage à l'église de deux athées.
Personellement, je n'aime pas les grand cérémonials, surtout leur version commerciale, vidé de sens. Déjà que l'idée d'un mariage religieux (bonjour M le Curé, je viens vous demander l'autorisation d'aimer) ou civil (bonjour M le Maire...) me répugne au plus au point, alors une version "Bonjour M. Sylvestre, vous faites encore des rabais de 15% sur les serments de fidélité à la World Company ?", ça me donnerais envie de hurler.
Tiens, je vais pas me géner :
AAAAAAAAAHHHHHHHHHHH !
Excusez moi, c'est passé.
Une vrai cérémonie de "mariage", ce serait de partir avec la personne que vous aimez dans le lieu sauvage le plus beau que vous connaissez (clairière, lac, sommet...), sans personnes d'autre pour interférer, et d'y regarder avec elle la lune s'y lever en échangeant vos plus beau poëme. Ou, si vous êtes pas doué en poésie, contentez vous de vous tenir par la main en vous regardant dans les yeux, ou quelque chose comme ça.
JOL Doudou

Citation:
Provient du message de FautVoir
@Cyphen et Doudou : tamamanquitaime l'a dit, c'est aussi une question de chiffres. Je vais essayer de prolonger son post, puisque ce thread est parti d'une discussion par MP entre nous au sujet, justement, des statistiques.
Ha c'est pour faire chier les curés en leur montrant qu'en fait y a presque plus de catho en fait, et donc qu'ils la ramene moins, j'ai bon ?
A mon avis ils s'en rendent compte en voyant les bancs vides le dimanche matin à l'heure de la messe, les pauvres, si en plus tu veux changer leur chiffres, ils vont faire une depression, pourquoi tant de haine ?
TMQT

Citation:
Une vrai cérémonie de "mariage", ce serait de partir avec la personne que vous aimez dans le lieu sauvage le plus beau que vous connaissez (clairière, lac, sommet...), sans personnes d'autre pour interférer, et d'y regarder avec elle la lune s'y lever en échangeant vos plus beau poëme. Ou, si vous êtes pas doué en poésie, contentez vous de vous tenir par la main en vous regardant dans les yeux, ou quelque chose comme ça.
C'est ce qu'on appelle une Lune de Miel

Doudou : t'as bon
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de tamamanquitaime
C'est ce qu'on appelle une Lune de Miel
Pas vraiment. Une Lune de Miel, ça dure plus longtemps, c'est un voyage en général.
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Ils sont informatisés les registres paroissiaux ? Il doit pas y avoir beaucoup de curé capable d'utiliser un PC, alors...
Les curés, peut-être pas, mais le Vatican sait s'en servir, crois-moi. Toutes les données recueillies dans les paroisses sont retransmises aux autorités religieuses compétentes et servent à l'établissement de statistiques. Qui plus, certaines sont rendues publiques et utilisées à des fins de propagande.

Pour ce qui est des cérémonies, je suis dans le même cas que toi. Je en me suis d'ailleurs pas marié à l'église, et même pas marié du tout, malgré 13 ans de vie commune. C'est clair, je ne serai pas client pour un truc de ce genre. Mais au niveau de la société, il y a un manque certain (tout comme pour les enterrements, je le répète), et plusieurs posts ici le confirment. Après, c'est ta tasse de thé ou pas, peu importe.
kilv
Roi / Reine

Pour moi se faire débaptiser c'est plutôt par esprit rebel que par conviction, vouloir aller a l'encontre de ce que papa maman voulaient.
Je suis pour laisser le choix aux enfants de se faire baptiser ou non, mais se faire débaptiser, quelle absurdité, ce n'est pas comme si c'était une marque au fer rouge, enfin bon ...
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
Après, c'est ta tasse de thé ou pas, peu importe.
Non. Une société qui vendrait des mariages comme on vend des savonettes ou du jambon polyphosphaté, c'est pas "peu importe" pour moi. A chaque Noël, mais aussi à Halloween depuis peu, je suis furieux. On est religieux (de la religion qu'on veut) ou pas, mystique ou matérialiste, mais vider de son sens comme on saigne un bestiau, une fête ou un évènement quelconque pour en faire du fric, ça me donne de l'urticaire.

Et il y a des demandes qui ne doivent pas être exaucées, selon moi. Celle ci, si elle existe vraiment, est moins grave que d'autre, mais quand même.
Tigonnea [Conf]
Impératrice

Merci FautVoir

J'engage les démarches de suite...

C'est de surcroît un sujet qui me tient à coeur...

Pour ceux qui pensent que cela relève de la psychanalyse, j'indique que je rentre sans aucune difficulté dans les Eglises.

La seule exception que j'y apporte est de refuser dorénavant d'assister aux bénédictions de mariage eu égard au décalage hallucinant existant entre les discours que l'on y entend et la réalité de la vie quotidienne des futurs époux. (Il paraît que je n'ai pas eu de chance et que toutes les cérémonies ne sont pas aussi décalée mais je préfère éviter les crises de fou rire qui n'ont certainement pas leur place en ce lieu et cet endroit)

Je ne rentre pas dans les églises en short ou à moitié dénudée (l'été), (idem pour les synagogues ou les temples) et j'ai beaucoup de respect pour ceux qui croient en quelque dieu que ce soit (j'attends également la journée porte ouverte de la mosquée de ma ville pour y aller).

En revanche, je trouve que c'est violer la signification originale du baptême que de baptiser des enfants encore au maillot!!!!

Que l'on dispense l'éducation que l'on souhaite à ses enfants, comprenant ses propres convictions religieuses, relève de la liberté essentielle et fondamentale de tout parent.

Mais que l'on impose à quelqu'un de faire partie d'une religion à un âge où l'on en a pas conscience, c'est violer la liberté tout aussi essentielle et fondamentale de l'individu qu'il est déjà...

J'ai beaucoup de respect pour la conduite des parents d'une amie qui ont attendu qu'elle soit majeure pour qu'elle détermine en conscience si elle VOULAIT être baptisée ou non (ce qu'elle a fait à 19 ans)...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Fichage] Se faire débaptiser

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h41.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite