JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 227 (sites) | 405 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
L'Encyclopédie de Dereth
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Tigrou Tigre Fou
Tigrou Tigre Fou
Roi
 
Avatar de Tigrou Tigre Fou
 

Charge processeur / mémoire

Salut à tous

Je voudrais juste savoir comment le jeu réagissait chez vous.

Je me suis acheté plus de RAM pensant que pas mal de mes soucis seraient résolus.

Voilà, avant que j'oublie, ma config (je sais que c'est pas la folie mais c'est quand même pas non plus de la grosse daube.)

Windows 2000 SP2
Disque Dur Maxtor 7200 RPM
XP2000+ avec 1Go DDR 2100
GeForce 4 Ti4400 128Mo

Il m'arrivait par moment de swaper comme un ouf, donc reflexion de l'ingenieur informaticien que je suis, facile, manque de RAM (avant j'avais 512 et tlm disait mieux joué avec 784)

Je me rends compte que peu de changements ont eu lieu en doublant le tout.

J'ai toujours les swaps et surtout je me rends compte que le jeu prend quasiment tout le temps 100% de mon proc (vu dans gestinonnaire des taches). Même quand je bouge pas ou que rien de spécial n'est à l'écran.
Par contre, et c'est là que ca me gonfle, avec ou sans surcharge de calculs, je reste toujours a 300Mo de mémoire utilisée !!
Là je comprend moins. Ca sert a quoi d'avoir 512 ou 784 si ca bouge jamais !?

J'ai voulu faire un test en enlevant complétement le swap dans Win2K, les tp par exemple semblent plus rapides, et le disque dur ne bosse plus. Probleme, dès que je lance une appli quelconque, "mank de memoire virtuelle".
Pour ne plus être embete par ce message, j'ai donc mis 100Mo min et 500Mo max ne sachant pas trop quoi mettre (en effet je souhaiteraois tout betement que Win2k ne bosse plus du tout avec le swap, ayant largement assez de mémoire). Mais c'est moins bien...

Pour AC2 en tant que tel, j'ai mis les options graphiques les + adaptés (il faut aussi dire que plus les patchs avancent, plus je swap). Je jour pas avec le 3CD et en jouant normalement tout se passe bien, je rame pas disons...
Mon problème vient vraiment de la gestion de la mémoire/swap.

Comment vous avez configuré votre pc vous ? Avez vous aussi ce probleme ?

Merci pour vos réponses.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Keoden
Keoden [[AMY]]
Roi
 
Avatar de Keoden
 
Chez moi le jeu indique utiliser toujours 256 de ram (sur 512) mais toujours 100% du proco .
Je ram pas mal par moment mais je pense que les 1.2Gh du proco en sont la cause
Sinon swap ou pas je ne vois aucune diff dans le jeu .
Par contre l update de ma carte Gf2ti a R9500pro m a permis de monter tous les details a fond ! (sans cd3 56kpowa)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Tigrou Tigre Fou
Tigrou Tigre Fou
Roi
 
Avatar de Tigrou Tigre Fou
 
Merci Keoden pour ta réponse.
Je vois que nous avons les memes constatations. Quel interet alors d'avoir plus de 512 on se le demande ! 384Mo suffisent :-(

Mais je pense aussi que le proc minimum pour ce jeu est au moins 2Ghz....

Quand même le moteur graphique est pas aussi révolutionnaire que ca... quelques optimisations manquent a mon avis...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Keoden
Keoden [[AMY]]
Roi
 
Avatar de Keoden
 
vi honnetement je pense qu un proco de 2g une carte gerne gf4 et 512 suffisent a faire tourner le jeu dans de bonnes conditions
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de oshiwa
oshiwa
Roi / Reine
 
Avatar de oshiwa
 
pour le swap etc...

il s agit de la charge de ton pc charge dedie memoire qui augmente


Solution

upgrade direct x et ton drivers de carte
tu vas voir le jeu plus fluide et pas de prise de memoire importante
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Rectumus
Rectumus
Alpha & Oméga
 
Avatar de Rectumus
 
le HD à 8400 avec 8 Mo de cache ca change aussi pas mal
Alors si comme moi tu as une carte RAID n'hésite pas à achter 2 HD 8400/8Mo de cache et à les balancer en Raid

Sinon moi j'ai 512 de ram et un proc 1.8 et ça rame peu souvent mais je pense tt de même passser au 2.8 . ma carte graphique étant la 9700Pro ça aide peut etre aussi

A++
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de IRONFIELD
IRONFIELD
Roi
 
Avatar de IRONFIELD
 
Comme vous j'ai cherché la cause du problème.

J'ai longuement analysé les theads du CPU et le phénomène du swap disk.

Ma config : 1Ghz / 512Mo / GForce2Pro

1/ Première constatation, le son consomme du temps processeur. La disponibilité CPU utilisateur oscille de 80% à 30% lorsque le son est en activité. La raison est que le son n'attend pas donc priorité haute. Et comme lorsque deux priorité haute ( l'image ) se présentent en même temps chacun se tire la couverture de l'autre. Turbine a pu lissé les priorités de la restitution du son en rapport avec l'affichage depuis le patch du mois de mai. Mais ils ont ralenti l'affichage pour rattraper cette lissage de crête du temps processeur. Vous ressentez l'effet de lag lorsque le temps CPU Utilisateur descend en dessous de 50%. Donc il est raisonnablement utilisable à plein rendement Si vous avez 2Ghz et plus.

2/ La qualité de l'affichage est une affaire de GPU et de mémoire de carte graphique. Plus vous booster le champ de vision et la qualité de modélisation plus vous consommez de GPU et proportionnellement "QUE" 5% 10% de CPU en plus. Votre GPU travail plus ou moins selon le choix de votre champ de vision du jeu. Le mode subjectif est le mode le plus économique et temps GPU ( La vision Quake Like ). Adaptez l'affichage selon votre carte graphique.

3/ La bête noire d'AC2 est le swap disque. Vous trouvez dans votre dossier du jeu AC2 un fichier du nom « portal.dat » Le fichier en question est à 1Go aujourd’hui. Il contient l’ensemble du monde de Dereth dedans. Nous pouvons trouver un deuxième fichier de même taille avant le patch du mois de mai ( de souvenir du nom de landscape.dat ou quelque chose apparent ) Donc a chaque fois que vous vous connectez et jouez, il y a une écriture et lecture constante sur le fichier en question. Les patchs l’alimente aussi de mois en mois. Donc fragmentation du fichier dans le disque dur, donc ralentissement par 100, par 1000, par 10.000. Solution Defragmentation du disque à faire le plus souvent possible. Comme tout le monde ne joue pas avec 2Go de RAM, Turbine se dit que peut être qu’il est nécessaire de faire travailler une partie de la mémoire sur disque. Et comment faire pour subvenir au besoin de la masse si personne ou très peu dispose de 2Go de RAM ? Et bien ils ont inventé « CELL_1.dat » et « CELL_2.dat ». Les infos des mobs, des joueurs, de chaque situation environnant la zone ou se trouve le joueur est stocké sur CELL_1.dat qui gonfle à 130Mo en cours d’utilisation du jeu. Et CELL_2.dat La proximité de la zone « Subodoré » par le système. Il est marqué sur la boite du jeu config mini : 256Mo de RAM. Si Windows consomme une partie de la mémoire et que le reste est aussi consommé par « l’applicatif » AC2 il est très difficile de caser 2x130Mo de plus dans du 256Mo. Ceci relève purement du paradoxe entre le désir de toucher la masse populaire au sacrifice de l’ergonomie. Moi j’aimerai qu’un jour qu’un éditeur annonce comme config minimum 2Go RAM mais que la qualité soit au RDV M….

Pour finir :
Il y a accès disque chaque fois qu’un avatar entre dans le champ de votre radar ceci afin d’anticiper le dit « BEST EFFORT » de l’Internet.
Il y a accès disque chaque fois que vous lancez une fonction genre série de buff, de soins d’attaque spé, bref chaque fois que quelqu’un utilise une compétence et selon le cas que ça soit dans votre champ de vision ou que ça soit simplement dans votre champ radar.
A oublier l’idée reçu de la nécessité d’avoir 512Kb sur ADSL pour pouvoir jouer à AC2 car les infos qui y transitent reste ridiculement faible. Reste a savoir si les serveurs tourne a plein rendement… je pense pas. Leur problème reste a gérer les pointes de charge mais la ça rentre dans d’autres contextes technique ( Je postulerai peut être chez Turbine comme casse pied de service MDR ! ).

Ceci n’est qu’un polaroid à un instant donné du produit et ne constituant pas de généralité puisque le produit est en constant évolution. Reste que… la maîtrise technique n’est pas tout maintenant il faut du contenu !
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Rectumus
Rectumus
Alpha & Oméga
 
Avatar de Rectumus
 
là je dis Respect à toi O grand IRONFIELD...belle explication, quelle aisance dans la description de ta recherche...merci bcp pr tes info
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Keoden
Keoden [[AMY]]
Roi
 
Avatar de Keoden
 
Kler beaucoup d infos et tres bonne explication ,chapeau
Le processeur est donc le plus important en bref dans l histoire =) (mais jouer sans le son bof quoi )
Lien direct vers le message - Vieux
Opus
Dauphin
 
Bonjour,

Cool comme explication. Moi j avais 1.66 ghz en cpu et 512 RAM je ne ramais pas bcp masi fallait que je coupe le son dans les donjons sinon c etait la mort.

J ai eu un pb avec une carte video qui m a fait perdre du cpu je suis maintenant a 1.26 eske kelkun sait comment je peux faire pour retrouver ma puissance de depart parce que du coup je rame plus qu avant et mon affichage est moins bien qu avant egalement. De plus je ne joue pratiquement plus avec le son ca lag trop sinon.

Merci a celui ou celle qui pourra m aider.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Keoden
Keoden [[AMY]]
Roi
 
Avatar de Keoden
 
Je suppose que ton cpu est revenu a cette fréquence a cause d une mise a default du bios . Dans ce cas il suffit de reparametrer ton bios comme il faut (la fréquence bus doit sûrement etre a 100 au lieu de 133)

Dis nous d abord quel est ton processeur et si tu connais un peu le bios vérifie qu il ne se soit pas remis a un fsb de 100
Lien direct vers le message - Vieux
Opus
Dauphin
 
Merci Keoden,

En fait le probleme justement c est qu'on ne peut pas parametrer le proc a partir du bios. Un ami m a telechargé le dernier bios de la carte mere mais on ne peut tjrs pas. alors en fait mon pb c est que je dois avoir une carte mere de m....... !!!

Mais peut etre existe t il une autre solution à part changer de cart emere :baille:
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Keoden
Keoden [[AMY]]
Roi
 
Avatar de Keoden
 
C quoi le nom de cette carte ? et du proc tant qu a faire
Sans ca peut po trop t aider
Lien direct vers le message - Vieux
Opus
Dauphin
 
Bah en fait c est un athlon 2000+ cadence a 1.66 ghz et la carte c etait une ati 9000 pro mais j ai remis l ancienne geforce 4 420

J espere que tu seras inspire en tous les cas merci a toi
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Morbrimbor
Morbrimbor
Alpha & Oméga
 
Avatar de Morbrimbor
 
Infos très intéressantes !!!

J'ai un 2400+ , 1GH de ram, DD 80 g. (8 Mo de cache), geforce 4200 Ti 64 (vi là ça pèche un peu j'attends une bonne carte )... Je lance un cri dans la nuit !

Je plante souvent !!! Décos violentes, il m'arrive même de reboot (moins souvent quand même).

=> Alors voilà, je m'adresse à vous :
- Pouvez-vous me donner une config de jeu pour que je puisse jouer au mieux des possibilités/qualité de ma bécane ?

-Avez-vous une explication à ces déco violentes ?

Merci mille fois
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Asheron's Call 2 > AC2 - L'Encyclopédie de Dereth > Charge processeur / mémoire
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les actualités d'Asheron's Call 2 RSS
Les vidéos d'Asheron's Call 2 RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h23.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite