JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 656 (sites) | 1090 (forums)Créer un compte
Forums d'aide et de support JOL
Problèmes, questions et suggestions concernant JeuxOnLine
Répondre
Partager Outils Rechercher
JOL Yeuse
Alpha & Oméga

Moi je dis que Mind a de la constance, de l'humour et de la volonté ...

* se rappelle d'un site qu'elle fréquentait et dont le responsable a jeté l'éponge par lassitude et dégoût *

Lien direct vers le message - Vieux
Alhazred
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elric
Ca devait être dans ce fil, un message d'un membre du staff je crois. Je réussis pas à en retrouver trace.
Et bien si c est le cas, j en suis fort aise ......... cela montre au moins que Mind prend ses realisations a coeur, contrairement a d autres membres du staff qui, parce que l idee que la loi ne soit pas appliquee en leur faveur les dereangeait, fermaient les yeux, voire se complaisaient a tourner en derision toute tentative de dire le contraire ( apres tout qui sommes nous, pauvres bouseux qui ne faisons meme pas partie du staff ? )

Y en a au moins qui comprennent que les utilisateurs sont aussi la pour aider a resoudre les problemes potentiels de JOL
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Laverty
Roi

Citation:
Provient du message de Muldan
Heureusement que la modération est à plusieurs vitesses, et adaptées à l'individu et au contexte : c'est d'ailleurs quand elle ne l'est pas qu'il y a un très grave problème : ça s'appelle la dimension humaine .

ps: et pour ne pas que ça parte dans tous les sens : le fait d'introduire une dimension humaine ne veut pas dire non plus faire n'importe quoi .
Joli baratin pour parler de copinage et de favoritisme
Conrad McLeod [Gram]
Alpha & Oméga

Citation:
Je vais te poser une question simple, j'aimerai que tu me donnes une réponse simple.
Ma réponse est extrêmement simple: Mind fait ce qu'il veut. Ce n'est pas à moi de lui dicter une conduite. Je me contente de donner un avis tout personnel.

Ce que je trouve éminemment déplorable, c'est l'attitude de certains utilisateurs des forums qui, non content de crier au scandale aujourd'hui en prétendant découvrir l'existence de ModoPowa -alors qu'on trouverait sans doute des commentaires de leur part concernant l'habillage graphique rose bonbon de la page d'accueil, accessible à tous et publiée à maintes reprises-, prétendent également imposer leurs vues par des menaces à peine voilée, et qui par ricochet en profitent pour tirer à boulets rouges sur des bénévoles. Ces individus m'écoeurent, et je tiens à le faire savoir.

Citation:
On m'a balancé sur le salon - tu peux sûrement en retrouver trace - je cite de tête : "Si tu n'avais pas été rédacteur [membre du staff Jol] tu aurais pris une suspension de 48h depuis un moment".
Non, je ne peux pas en retrouver trace, j'ai demandé et obtenu la suppression de cet accès privé. D'autre part, cette déclaration s'appelle un avertissement de pure forme, pour t'inciter à changer d'attitude. Ton statut de membre du staff JOL ne te met pas à l'abri de sanction: je connais des modérateurs qui ont pris la porte du jour au lendemain, par exemple. Je trouve dommage que tu prennes la mouche parce qu'on t'a fait observé que tu devrais avoir une autre attitude...
Conrad McLeod [Gram]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Blacky---
Pas toutes, pas les commentaires des modérateurs, qui existent dans une table MySQL dont la clef primaire est l'id du compte en question.
Je parlais de la base des comptes, ceux qui permettent de s'inscrire et de poster sur les forums JOL...
Pas de commentaires de modérateurs dans cette base, et pourtant il y a le nom du compte qui, selon toi, sert à identifier clairement l'utilisateur.

Citation:
Et comme je l'ai dis il suffit que dans un cas ce soit évident (disons IP fixe, qui poste sur usenet sous son vrai nom par exemple) pour qu'il n'y ait même pas besoin d'expertise technique devant un juge.
Mais en dehors des administrateurs, personne n'a accès aux adresses e-mail. Et je ne vois pas comment, à partir d'une adresse IP fixe (ce qui nécessite déjà de vérifier bon nombre de messages postés par l'utilisateur), je suis en mesure de remonter à quelqu'un sans passer par le FAI. Montre le moi sur un exemple fictif.

Vraiment, je ne vois pas comment un non administrateur est en mesure de remonter à l'identification personnelle d'un compte, ni comment un administrateur peut le faire sans passer par un autre service.

Citation:
Tu vois la différence de démarche entre les deux cas ?
Oui, dans le second cas, le fichier n'est pas personnel puisque tu l'utiliserais aussi.

Mais il ne permet aucune identification des comptes commentés: les adresses IP sont sur JOL (je n'y ai pas accès, toi non plus), les adresses e-mail sont totalement invisibles (je ne suis pas administrateur JOL, toi non plus). Explique moi en quoi ce fichier contient des informations personnelles d'utilisateurs sur lesquels ils auraient un droit de regard et de correction.
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
Provient du message de Laverty
Muldan et moi nous apprécions beaucoup, ça ne l'a jamais empêché de me modérer ( deux avertissements, une suspension de 48h et une réduction de 20% de mon post count pour être précis ).

Citation:
Provient du message de Conrad McLeod
Non, je ne peux pas en retrouver trace, j'ai demandé et obtenu la suppression de cet accès privé.
Je sais, ce commentaire s'adressait à Loekit.

Citation:
Je trouve dommage que tu prennes la mouche parce qu'on t'a fait observé que tu devrais avoir une autre attitude...
On ne m'a pas demandé de changer d'attitude, je venais d'apprendre par mon chef de section que je perdais mes pouvoirs de rédacteurs ( pour des raisons qu'aujourd'hui encore, je ne suis pas sur de bien cerner ) ; il y a eu une discussion sur le Salon au cours de laquelle j'ai demandé à mes détracteurs de m'expliquer quels problèmes ils pouvaient avoir avec moi. La réponse je l'ai donné plus haut et même si elle partait probablement d'un bon sentiment - cette suspension m'aurait obligé à quitter mon poste de rédacteur - cela m'a beaucoup déçu.
Conrad McLeod [Gram]
Alpha & Oméga

Citation:
J'ai encore la faiblesse de penser qu'effectivement, accorder un traitement légèrement différent à quelqu'un qui donne énormément de son temps à une communauté n'est pas foncièrement un mal... Les membres du staff sont bénévoles, ils n'ont aucun bénéfice particulier (pas de mars glacés, quoi qu'on en dise). Alors copinage, favoritisme...

Citation:
Je sais, ce commentaire s'adressait à Loekit.
Ah oui, au temps pour moi, lol.
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
J'ai encore la faiblesse de penser qu'effectivement, accorder un traitement légèrement différent à quelqu'un qui donne énormément de son temps à une communauté n'est pas foncièrement un mal... Les membres du staff sont bénévoles, ils n'ont aucun bénéfice particulier (pas de mars glacés, quoi qu'on en dise). Alors copinage, favoritisme...
Est il nécessaire d'être membre du staff pour donner de son temps à une communauté ?
Je n'ai jamais occupé le moindre poste dans la section DAoC et pourtant, j'en ai donné de mon temps - traductions de release notes, conseils sur les classes assassines, aide sur les forums technique.
Je prends mon exemple car c'est celui que je connais le mieux mais je ne suis pas le seul dans ce cas. Faut il être intronisé membre du Divin Staff Jol & Adorateurs du Lemmings à Bonnet Rouge pour être officiellement reconnu comme une personne donnant de son temps ?

Edit : Et qu'on ne vienne pas m'accuser de plaider ma cause, je tenais exactement le même discours quand j'étais membre du staff.
Muldan
Alpha & Oméga

Citation:
C'est la démarche que tu montres ici qui fait que tu ne pourrais jamais être un modérateur efficace (dans tous les sens du terme) . Certains sont fait pour, d'autres non, tu fais parti des nons : le point est le manque de recul et donc d'ouverture . Ce n'est pas un jugement de valeur, juste te montrer où le bât blesserait, et pourquoi tu ne serais pas retenu dans un tel rôle de mon point de vue .
JOL Mind
Alpha & Oméga

Merci de ne pas partir en hors-sujet. Les discussions sur les procédures de modération n'appartiennent pas à ce fil.
Conrad McLeod [Gram]
Alpha & Oméga

[Edité par Mind : Merci de ne pas continuer le hors-sujet. Quitte à ouvrir un nouveau fil si nécessaire.]
Laverty
Roi

[Edité par Mind : Merci de ne pas poursuivre le hors-sujet, en continuant la discussion par MP ou en ouvrant un nouveau fil par exemple.]
Blacky---
Alpha & Oméga

Citation:
Mais en dehors des administrateurs, personne n'a accès aux adresses e-mail. Et je ne vois pas comment, à partir d'une adresse IP fixe (ce qui nécessite déjà de vérifier bon nombre de messages postés par l'utilisateur), je suis en mesure de remonter à quelqu'un sans passer par le FAI. Montre le moi sur un exemple fictif.
Déjà ca ne demande rien de plus que 2 clics pour trouver des adresses IP, à ce niveau les outils de contrôle de vBulletin ne sont pas trop mal.
Ok un exemple concret parmi d'autres: usenet. Quand tu postes sur usenet, tu as deux parties dans ton message: headers, et body. Exactement comme un email.
Des headers typiques:
Citation:
Path: news.free.fr!spooler3.proxad.net!feeder2-1.proxad.net!proxad.net!freenix!skynet.be!skynet.be!newsfeed-east.nntpserver.com!nntpserver.com!news-west.rr.com!cyclone.austin.rr.com!twister.austin.rr.com.POSTED!53ab2750!not-for-mail
From: "joslah" <joslah@Yahoo.com>
Newsgroups: fr.rec.jeux.jdr
Subject: Recherche titre d'un jeu de role
Lines: 9
X-Priority: 3
X-MSMail-Priority: Normal
X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2800.1106
X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2800.1106
Message-ID: <iuTza.28251$ui.1701701@Twister.austin.rr.com>
Date: Sat, 24 May 2003 23:45:18 GMT
NNTP-Posting-Host: 24.174.88.215
X-Complaints-To: abuse@rr.com
X-Trace: twister.austin.rr.com 1053819918 24.174.88.215 (Sat, 24 May 2003 18:45:18 CDT)
NNTP-Posting-Date: Sat, 24 May 2003 18:45:18 CDT
Organization: Road Runner - Texas
Xref: news.free.fr fr.rec.jeux.jdr:89565
Pour un peu que l'on lise les documentations, ces headers sont parfaitement clairs, et son ip l'est aussi. On sait qu'il a posté à travers un serveur nntp du Texas, qui appartient à un provider de Viriginie, avec samedi soir l'ip 24.174.88.215. Si il poste avec son vrai nom (ce qui est l'usage sur usenet), Goggle te retrouve tout çà en 10 secondes. Sans ip fixe c'est un peu plus complexe, mais le principe reste le même.

Et comme l'a dit Sophocle, l'IP n'est qu'un élément supplémentaire. L'adresse e-mail suffit à rendre une donnée nominative, même si cette adresse est pour l'utilisateur lambda anonyme (hotmail and co).
Citation:
Vraiment, je ne vois pas comment un non administrateur est en mesure de remonter à l'identification personnelle d'un compte, ni comment un administrateur peut le faire sans passer par un autre service.
Mais il suffit que cela concerne les 3 administrateurs JoL pour que la loi s'applique.
Citation:
Explique moi en quoi ce fichier contient des informations personnelles d'utilisateurs sur lesquels ils auraient un droit de regard et de correction.
D'abord le droit le plus important n'est pas la rectification, mais la connaissance. Savoir que ces données existent, et quelles sont-elles. Ensuite pour le pourquoi, il suffit d'aller lire l'introduction de la loi de 78, ou de relire mes posts je l'ai déjà expliqué
Conrad McLeod [Gram]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Blacky---
Quand tu postes sur usenet, tu as deux parties dans ton message: headers, et body. Exactement comme un email.
Ce genre de header n'existe pas sur les forums VBulletin, me semble-t-il. Et je note également que tu parles d'usage de poster avec son vrai nom sous usenet, et non d'une obligation: tu n'auras donc jamais la certitude que John.Doe est une identité réelle...

Citation:
Et comme l'a dit Sophocle, l'IP n'est qu'un élément supplémentaire. L'adresse e-mail suffit à rendre une donnée nominative, même si cette adresse est pour l'utilisateur lambda anonyme (hotmail and co).
Elle est nominative, mais elle est totalement inutilisable: le fournisseur Hotmail ne demande pas l'identité de ses clients, il s'en moque éperduement.
Le problème n'est pas de savoir si quelque chose est nominatif ou pas, mais bel et bien un problème d'identification.

Citation:
Mais il suffit que cela concerne les 3 administrateurs JoL pour que la loi s'applique.
Si j'avais mis un bémol sur les administrateurs, c'est uniquement parce que je sais qu'ils peuvent consulter l'adresse e-mail des utilisateurs. Or, je le répète, j'attends toujours qu'on me prouve que cette information permette l'identification des posteurs, ce qui est loin d'être réalisé jusqu'à présent. Le chapitre sur les headers ne m'a pas convaincu du tout, surtout dans le cadre d'un forum comme JOL ou Ludys.

Je reviens d'ailleurs sur mon exemple fictif de base personnelle d'archivage de MP, de commentaires, à laquelle tu aurais accès. Elle ferait référence à des N° de comptes JOL, indirectement à des messages et donc des IP... Tu estimes qu'une telle base doit être déclarée à la CNIL, j'estime que non.
Non seulement nous n'avons aucun moyen d'identifier réellement ceux que nous inscrivons dans cette base (les informations pouvant éventuellement le faire sont sur JOL, et nous n'avons pas les droits pour le faire). Mais en plus, comme le précise Uther me semble-t-il, la loi vise à permettre un droit de regard et de correction sur des données nominatives, que les "fichés" donnent volontairement... c'est à dire grosso modo les informations contenues dans leur profil JOL par exemple, et non pas une base de commentaires apportés par d'autres. Dans le même ordre d'idée, la base des clients en ligne de la SNCF peut/doit être déclarée auprès de la CNIL, mais pas les logs annexes et éventuels de nos commandes passées sur le net, qui font référence naturellement à une clef primaire et des données nominatives. Je n'ai pas le courage de relire tout le fil pour vérifier le texte exact de l'article de loi, mais je suis persuadé que je donne l'esprit de la loi, ses limites d'applications.
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
Et je note également que tu parles d'usage de poster avec son vrai nom sous usenet, et non d'une obligation: tu n'auras donc jamais la certitude que John.Doe est une identité réelle...
(../..)
Elle est nominative, mais elle est totalement inutilisable: le fournisseur Hotmail ne demande pas l'identité de ses clients, il s'en moque éperduement.
(../..)
Si j'avais mis un bémol sur les administrateurs, c'est uniquement parce que je sais qu'ils peuvent consulter l'adresse e-mail des utilisateurs. Or, je le répète, j'attends toujours qu'on me prouve que cette information permette l'identification des posteurs, ce qui est loin d'être réalisé jusqu'à présent.
(../..)
Je reviens d'ailleurs sur mon exemple fictif de base personnelle d'archivage de MP, de commentaires, à laquelle tu aurais accès. Elle ferait référence à des N° de comptes JOL, indirectement à des messages et donc des IP... Tu estimes qu'une telle base doit être déclarée à la CNIL, j'estime que non.
A croire que tu le fais exprès Conrad.

L'important n'est pas de savoir si on peut retrouver l'identité réelle des "propriétaires" des 40 000 comptes Jol ; si on peut retrouver une seule et unique identité la loi s'applique.

Quant à ton avis sur le fait qu'il faille ou non déclarer cette base de donnée à la CNIL ou pas, on s'en fiche ! De même qu'on se fiche du mien, de celui d'Uther ou de celui de Mind. Le seul avis qui compte dans le cas présent, c'est celui de la CNIL. Parce que si elle estime que Jol est en tort, elle ne va pas s'intéresser à ton avis.
Je te repose la question que tu as si bien esquivé : Doit on mettre l'existence de Jol en danger et Mind doit il s'exposer à des poursuites parce que certains refusent d'admettre qu'ils pourraient avoir tort ?
Répondre
Les forums JOL > Forums d'aide et de support JOL > Problèmes, questions et suggestions concernant JeuxOnLine > Consulter son dossier (Modo Powa)

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Critiques RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h52.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite