JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 758 (sites) | 1348 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > La pitié, la vrai... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Frida
Alpha & Oméga

le pitit robert.

Pitié-piété

1. Symphatie qui nait au spectacle des souffrances d'autrui et fait souhaiter qu'elles soient soulagées.

2. Sentiment de commisération accompagné d'appréciations défavorables ou de mépris.

Donc,le 1. ou le 2. , au choix et à l'habitude culturelle de chacun.

En ce qui me concerne, c'est le 1. qui transparait dans le terme de pitié.
J'utiliserais volontiers le mot "grâce" en le subtilisant au mot "pitié".

Chez les juifs, la phrase "faire l'aumône" et la même que "avoir pitié" et "faire ou rendre justice"
Lien direct vers le message - Vieux
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Frida
le pitit robert.

Pitié-piété

1. Symphatie qui nait au spectacle des souffrances d'autrui et fait souhaiter qu'elles soient soulagées.

2. Sentiment de commisération accompagné d'appréciations défavorables ou de mépris.

Donc,le 1. ou le 2. , au choix et à l'habitude culturelle de chacun.

En ce qui me concerne, c'est le 1. qui transparait dans le terme de pitié.
J'utiliserais volontiers le mot "grâce" en le subtilisant au mot "pitié".

Chez les juifs, la phrase "faire l'aumône" et la même que "avoir pitié" et "faire ou rendre justice"
Euh si je suis ton post, pitié = piété ?
Y'a comme un problème là

Sinon vous remarquerez que la deuxième définition introduit bien un sentiment de mépris.
Frida
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Euh si je suis ton post, pitié = piété ?
Y'a comme un problème là

Sinon vous remarquerez que la deuxième définition introduit bien un sentiment de mépris.
Oui, j'ai réussi à ouvrir le dico... c'était dur, mais j'y suis parvenus... et, hop! Pitié, piété!

Le 1. dessert ton idée, le 2. la sert.....Aloissius n'a pas tort comme tu n'as pas tort.... mais de là à proclamer que l'un ou l'autre a raison... c'est faux. Celà nie la première ou la deuxième possibilité, qui pourtant est juste aussi.
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Oui, j'ai réussi à ouvrir le dico... c'était dur, mais j'y suis parvenus... et, hop! Pitié, piété!

Le 1. dessert ton idée, le 2. la sert.....Aloissius n'a pas tort comme tu n'as pas tort.... mais de là à proclamer que l'un ou l'autre a raison... c'est faux. Celà nie la première ou la deuxième possibilité, qui pourtant est juste aussi.
je veux pas prouver que j'ai raison, simplement que chacun le ressent comme il peut

Et je comprends toujours pas ce que la piété vient faire ici
Frida
Alpha & Oméga

Citation:
je veux pas prouver que j'ai raison, simplement que chacun le ressent comme il peut

Et je comprends toujours pas ce que la piété vient faire ici
Bon, moi pas être un dico, ni une prof de latin qui connait le chemin des mots...

Mais il semblerait que le mot "pitié" vienne du latin "pietas, piété".
J'aimerais en savoir davantage sur son cheminement étymologique, mais j'ai pas le matos à la maison. Tu peux peut-être faire une recherche, toi....ça m'intéresse quand même!
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Il ne faut pas confondre pitie au sens "avoir pitie de quelqu'un" et au sens "faire pitie". A mon avis il y a une difference entre les 2. Le premier est, je pensem, un sentiment proche de la compassion. Par contre le 2eme est clairement pejoratif, et recouvre justement une sort de condescendance, qui a mon avis n'est pas presente dans la premiere expression.

Enfin c'est comme ca que je le vois
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
C'est vrai...
Mais je préfère la première.
A chacun la sienne, sans doute. J'ai une tendresse particulière pour cet exemple de Pitié là :

Citation:
provient du Seigneur des Anneaux, page 76 de mon édition.
Quelle pitié ? C'est la Pitié qui a retenu sa main. La Pitié et la la Miséricorde: ne pas frapper sans nans nécessité. Et il en a été bien récompensé, Frodon. Soyez assuré que, s'il fut si peu atteint par le mal et s'il s'échappa en fin de compte, ce fut parce qu'il avait commencé en possession de l'Anneau de cette façon. Avec Pitié.
Dans cette optique, comme le post de Frida le rappelle, la pitié est empreinte de morale religieuse judéo-chrétienne (Kyrie Eleison). Je serais plutôt anticlérical et agnostique, mais je n'aime pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Lilandrea
Alpha & Oméga

Je dirai que si ca vient de piété, c'est peut etre qu'éprouver le sentiment de compassion de la définition 1 vient de faire son devoir de chrétien?
Frida
Alpha & Oméga

ahahaha!!!!!!

La Bible ( et son seigneur!!!) ou tu trouverais mille exemples et de phrases sur la pitié......remplacée par le "seigneur des anneaux"!!!

*Faut quand même le faire!!!!
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
ahahaha!!!!!!

La Bible ( et son seigneur!!!) ou tu trouverais mille exemples et de phrases sur la pitié......remplacée par le "seigneur des anneaux"!!!

*Faut quand même le faire!!!!
tolkien était très chrétien. Il suffit delire le début (gonflant, c'est vrai) du Silmarillon pour voir à quel point il était pétri de christianisme : c'est en bonne partie pompé sur la génèse, en quelque sorte.
Frida
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
tolkien était très chrétien. Il suffit delire le début (gonflant, c'est vrai) du Silmarillon pour voir à quel point il était pétri de christianisme : c'est en bonne partie pompé sur la génèse, en quelque sorte.
Ce n'était pas une critique, hein? ça m'a fait marrer, c'est tout!!
Filide Lleiwelin [LN]
Reine

En farfouillant jol je fais remonter les vieux postes mais ca me rapelle une photo d un reportage sur la guerre vue en cours d anglais, je suis rentree chez moi le moral dans les chaussures :

Un enfant qui courait brulé au troisieme degres par des balles (au mercure je crois) .
Un truc horrible..
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Filide-Meryem
Un enfant qui courait brulé au troisieme degres par des balles (au mercure je crois) .
Un truc horrible..
J'ai déjà exprimé ma haine pour les psychopathes qui inventent ce genre de chose ? Des balles au mercure ? Le type qui a eu cette idée devrait être forcé à en avaler une caisse pleine.
Quand aux salopards qui tirent sur des gosses...
Frida
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
J'ai déjà exprimé ma haine pour les psychopathes qui inventent ce genre de chose ? Des balles au mercure ? Le type qui a eu cette idée devrait être forcé à en avaler une caisse pleine.
Quand aux salopards qui tirent sur des gosses...
C'est vrai que ça fait mal, c'est révoltant! Mais que faire?!!!
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
C'est vrai que ça fait mal, c'est révoltant! Mais que faire?!!!
Des listes des sociétés qui s'empiffrent sur ce genre de chose. Et mieux, de leurs actionnaires. Après, diffusion massive par mail.

Tiens, je commence : Carlyle group, G. Bush.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > La pitié, la vrai...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h54.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite