droit de vote obligatoire = démocratie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Islandia

PS: Si Le Saint m'embête et redit que je suis une imbécile, ou une saute, n'hésitez pas à lui lancer des frites, ca le calmera *Joke*
Conseil: orthographie correctement sotte, cela t'évitera des jeux de mots à venir.

Deuxième conseil: relis le post en entier en essayant de le comprendre.
>> Melhael X. Wynn

Ha ben vala, je cherchais plein d'infos pour résumé et tu as fait ça mille fois mieux que moi

Je met ici ce petit résumé de la vie du Roi Baudouin assez bien fait qui donnera à ceux qui ont une très mauvaise idée de ce qu'est être Roi en Belgique une meilleure vision de ce qu'est la monarchie pour les belges :

Citation :

En 1950, Léopold III calme les esprits de la population belge en abdiquant au profit de son fils aîné, Baudouin. Le pays s’unit alors autour du prince héritier. Baudouin a vingt ans lorsqu’il prête le serment constitutionnel, le 17 juillet 1951, en tant que cinquième Roi des Belges.

L’économie belge connaît assez rapidement une relance. La sidérurgie est en plein essor. De nouveaux grands travaux sont entrepris: la construction de l’autoroute Bruxelles - Ostende, l’écluse Roi Baudouin dans le port d’Anvers,... Après quelques premières initiatives à caractère européen, la Belgique fait partie des pays à la base de la Communauté économique européenne. Ces années de gloire atteignent leur paroxysme avec l’exposition universelle à Bruxelles en 1958.

Le 15 décembre, le Roi épouse la princesse espagnole Doña Fabiola de Mora y Aragón. La très discrète Fabiola gagne rapidement le cœur de son peuple. Un attachement encore renforcé par son intérêt pour le sort des plus défavorisés.

Sous le règne du Roi Baudouin, la Belgique se transforme lentement en un état fédéral. Plusieurs révisions successives de la constitution en 1970, 1980, 1988 et 1993 répondent au désir grandissant d’autonomie éprouvé par les différents groupes de population. Les intérêts communs à tous les Belges, tels que la justice, la sécurité sociale, la défense nationale,… restent une affaire fédérale. Dorénavant, la Belgique possède aussi trois Communautés (flamande, française et germanophone) qui traitent elles-mêmes de domaines tels que la culture, la langue et l’enseignement. La politique économique est du ressort des Régions: Wallonne, Flamande et Bruxelloise.

L’unité du pays constitue cependant la préoccupation principale du Roi Baudouin. Il insiste sur la nécessité de maintenir de bonnes relations et de renforcer la solidarité entre les Communautés et les Régions. Dans ses discours, il parle de ‘civisme fédéral’.

Les conditions de vie de ses compatriotes sont également très importantes pour Baudouin. Suite à la crise du pétrole, la Belgique est confrontée à une grave crise économique. L’inflation et le chômage augmentent. Au mois de mars 1976, la Fondation Roi Baudouin est créée à la demande du souverain. La Fondation a pour but d’améliorer les conditions de vie de la population. Elle s’occupe de domaines très divers, tels que: l’aide sociale, l’environnement, les soins de santé, l’aménagement du territoire, la recherche scientifique et l’aide au développement.

Baudouin et son épouse ont en commun l’amour qu’ils portent aux enfants. Dans son message du Nouvel An de 1985, il dit entre autres:


“La Reine et moi avons la conviction que la famille constitue la base de notre société où chacun peut à son tour s’épanouir et devenir signe et porteur d’espérance.”


Fidèle à ses principes, le Roi demande même au Parlement, en 1990, de le déclarer (momentanément) ‘dans l’impossibilité de régner’. De cette manière, c’est le gouvernement - et pas lui - qui signe la loi sur l’avortement.

Le Roi Baudouin se préoccupe également beaucoup des problèmes grandissants que sont le racisme et la traite des blanches. Il visite entre autres des centres pour jeunes immigrés ainsi qu’un centre d’accueil pour prostituées. Après plusieurs années de problèmes de santé, le Roi Baudouin décède le 31 juillet 1993 des suites d’une crise cardiaque dans sa maison de vacances à Motril (Espagne).
Source : www.mil.be
Citation :
Provient du message de Islandia
...Le Saint est royaliste et fiers de l'être, soite c'est son droit, et je ne le lui conteste pas...


Encore raté, je suis pas du tout royaliste

Je te le redis, pour avoir un avis cohérent et solide sur quelque chose et encore plus si on veut le défendre en public, on a intérêt à connaitre effectivement son sujet. ce n'est pas ton cas, tu dis n'importe quoi sur un sujet que tu ne connais pas.
Et quand tu cites Chandler cite le jusqu'au bout, hein ?
A la fin, Chadler note ceci qui change tout :

Citation :
Dans les faits, le Roi n'a pas de pouvoir, ceux-ci sont excercés par les Ministres.
S'il te plait en plus de ton ignorance, ne rajoute pas de la mauvaise foi


Et pour ceci :

Citation :
Pour autant, ce monarque, comme tous les monarques, est pour moi un exemple triste d'inégalité des chances devant les hasard de la naissance.
Je vais t'étonner mais les enfants de riche galèrent beaucoup moins que les enfants de pauvres et ça dans tout les pays et dans tout les systèmes.
Bienvenue sur terre.

La différence ici, c'est que quand tu vois ce que fais le Roi en retour, moi je lui dis chapeau, j'en voudrais pas de ce boulot de fou.
Citation :
Provient du message de Nekros
D'un autre côté cela ramène la question de l'utilité d'un roi exepté garder la Belgique entière.
Dans tout les cas ils coutent trop cher pour ce qu'ils font !
Pour ma part, je ne sais pas ce qu'ils font. Je ne regarde pas Place Royale sur RTL-TVI, donc je suis sous-informé en la matière. La question du salaires des ministres et de la famille Royale a toujours choqué. Maintenant, je trouve que c'est un faux débat. En tout cas, ce n'est pas cette question qui est au centre du problème.

Je suis pour une meilleure répartition des richesses. Mais je ne pense pas que ça doit se faire en montrant du doigt les élus et la famille Royale. Je dis ça mais je peux vous assurer que je suis loin d'être royaliste. Je pense juste qu'objectivement ne problème n'est pas une question de portefeuille. C'est une question idéologique, purement.

Citation :
Là, Philippe et Mathilde - je les suporte pas - ils sont allés votés. Madame est en ceinte alors elle est passée devant tout le monde... Dans ma file pour le vote il y avait aussi une femme en ceinte, personne l'a laissé passée.
Quand je vois ça sérieux
Oui, j'ai vu ça aussi et je me suis vraiment dit "mais quelle conne"... Par contre, Laurent et sa femme sont restés dans la file avec les gens, à suporter les remarques des prols sur sa cravate et les crétins qui lui demandaient quelle équipe de foot il supportait.

Mathilde aurait mieux fait de faire la file comme tout le monde. Mais ce n'est pas un argument contre la monarchie qui est à trouver là. C'est plus une question de "star system". Jennifer Lopez et Ben Affleck débarquaient à ce moment-là pour voter, il passait devant Mathilde qui restait comme une pauvresse dans sa file, princesse ou pas.

C'est ainsi : les personnes très médiatisées sont souvent privilégiées. Quand c'est nous qui sommes dans la même situation, nous ne nous plaignons pas. Donc je reste aussi prudent avant de gueuler sur Mathilde qui passe devant tout le monde.

Et puis Mathilde quoi... elle n'est nin métchante...
Citation :
Provient du message de Islandia
Un être humain, une famille qui de par sa naissance récupère automatiquement le droit d'être à la tête d'une nation (ne joue pas sur les mots en parlant de gouvernance, merci), est exactement à l'encontre des valeurs d'équité, d'égalité des chances, de la reconnaissance par le mérite et par le travail dont il me semble notre culture occidentale a eu les lumières au XVIII eme siècle.
1. La monarchie belge a été instaurée au XVIV° siècle ( petit détail technique )

2. Malgré les nombreux points opposants le sud du nord du pays. La monarchie est, selon moi, la base même des fondations qui permet a notre pays de garder son unité malgré tous les agissements des différents politiques. Que cette monarchie disparaisse, notre identité nationale s'en verrait profondément touchée, si pas complètement détruite.
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Le Saint
La différence ici, c'est que quand tu vois ce que fais le Roi en retour, moi je lui dis chapeau, j'en voudrais pas de ce boulot de fou.
Oui, enfin : on ne va pas le plaindre non plus.

Loin de moi l'idée de dire qu'il ne fout rien et ne sert à rien. J'essaye de rester nuancé. Mais il a des contreparties très, très importantes. Ceci dit, bien que je ne sois pas royaliste non plus, je me dis que ça reste un bon système pour la Belgique, que ce soit pour des raisons institutionnelles et purement culturelles.

Il faut se rappeler aussi que le peuple belge aime bien la famille royale. Je repense à l'enterrement de Baudouin et aux mariages princiers. La foule se déplace. Le peuple a besoin de symbole. Je ne trouve pas ça que positif, mais le Belge a besoin d'images fortes auxquelles se référer.

En France, ce rôle est joué par un président au pouvoir important, mais élu. En Belgique par un roi au pouvoir inexistant, mais héréditaire. Chaque pays essaye de produire un système qui lui convient et qui lui ressemble. La France a une cohésion naturellement plus forte que la Belgique, elle pouvait se passer du ciment monarchique.

Ceci étant dit, je ne suis pas politologue et je n'ai pas étudié en profondeur les jeux politiques qui ont amené la création de la Belgique et son organisation actuelle, depuis 1830. Mes arguments sont ici purement intuitifs.
Citation :
Provient du message de Melhael X. Wynn
Il faut bien comprendre que ce n'était pas un acte anti-démocratique : il s'est mis en impossibilité de règner, parce qu'il savait que dans ce cas la Constitution prévoit que le Premier Ministre signe à sa place (je pense que c'est ça, il faudrait vérifier si ça intéresse quelqu'un).

La loi est passée. L'avortement est devenu légal comme le voulait le peuple. Le roi a agi selon sa conscience.
Non, ce n'est pas le Premier Ministre, mais le Conseil des Ministres (TOUT les ministres réunis) qui assument les fonctions royales durant la vacance du Trone, dans le cas de l'avortement, 3 jours.

Citation :
Pour autant, ce monarque, comme tous les monarques, est pour moi un exemple triste d'inégalité des chances devant les hasard de la naissance.
Je ne pense pas. Le prince héritier est né pour être Roi, de ce fait, tout sa jeunesse sera tournée avec le lourde tâche de devenir le chef de l'Etat, il recevra une instruction très stricte sur la vie politique du Pays et du délicat équilibre qu'il engendre. Il a étudié le droit, le fonctionnement de l'armée.

De part sa fonction de Prince Héritier, il deviendra Président d'Honneur du l'OBCE (Office Belge du Commerce Extérieur) ce qui ouvre plus facilement la porte de certains pays et lui permet de mieux comprendre le délicat exercice des négociations.

Etant Roi "à vie", il donne une stabilité non négligeable au Pays, ce qu'un Président ne peut pas faire. Son rôle purement protocolaire est influent dans les relations internationales, il reçoit les Chefs d'Etat en audience, comme il reçoit également d'autres personnalité de la vie civile toute les semaines.

Le Roi se doit d'être bien informé sur la vie de son pays dans il est le premier représentant.

Etre Roi, c'est également être le symbole de la Belgique, comme le dit la Brabançone :Le Roi, la Loi, la Liberté

Etre Roi, c'est un travail à tend plein que j'estime préférable aux présidents qui n'ont pas appris leur métier.

Vive le Roi
Merci pour les précisions, Chandler.

Je ne sais pas si c'est préférable un roi à un président. Je pense juste que le système présidentiel est un système plus autoritaire. Jacques Chirac a beaucoup plus de pouvoir et de poids que notre Premier Ministre en Belgique (qui joue le rôle de chef de l'Etat). Guy Verhofstadt n'a pas du tout l'autorité dont peu bénéficier Chirac en France. Il lui arrive de gueuler sur les ministres de temps en temps, mais dans l'ensemble ce n'est pas lui qui mène la barque. D'autant qu'il doit travailler avec un gouvernement dans lequel se retrouvent toutes sortes de sensibilités politiques (et communautaires, malgré que l'on parle ici du fédéral).

Un président dans un système comme celui de la France peut se retrouver avec une majorité à l'assemblée. Ca correspond à un pouvoir énorme. Bien plus important que ce qu'un Premier Ministre belge peut obtenir dans son pays, où nous n'avons pas un système majoritaire.

Ca va, parce que Jacques Chirac, malgré tous ses défauts, ne veut pas détruire le monde pour son profit personnel. Par contre, regardez aux EU... (Je ne veux pas comparer le système de la France et celui des EU, ce serait stupide et mal venu. Je veux juste souligner que le système présidentiel est un système nettement plus fort que notre monarchie parlementaire.)

Puis, notre roi, il est cool : c'est un motard.
Citation :
Provient du message de Melhael X. Wynn
Guy Verhofstadt n'a pas du tout l'autorité dont peu bénéficier Chirac en France.
On ne peut comparer les 2

Guy Verhofdstat = Jean-Pierre ( si je ne me trompe ) Raffarin


spal meme
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de GaBoR
On ne peut comparer les 2

Guy Verhofdstat = Jean-Pierre ( si je ne me trompe ) Raffarin


spal meme
Tu as raison, mais il n'empêche quand dans les faits le chef de l'Etat belge est bel et bien le Premier Ministre. Donc la position de Verhofstadt (enfin jusqu'à aujourd'hui puisqu'il présentait je pense ce jour la démission du gouvernement au roi) a quand même quelque chose de comparable avec celle de Chirac ; même comme tu le dis avec raison il occupe la même fonction que Raffarin dans les textes.

La portée de cette fonction n'est tout de même pas la même en Belgique, à mon avis. Maintenant, ma comparaison avait surtout pour but de souligner que le Président en France a beaucoup de pouvoir. Plus de pouvoir qu'aucune personne en Belgique (et surtout pas le roi).

Sur ce, je vais manger un peu de chocolat belge.
Citation :
Provient du message de GaBoR
Files en !!!!!

Me reste juste un tit bout de G... au lait, fourré praliné.

Ou comment transformer un post sérieux en post à flood.
Citation :
Provient du message de Chandler
Idée préconçue, le vote blanc n'est pas comptabilisé.
J'ai été à une séance d'information où ils disaient bien que ta voix partait dans le partis qui a le plus de voix.
Citation :
Provient du message de Kazuya Mishima
J'ai été à une séance d'information où ils disaient bien que ta voix partait dans le partis qui a le plus de voix.
nion nion nion nion nion !


Un vote blanc n'est pas comptabilisé mais change juste le rapport de pourcentage ... bon ... fo que je cherche ou j'ai mis mon exemple plutot ds ce post ...

Ou c k'il est ...

AHHHHHH !! le voila !

Citation :
Provient du message de GaBoR @page 1 ou 2 ( c plus :x )
PS : je rectifie ma réponse concernant le vote blanc :

un vote blanc n'est pas " ajouté " au parti ayant le plus de voix. Ce vote blanc n'est pas comptabilisé et donc change simplement le rapport des pourcentages.
Je m'explique :

Imaginons 100 votants, 40 votes pour le parti A, 30 pour le parti B, 10 pour la parti C et 20 votent blanc.

-> a première vue, le parti A ne gagne "que" 40% des votes.
Mais comme les 20 votes blancs ne sont pas comptabilisés, le rapport de votant passe de 100 à 80, donc le parti A à 50% et non 40.

Bref, ils y gagnent qd meme :x

CQFD
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Melhael X. Wynn
Evidemment que j'estime avoir le pouvoir en Belgique, comme chaque citoyen en âge et dans les conditions pour voter. J'ai un pouvoir que je délègue parce que forcément nous ne pouvons pas tous l'exercer en même temps.

Par ailleurs, je ne me sens pas comme une petite merde dans un champ de bouse. J'ai une vision un peu plus positive et proactive de la situation de la Belgique. Je m'informe. J'agis. Par ailleurs, nos politiciens que tu es si prompt à critiquer sont des gens comme toi et moi, qui ont reçu mandat pour agir en notre nom. Leur travail est difficile et ils font des erreurs. Mais ils n'en restent pas moins que nous avons des hommes et des femmes de qualité en politique en Belgique.


les seuls de qualités, se sont fait descendre a ces éléctions ...

ceux qui ont gagner ( a l'exception du SPA-spirit ) sont des gros menteurs, profiteurs de tous poiles ...

Ecolo a payer sa naîveté... ils ont cru pouvoir changer les choses, en faisant ce qu'ils ont promis ... certains parti comme le PS leur ont montré que non, il faut rester politicien avant tout .. tricheur et menteur ...


Citation :
J'ajouterai au sujet de cette notion de pouvoir qui est nôtre, que les politiciens belges sont des personnes tout à fait accessible. C'est l'avantage de vivre dans un petit pays, comme on dit. Il est très facile d'aller à leur rencontre, de débattre avec eux ; en particulier pendant cette période de campagne qui s'est achevée. Il existe des permanences dans toutes les villes où il nous est loisir de nous informer.

Ensuite nous pouvons avoir une action militante, direct et positive, si nous estimons vouloir pousser plus loin l'exercice de ce fameux pouvoir dont je parle. Il ne faut pas tomber dans une attitude négative où le citoyen rejette la politique parce qu'il ne voit pas les résultats concrets de son action. Il faut dépasser cela. Nous sommes 10 millions de Belges environ. Je ne sais pas combien d'électeurs parmi eux. Il est normal que les résultats de la mise en oeuvre de notre pouvoir de décision individuel ne soit pas perceptible en tant que tel. C'est une pure question de réalisme.
justement, c'est là que le bas blesse ...

durant pas mal d'année, je n'ai rien vu de la pars des politiciens ...

Ecolo a gagner les elections en 1999, et on fait une grosse partie de leur promesse... lutte contre les pub du tabac etc... etc...

ça a crée quelques problèmes comme la mort du grands prix de forumle 1 a spa .. et pour moi qui aime bien la formule 1, j'aurais pu le prendre très mal, mais non, au contraire, car Ecolo a été au bout de ce qu'ils ont promis ... mais commes justement , ils ont tenté de faire avancer les choses, certains parti ( le PS notament ) n'ont pas hésiter a les descendres ...

et j'ai honte d'être Belge, quand je voit la bétise des gens face a ce qui se passe ...

personellement, je suis de gauche, mais ça fait belle lurette que je n'ai plus voter pour eux , car il base leur campagne electorale sur le mensonge et l'hypocrisie



Citation :
Maintenant, ça ne veut pas dire que ce pouvoir n'existe pas. En réalité, il est même probablement plus grand que la plupart d'entre nous le réalisent (et je me compte dans le lot ici).

Pour terminer, je vais réagir à ce que dit Islandia.

Je peux comprendre ta réaction, mais je dois te dire que la monarchie joue en Belgique un rôle fédérateur important. La cohésion nationale est un problème difficile chez, à cause des différences communautaires qui peuvent opposer le Nord flamand, au Sud wallon. Des volontés séparatistes existent au Nord, comme au Sud (une fraction des Francophones souhaiteraient même un rattachement à la France).

La monarchie est plus qu'un symbole couteux en Belgique. C'est le compromis trouvé par nos Fondateurs en 1830 pour cimenter le pays, malgré les dissentions. Et globalement, ça ne marche pas trop mal. J'ajouterai que le roi n'a en Belgique aucun pouvoir réel. L'Etat est géré par les ministres, sous la direction du Premier Ministre.

Tu as l'air choquée par notre système, mais rends-toi compte que pour nous le système présidentiel, qui repose sur une majorité avec un seul vainqueur... c'est impensable dans notre pays. Ca ne fonctionnerait pas. La Belgique éclaterait et deux communautés et Bruxelles serait au centre d'un guerre politique : historiquement ville flamande, recolonisée par les Francophones en majorité... c'est le coeur de l'Europe autant que de la Belgique. Cette situation ne serait pas acceptable.
oui , je suis assez d'accords, je dirais même que c'est une des seules raisons qui fait que la belgique soit pas encore coupé en 2 ( ou 3 ) mais pour combien de temps encore ??

Citation :
Quant à la montée en Flandres des séparatistes du Vlaams Block... c'est le choix des électeurs. En Wallonie le PS et le MR sont tous les deux en nette progression. Nous verrons quelle coalition va émerger. Je pense qu'il peut vraiment se passer de très bonnes choses dans les quatre ans à venir. Il reste encore les régionales l'année prochaine. D'ici là, je reste confiant : la question de l'extrême droite peut encore être gérée.

Je pense que nous assistons à un bilan positif et je trouve qu'il est mauvais de sombrer dans un alarmisme qui n'a rien de bon. Il ne faut pas non plus stigmatiser les électeurs qui ont voté extrême droite, parce que ce ne sont pas forcément des qui sont fascistes ou quoi que ce soit. Ce n'est en tout cas pas en leur tapant dessus que nous les inciterons à revenir à des positions plus modérées.
là ou tu tirre un Bilan positif de ces éléctions et tu parle d'un seul kouak au niveau de l'extrème droite, moi c'est pas ça que je voit

pour moi le kouak de l'extreme droite, je m'y attendais, et c'est pas prêt de s'arrêter, bcp de gens ne cherche pas a comprendre et accepte les réponses simplistes

moi ce que j'ai honte vis a vis des éléctions, c'est la grosse montée du PS en wallonie ( en flandre, je suis plustôt content, car le SPA-spirit est un partis pas trops mauvais )

comme dit plus haut, normalement, je suis de leur côté, mais ces derniers années, je suis totalement a l'opposé, car leur campagne se base sur le mensonge, et l'hypocrisie, tu vas me dire ils sont tous comme ça, je te dirai oui, c'est vrai, mais a ce point là, j'aurai jamais imaginer ...

Citation :
A beaucoup d'égards, la Belgique est un exemple pour l'Europe. Je pense qu'il faut également voir le positif dans ce qui a été accompli et dans les résultats d'aujourd'hui. Quant aux problèmes, car ils existent évidemment, il faut les aborder de manière responsable et positivement également. Le vote est la première étape. Mais notre responsabilité de citoyens ne s'arrête pas là.

J'estime que nous avons de grandes choses à faire tous ensemble en Belgique et je me réjouis de participer à ce genre de débats d'idée comme il s'en déroule un ici, parce que ça me renforce dans ma conviction. Je suis de plus en plus content d'être Belge. C'est une nouveauté pour moi et j'apprécie.
je suis d'accords avec toi sauf sur la fin ou moi je suis plustôt triste d'etre Belge

Citation :
Je suis désolé : ce post m'a l'air bourré de fautes. Je suis crevé et j'ai vraiment la flemme de relire pour les chasser. Soyez indulgents, de grâce.
je te pardonne ^^ ( c'est pas moi qui vais faire des leçons la dessus lol )
Citation :
Provient du message de GaBoR
nion nion nion nion nion !


Un vote blanc n'est pas comptabilisé mais change juste le rapport de pourcentage ... bon ... fo que je cherche ou j'ai mis mon exemple plutot ds ce post ...

Ou c k'il est ...

AHHHHHH !! le voila !




CQFD
Ouai bon... mettons que j'ai mal interprété ce qu'on ma dis.
Si ils y gagnent, ça revient au même quand même.
Citation :
Provient du message de Max Puissant
en tous cas personellement, j'ai honte d'être Belge en voyant les résultats .. mon dieu ...
Pkoi,vous avez un genre de "Le pen" qu'est sorti ?
Citation :
Provient du message de Kazuya Mishima
Ouai bon... mettons que j'ai mal interprété ce qu'on ma dis.
Si ils y gagnent, ça revient au même quand même.
Non ils n'y gagnent pas, comme tu dis. Le parti qui est majoritaire le reste, c'est tout. C'est juste une manière différente de présenter les chiffres du scrutin, ce pourcentage des votes blancs qu'on compte ou pas.
Citation :
Provient du message de Le Saint
Non ils n'y gagnent pas, comme tu dis. Le parti qui est majoritaire le reste, c'est tout. C'est juste une manière différente de présenter les chiffres du scrutin, ce pourcentage des votes blancs qu'on compte ou pas.
Ils y gagnent vu que les rapports de voix pour / votants change


enfin, fodrait que je calcul ca un de ces jours ...
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Max Puissant les seuls de qualités, se sont fait descendre a ces éléctions ...
Jugement de valeur qui n'engage que toi... Personnellement je pense exactement le contraire. Enfin, pas exactement le contraire : je me réjouis que les électeurs aient vu clair dans le jeu d'Ecolo. Par contre, je déplore que ça implique un recul de la gauche dans le Sud du pays.

Je ne peux malgré tout pas m'empêcher de me réjouir parce que la sortie du nucléaire est une absurdité. L'histoire des vols de nuit également : il s'agit juste d'une manoeuvre politique désespérée à la fin des élections pour faire oublier leur molesse pendant le reste de la législature. "On ne nous a pas laissé travailler. Regardez : on s'en va tellement on n'est fâché." Et j'en passe.

(Ceci dit, ce n'est peut-être pas l'endroit pour discuter d'Ecolo par rapport aux autres. Au pire, on peut le faire par message privé, si tu le souhaites. Mais je pense que ce type d'échange risque de soûler les autres... surtout les Français qui ne vont pas se sentir top concerné par les détails de la politque belge pendant les 4 dernières années... )

Citation :
Provient du message de Max Puissant ceux qui ont gagner ( a l'exception du SPA-spirit ) sont des gros menteurs, profiteurs de tous poiles ...
Tu avances des opinions sans argumenter. C'est simpliste de dire que les hommes politiques sont des menteurs. Peux-tu vérifier tes dires ?

Citation :
Provient du message de Max Puissant Ecolo a payer sa naîveté... ils ont cru pouvoir changer les choses, en faisant ce qu'ils ont promis ... certains parti comme le PS leur ont montré que non, il faut rester politicien avant tout .. tricheur et menteur ...
Opinions, pas d'argumentations. Si tu as des éléments, envois-moi une mail ou un message privé. Ca m'intéresse.

Citation :
Provient du message de Max Puissant justement, c'est là que le bas blesse ... durant pas mal d'année, je n'ai rien vu de la pars des politiciens ...
Ils ne vont pas venir sonner à ta porte non plus. Il faut quand même faire une démarche personnelle. Le premier pas (surtout en tant qu'internaute) c'est d'aller jeter un coup d'oeil à leurs sites. Tous les partis en possèdent un et ça te permet de te tenir au courant des événements et de savoir où, quand et comment tu peux rencontrer les hommes politiques qui te représentent. Tu sembles soutenir Ecolo ; pareil pour eux. Je suppose que ça doit être des gens très sympathiques et très accessible.

Ce que je dis là n'est pas anodin et vaut pour les Français qui lisent ceci aussi. Quand on a des doutes et des questions sur la politique, il faut aller les porter devant les politiciens eux-mêmes. Ils sont là pour ça aussi. En particulier pendant les campagnes (pour des raisons évidentes).

Citation :
Provient du message de Max Puissant Ecolo a gagner les elections en 1999, et on fait une grosse partie de leur promesse... lutte contre les pub du tabac etc... etc... ça a crée quelques problèmes comme la mort du grands prix de forumle 1 a spa .. et pour moi qui aime bien la formule 1, j'aurais pu le prendre très mal, mais non, au contraire, car Ecolo a été au bout de ce qu'ils ont promis ... mais commes justement , ils ont tenté de faire avancer les choses, certains parti ( le PS notament ) n'ont pas hésiter a les descendres ...
Oui, comme pour le nucléaire. Heureusement pour notre pays, l'idée de la sortie du nucléaire sera très certainement abandonné dans le courant de cette législature-ci. Mais bon, la question n'est pas là : je ne suis pas d'accord avec les idées d'Ecolo. Je n'avais pas honte d'être belge pour autant, quand ils étaient au gouvernement. Ca fait partie de la démocratie aussi : se farcir des élus au pouvoir dont on ne veut pas forcément. Si les autres les ont choisi, il faut bien faire avec.

Maintenant, si tu veux soutenir Ecolo, renseigne-toi et milite pour la campagne en vue des élections prochaines. C'est dans un an et tu pourras aider le parti que tu soutiens.

Citation :
Provient du message de Max Puissant et j'ai honte d'être Belge, quand je voit la bétise des gens face a ce qui se passe ...
Ce n'est pas un argument. Sauf si tu es certain d'être plus malin que les autres. Je trouve bête de supprimer le nucléaire. J'ai des données scientifiques à l'appui (qu'Ecolo a choisi d'ignorer, d'ailleurs). Maintenant, je n'en déduis pas que tous les électeurs d'Ecolo sont des imbéciles. Ce ne sont tout simplement pas des physiciens spécialisés dans le nucléaire (eh, moi non plus je précise). Ils ont fait confiance à un parti. Comme les électeurs du MR font confiance à leur parti ou ceux de gauche au PS, etc.

Il n'y a pas de vote bête. Au pire il y a des votes dangereux, peut-être : ce sont ceux qui apportent des solutions simplistes. Je ne citerai que le FN, parce que forcément j'ai envie que tout le monde tombe d'accord sur ce paragraphe-ci.

Citation :
Provient du message de Max Puissant personellement, je suis de gauche, mais ça fait belle lurette que je n'ai plus voter pour eux , car il base leur campagne electorale sur le mensonge et l'hypocrisie
Cite-moi des points du programme et explique-moi en quoi ils sont hypocrites. Pour rappel, tu peux les trouver ici : PS.be

Citation :
Provient du message de Max Puissant là ou tu tirre un Bilan positif de ces éléctions et tu parle d'un seul kouak au niveau de l'extrème droite, moi c'est pas ça que je voit ; pour moi le kouak de l'extreme droite, je m'y attendais, et c'est pas prêt de s'arrêter, bcp de gens ne cherche pas a comprendre et accepte les réponses simplistes
Tu as tout à fait raison. C'est pour ça qu'il faut expliquer les choses aux gens et pas les stigmatiser. Ce que tu dis là rejoint ce que Ducarme, Milquet et di Rupo ont dit hier soir à la RTBF. Les réponses simplistes sont dangereuses, parce qu'elles séduisent facilement un électorat qui doute. Et évidemment, elles sont dangereuses, parce qu'elles ne peuvent pas fonctionner. Mais bon, on est tous d'accord là-dessus je pense.

Citation :
Provient du message de Max Puissant moi ce que j'ai honte vis a vis des éléctions, c'est la grosse montée du PS en wallonie ( en flandre, je suis plustôt content, car le SPA-spirit est un partis pas trops mauvais )
Qu'est-ce que le SPA-Spirit a de pas trop mauvais ? Je ne dis pas qu'ils sont bons ou mauvais. J'aimerais que tu me dises sur quoi tu bases les opinions que tu exposes. Et je ne te le demande pas pour te prendre pour une biesse ou quoi que ce soit. Je trouve simplement que tu dois être prudent dans les opinions que tu exposes. Je ne suis pas certain que le SPA-Spirit tienne autant à l'unité de la Belgique que le PS (ou même que le MR, d'ailleurs).

Citation :
Provient du message de Max Puissant comme dit plus haut, normalement, je suis de leur côté, mais ces derniers années, je suis totalement a l'opposé, car leur campagne se base sur le mensonge, et l'hypocrisie, tu vas me dire ils sont tous comme ça, je te dirai oui, c'est vrai, mais a ce point là, j'aurai jamais imaginer ...
Je ne vais forcément pas te dire qu'ils sont tous comme ça. Certains sont comme ça. Sur la liste de la Chambre pour le PS à Liège, je pourrais même te citer des noms, mais je pense que tout le monde reconnaîtra sa tronche avinée. Ce n'est pas en mettant tout le monde dans le même sac qu'on doit raisonner. Je l'ai expliqué dans ce thread je pense : j'ai eu du mal avec la liste à la Chambre du PS, en tant que Liégeois. Mais j'ai quand même voté pour eux, parce que je suis en faveur du programme et de l'idéologie qui est derrière.

Voilà, s'en est fini pour ce coup-ci.

Tu as de bonnes idées, cependant. Et ce que j'apprécie beaucoup c'est que tu as l'air de quelqu'un de bonne fois. Ca fait assez plaisir dans ce genre de discussion. Si tu veux, tu peux m'écrire en privé, parce que là ça dérive un peu par rapport au sujet du thread. (Et surtout, je commence à faire ouvertement de la propagande... )
Max Puissant, j'en ai assez d'éditer vos trollings sous couvert d'opinions politiques. Vous écopez donc d'un Avertissement, et je vous enjoins à vous montrer plus prudent dans vos expressions à l'avenir.
Pour en revenir au sujet original qui n'est ni la monarchie ni un commentaire sur le résultat des élections belge ( ), je pense que Laya a 200% raison et je pense que la France devrait rendre le vote obligatoire, et pour pas que cette mesure soit inutile, prendre en compte les votes blancs comme un pourcentage actif des votants, ce qui montrerait bien l'avis des français sur la question politique.

Le problème du vote blanc officialisé : pertes de pourcentages pour le PS et l'UMP ( je pense pas que les sympathisants FN, MNR ou communistes ( LO, LCR, PCF ) aient ne serait-ce qu'un % d'abstentionnistes )

Pour le hors sujet monarchique.
Yslandia, si tu es française? Je ne pense pas que tu puisses vraiment juger de la situation dans les pays ou la monarchie est parlementaire et démocratique.

Je préférerais mille fois vivre dans une monarchie européenne actuelle que dans la démocratie étasunienne.


[edit] Ouaiiiis, je suis Ange
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Max Puissant, j'en ai assez d'éditer vos trollings sous couvert d'opinions politiques. Vous écopez donc d'un Avertissement, et je vous enjoins à vous montrer plus prudent dans vos expressions à l'avenir.
Je ne cherche en AUCUNE manière a remettre tes décisions en doute, ni même a " afire le malin avec les modos. J'aimerai juste avoir genre une petite précision à ce que tu apelles " trollings sous couverts d'opinion politiques "

Paske je suis le sujet depuis le début et je capte pas en fait :x enfin, c vraiment pas pour chercher misere ou kwa ke ce soit je le repete !!!

Ici ou en PM, c vraiment paske j'ai l'impression d'avoir loupé un épisode et que j'aimerai cnnaitre ta facon de penser et de voir le post du-dit Max Puissant


Merci
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de GaBoR
Je ne cherche en AUCUNE manière a remettre tes décisions en doute, ni même a " afire le malin avec les modos. J'aimerai juste avoir genre une petite précision à ce que tu apelles " trollings sous couverts d'opinion politiques "

Paske je suis le sujet depuis le début et je capte pas en fait :x enfin, c vraiment pas pour chercher misere ou kwa ke ce soit je le repete !!!

Ici ou en PM, c vraiment paske j'ai l'impression d'avoir loupé un épisode et que j'aimerai cnnaitre ta facon de penser et de voir le post du-dit Max Puissant


Merci
Bof, c'est pourtant pas bien compliqué a comprendre, dire :

Je n'aime pas le nouveau gouvernement parceque xxxx raisons diverses, variées et argumentées

Ou dire :

Le nouveau gouvernement c'est de la merde avec que des hommes politiques pourris ( normal tous les hommes politiques sont des pourris ) ....

Là est la difference entre poster une opinion politique et poster un troll
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés