JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 752 (sites) | 1336 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > droit de vote obligatoire = démocratie ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Michaël.be [Kr8]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Nekros
Bah j'ai été voté et j'étais pas le seul à pas aimé...
Un type est allez, a resquiller toute la file et à démoli une urne...
Il a été emené au post mais bon...
Son vote est considéré comme blanc ou nul dans ce cas ?
Pulpéa
Alpha & Oméga

Citation:
Provienst du message de Greumlins
Ah bon ?

Si tous ceux qui sont satisfaits de Chirac ne vont pas voter, je ne suis pas sûr qu'ils obtiendront ce qu'ils voulaient ... Si tu es d'accord avec le régime en place, tu votes pour lui quand il se représente, ça me semble un peu logique.
Je vais le faire avec un exemple :

Maintenant si Lepen étais sorti au deuxième tour.Et qu'un personne nommé A n'ayant pas voté vien a raller / se plaindre contre le régime mis en place . Pour moi A n'a pas le droit de venir se plaindre,vue qu'il n'aurais rien fais pour que Lepen ne sorte pas

Tu suis mon raisonnement ?
Lien direct vers le message - Vieux
Zettai [BkZ]
Alpha & Oméga

moi je ne comprend rien en tk
ca n'a aucun sens

@Melhael X. Wynn: je comprend ton point de vue mais je ne reviendrai pas sur le miens.
deusky
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de O.w.s
Tu suis mon raisonnement ?
Pour moi le raisonnement veut juste dire que si on ne vote, c'est qu'on ne se soucie pas du système en place.
Volgaran
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Khoda
Quant au pseudo débat sur le coup chirac-lepen, ce n'est pas parce que des gens n'ont pas voté que le pen est parvenu si loin mais bien parce que des gens ont voté pour lui.
Vous prenez le probleme a l'envers.
Bien au contraire, les votes extrémistes ou marginaux sont ceux qui s'expriment toujours aux élections, alors que les votes modérés sont ceux qui souffrent le plus de l'abstention.

Cela a été prouvé, on peut notamment s'apercevoir que l'extrême droite n'a pas augmenté significativement son nombre effectif de votants depuis 95. C'est l'augmentation de l'abstention qui a proportionnellement dopé le score de Le Pen et qui lui a ouvert les portes du second tour.
Citation:
Provient du message de Blutchy
Certains ont aussi souffert le martyr pour avoir le droit d'exprimer leur choix à propos des religions, doit on pour autant être obligé d'exprimer son avis, à propos de cela?
Alors pourquoi pas obliger les gens à donner leur avis à propos des religions sous prétexte que d'autres avant nous sont morts pour ça?
Cet argument ne tient pas...
La religion n'est pas ce qui fait fonctionner les états occidentaux de nos jours, la politique si. Voilà la différence ! On se doit d'avoir une opinion sur la façon dont un état doit être mené et sur les priorités qu'un gouvernement doit se fixer.
Timinou
Alpha & Oméga

Citation:
La religion n'est pas ce qui fait fonctionner les états occidentaux de nos jours, la politique si. Voilà la différence ! On se doit d'avoir une opinion sur la façon dont un état doit être mené et sur les priorités qu'un gouvernement doit se fixer.

Là tu apportes un nouvel argument, tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Je parle d'un principe:
Je ne trouve pas que l'on puisse justifier le fait de devoir voter simplement par le fait qu'avant nous certains soient morts pour l'avoir...Sinon, en se limitant à cet argument, ce serait aussi valable pour les religions.
Thuf
Alpha & Oméga

Re: droit de vote obligatoire = démocratie ?
Citation:
Je trouve que ça n'a rien de démocratique mais plutot d'une dictature politique...

Qu'en pensez-vous ?
C'est vrai que t'obliger à prendre en main ton avenir, c'est très dictatorial...

*sidéré*

PS : Au pasage, la distinction droit et devoir est pertinente. Dommage que l'on oublie un peu facilement que si la Démocratie octroie des droits, certains allant même jusqu'à être proclamés "inaliénables", on oublie un peu trop souvent qu'elle implique également des devoirs. La seule différence entre la France et la Belgique, du point de vue de ces devoirs, c'est que la Belgique en fait une obligation légale, la France une obligation morale. Dont beaucoup se foutent par ailleurs. Je suppose néanmoins que cela donne une plus grande légitimité à ceux qui sont élus, et surtout, barre de façon plus importante, les partis els plus extrêmes... Enfin, pour ce dernier point, il nous faudra attendre les résultats des législatives belges. C'était aujourd'hui, non ?
Saif/Tork
Alpha & Oméga

Re: droit de vote obligatoire = démocratie ?
Citation:
Voilà, la Belgique est considérée comme un état démocratique, cependant on nous oblige à aller voter sous peine d'amende.
Evidemment, nous avons le choix de ne pas y aller et de payer entre 25-50 euros mais bon...

Je trouve que ça n'a rien de démocratique mais plutot d'une dictature politique...

Qu'en pensez-vous ?
je me souviens d'un truc marrant..
Quand j'étais encore étudiant et que je cherchais un taf sympa pour l'été, je suis allé voir le maire de ma ville pour lui demander un petit cou de main..La premiere chose qu'il m'a demandé c'est :
"tu as voté au dernières election" (les présidentielle il me semble)..
Comme j'avais voté il m'a aider à trouver du boulo..
Conclusion: même si c'est pas obligatoire..ben ca aide de voter (en plus du chois politique)
Melhael
Alpha & Oméga

Il ne faut pas non plus perdre de vue que la Belgique réunit trois communautés autochtones : les Wallons, les Flamands et les Germanophones des Cantons Rédimés. On pourrait aussi distinguer les Bruxellois, qui ont clairement une sensibilité politique différente des Wallons (ça se vérifie avec les résultats en ce moment).

Les Flamands sont majoritaires. Notre système se doit d'être représentatifs, tout simplement parce que les Francophones sont une minorité. Qui plus est, nous sommes actuellement une minorité moins riche que le Nord... Je pense qu'il y a là une raison fondamentale pour laquelle le vote est obligatoire en Belgique. Enfin, il me semble.

C'est vrai que l'obligation de voter existe en France. Mais une obligation morale n'est perçue qu'en fonction d'une certaine maturité politique. Il n'y a pas d'âge pour ça. Je voyais un gamin Français à TF1 qui est impliqué dans l'associatif et a une véritable action sociale (et j'ai envie de dire politique) alors qu'il n'est pas encore en age de boire de l'alcool. Je crois que c'est fort une question d'éducation à la politique.

Mes parents sont apolitiques. Il m'a falu le temps pour acquérir cette maturité politique qui me fait m'exprimer ici aujourd'hui. Un de mes amis étaient dans les manifs bébé, dans les bras de sa mère. A mon âge il travaillait au gouvernement. Je pense que notre vécu a une influence importante sur le développement de cette "maturité politique".

Ce qui me fait plaisir c'est que je crois que l'engagement est contagieux. Ca s'est vu en France après le faumeux premier tour. Tous les jeunes dans la rue... la conscience politique est là. Il ne faut pas grand chose pour la réveiller et je pense que tous ceux qui se sentent concernés par la politique ne doivent pas hésiter et en parler.

(J'espère que ce que je raconte a un sens, je suis les résultats et les débats à la télé en même temps. )
Cyphen
Alpha & Oméga

Honnetement si ca pouvait être pareil en France je trouverai ca bien... Pourquoi ? Car l'ensemble du peuple s'exprimerait, je dis bien entier... Ca m'a fait mal d'entendre raler certaines personnes aux présidentielles alors que ces mêmes personnes bronzaient au soleil le jour du vote (premier tour) .... Si on veut vivre dans une démocratie autant en accepter les fondements (dont le vote fait partie) surtout que le vote blanc ou nul est une possibilité...
Melhael
Alpha & Oméga

Et bientôt en Belgique, si tout se passe bien, le vote des étrangers devraient être bientôt possible. Alors enfin tout le monde pourrait voter. Ce serait une belle victoire pour la démocratie.
Darhtagnan-MdS [MdS]
Empereur

Citation:
Provient du message de Félina Shadow

Une personne ayant un accident au moment des élections et ne pouvant donc point se déplacer voter recevra-t-elle cette taxe ?

Comme en France nos amis Belges doivent certainement être sur des listes électorales, que se passe-t-il si ces élections se déroulent alors que l'un d'entre eux est en voyage à l'étranger ? Devra-il lui aussi payer cette taxe pour ne point avoir exercé son devoir et pour ne point être rentré voter à temps ?

Félina
Le vote par procuration n'existe pas, en Belgique ?
Melhael
Alpha & Oméga

Si bien entendu, on peut voter par procuration, sous certaines conditions, qui ont d'ailleurs élargies, je pense. Les Belges qui vivent à l'étranger votent également via les consulats et les ambassades (mais je ne sais plus si c'est aussi obligatoire pour eux ou s'il peuvent bénéficier d'une procuration).
Max Puissant [Thana]
Bagnard

en tous cas personellement, j'ai honte d'être Belge en voyant les résultats .. mon dieu ...
Melhael
Alpha & Oméga

Honte ? Alors là je vois pas en quoi les résultats peuvent induire ça. Le FN monte, mais c'est dû à la déconfiture d'Ecolo. Les grands partis montent. Les résultats sont loin d'être honteux.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > droit de vote obligatoire = démocratie ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h38.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite