droit de vote obligatoire = démocratie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Nekros
Bah j'ai été voté et j'étais pas le seul à pas aimé...
Un type est allez, a resquiller toute la file et à démoli une urne...
Il a été emené au post mais bon...
Son vote est considéré comme blanc ou nul dans ce cas ?
__________________
@Lamdba
Citation :
Provienst du message de Greumlins
Ah bon ?

Si tous ceux qui sont satisfaits de Chirac ne vont pas voter, je ne suis pas sûr qu'ils obtiendront ce qu'ils voulaient ... Si tu es d'accord avec le régime en place, tu votes pour lui quand il se représente, ça me semble un peu logique.
Je vais le faire avec un exemple :

Maintenant si Lepen étais sorti au deuxième tour.Et qu'un personne nommé A n'ayant pas voté vien a raller / se plaindre contre le régime mis en place . Pour moi A n'a pas le droit de venir se plaindre,vue qu'il n'aurais rien fais pour que Lepen ne sorte pas

Tu suis mon raisonnement ?
Citation :
Provient du message de O.w.s
Tu suis mon raisonnement ?
Pour moi le raisonnement veut juste dire que si on ne vote, c'est qu'on ne se soucie pas du système en place.
Citation :
Provient du message de Khoda
Quant au pseudo débat sur le coup chirac-lepen, ce n'est pas parce que des gens n'ont pas voté que le pen est parvenu si loin mais bien parce que des gens ont voté pour lui.
Vous prenez le probleme a l'envers.
Bien au contraire, les votes extrémistes ou marginaux sont ceux qui s'expriment toujours aux élections, alors que les votes modérés sont ceux qui souffrent le plus de l'abstention.

Cela a été prouvé, on peut notamment s'apercevoir que l'extrême droite n'a pas augmenté significativement son nombre effectif de votants depuis 95. C'est l'augmentation de l'abstention qui a proportionnellement dopé le score de Le Pen et qui lui a ouvert les portes du second tour.
Citation :
Provient du message de Blutchy
Certains ont aussi souffert le martyr pour avoir le droit d'exprimer leur choix à propos des religions, doit on pour autant être obligé d'exprimer son avis, à propos de cela?
Alors pourquoi pas obliger les gens à donner leur avis à propos des religions sous prétexte que d'autres avant nous sont morts pour ça?
Cet argument ne tient pas...
La religion n'est pas ce qui fait fonctionner les états occidentaux de nos jours, la politique si. Voilà la différence ! On se doit d'avoir une opinion sur la façon dont un état doit être mené et sur les priorités qu'un gouvernement doit se fixer.
Citation :
La religion n'est pas ce qui fait fonctionner les états occidentaux de nos jours, la politique si. Voilà la différence ! On se doit d'avoir une opinion sur la façon dont un état doit être mené et sur les priorités qu'un gouvernement doit se fixer.

Là tu apportes un nouvel argument, tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Je parle d'un principe:
Je ne trouve pas que l'on puisse justifier le fait de devoir voter simplement par le fait qu'avant nous certains soient morts pour l'avoir...Sinon, en se limitant à cet argument, ce serait aussi valable pour les religions.
Re: droit de vote obligatoire = démocratie ?
Citation :
Provient du message de Nekros
Je trouve que ça n'a rien de démocratique mais plutot d'une dictature politique...

Qu'en pensez-vous ?
C'est vrai que t'obliger à prendre en main ton avenir, c'est très dictatorial...

*sidéré*

PS : Au pasage, la distinction droit et devoir est pertinente. Dommage que l'on oublie un peu facilement que si la Démocratie octroie des droits, certains allant même jusqu'à être proclamés "inaliénables", on oublie un peu trop souvent qu'elle implique également des devoirs. La seule différence entre la France et la Belgique, du point de vue de ces devoirs, c'est que la Belgique en fait une obligation légale, la France une obligation morale. Dont beaucoup se foutent par ailleurs. Je suppose néanmoins que cela donne une plus grande légitimité à ceux qui sont élus, et surtout, barre de façon plus importante, les partis els plus extrêmes... Enfin, pour ce dernier point, il nous faudra attendre les résultats des législatives belges. C'était aujourd'hui, non ?
Re: droit de vote obligatoire = démocratie ?
Citation :
Provient du message de Nekros
Voilà, la Belgique est considérée comme un état démocratique, cependant on nous oblige à aller voter sous peine d'amende.
Evidemment, nous avons le choix de ne pas y aller et de payer entre 25-50 euros mais bon...

Je trouve que ça n'a rien de démocratique mais plutot d'une dictature politique...

Qu'en pensez-vous ?
je me souviens d'un truc marrant..
Quand j'étais encore étudiant et que je cherchais un taf sympa pour l'été, je suis allé voir le maire de ma ville pour lui demander un petit cou de main..La premiere chose qu'il m'a demandé c'est :
"tu as voté au dernières election" (les présidentielle il me semble)..
Comme j'avais voté il m'a aider à trouver du boulo..
Conclusion: même si c'est pas obligatoire..ben ca aide de voter (en plus du chois politique)
Il ne faut pas non plus perdre de vue que la Belgique réunit trois communautés autochtones : les Wallons, les Flamands et les Germanophones des Cantons Rédimés. On pourrait aussi distinguer les Bruxellois, qui ont clairement une sensibilité politique différente des Wallons (ça se vérifie avec les résultats en ce moment).

Les Flamands sont majoritaires. Notre système se doit d'être représentatifs, tout simplement parce que les Francophones sont une minorité. Qui plus est, nous sommes actuellement une minorité moins riche que le Nord... Je pense qu'il y a là une raison fondamentale pour laquelle le vote est obligatoire en Belgique. Enfin, il me semble.

C'est vrai que l'obligation de voter existe en France. Mais une obligation morale n'est perçue qu'en fonction d'une certaine maturité politique. Il n'y a pas d'âge pour ça. Je voyais un gamin Français à TF1 qui est impliqué dans l'associatif et a une véritable action sociale (et j'ai envie de dire politique) alors qu'il n'est pas encore en age de boire de l'alcool. Je crois que c'est fort une question d'éducation à la politique.

Mes parents sont apolitiques. Il m'a falu le temps pour acquérir cette maturité politique qui me fait m'exprimer ici aujourd'hui. Un de mes amis étaient dans les manifs bébé, dans les bras de sa mère. A mon âge il travaillait au gouvernement. Je pense que notre vécu a une influence importante sur le développement de cette "maturité politique".

Ce qui me fait plaisir c'est que je crois que l'engagement est contagieux. Ca s'est vu en France après le faumeux premier tour. Tous les jeunes dans la rue... la conscience politique est là. Il ne faut pas grand chose pour la réveiller et je pense que tous ceux qui se sentent concernés par la politique ne doivent pas hésiter et en parler.

(J'espère que ce que je raconte a un sens, je suis les résultats et les débats à la télé en même temps. )
Honnetement si ca pouvait être pareil en France je trouverai ca bien... Pourquoi ? Car l'ensemble du peuple s'exprimerait, je dis bien entier... Ca m'a fait mal d'entendre raler certaines personnes aux présidentielles alors que ces mêmes personnes bronzaient au soleil le jour du vote (premier tour) .... Si on veut vivre dans une démocratie autant en accepter les fondements (dont le vote fait partie) surtout que le vote blanc ou nul est une possibilité...
Et bientôt en Belgique, si tout se passe bien, le vote des étrangers devraient être bientôt possible. Alors enfin tout le monde pourrait voter. Ce serait une belle victoire pour la démocratie.
Citation :
Provient du message de Félina Shadow

Une personne ayant un accident au moment des élections et ne pouvant donc point se déplacer voter recevra-t-elle cette taxe ?

Comme en France nos amis Belges doivent certainement être sur des listes électorales, que se passe-t-il si ces élections se déroulent alors que l'un d'entre eux est en voyage à l'étranger ? Devra-il lui aussi payer cette taxe pour ne point avoir exercé son devoir et pour ne point être rentré voter à temps ?

Félina
Le vote par procuration n'existe pas, en Belgique ?
Si bien entendu, on peut voter par procuration, sous certaines conditions, qui ont d'ailleurs élargies, je pense. Les Belges qui vivent à l'étranger votent également via les consulats et les ambassades (mais je ne sais plus si c'est aussi obligatoire pour eux ou s'il peuvent bénéficier d'une procuration).
Honte ? Alors là je vois pas en quoi les résultats peuvent induire ça. Le FN monte, mais c'est dû à la déconfiture d'Ecolo. Les grands partis montent. Les résultats sont loin d'être honteux.
dsl , oui j'ai honte, très même ...

- la grosse progression du vlaams block ... ( le front national a rien fait quasiment, mais son voisin flamand, lui par contre ... )

- Edité par Corwin : trolling.


etc... etc..

en gros ce qu'on peut retenir de la politique en belgique, c'est que les parti qui veulent réelement faire ce qu'ils ont promis, se font lyncher .. par contre ceux qui font comme tout politicien qui se respecte ( promettre monde et merveille, mais ne rien faire, juste encaisser dans les poches .. ) eux ont gagné ...

la politique me dégoute de plus en plus, en voyant ce qui se passe actuellement en belgique ..

si tu promet monde et merveille, mais que tu fait rien, tu es aduler

si tu promet quelque chose et que tu essaye de les mettres en pratique, on te lynche ( merci monsieur le premier ministre qui fait virrer les ministres compétent ... )




et quand tu dit ça :

Le FN monte, mais c'est dû à la déconfiture d'Ecolo. Les grands partis montent.


Edité par Corwin : trolling.

et quand tu dit les grands partis montent .... a pars le SPA-spirit ... je n'ai vu aucun parti qui mérite de se faire appeller grands ...

Edité par Corwin : trolling.



donc oui je le dit, j'ai honte d'etre belge, et wallons encore plus, vu le ramassis de fainaiant qu'on est ...


Edit : merci pour les Edit monsieur le modo, si donner son opignon est du trolling, pourquoi ouvrir un débat ???
Citation :
Provient du message de Melhael X. Wynn

Nous avons le pouvoir

j'ai relus le post en entier, et y a un passage ou tu réponds a quelqu'un qui ne veux pas aller voter

et ce qui ma "choqué", c'est ça juste au dessus ...

tu trouve que tu a le pouvoir ?????????


moi non désoler, je me sens être une petite crotte dans un champs de bousse ..

on est un petit pays, avec des gros problème ...


un truc qui me fait marrer, c'est que je suis sûr qu'on a plus de ministres en belgique, que tous les ministres de tous les pays européens additionner ...

et quand je les voit parler de réduire au maximum les budgets, qu'ils commencent par virrer les 3/4 des ministres qui ne servent a rien ... et qu'ils réduisent leur salaire .. du jour au lendemain, la belgique deviendra un pays extrèmement riche ^^


a l'heure actuelle, quand je vais voter, je ne vais pas voter pour le meilleur parti

je vais voter pour le moins mauvais ...

je pense que ça résume la situation politique en belgique... de la merde ...
Si en France le droit de vote était obligatoire, j'aurai dû payer une amande au dernières élections, car je n'envisage de voter ni pour un fasciste, ni pour un escroc.

Quand à la Belgique, je ne comprend pas comment ses habitants pourtant si proches de nous autres français, peuvent accepter d'entretenir une monarchie. Je trouve cette idée même, vraiment répugnante par bien des égard.
Citation :
Provient du message de Islandia
Si en France le droit de vote était obligatoire, j'aurai dû payer une amande au dernières élections, car je n'envisage de voter ni pour un fasciste, ni pour un escroc.

tu résume avec ta phrase le problèmes en belgiques, sauf que c'est encore plus grave que fasciste et escroc ...
Pas lut les autres réponses.
Le vote, c'est un truc.. tu vois. C'est un truc que tu dois faire parce-que si tu le fais pas ben.. tu gagnes quelques instants magiques dans ton lit mais... après tu te lève, tu regarde la télé, et tu vois que le FN a la majorité des voix à 0,0001% près (faux mais c'est pour l'exemple ils ont 1% pour le moment).
Alors là tu te dis : meeeerdeeeee... j'auuuraiiis duuu aaaalleeeeer voooteeeeer.
Alors moi je dis que voter c'est vachement important.
Les votes blancs, c'est pas non plus une solution, parce que ta voix ira vers le partis qui en aura la majorité.

J'édite parce que ce que dis la personne juste au dessu de moi ça ne peut pas s'appliquer en Belgique.
Il n'y a pas de premier ou de second tours aux élections, tu votes entre tout les différents partis, qu'une seule fois.

J'édite encore, je commence à lire les autres messages.
Islandia, tu pourrais argumenter ton dégout de la royauté?
Je ne suis pas royaliste, loin de là mais ça m'interesserait de connaître le fond de ta pensée.
Citation :
Si en France le droit de vote était obligatoire, j'aurai dû payer une amande au dernières élections, car je n'envisage de voter ni pour un fasciste, ni pour un escroc.
Alors je vais t'apprendre quelque chose, il existe la possibilite de voter nul, ou de voter blanc!
Oui je sais, c'est asser nouveaux, d'ailleurs peu de personne en on parler sur ce post.



Citation :
Quand à la Belgique, je ne comprend pas comment ses habitants pourtant si proches de nous autres français, peuvent accepter d'entretenir une monarchie. Je trouve cette idée même, vraiment répugnante par bien des égard.
Si tu pouvais argumenter un peu, je vois pas le probleme d'une monarchie, les monarchie democratique ca existe hein. Et ca n'a pas tellement de differance qu'une democratie republicaine.
Evidemment que j'estime avoir le pouvoir en Belgique, comme chaque citoyen en âge et dans les conditions pour voter. J'ai un pouvoir que je délègue parce que forcément nous ne pouvons pas tous l'exercer en même temps.

Par ailleurs, je ne me sens pas comme une petite merde dans un champ de bouse. J'ai une vision un peu plus positive et proactive de la situation de la Belgique. Je m'informe. J'agis. Par ailleurs, nos politiciens que tu es si prompt à critiquer sont des gens comme toi et moi, qui ont reçu mandat pour agir en notre nom. Leur travail est difficile et ils font des erreurs. Mais ils n'en restent pas moins que nous avons des hommes et des femmes de qualité en politique en Belgique.

J'ajouterai au sujet de cette notion de pouvoir qui est nôtre, que les politiciens belges sont des personnes tout à fait accessible. C'est l'avantage de vivre dans un petit pays, comme on dit. Il est très facile d'aller à leur rencontre, de débattre avec eux ; en particulier pendant cette période de campagne qui s'est achevée. Il existe des permanences dans toutes les villes où il nous est loisir de nous informer.

Ensuite nous pouvons avoir une action militante, direct et positive, si nous estimons vouloir pousser plus loin l'exercice de ce fameux pouvoir dont je parle. Il ne faut pas tomber dans une attitude négative où le citoyen rejette la politique parce qu'il ne voit pas les résultats concrets de son action. Il faut dépasser cela. Nous sommes 10 millions de Belges environ. Je ne sais pas combien d'électeurs parmi eux. Il est normal que les résultats de la mise en oeuvre de notre pouvoir de décision individuel ne soit pas perceptible en tant que tel. C'est une pure question de réalisme.

Maintenant, ça ne veut pas dire que ce pouvoir n'existe pas. En réalité, il est même probablement plus grand que la plupart d'entre nous le réalisent (et je me compte dans le lot ici).

Pour terminer, je vais réagir à ce que dit Islandia.

Je peux comprendre ta réaction, mais je dois te dire que la monarchie joue en Belgique un rôle fédérateur important. La cohésion nationale est un problème difficile chez, à cause des différences communautaires qui peuvent opposer le Nord flamand, au Sud wallon. Des volontés séparatistes existent au Nord, comme au Sud (une fraction des Francophones souhaiteraient même un rattachement à la France).

La monarchie est plus qu'un symbole couteux en Belgique. C'est le compromis trouvé par nos Fondateurs en 1830 pour cimenter le pays, malgré les dissentions. Et globalement, ça ne marche pas trop mal. J'ajouterai que le roi n'a en Belgique aucun pouvoir réel. L'Etat est géré par les ministres, sous la direction du Premier Ministre.

Tu as l'air choquée par notre système, mais rends-toi compte que pour nous le système présidentiel, qui repose sur une majorité avec un seul vainqueur... c'est impensable dans notre pays. Ca ne fonctionnerait pas. La Belgique éclaterait et deux communautés et Bruxelles serait au centre d'un guerre politique : historiquement ville flamande, recolonisée par les Francophones en majorité... c'est le coeur de l'Europe autant que de la Belgique. Cette situation ne serait pas acceptable.

Quant à la montée en Flandres des séparatistes du Vlaams Block... c'est le choix des électeurs. En Wallonie le PS et le MR sont tous les deux en nette progression. Nous verrons quelle coalition va émerger. Je pense qu'il peut vraiment se passer de très bonnes choses dans les quatre ans à venir. Il reste encore les régionales l'année prochaine. D'ici là, je reste confiant : la question de l'extrême droite peut encore être gérée.

Je pense que nous assistons à un bilan positif et je trouve qu'il est mauvais de sombrer dans un alarmisme qui n'a rien de bon. Il ne faut pas non plus stigmatiser les électeurs qui ont voté extrême droite, parce que ce ne sont pas forcément des qui sont fascistes ou quoi que ce soit. Ce n'est en tout cas pas en leur tapant dessus que nous les inciterons à revenir à des positions plus modérées.

A beaucoup d'égards, la Belgique est un exemple pour l'Europe. Je pense qu'il faut également voir le positif dans ce qui a été accompli et dans les résultats d'aujourd'hui. Quant aux problèmes, car ils existent évidemment, il faut les aborder de manière responsable et positivement également. Le vote est la première étape. Mais notre responsabilité de citoyens ne s'arrête pas là.

J'estime que nous avons de grandes choses à faire tous ensemble en Belgique et je me réjouis de participer à ce genre de débats d'idée comme il s'en déroule un ici, parce que ça me renforce dans ma conviction. Je suis de plus en plus content d'être Belge. C'est une nouveauté pour moi et j'apprécie.

Je suis désolé : ce post m'a l'air bourré de fautes. Je suis crevé et j'ai vraiment la flemme de relire pour les chasser. Soyez indulgents, de grâce.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Alors je vais t'apprendre quelque chose, il existe la possibilite de voter nul, ou de voter blanc!
Oui je sais, c'est asser nouveaux, d'ailleurs peu de personne en on parler sur ce post.
En France, les votes nuls et blancs ne sont pas comptabilisés. En fait, ils sont mis dans la liste de ceux qui ne votent pas, et c'est exactement comme si tu n'avais pas voter. Donc, pour arriver au même résultat...

Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Si tu pouvais argumenter un peu, je vois pas le probleme d'une monarchie, les monarchie democratique ca existe hein. Et ca n'a pas tellement de differance qu'une democratie republicaine.
Oui, euh, alors voila. Je ne comprend pas que les citoyens d'un pays moderne et si proche de la France par son histoire comme la Belgique, puisse accepter d'entretenir une famille Royale; ce, parce-que je trouve tout à fait étonnant, voir même choquant que des êtres humains puissent par la seule naissance avoir des droits législatifs sur tout un pays.

Ce n'est pas la du tout ce que nous enseigne notre culture basée sur le mérite et sur l'effort. Je trouve profondément inique cette coutume qui me semble archaïque et qui fait qu'une famille ai des droits sur un peuple, une terre, une nation.

C'est déjà bien assez de ce qu'il existe des enfant dont les parents sont pauvres et dans le dénuement, tandis que d'autre ont des parents riches qui pourront leur payer les meilleurs écoles, les plus belles affaires, les plus grands voyages, etc... sans qu'en plus il y en ai qui puisse naitre à la tête de peuples entiers.

Voila, je trouve cela affreux, car ces familles "royales" ne sont composées que d'humains sans aucune particularités qui les prédisposerait à jamais au droit de gouverner ou même de représenter des masses entières.

Bref, je trouve ça burk. Mais bon, je ne dit pas pour autant que la France est dans une situation qui me convienne davantage puisqu'on a à notre tête une malhonnête personne qui utilise la fonction de président pour se couvrir de mises en examens et de prison.
Citation :
Provient du message de Islandia

Oui, euh, alors voila. Je ne comprend pas que les citoyens d'un pays moderne et si proche de la France par son histoire comme la Belgique, puisse accepter d'entretenir une famille Royale
Ce n'est pas qu'UN pays : Espagne, Grande Bretagne, Belgique, Luxembourg, Hollande, Dannemark, Suède (je dis même pas Monaco et Lichtenstein...)... La monarchie se porte pas si mal, même en Europe. La fonction de ces monarques est généralement purement symbolique, et je pense que si les gens y sont parfois attachés, c'est parce qu'elle est un lien avec le passé de leur pays. La plupart des nations d'Europe ont été créé par des rois ou assimilés, par leurs actions. Je les voit comme l'équivalent, vivant, d'un monument historique, d'une pièce de musée. Franchement, c'est un rôle que je n'aimerais pas tenir, malgré tout les avantages matériels...
Le Grand-duché du Luxembourg est comme son nom l'indique dirrigé par un grand-duc, par un roi

Sinon contrairement aux autres pays ou le pays survivrait même sans le roi, si le roi venait à disparaitre en Belgique la Flandre prendrait son indépendance et la partie francophone, incapable de subvenir à ses besoin demanderait surement un ratachement à la France...

Je doute que vous en ayez envie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés