droit de vote obligatoire = démocratie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je ne vois pas pourquoi "celui qui vote blanc sait qu'il remet sa voix au partie ayant le plus de suffrage par ailleurs." C'est pas un peu gratuit ça comme affirmation? Ou alors le droit Belge est vraiment étrange.
Ben non c'est ce qui se passe dans la pratique.
Tu votes blancs, le blanc n'étant pas représenté par un parti, alors tu sais que tu remets ta voix au plus gros partie ensuite.

Ensuite que ce soit pour dire "peu importe" ou "je ne me reconnait pas dans les partis en présence", le résultat final est le même.

D'ailleurs tu le dis toi même:

Citation :
Ce serait le 1er parti derrière le vote blanc qui gouvernerait.
Et que ça créerait un gros malaise, certes, mais ce n'est pas pour cela que le parti au pouvoir changerait les choses (on a vu ce que Chirac a fait en France après son super discours d'investiture où il écouterait soit disant tout le monde. Dans la pratique, il s'en fout de la fracture que ça a pu créer, il est élu point).

Personnellement c'est pour cette raison que je ne vote pas blanc. Je vote vers le partie qui me correspond le plus. Il y a forcément des points sur lequel je ne suis pas d'accord, mais j'essaie de donner une voix disons "efficace", qu'une voix perdue d'avance.
Citation :
Et que ça créerait un gros malaise, certes, mais ce n'est pas pour cela que le parti au pouvoir changerait les choses (on a vu ce que Chirac a fait en France après son super discours d'investiture où il écouterait soit disant tout le monde. Dans la pratique, il s'en fout de la fracture que ça a pu créer, il est élu point).
Quel est le rapport entre l'election de chirac et le cas ou les votes blancs l'emporteraient ?


Citation :
Personnellement c'est pour cette raison que je ne vote pas blanc. Je vote vers le partie qui me correspond le plus. Il y a forcément des points sur lequel je ne suis pas d'accord, mais j'essaie de donner une voix disons "efficace", qu'une voix perdue d'avance
Comme tout le monde si j'ose dire, mais dans le cas ou aucun parti ne te plairait de pres ou de loin, le vote blanc serait la seule solution citoyenne.
Je trouve pour ma part que le vote obligatoire est une chose aberrante.
On est en 2003, et en Belgique, on est encore Obligé d'aller donner son opinion sur la politique.

Personnellement, j'ai mes idées politiques, et je ne laisserais pas passer mon droit de vote, s'il n'était pas obligatoire.

Mais je trouve que chacun est libre de pouvoir s'intéresser ou non, à la politique.
C'est mieux, je trouve, que ceux qui souhaitent voter y aillent parce qu'ils en ont envie...
Ceux qui n'en ont pas envie risquent de voter blanc, et comme ça l'a déjà été dit, un vote blanc en Belgique va à la majorité...

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est anti-démocratique... mais je ne trouve pas cela "normal" d'obliger les gens à donner leur avis sur la politique... surtout si certains n'ont aucun avis (pour diverses raisons sur lesquelles je ne m'attarderai pas).


Je suis personnellement pour supprimer l'Obligation d'aller voter, et de laisser, les personnes qui s'y connaissent, les personnes qui le souhaitent, y aller librement... sans obliger les autres qui n'en ont rien à fouttre... ce serait logique... surtout si les votes blancs vont à la majorité.
Citation :
Provient du message de MiaJong
Ben non c'est ce qui se passe dans la pratique.
Tu votes blancs, le blanc n'étant pas représenté par un parti, alors tu sais que tu remets ta voix au plus gros partie ensuite.


Tu votes blanc comme tu voterais pour le parti "Turlututu" et c'est le parti "Turlututu" qui a ton vote. Tu ne donnes en rien ton vote a quelqu'un d'autre, car si on suivait ton raisonnement tout les voix allant vers petits partis qui jamais n'accéderont au pouvoir donne donc leurs votes aux grands partis ?

Cet argument éculé du vote blanc qui va au "gros" parti en place est lui même de la langue de bois typiquement politique.
Il provient des partis dit dans l'opposition qui tâche par ce discours de récupérer ces fameux votes blancs.
Ces partis partent du principe tout simple que les personnes qui votent blanc sont contre le pouvoir en place. Et que donc pour affirmer qu'ils sont contre ils devrait plutôt voter pour eux les partis dans l'opposition.

Le vote blanc n'est plus le vote des indécis mais le vote des personnes ayant du se déplacer pour aller voter et qui réaffirment qu'ils ne veulent pas donner leur voix à aucun parti présenté car aucun programme ne leur convient. C'est tout.

NB
T'es belge Corwin ?
Citation :
Provient du message de Le Saint
NB
T'es belge Corwin ?
Oui. Je pensais que vous le saviez, étant donné que c'est une des premières choses que m'a faite remarquer Lilandrea (à savoir que j'habitais plus près de vous qu'elle ).
On t'oblige à voter, on ne t'oblige pas pour qui voter.

Nuance.

Et j'adhère complètement à ce système, et espère qu'il arrive en France.
Trop de gens se plaignent après des élections (et leurs résultats), et quand on leur demande s'ils sont partis voter, beaucoup répondent que non.
Il faut responsabiliser les élections.

Voter, c'est un droit, et un devoir.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Oui. Je pensais que vous le saviez, étant donné que c'est une des premières choses que m'a faite remarquer Lilandrea (à savoir que j'habitais plus près de vous qu'elle ).
J'ai du rater ce message, elle est si bavarde

*croise les doigts qu'elle ne lise pas ça ...*

Houla entendons nous bien, quand je dis "le vote blanc va au plus gros parti", ça ne signifie pas que je dis que CEUX ayant voté blancs voulaient voter pour le gros parti, on est bien d'accord !

Simplement à l'heure actuelle, comme le vote blanc n'est pas représenté par quelque chose, si tu votes blanc ça ne changera pas le cours des élections (voilà comme ça c'est peut-être plus clair ?).

C'est regrettable certes...

Citation :
Quel est le rapport entre l'election de chirac et le cas ou les votes blancs l'emporteraient ?
Je faisais juste le lien entre ce que disait Barbarella si les blancs l'emportaient:
Citation :
Mais ça révélerait un très très gros malaise,
et ce qui s'est passé en France.

Ca révélerait donc un gros malaise, que le parti au pouvoir prendrait en compte surement dans son discours d'investiture (comme Chirac l'avait fait en mai), mais ensuite, en pratique, ce vote ne pourrait se faire entendre de toute façon.

Soyons clair: je suis parfaitement d'accord avec vous sur le vote blanc. C'est déjà un acte volontaire et il ne devrait pas être compté avec les abstention.
Mais en pratique, même s'il est volontaire, il ne "sert" pas.
Citation :
Ca révélerait donc un gros malaise, que le parti au pouvoir prendrait en compte surement dans son discours d'investiture (comme Chirac l'avait fait en mai), mais ensuite, en pratique, ce vote ne pourrait se faire entendre de toute façon.
Expliques moi ce que Chirac aurait du faire et dire ?
Bah en belgique t'es obligé de voter

si tu votes blanc ca va à la majoritée

mais si tu fais une anotation quelconque sur le bulletin le vote n'est pas comptabilisé donc je ne vois pas ou lest le probleme

si tu veux pas voter tu fais un lapin sur ton bulletin et c'est bon


le seul desagrement reste de se lever un dimanche matin
Pour moi, un simple exemple qui montrerait l'importance de supprimer l'obligation de vote, c'est la frontière linguistique!

En Belgique, ce qui est aberrant, c'est qu'en fonction de la commune dans laquelle vous vivez, vous n'avez qu'une certaine liste électorale, et vous ne pouvez pas voter pour tous les partis qui se présentent au pouvoir.

Regardons aux Fourons (Commune habitée par beaucoup de francophones, mais où les listes électorales sont flamandes) , les Francophones sont obligés de faire une demande spéciale pour aller voter dans une autre commune... et ce n'est ainsi que depuis 1988
Avant, ils étaient OBLIGES d'aller voter dans leur commune, et comme la liste électorale est flamande, ils doivent soit voter pour des flamands, soit voter blanc... donc ils n'ont pas vraiment le choix!

Si le vote n'était pas obligatoire, ou si l'on pouvait voter pour TOUS les partis qui se présentent aux législatives... cela reglerait pas mal de problèmes!
Citation :
Provient du message de Lemuel
Je trouve pour ma part que le vote obligatoire est une chose aberrante.
On est en 2003, et en Belgique, on est encore Obligé d'aller donner son opinion sur la politique.

Personnellement, j'ai mes idées politiques, et je ne laisserais pas passer mon droit de vote, s'il n'était pas obligatoire.

Mais je trouve que chacun est libre de pouvoir s'intéresser ou non, à la politique.
C'est mieux, je trouve, que ceux qui souhaitent voter y aillent parce qu'ils en ont envie...
Ceux qui n'en ont pas envie risquent de voter blanc, et comme ça l'a déjà été dit, un vote blanc en Belgique va à la majorité...

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est anti-démocratique... mais je ne trouve pas cela "normal" d'obliger les gens à donner leur avis sur la politique... surtout si certains n'ont aucun avis (pour diverses raisons sur lesquelles je ne m'attarderai pas).


Je suis personnellement pour supprimer l'Obligation d'aller voter, et de laisser, les personnes qui s'y connaissent, les personnes qui le souhaitent, y aller librement... sans obliger les autres qui n'en ont rien à fouttre... ce serait logique... surtout si les votes blancs vont à la majorité.
C'est un raisonnement que je n'arrive pas à comprendre, comment peut-on ne peut être intéressé par ce qui se passe autour de nous (et oui, la politique, c'est avant tout la vie de la cité). Si on suit ce raisonnement, c'est qu'on laisse les autres choisir un bout de notre vie, non ? (voir un gros bout même puisqu'on leur laisse choisir le cadre de vie dans lequel on évolue à notre place).

Je ne vois pas comment on peut dire qu'on ne fait pas de politique, la grande majorité des discussions en arrive vite à parler de politique (dès qu'on parle de l'actualité, on fait de la politique, par exemple en critiquant les actions des gouvernements).

Je sais pas si je suis très clair, mais pour finir je souhaiterais que ce système arrive en France.
Citation :
Provient du message de Sakapuss Aello
On t'oblige à voter, on ne t'oblige pas pour qui voter.

Nuance.

Et j'adhère complètement à ce système, et espère qu'il arrive en France.
Trop de gens se plaignent après des élections (et leurs résultats), et quand on leur demande s'ils sont partis voter, beaucoup répondent que non.
Il faut responsabiliser les élections.

Voter, c'est un droit, et un devoir.
Le monsieur a tout dit.
Certains sur ce sujet ont trop tendance à croire que démocratie va de pair avec permissivité et donc qu'on devrait pouvoir tout faire sans avoir de comptes à rendre. Une démocratie se fonde sur certaines obligations, notamment la participation du peuple à son fonctionnement.

L'amende dans le cas d'un vote obligatoire me semble nécessaire, sinon les gens n'auraient aucune contre-partie à devoir au pays pour ne pas avoir été voter.
J'aurais même tendance à avoir un point de vue différent et plus extrême sur les sanctions à appliquer. Refuser de voter, c'est refuser de prendre part à la vie de la société. On n'est plus citoyen dans cette logique et ce que la société offre aux citoyens devrait alors être supprimé à ces "non-citoyens" qui lui tournent le dos : plus de sécu, plus de retraite,...

C'est bien beau de vouloir profiter de ce que nous offre un pays, mais il y a des contre-parties à fournir à mes yeux au même titre que les taxes. La Belgique donne pour moi un vrai sens à la notion de "citoyen", ce que la France ne fait toujours pas par aveuglement.

PS : Pour la France, l'obligation de vote avait été soutenue il y a quelques mois par toute l'opposition, mais l'UMP a fait barrage et la proposition a été bloquée.
Si certains s'en foutent, c'est leur droit je pense, non?

Je connais des tas de français qui ne se sont pas présentés aux élections, l'an passé, que ce soit au premier, ou même au second tour. Je respecte leur choix, même si personnellement, je trouve qu'ils ont fait une erreur.

Mais après tout, c'est leur choix... si certains s'en foutent de savoir qui va les diriger, c'est leur droit... si certains ont d'autres choses à faire, que certains ne s'intéressent pas à la politique car ils n'y croient pas etc... c'est un choix... même si je trouve cela une erreur.
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas démocratique, voter, c'est quelque-chose que certains ne connaissent pas, il ne faut pas l'oublier. On peut voter pour qui l'on veut, et même pour personne, c'est une chance, on peut afficher son mécontentement en allant voter. On est au moins sûr dans ce cas de ne pas passer pour une personne qui se fiche éperdument de la politique (ce que je ne trouve pas vraiment compréhensible) mais bien pour une personne mécontente.

J'approuve cette obligation de vote, par contre en France, je me demande si c'est vraiment applicable.

Citation :
Provient du message de Xarius
Etant donné que des gens sont morts pour obtenir ce droit de vote, je ne me permettrais pas de ne pas aller voter, quitte à voter blanc.
Et vive les cours d'éducation civique...
Citation :
Si certains s'en foutent, c'est leur droit je pense, non?
Le probleme, c'est que bien des français qui ont eu honte d'etre français sont justement ceux qui n'ont pas pris la peine de bouger leur cul pour voter au premier tour comme au second, pourquoi au second ? parce que "c'est sur que c'est chirac qui va gagner".

Alors qu'ils s'en foutent aux urnes ok, mais qu'ils viennent pas ennuyer le monde sur une mauvaise politique, ou bien sur les consequences nefastes directes de leur abstention. Or, force est de constater que ce n'est pas le cas : c'est souvent ceux qui ne votent pas qui ont la plus grande gueule.
Citation :
Provient du message de Lemuel
Si certains s'en foutent, c'est leur droit je pense, non?
Pour moi non. Le civisme ce ne devrait pas être une qualité, mais une composante nécessaire de n'importe quel citoyen.
On est sensé vivre en société, pas être comme des troglodytes à ne s'intéresser qu'à notre petite sphère et ignorer tout le reste. On profite de ce qu'un pays nous offre (Sécu, Justice, Sécurité, retraites,...), on doit par conséquent s'impliquer dans sa vie politique et décisionnelle.
Ne pas voter est un acte d'incivisme grave. Le vote est un devoir et ce afin de garantir la démocratie en assurant la représentativité des résultats. Imposer un devoir au citoyen n'est en rien un acte anti-démocratique. S'y dérober par contre, est bel et bien un comportement incivique qui va à l'encontre des fondements de notre société.

Ne pas voter est un acte grave, quelque soit les raisons (et j'en ai vu beaucoup). Aucune n'est valable.

Si une personne estime ne pas vouloir choisir, soit par désintérêt soit parce qu'elle n'a pour une raison ou l'autre pas pu/su s'informer, cette personne se doit de voter blanc. Le vote blanc vaut un autre vote. C'est un choix aussi valable qu'un autre. Ainsi la décision revient à ceux qui ont décidé d'émettre une opinion, renforçant ainsi la représentativité des résultats.

Je suis heureux de voir beaucoup ont compris ça. J'espère que les autres réalisent qu'il est temps de mettre son jeans et ses baskets et d'aller dans l'isoloir. Il est encore temps dans certaines communes.

Alors en avant et bon vote.
Comme certains ici, j'aimerais que le vote soit obligatoire en France. Voter est un acte de civisme, mais c'est aussi un devoir.
Comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui, des gens sont morts pour obtenir ce droit, des femmes ont demandé à avoir ce devoir. Voter, tout le monde n'y a pas droit. Et c'est en refusant de voter qu'on finit par ne plus avoir le droit du tout de le faire.
Dans une dictature, le pouvoir est un droit, un privilège: on jouit de son pouvoir de manière arbitraire.

Dans une démocratie, le pouvoir est un fardeau, un devoir qu'il faut assumer comme une responsabilité.

Oui au vote obligatoire, définitivement (même si ça me ferait chier de devoir aller voter aux cantonales ou dans des conneries du genre, tant pis).
Il est d'ailleur escris sur la carte electoral:
"Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique".

Citation :
Si certains s'en foutent, c'est leur droit je pense, non?
Comment peut on s'en foutre? Je veux dire, le gouvernement c'est pas que des gars qui sont asssis a une assemble, et qui se tappent dessus lors de certaines occasions. Le gouvernement que tu choisi, c'est lui qui va changer les lois, les regles de ton pays, bref une grande partie de ta facons de vivre.
Je suis aussi pour un changement du droit de vote en devoir. (j'avais d'ailleurs fais un sujet la dessus y'a quelque temps).
Je ne suis pas à 100 % d'accord de justifier le devoir électoral par les luttes passées. Le souvenir est important cependant. Le droit de vote a été gagné. Nous en avons fait un devoir pour parce que c'est une sécurité pour la démocratie. Je regrette que beaucoup de jeunes s'écartent de la politique. D'autant que c'est quasi systématiquement le reflet du désintérêt de leurs propres parents.

J'aimerais voir un retour des jeunes en politique. Les partis ne demandent que ça. Et certains (je n'ai pas le droit de faire de pub ici, je présume... quoique : il ne reste qu'une heure à voter, je doute que je fasse une différence) vont vraiment à la rencontre des gens.

A propos des jeunes et de la politique, je vous suggère cet article dans la Libre Belgique (l'orientation du journal n'a rien à voir avec mes opinions spécialement ; c'est juste un excellent quotidien). Pour ma part, je suis en train de préparer un post pour mon blog à propos du refus de voter (mais dans un cadre différente et pour des raisons encore tout autres qu'ici).

Comme de quoi...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés