JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 764 (sites) | 1379 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > droit de vote obligatoire = démocratie ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Elric l'aigri
Bagnard

A moi même pour commencer.
Lien direct vers le message - Vieux
Michaël.be [Kr8]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elric
Te reste la possibilité de ne pas t'inscrire. Je n'ai pas de carte de vote en ce qui me concerne, c'est ma façon de montrer mon dégoût de la politique.
Tu es d'office inscrit sur les listes.

Tu peux ne pas y aller pour 2 raisons :

- tu as un certificat médical
- tu es déchu de tes droits civiques

Si tu ne rentres pas ds ces 2 catégories, tu dois aller voter

PS : je rectifie ma réponse concernant le vote blanc :

un vote blanc n'est pas " ajouté " au parti ayant le plus de voix. Ce vote blanc n'est pas comptabilisé et donc change simplement le rapport des pourcentages.
Je m'explique :

Imaginons 100 votants, 40 votes pour le parti A, 30 pour le parti B, 10 pour la parti C et 20 votent blanc.

-> a première vue, le parti A ne gagne "que" 40% des votes.
Mais comme les 20 votes blancs ne sont pas comptabilisés, le rapport de votant passe de 100 à 80, donc le parti A à 50% et non 40.

Bref, ils y gagnent qd meme :x
Æye...Doll
Alpha & Oméga

Sur cela je suis d'accord, on demande aux gens de voter, alors on devrait prendre en compte les votes blancs qui sont signe d'un malaise mais pas d'un desinteret pour la politique en generale. Bref, signe d'un lointain espoir.
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

Le problème du bulletin blanc revient souvent.
Mais ceux qui veulent qu'il soit comptabilisé à part devraient penser à ce que ça signifierait s'il l'emportait.

Si les blancs avaient la majorité, on ferait quoi ? Quel partie irait au pouvoir ? On devrait refaire des élections ? On devrait tout changer ?

Bref, le blanc est une façon de dire "peut importe", mais celui qui vote blanc sait qu'il remet sa voix au partie ayant le plus de suffrage par ailleurs.
Il ne peut en être autrement je pense.

Quand à l'amende elle même, je suis assez mitigé. Je ne trouve pas cela antidémocratique, mais c'est une contrainte qui me parait exagérée, notamment pour les exceptions qu'a cité Felina
Michaël.be [Kr8]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de MiaJong
Si les blancs avaient la majorité, on ferait quoi ? Quel partie irait au pouvoir ? On devrait refaire des élections ? On devrait tout changer ?

Bref, le blanc est une façon de dire "peut importe", mais celui qui vote blanc sait qu'il remet sa voix au partie ayant le plus de suffrage par ailleurs.

Pour moi le vote blanc justement ne veut pas dire " peut importe " mais bien " je ne suis pas d'accord, je ne me reconnais pa dans tt ce qui est présent "
Æye...Doll
Alpha & Oméga

Citation:

Ca voudrait dire une petite reorganisation de la politique, et du sang neuf pour controler le pays.
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

Oui mais ça ne change rien. Encore une fois si les blancs l'emportaient, il faudrait faire quoi ?

Voilà le problème je pense. Quand on aura trouvé, on comptera naturellement les blancs à part.
Michaël.be [Kr8]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Æye...Doll
Ca voudrait dire une petite reorganisation de la politique, et du sang neuf pour controler le pays.

Et qui a la possibilité d'apporter ce sng neuf ? de faire changer les choses ?

Allez, ditesle, moi je l'ai déjà dit plus haut
Roi

Citation:

Ce serait le 1er parti derrière le vote blanc qui gouvernerait.
Mais ça révélerait un très très gros malaise, et il est toujours mieux de révéler que de faire la politique de l'autruche, ce qui est le cas en France puisque le % de vote blanc n'est pas comptabilisé.
Citation:

Heu, non le vote blanc ne signifie pas peu importe mais plutôt que tous ceux qui se présentent ne me conviennent pas.

Je ne vois pas pourquoi "celui qui vote blanc sait qu'il remet sa voix au partie ayant le plus de suffrage par ailleurs." C'est pas un peu gratuit ça comme affirmation? Ou alors le droit Belge est vraiment étrange.

Pour ce qui est de l'obligation du droit de vote, je pense que ceux qui ne vont pas voter sont en majorités non extrémistes, et le "Lepen - Chirac second tour" n'aurait peut-être pas eu lieu si le vote était obligatoire en France.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Re: droit de vote obligatoire = démocratie ?
Citation:
Provient du message de Nekros
Voilà, la Belgique est considérée comme un état démocratique, cependant on nous oblige à aller voter sous peine d'amende.
Evidemment, nous avons le choix de ne pas y aller et de payer entre 25-50 euros mais bon...
Je trouve que ça n'a rien de démocratique mais plutot d'une dictature politique...
Qu'en pensez-vous ?
En Belgique, on nous interdit aussi de voler et de tuer. C'est anti-démocratique
Elric l'aigri
Bagnard

Le vol et le meurtre portent clairement atteinte à l'intégrité d'autrui.
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

Citation:
Je ne vois pas pourquoi "celui qui vote blanc sait qu'il remet sa voix au partie ayant le plus de suffrage par ailleurs." C'est pas un peu gratuit ça comme affirmation? Ou alors le droit Belge est vraiment étrange.
Ben non c'est ce qui se passe dans la pratique.
Tu votes blancs, le blanc n'étant pas représenté par un parti, alors tu sais que tu remets ta voix au plus gros partie ensuite.

Ensuite que ce soit pour dire "peu importe" ou "je ne me reconnait pas dans les partis en présence", le résultat final est le même.

D'ailleurs tu le dis toi même:

Citation:
Ce serait le 1er parti derrière le vote blanc qui gouvernerait.
Et que ça créerait un gros malaise, certes, mais ce n'est pas pour cela que le parti au pouvoir changerait les choses (on a vu ce que Chirac a fait en France après son super discours d'investiture où il écouterait soit disant tout le monde. Dans la pratique, il s'en fout de la fracture que ça a pu créer, il est élu point).

Personnellement c'est pour cette raison que je ne vote pas blanc. Je vote vers le partie qui me correspond le plus. Il y a forcément des points sur lequel je ne suis pas d'accord, mais j'essaie de donner une voix disons "efficace", qu'une voix perdue d'avance.
Æye...Doll
Alpha & Oméga

Citation:
Et que ça créerait un gros malaise, certes, mais ce n'est pas pour cela que le parti au pouvoir changerait les choses (on a vu ce que Chirac a fait en France après son super discours d'investiture où il écouterait soit disant tout le monde. Dans la pratique, il s'en fout de la fracture que ça a pu créer, il est élu point).
Quel est le rapport entre l'election de chirac et le cas ou les votes blancs l'emporteraient ?

Citation:
Personnellement c'est pour cette raison que je ne vote pas blanc. Je vote vers le partie qui me correspond le plus. Il y a forcément des points sur lequel je ne suis pas d'accord, mais j'essaie de donner une voix disons "efficace", qu'une voix perdue d'avance
Comme tout le monde si j'ose dire, mais dans le cas ou aucun parti ne te plairait de pres ou de loin, le vote blanc serait la seule solution citoyenne.
Lemuel
Alpha & Oméga

Je trouve pour ma part que le vote obligatoire est une chose aberrante.
On est en 2003, et en Belgique, on est encore Obligé d'aller donner son opinion sur la politique.

Personnellement, j'ai mes idées politiques, et je ne laisserais pas passer mon droit de vote, s'il n'était pas obligatoire.

Mais je trouve que chacun est libre de pouvoir s'intéresser ou non, à la politique.
C'est mieux, je trouve, que ceux qui souhaitent voter y aillent parce qu'ils en ont envie...
Ceux qui n'en ont pas envie risquent de voter blanc, et comme ça l'a déjà été dit, un vote blanc en Belgique va à la majorité...

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est anti-démocratique... mais je ne trouve pas cela "normal" d'obliger les gens à donner leur avis sur la politique... surtout si certains n'ont aucun avis (pour diverses raisons sur lesquelles je ne m'attarderai pas).

Je suis personnellement pour supprimer l'Obligation d'aller voter, et de laisser, les personnes qui s'y connaissent, les personnes qui le souhaitent, y aller librement... sans obliger les autres qui n'en ont rien à fouttre... ce serait logique... surtout si les votes blancs vont à la majorité.
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
Ben non c'est ce qui se passe dans la pratique.
Tu votes blancs, le blanc n'étant pas représenté par un parti, alors tu sais que tu remets ta voix au plus gros partie ensuite.

Tu votes blanc comme tu voterais pour le parti "Turlututu" et c'est le parti "Turlututu" qui a ton vote. Tu ne donnes en rien ton vote a quelqu'un d'autre, car si on suivait ton raisonnement tout les voix allant vers petits partis qui jamais n'accéderont au pouvoir donne donc leurs votes aux grands partis ?

Cet argument éculé du vote blanc qui va au "gros" parti en place est lui même de la langue de bois typiquement politique.
Il provient des partis dit dans l'opposition qui tâche par ce discours de récupérer ces fameux votes blancs.
Ces partis partent du principe tout simple que les personnes qui votent blanc sont contre le pouvoir en place. Et que donc pour affirmer qu'ils sont contre ils devrait plutôt voter pour eux les partis dans l'opposition.

Le vote blanc n'est plus le vote des indécis mais le vote des personnes ayant du se déplacer pour aller voter et qui réaffirment qu'ils ne veulent pas donner leur voix à aucun parti présenté car aucun programme ne leur convient. C'est tout.

NB
T'es belge Corwin ?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > droit de vote obligatoire = démocratie ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h05.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite