droit de vote obligatoire = démocratie ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, la Belgique est considérée comme un état démocratique, cependant on nous oblige à aller voter sous peine d'amende.
Evidemment, nous avons le choix de ne pas y aller et de payer entre 25-50 euros mais bon...

Je trouve que ça n'a rien de démocratique mais plutot d'une dictature politique...

Qu'en pensez-vous ?
je trouve ce systeme plutot bon

rien ne t'empeche de voter blanc ou nul, au moins tu t'exprimes et le resultat du vote est reellement l'expression du desir nationnal et non pas du desir de ceux qui sont alles voter pendant que les autres, considerant le vote comme peu important, attendent les resultats pour gueuler alors qu'ils ne devraient que la fermer

voter, c'est un droit mais aussi un devoir

mon seul desir serait que le bulletin blanc soit officiellement reconnu et apparaisse dans les %ages, alors qu'il n'est actuellement que dans les blancs ou nuls et n'apparait pas dans les statistiques
Dans une démocratie, certaines choses sont imposées pour le bien de tous (c'est ce qu'on appelle les devoirs du citoyen)
La démocratie, ce n'est pas la liberté de faire n'importe quoi, sans tenir compte des conséquences, mais l'organisation d'un débat sur les choses importantes, si possible rationnel (on peut éviter que certains beuglent un peu trop fort), suivi d'une procédure où le peuple donne son avis.

Je ne vois pas en quoi le fait d'être obligé de voter sous peine d'amende n'est pas démocratique.

Amicalement,
Maman
Je sais pas si on peut appeler "dictature politique" le fait de prendre 25 minutes de ta matinée pour aller voter.

Et si tu n'approuve aucun partis libre a toi de voter blanc...
En Belgique le blanc aparait dedans.
Un bulletin blanc revient à donner sa voix à celui qui a déjà le plus de voix je pense...

Quand à mon devoir civique, rien à foutre...
Et mon avis c'est que je m'en fout !!!

Qu'ils nous mette la gauche ou la droite au pouvoir...
Flamand ou wallon...
De toute manière depuis 30 ans c'est toujours des flamands...
Et de toute manière en Belgique c'est un gouvernement avec 2-6 partis représentés et ne s'entendant généralement pas, ne faisant donc pas du bon boulot...
La répression dans une dictature, ce n'est pas une amende de 25 à 50 euros. Comment peut-on à 21 ans écrire quelque chose d'aussi puéril ? Et insultant pour ceux qui vivent, ont vécu, ou ont de la famille qui vit sous une dictature ?
Arrow
Sur un autre sujet je viens de poster une réponse qui, à peu de choses près, est identique à celle que je vais faire ici.

Je pense que de d'infliger une taxe aux personnes n'allant point voter est une mesure assez abusive, mais cela dit je me pose quelques petites questions.

Une personne ayant un accident au moment des élections et ne pouvant donc point se déplacer voter recevra-t-elle cette taxe ?

Comme en France nos amis Belges doivent certainement être sur des listes électorales, que se passe-t-il si ces élections se déroulent alors que l'un d'entre eux est en voyage à l'étranger ? Devra-il lui aussi payer cette taxe pour ne point avoir exercé son devoir et pour ne point être rentré voter à temps ?

Il y a encore une famille royale en Belgique peut être est-ce une explication d'une telle mesure ?

De plus je trouve que le fait de ne pas voter, comme certains le pratiquent en France, n'est qu'une action pour montrer à la classe politique leur dégoût d'une grosse partie du peuple envers les politiciens.
Censurer cette possibilité n'est-elle donc pas un manque à la liberté d'expression de la part des responsables de l'Etat de nos voisins ?

Félina
Nekros, tu fait preuve d'un grand manque de maturité politique je crois

tu ferais mieu de plus t'interesser à la politique interieur de ton pays, ainsi qu'à se politique extérieur, à la politique européenne, et tu verra que en fonction des personnes, des partis au pouvoir, ce n'a rien à voir...
Citation :
Provient du message de Nekros
En Belgique le blanc aparait dedans.
Un bulletin blanc revient à donner sa voix à celui qui a déjà le plus de voix je pense...
Dans un scrutin majoritaire, cela ne change rien, c'est le plus grand nombre de voix qui l'emporte, point.
Dans le cas d'une proportionnelle, cela dépend de la manière de compter les voix. En France, blancs et nuls sont comptabilisés ensembles, et font artificiellement baisser l'abstention (là, ce qui change, c'est l'interprétation des chiffres, qui est bien entendu à prendre en compte dans toute reflexion de fond).

Citation :
Provient du message de Nekros
Quand à mon devoir civique, rien à foutre...
Et mon avis c'est que je m'en fout !!!

Qu'ils nous mette la gauche ou la droite au pouvoir...
Flamand ou wallon...
De toute manière depuis 30 ans c'est toujours des flamands...
Et de toute manière en Belgique c'est un gouvernement avec 2-6 partis représentés et ne s'entendant généralement pas, ne faisant donc pas du bon boulot...
Tu as le droit de t'en foutre en Belgique, c'est la manière de l'exprimer qui change. Honnêtement, je ne vois pas où est le blème démocratique.
Tu as également le droit, si tu penses qu'il n'y a pas de différence, de faire entendre ta voix (création d'un parti - bonne chance - ou reconstruction du monde sur JoL ).

@FV : de la même manière que d'autres vont hurler à la censure quand il y a modération, que certains vont beugler pour leur liberté d'expression, dont ils ne connaissent pas la signification; de manière générale, ça m'énerve au moins autant que toi de voir ces expressions revenir de plus en plus souvent à un endroit où elles n'ont rien à faire

Citation :
Provient du message de Nekros
En Belgique le blanc aparait dedans.
Un bulletin blanc revient à donner sa voix à celui qui a déjà le plus de voix je pense...
En effet ... c cela même.
Et ce n'est pas le fait que j'ai du me lever ce matin pour aller voter qui me dérange, c plutot que l'avis des gens n'est pas vraiment écouté ...


Vote blanc pour citoyen = je m'en fous, ceux présents sur les listes ne présentes pas ce en quoi je pense
Vote blanc pour politique = chouette une voix en plus pour ceux qui en ont déjà comme ca les pourcentages seront plus élevés et avec la différence de pourcentage, on ne remettra pas les résultats en question



Mais le prob, c que pour changer ce fait établi depuis longtemps en Belgique, il faut changer la constitution. Et qui a la possibilité changer la constitution ?
Les élus ...

Donc, si vous suivez mon raisonnement, vous aurez compris que les personnes a qui profitent ces votes blancs devraient faire qqchose pour que cela change... Est-ce donc cela que l'on appelle une situation sans queue ni tête ?
__________________
@Lamdba
25-50 euros pour empecher qu'un jour un pays ne devienne une dictature ça me parait honnete.

Citation :
Vote blanc pour politique = chouette une voix en plus pour ceux qui en ont déjà comme ca les pourcentages seront plus élevés et avec la différence de pourcentage, on ne remettra pas les résultats en question
Euh, tu es sur de pas avoir faux dans ton raisonnement la ?
Un vote blanc, si il etait pris en compte dans les resultats (ce qui n'est pas le cas en france) ne ferait que baisser les %ages de vote sur les partis politiques
Citation :
Provient du message de Xarius
Etant donné que des gens sont morts pour obtenir ce droit de vote, je ne me permettrais pas de ne pas aller voter, quitte à voter blanc.
Je suis d'accord avec toi, mais savoir que ton vote ne changera rien, et que si tu votes blanc cela ne fera que conforter les " dominants " dans leur position ...

Ca ne te fais pas penser que la mémoire de ces morts est entachée ?
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Elric
Te reste la possibilité de ne pas t'inscrire. Je n'ai pas de carte de vote en ce qui me concerne, c'est ma façon de montrer mon dégoût de la politique.
Montrer à qui ?
Citation :
Provient du message de Elric
Te reste la possibilité de ne pas t'inscrire. Je n'ai pas de carte de vote en ce qui me concerne, c'est ma façon de montrer mon dégoût de la politique.
Tu es d'office inscrit sur les listes.

Tu peux ne pas y aller pour 2 raisons :

- tu as un certificat médical
- tu es déchu de tes droits civiques


Si tu ne rentres pas ds ces 2 catégories, tu dois aller voter


PS : je rectifie ma réponse concernant le vote blanc :

un vote blanc n'est pas " ajouté " au parti ayant le plus de voix. Ce vote blanc n'est pas comptabilisé et donc change simplement le rapport des pourcentages.
Je m'explique :

Imaginons 100 votants, 40 votes pour le parti A, 30 pour le parti B, 10 pour la parti C et 20 votent blanc.

-> a première vue, le parti A ne gagne "que" 40% des votes.
Mais comme les 20 votes blancs ne sont pas comptabilisés, le rapport de votant passe de 100 à 80, donc le parti A à 50% et non 40.

Bref, ils y gagnent qd meme :x
__________________
@Lamdba
Sur cela je suis d'accord, on demande aux gens de voter, alors on devrait prendre en compte les votes blancs qui sont signe d'un malaise mais pas d'un desinteret pour la politique en generale. Bref, signe d'un lointain espoir.
Le problème du bulletin blanc revient souvent.
Mais ceux qui veulent qu'il soit comptabilisé à part devraient penser à ce que ça signifierait s'il l'emportait.

Si les blancs avaient la majorité, on ferait quoi ? Quel partie irait au pouvoir ? On devrait refaire des élections ? On devrait tout changer ?

Bref, le blanc est une façon de dire "peut importe", mais celui qui vote blanc sait qu'il remet sa voix au partie ayant le plus de suffrage par ailleurs.
Il ne peut en être autrement je pense.

Quand à l'amende elle même, je suis assez mitigé. Je ne trouve pas cela antidémocratique, mais c'est une contrainte qui me parait exagérée, notamment pour les exceptions qu'a cité Felina
Citation :
Provient du message de MiaJong
Si les blancs avaient la majorité, on ferait quoi ? Quel partie irait au pouvoir ? On devrait refaire des élections ? On devrait tout changer ?

Bref, le blanc est une façon de dire "peut importe", mais celui qui vote blanc sait qu'il remet sa voix au partie ayant le plus de suffrage par ailleurs.
Il ne peut en être autrement je pense.

Pour moi le vote blanc justement ne veut pas dire " peut importe " mais bien " je ne suis pas d'accord, je ne me reconnais pa dans tt ce qui est présent "
__________________
@Lamdba
Citation :
Si les blancs avaient la majorité, on ferait quoi ? Quel partie irait au pouvoir ? On devrait refaire des élections ? On devrait tout changer ?

Ca voudrait dire une petite reorganisation de la politique, et du sang neuf pour controler le pays.
Oui mais ça ne change rien. Encore une fois si les blancs l'emportaient, il faudrait faire quoi ?

Voilà le problème je pense. Quand on aura trouvé, on comptera naturellement les blancs à part.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Ca voudrait dire une petite reorganisation de la politique, et du sang neuf pour controler le pays.

Et qui a la possibilité d'apporter ce sng neuf ? de faire changer les choses ?


Allez, ditesle, moi je l'ai déjà dit plus haut
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de MiaJong

Si les blancs avaient la majorité, on ferait quoi ? Quel partie irait au pouvoir ? On devrait refaire des élections ? On devrait tout changer ?
Ce serait le 1er parti derrière le vote blanc qui gouvernerait.
Mais ça révélerait un très très gros malaise, et il est toujours mieux de révéler que de faire la politique de l'autruche, ce qui est le cas en France puisque le % de vote blanc n'est pas comptabilisé.
Citation :
Provient du message de MiaJong

Bref, le blanc est une façon de dire "peut importe", mais celui qui vote blanc sait qu'il remet sa voix au partie ayant le plus de suffrage par ailleurs.
Il ne peut en être autrement je pense.
Heu, non le vote blanc ne signifie pas peu importe mais plutôt que tous ceux qui se présentent ne me conviennent pas.

Je ne vois pas pourquoi "celui qui vote blanc sait qu'il remet sa voix au partie ayant le plus de suffrage par ailleurs." C'est pas un peu gratuit ça comme affirmation? Ou alors le droit Belge est vraiment étrange.



Pour ce qui est de l'obligation du droit de vote, je pense que ceux qui ne vont pas voter sont en majorités non extrémistes, et le "Lepen - Chirac second tour" n'aurait peut-être pas eu lieu si le vote était obligatoire en France.
Re: droit de vote obligatoire = démocratie ?
Citation :
Provient du message de Nekros
Voilà, la Belgique est considérée comme un état démocratique, cependant on nous oblige à aller voter sous peine d'amende.
Evidemment, nous avons le choix de ne pas y aller et de payer entre 25-50 euros mais bon...
Je trouve que ça n'a rien de démocratique mais plutot d'une dictature politique...
Qu'en pensez-vous ?
En Belgique, on nous interdit aussi de voler et de tuer. C'est anti-démocratique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés