JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 202 (sites) | 528 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'éducation, l'insécurité, le communautarisme, etc. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Æye...Doll
2) les profs les plus autoritaires, ils gagneraient le droit d'aller a l'hosto. A moins de faire Tres peur.
Y'a des techniques pour ça. Mais on ne les enseigne pas à l'IUFM.
Le gros problème, c'est que les profs se retrouvent seuls face à des groupes. L'administration ne soutient pas ce qui rue dans les brancards, et les profs ne font pas bloc quand il le faudrait.
L'autre gros problème, c'est qu'à tolérer de petites incartades, on finit par ne plus rien pouvoir refuser. Il serait grand temps de rétablir une véritable discipline de fer, et ce dés la primaire, dans l'éducation nationale. Et c'est un anarchiste rêveur qui le dit... j'suis dégouté.
Lien direct vers le message - Vieux
Æye...Doll
Alpha & Oméga

Diacre, fais tu expres de ne pas savoir lire ma phrase ?

Je sais tres bien que le politiquement correct et insecurité sont liés, mais la remarque de Erlic etait bien plus basique que ça, cesses de chercher ce que tu consideres etre le "mal" partout ou il n'y en a pas.

Dois je mettre en gras ma citation de Elric apres la tienne ?

Citation:
Le gros problème, c'est que les profs se retrouvent seuls face à des groupes. L'administration ne soutient pas ce qui rue dans les brancards, et les profs ne font pas bloc quand il le faudrait.
L'autre gros problème, c'est qu'à tolérer de petites incartades, on finit par ne plus rien pouvoir refuser. Il serait grand temps de rétablir une véritable discipline de fer, et ce dés la primaire, dans l'éducation nationale. Et c'est un anarchiste rêveur qui le dit... j'suis dégouté.
Oui, l'administration considere que c'est un moindre mal de laisser filer, alors qu'a moyen terme rien n'est pire.
Quant aux profs ils n'ont pas vraiment d'autre choix que de laisser filer, le seul moyen etant que l'administration soit derriere eux.

Citation:
La trouille. Une culpabilisation intense
Ce sont 2 des raisons principales qui expliquent le score de LePen au premier et second tour des presidentielles, 2 raisons tout a fait valables selon moi, et qui justifient a elles seules un vote en faveur de l'extreme droite.
La culpabilisation et la trouille decoulent tout 2 des politiques de gauches laxistes et culpabilisante (avec pour but d'acheter la paix sociale : les gens que l'on culpabilisent sont generalement des gens qui ferment leur gueule et font ce qu'ils ont a faire, c'est donc beaucoup plus facile de les traiter eux comme des merdes pour concentrer ses efforts sur les autres, voir meme de les traiter comme des merdes pour que les autres se sentent mieux) en consequence, c'est a priori la gauche en partie qui est responsable du score du FN.
Cela entrant en compte avec de multiples autres facteurs bien sur.

Citation:
Alors je pourrai te laisser dans ton obstination démesuré, mais meme si tu me fais c...., tu m'amuses également.
Quant a la tienne d'obstination a ne pas comprendre ce que j'ai dis, elle m'agace assez.
Robin le divin
Bagnard

Waoh, trop des rebelles au Figaro.

PS: si sous entendre que les arabes sont les causes premières de l'insécurité, c'est être politiquement incorrect, alors il suffit d'écouter n'importe quel vieux con causer 5 mns pour se payer une bonne tranche de politiquement incorrect.

Pfff, décidément la rébellion contre la pensée unique se passe à nos portes, dans nos bistrots crados-PMU, dans nos maisons de retraites, sur nos terrain de pétanque, dans nos cercles du 3ème âge. J'en frémis.

pps: moi ce que j'aime dans le figaro, c'est le courrier des lecteurs. Par exemple, l'autre coup, y avait un surdoué du verbe qui qualifiait les haineuses diatribes de Bardot chez Fogiel de "propos rabelaisiens et rafraîchissants". Mon dieu ce que c'est jouissif de voir qu'il existe des cons pareil, enfin du moment qu'on sait en rire au lieu d'en pleurer.
MiaJong [Phoe]
Alpha & Oméga

Eh ben, je suis agréablement surpris par cette article du Figaro, qui remet en cause la manière dont traite le sujet Luc Ferry et consort.

Tout n'est pas si atroce, mais il y a des situations desespérées partout, hélas.

J'ai la chance d'être dans un collège rural, mais je vois là aussi des cas d'élèves dont les drames familiaux sont difficilement surmontables. Alors il est diffiicle de leur redonner l'envie de s'en sortir et ils préfèrent s'échapper dans les voies faciles, la violence notamment
Vanité
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Miss M La Honte
MOi j'ai dans l'idée d'être professeur des écoles, et c'est bête à dire mais dans cette optique j'ai décidé de me mettre aux arts martiaux, question de contrôle de soi surtout...
Tu fais bien

Il faut voir que la seule profession qui a SON hopital psychiatrique, c'est les profs avec Verrière (orthographe incertaine).

Quant aux profs ex-militaire, il n'y en a sans doute pas assez
Uther
Alpha & Oméga

Perso, en lisant l'article, j'ai d'abord cru à une caricature (c'est très mal écrit et je trouve les citations des "témoins" à la limite du risible... on se croirait dans le journal grolandais).

Sur le fond, je ne sais pas si c'est politiquement correct ou non, mais le Figaro est très marqué politiquement. Quand on voit l'entête :
Citation:
ÉDUCATION Le premier volet d'une grande enquête de Christine Clerc sur les non- dits de la réalité scolaire et les causes véritables de la crise d'un système
Je me demande pourquoi aborder systématiquement les problèmes d'éducation sous un angle ethnique (sous un angle culturel, pourquoi pas, mais dans ce cas assez impropre puisque les "sauvageons" pointés ici sont sans doute pour la plupart né en France).
Perso, j'ai passé un certain nombre d'année de fac à Nanterre, au milieu de cités et prétendues pleines de "racailles". Outre le fait que je n'ai jamais rencontré le moindre problème personnellement (malgré des cours finissant jusqu'à 21h30), on racontait, il y a quelques années que des bandes des cités alentours faisaient des descentes dans la fac... C'est sans doute vrai, mais le problème a été réglé en leur ouvrant simplement les équipements sportifs de la fac...
Du jour où ils ont eut accès à la piscine, au stade, etc. il n'y a plus eut le moindre rumeur d'agressions, etc.

Je trouve "étonnant" ce genre d'articles catastrophes. Aucune solution n'est proposée. Ce n'est certes pas le rôle de la journaliste mais alors pourquoi pointer uniquement les établissements à problème (étonnant d'ailleurs de voir qu'elle choisisse spécifiquement un établissement ayant déjà été visité par les TV à propos d'actes antisémites... j'ai du mal à croire au hasard). Pourquoi ne pas faire un travail journalistique normal en présentant deux facettes de l'éducation en France, avec autant d'établissements normaux que d'établissement en difficulté ? Personnellement, je ne vois ni la pertinence de l'article, ni son intérêt (sinon stigmatiser encore les banlieues et renforcer un climat de crainte et de suspicion)...
Finalement, cet article me fait plus penser au journal de Pernot qu'à celui de J-E. Moustique
Che Gadjo
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Marnot

Moi ce qui m'attriste c'est la parti du texte où ils revendiquent leurs anciens pays d'appartenance, comment veux tu t'integre si tu ne te sent pas Français
Dans le cadre où ce genre de propos est tenu ça peut paraitre négatif, mais étant breton et baignant dans le milieu de la culture bretonne je peu comprendre cette revendication d'identité. Mais elle n'implique pas pour autant le rejet de la culture française loin de là, sauf pour des extrémistes.
Personellement je ne suis pas très plongé dans la culture bretonne (par contre le reste de ma famille ), mais néanmoins je peu comprendre le besoin d'identification que l'on peut resentir.

Bon sinon ça n'excuse pas tout, et même si j'ai du mal a voir un point de vue réellement objectif (enfin qui peut réellement en avoir un ? ) dans l'article, j'ai du mal à penser que toute une génération soit si désastreuse que ça.
Cthulhu
Alpha & Oméga

C'est peut être un article fais pour dénoncer et choquer, et donc on montre des cas bien précis dans ce but, au lieu de faire une analyse générale des établissements en France.

J'ai fréquenté une cité U qui n'était pas juste à coté des ''cités à problèmes'' (il est beau ce terme), d'ailleurs dans les quartiers autour de ces cités là les gens sont étrangement plus chaleureux et ''humains'' que dans d'autres quartiers ''moins chauds'', j'ai quand même eu droit à deux ''feux de joie'' cet hiver dont un a 10 mètres de la cité U.

On peut dire ce qu'on veut en allant chercher là où il faut.
Dénoncer un endroit où les frigos volent par les fenêtres c'est pas forcément un mal, ne pas en parler c'est laisser germer un problème non ?
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Le ton de l'article est délibérément provocateur, cependant je ne suis pas sûr qu'on soit si loin de la vérité.
Landri MdS
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Une Fleur
Tu fais bien

Il faut voir que la seule profession qui a SON hopital psychiatrique, c'est les profs avec Verrière (orthographe incertaine).

Quant aux profs ex-militaire, il n'y en a sans doute pas assez
Si tu veux parler de l'hopital psy Marcel Riviere à La Verriere, alors non ce n'est pas réservé aux profs.
Miss M La Honte
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Landri MdS
Si tu veux parler de l'hopital psy Marcel Riviere à La Verriere, alors non ce n'est pas réservé aux profs.
...Même si ils y sont nombreux...

Je suis passée à côté la derniere fois m'enfin...

Miss
oni-oni
Roi

aussi les profs ne sont pas toujours pedaguoges et donc on du mal a se faire comprendre des eleves et même des fois refusent de les comprendre ! un exemple à donner une prof de francais nouvellement promue à son capes vivant dans le 16 eme envoyée en zep en seine st denis ca ne vous choque pas ? moi si !
Diacre
Bagnard

Citation:
Dans le cadre où ce genre de propos est tenu ça peut paraitre négatif, mais étant breton et baignant dans le milieu de la culture bretonne je peu comprendre cette revendication d'identité
Je trouve ca affolant. Est ce que ca mérite une argumentation ? Bref pour toi l'intégration n'est pas une nécessité, et le communautarisme est normal.

Citation:
aussi les profs ne sont pas toujours pedaguoges et donc on du mal a se faire comprendre des eleves et même des fois refusent de les comprendre ! un exemple à donner une prof de francais nouvellement promue à son capes vivant dans le 16 eme envoyée en zep en seine st denis ca ne vous choque pas ? moi si !
Donc un prof doit venir des banlieues pour enseigner dans les banlieues. Et un prof doit venir du XVIeme pour enseigner dans le XVIeme... Bref un prof beurre pour les beurres, un prof bourgeois pour les bourgeois. Et après on critique la ghéttoisation des écoles. Il faudrait savoir ce que l'on veut.
Il me semblait que l'éducation se devait d'etre identique dans tous les collèges-lycées de France, ce qui implique le mélange des catégories sociales.
De plus, je doute que cela favorise l'intégration.

Et enfin, j'aime bien ton "les profs ne sont pas toujours pedaguoges et donc on du mal a se faire comprendre des eleves"
Tu victimises les délinquants, et tu criminalises les professeurs. Bien entendu, c'est de leur faute s'ils se font aggresser...

Citation:
C'est peut être un article fais pour dénoncer et choquer, et donc on montre des cas bien précis dans ce but, au lieu de faire une analyse générale des établissements en France.
Meme si ce type de faits ne se déroulait que dans UN SEUL établissement, je serais scandalisé. La FRance n'est pas encore un pays baignant dans l'anarchisme, grand merci. Mais le nombre de ces établissement grandit chaque année. Et rien que cela est inacceptable.
Maintenant l'article dit clairement vouloir faire le tour des collèges bordant la ligne RER dans le 93, et non pas vouloir faire le tour de des collèges de France.

Citation:
Je me demande pourquoi aborder systématiquement les problèmes d'éducation sous un angle ethnique (sous un angle culturel, pourquoi pas, mais dans ce cas assez impropre puisque les "sauvageons" pointés ici sont sans doute pour la plupart né en France).
Tout d'abord, les problemes de l'éducation en France sont TRES rarement abordé sous un angle ethnique. C'est l'un des rares articles qui le fait, à l'inverse de ce que tu prétends.
Deuxiemement, je ne vois pas pkoi le terme "ethnie" serait à bannir. En quoi est-il donc si choquant pour toi?
Pour information, après avoir feuilleté un dictionnaire:
"Une ethnie est un ensemble d'individus qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques comme la langue et la culture".
Il me semble donc que le terme est particulièrement bien approprié vu le comportement de ces individus.
Pkoi fais tu donc de certains mots des taboos? Est-ce une façon de se mettre des oeillères?

Citation:
on racontait, il y a quelques années que des bandes des cités alentours faisaient des descentes dans la fac... C'est sans doute vrai, mais le problème a été réglé en leur ouvrant simplement les équipements sportifs de la fac...
Du jour où ils ont eut accès à la piscine, au stade, etc. il n'y a plus eut le moindre rumeur d'agressions, etc.
Il est donc normal d'avoir recours à la violence pour obtenir ce que l'on veut.
Je vais te tabasser pour que tu me files ton portefeuille. Et quand tu me l'auras donné, je te laisserai tranquille. Et ainsi tu pourras crier sur tout les toits: "le problème a été réglé", il a eu ce qu'il voulait, je suis tranquille.
Bref tes propos sont complètement laxistes et ne font qu'aggraver les problemes. On n'éradique pas la violence en faisant le soumi, la tete inclinée vers le sol.
Ca me fait penser aux politiques qui viennent construire un terrain de basket après chaque émeute dans les quartiers chauds, histoire de calmer les esprits perturbateurs quelques temps. C'est minable de récompenser les comportements délinquants.

Citation:
Personnellement, je ne vois ni la pertinence de l'article, ni son intérêt
Tu ne vois pas l'interet d'etre informé au sujet d'une situation chaotique qui a lieu sur le sol francais ? Tu préfères les gazettes qui récapitules les buts marqués par le PSG la veille au soir ?
Mouais moi je ne vois pas la pertinence de ta phrase par contre.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Diacre, je serais intéressé de savoir comment tu vois le problème soulevé par cet article, et surtout quelle solution adopter. J'ai mes petites idées sur ce qu'il convient de faire, j'aimerai connaître les tiennes.
Inoceram
Roi

On pourrait titrer cet article:
"les malheurs de la France".

Une succession de fait divers, rassemblée sous une grande bannière alarmiste.
Ceci sans compter le contraste volontairement marqué entre:
_regardez ce qu'on fait pour eux!
(ex:argent versé par élève, changement immédiat du matériel dégradé, massif de fleur, etc...)
_regardez comment ces étrangers nous le rendent.
(pas besoin d'exemple je pense sur ce point )

Les deux point sont présentés avec amplification et emphase.

Et bien évidement, une magnifique conclusion aux airs de "c'était mieux avant" et digne du célébre "travail, famille, patrie".

Après avoir dit ceci, oui je pense qu'il y a surement des choses à faire pour améliorer l'education et ralentir l'engrenage du racisme dans les concentrations urbaines, à commencé par la lutte contre la misére croissante
(notés qu'on ne va pas dans ce sens en ce moment mais plutot vers moins de social, plus de répression et de solutions expéditives ).
Mais le dire de la façon dont cet article le fait, je ne vois pas à quoi cela peut servir, mis à part à pousser Papi, ancien de la guerre d'Algérie et qui n'a jamais vu le 9-3, à prendre son fusil pour descendre le premier étranger qui passe.
En effet comme dit Uther c'est digne du journal de Pernot.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'éducation, l'insécurité, le communautarisme, etc.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h07.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite