JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 197 (sites) | 372 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [croisade orthographique] Ca me fait mal au bide RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Mécréant
Alpha & Oméga

Ca fait plusieurs fois que je lis "Au temps pour moi", j'ai peut-être tord mais je l'ai toujours pensée et écrite "Autant pour moi" cette expression.
Lien direct vers le message - Vieux
TMQT

« Autant pour moi » dans le sens de « j'avais tort », ça ne veut rien dire
On écrit bien « au temps pour moi » lorsque l'on s'excuse, et « autant pour moi » pour commander « la même chose ».

Le débat a fait rage, longuement
vabroi
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de tamamanquitaime
« Autant pour moi » dans le sens de « j'avais tort », ça ne veut rien dire
On écrit bien « au temps pour moi » lorsque l'on s'excuse, et « autant pour moi » pour commander « la même chose ».

Le débat a fait rage, longuement
gnih ???

Un petit résumé du dit débat (un peu plus étayé que celui-ci) m'intéresserait bien ... Ou ne serait-ce qu'un lien, si cela est le mieux.
Ligeia Zenox
Reine

Bon, j'en profite pour faire mes excuses pour la façon dont je traite la langue française . Je ne suis pas francophone que depuis 4 ans et maintenant que je suis rentrée dans mon pays c'est encore plus dur pour moi parce que j'oublie très vite. Lire ce forum et poster parfois c'est aussi un moyen de garder le contact avec votre langue.
Merci de votre tolérance parce que malgré ma maladresse vous n'avez jamais essayé de me lapider
Je remercie aussi ceux qui font des efforts pour rédiger correctement et s'exprimer avec élégance. Vous m'apprenez beaucoup et franchement c'est un vrai plaisir de vous lire
Et si jamais je fais une faute trop ignoble, ne vous gênez pas de me disputer par mp
Brianos
Alpha & Oméga

Vu sur un autre thread:

Citation:
Provient du message de Zdravo, le Petit
au contraire je pense qu'il est bon de se le rappeller.

Beaucoup semble presque croire que "c'est fini".. hors c'est faux..
Il serait grand tant que les pouvoirs publics relancent une campagne sur le Sida..
Je propose qu'on le brûle en place publique! Hmmm..remarquez, peut-être ne faut-il pas en faire un martyre, cela desservirait notre cause...
Zettai [BkZ]
Alpha & Oméga

le truc marrant c'est que j'avais soulevé le probleme de l'orthographe sur ce forum, pas que je ne fasse pas de fautes, mais je pense avoir un niveau de francais correct du moins pour faciliter a peu pres la compréhension de mes posts.
malheureusement, je n'ai pas recu le meme accueil que tamamanquitaime.
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de vabroi
gnih ???

Un petit résumé du dit débat (un peu plus étayé que celui-ci) m'intéresserait bien ... Ou ne serait-ce qu'un lien, si cela est le mieux.
C'était sur le bar, il y a une semaine.
Thaelassaxia
Alpha & Oméga

Il y a bien pire que le "si il/s'il" ou le "hors/or".
Par exemple les : J'est faim et autres Il faut que je voye.

Une fois j'ai même lu le mot "moite" écrit "m'ouate" (non ce n'est pas une blague).
Trouveur [[PL]]
Alpha & Oméga

Je profite du sujet pour rappeler mon aversion pour les anglicismes abusifs. Qu'entends-je par abusif? Non pas les mots comme mails, parking, stop... mais comme upload, agree, upgrade, upgrader, level... C'est-à-dire des mots qui ont un équivalent en français et dont l'utilisation n'apporte rien à l'argumentation et encore moins à la compréhension des propos. J'en ai assez de cette mode sur les forums de remplacer au maximum les mots français par des mots anglais (whoua mon msg i sucks trop....)
Hôte des Songes
Alpha & Oméga

ca va qd même beaucoup plus vite de dire "upload" plutôt que "données ascendantes"
Trouveur [[PL]]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Hôte des Songes
ca va qd même beaucoup plus vite de dire "upload" plutôt que "données ascendantes"
Tu peux le dire différemment: download = téléchargement
upgrade = télé-envoi tout simplement
Mothra

La suppression de la premiere partie de la negation m'est legerement desagreable. Je l'ai utilisée en role, ce qui m'a porté a y preter attention. J'ai tout de meme remarqué que depuis quelques semaines (ou meme quelques mois) sur jol sa supression tend a devenir systematique.

Missmite, 0 accents.
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Trouveur
Je profite du sujet pour rappeler mon aversion pour les anglicismes abusifs. Qu'entends-je par abusif? Non pas les mots comme mails, parking, stop... mais comme upload, agree, upgrade, upgrader, level... C'est-à-dire des mots qui ont un équivalent en français et dont l'utilisation n'apporte rien à l'argumentation et encore moins à la compréhension des propos. J'en ai assez de cette mode sur les forums de remplacer au maximum les mots français par des mots anglais (whoua mon msg i sucks trop....)
Quels sont les mots français que tu utilises pour remplacer uploader ou upgrader ?

Je suis d'accord avec toi sur l'emploi abusif et injustifié de certains mots (cf ton exemple). Je trouve aussi que beaucoup de mots anglo-saxons enrichissent la langue et évitent une polysémie toujours réductrice. On peut dire la toile au lieu du web, ou un fil au lieu d'un thread. Mais on se contente de plaquer un sens supplémentaire à des mots existants qui n'avaient rien demandé, et en ont déjà bien assez. La polysémie peut avoir du bon en littérature, permettre des jeux de mots, ou sur les mots. Néanmoins, c'est une pente qui mène à l'asphyxie et à l'appauvrissement du langage (c'est déjà la triste tendance naturelle : utiliser le moins de mots possibles pour dire à peu près tout). Je continuerai donc à dire thread et web, mots dont la signification est sans équivoque et qui viennent se rajouter au vocabulaire français, comme leurs compères latins, grecs, germains, anglais, allemands et autres qui composent à 95% notre langue.

Par ailleurs, certains mots à plusieurs sens dans une langue étrangère n'en prennent plus qu'un une fois importés dans une autre. Si je parle d'un dealer à un américain, il ne saura pas de quel type de vendeur je parle. En France, le mot n'a qu'un seul sens et enrichit la langue par rapport à "vendeur de drogue". Tout comme boulanger enrichit la langue par rapport à "vendeur de pain".
Zettai [BkZ]
Alpha & Oméga

upgrade = télé-envoi tout simplement uh ?? on a pas la meme definition d'upgrade visiblement
upgrade = mise a niveau
télé-envoi euh néologisme ? tu viens de l'inventer nan ?

tiens pour une fois /agree FautVoir
Hôte des Songes
Alpha & Oméga

J'attends toujours la réponse pour un équivalent plus rapide d'upload
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [croisade orthographique] Ca me fait mal au bide

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h51.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite