[Enigme]Ze come back ( en plus baleze ! )

Répondre
Partager Rechercher
Euh, après une courte visite sur le site proposant l'énigme j'ai trouvé cette phrase:


Chaque pas te conduira à l'énigme suivante...seulement si tu as trouvé la précédente.

Est ce que la réponse à la question précédente ne pourrait pas être un indice à la réponse de celle ci?
Citation :
Provient du message de Wiseman
Pour le codage, j'avais pensé à ça.
Ce qui expliquerais qu'on ne trouve que les chiffres de 0 à 8. Mais dans ce cas, je ne comprends pas à quoi correspond le 0.
Si on suit ton raisonnement, le zero c'est l'espace entre chaque mot
moi ce qui me gène c'est le fait qu'il y ai des suites de 3 chiffres identiques, on peut donc pas associer un chiffre et une lettre même avec des additions ou autres opérations à moins qu'il existe des mots avec 3 fois la même lettre à la suite mais j'en vois pas
Pi les phrases sont parfois en nombre pair de chiffres et d'autres fois en nombre impair de chiffres.Donc j'arrive pas à associer les chiffres, que ce soit par exemple 2 par 2 ou 3 par 3.

Nb:
A moins que tous les mots soient juxtaposés, sans espaces, avec par exemple dans le cas de 3 sept à la suite, les deux premiers finissant un mot , et le troisième qui en commencerait un autre.
Un ancien groupe de L'Asile de Madrigan regroupant quelques Feydien et d'autres branleur ( ) avaient fait le tour des énigmesy'a environ 6 mois.

A savoir qu'il faut pas cliquer sur la touche "Entree" mais bien cliquer avec la souris sur le bouton soumettre.

Réponse : La patience (XXIIpatience)

utilisation de la table des nombre sur un telephone, du genre

2 ABC
3 DEF
4 GHI
5 JKL
6 MN
7 PRS
8 TUV
9 WXY
0 OQZ

Dechiffrez ca donne environ :

si vous me decodez
c'est que vous connaissez
l'outil indispensable
qui rend interpretable
cette enigme telephonée

Cet outil cependant
N'est point suffisant
C'est cet ultime ingredient
Qu'il te faut trouver maintenant

Il fallait le code et


Reponse de pas mal toutes les énigmes du site :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

1--> II6
2--> IIIfibre
3--> IVaristote
4--> Ventropie
5--> VIoeuf
6--> VIInombredor
7--> VIIIverge
8--> IXdionysos
9--> Xvoiture
10--> XImercure
11--> XIImoi
12--> XIIIbulle
13-->XIVchandelle
14-->XVmine
15-->XVItartempion
16-->XVIIrosebud
17-->XVIIIorganisation
18-->XIXhumanite
19-->
20-->XXIcle
21-->XXIIpatience
22-->XXIIIoedipe
23-->
24-->XXVpersee
25-->XXVI4143
26-->
Pour le moment la seule constatation que j'ai pus faire c'est que l'ont ne peut pas utiliser le "texte" sous cette forme, il faut le modifier...

Ensuite vient l'hypothèse :

Je suppose que c'est un texte codé avec Le chiffrement de Vigenère et que le passage sur-ligné du bas est la clef pour décoder le reste...

Vient le problème de la supposition (ben oui forcément):

Le chiffrement de Vigenère utilise le code ASCII pour encoder une première fois le texte et ensuite utilise un mot ou une phrase "clef" elle aussi codée en ASCII qu'elle additionne au premier codage... (la je suis sur de ne pas avoir été clair... )

Mais voila, dans la série de chiffres que compose notre "clef" potentielle et bien en le traduisant par le code ASCII on ne trouve rien... donc impossible de soustraire ce "rien" de nos chiffres pour refaire le chiffrement de Vigenère dans l'autre sens...


Oulala c'est pas clair du tout ce que je viens de dire, il est temps d'aller se coucher... bonne nuit et bonne chance

ps: Oui je sais, j'essaie de défoncer un mur pour passer alors qu'il y a une porte à coté.... (mais la porte est toute petite j'y peux rien )
Citation :
Provient du message de Darksoul Ex-Feydien

utilisation de la table des nombre sur un téléphone, du genre

2 ABC
3 DEF
4 GHI
5 JKL
6 MN
7 PRS
8 TUV
9 WXY
0 OQZ
Muarf, mon téléphone c'est:

2 ABC
3 DEF
4 GHI
5 JKL
6 MNO
7 PQRS
8 TUV
9 WXYZ


Alors quand j'ai testé ben ça avait tout faussé

(mais pourquoi S**Y (pas de pub) se sent obligatoirement obliger de ne rien faire comme les autres ...)

[edit : rajouter le Z]
Citation :
Muarf, mon téléphone c'est:

2 ABC
3 DEF
4 GHI
5 JKL
6 MNO
7 PQRS
8 TUV
9 WXY


Alors quand j'ai testé ben ça avait tout faussé
Euhhh ta pas de Z ?

Sinon moi c'est les mêmes lettres que ca et j'ai rien trouver
Faudrait vraiment trouver l'occurrence de 2 ou 3 chiffres à la suite qui revient le plus souvent, sans être placée en début ou en fin de ligne.

Je vais tâcher de trouver, mais il faudrait que j'imprime le merdier.

Edit :
Bon, c'est plus complexe que cela en a l'air.
J'a l'impression que le codage s'effectue sur 3 chiffres pour une lettre, avec 2 pour certaines, i.e. 63 ne s'écrit pas 063 (car sinon chaque ligne comporterait un multiple de 3 chiffres, ce qui n'est pas le cas).
Pour réussir à débrouiller le truc, en supposant que mon hypothèse de 3 chiffres est la bonne (c'est pas forcément très crédible, il n'y a que 26 lettres, le filtre serait une multiplication et non une addition sur le code ASCII, Vigénère serait donc à oublier), il faudrait jouer sur la place des zéros pour découper correctement les caractères, et identifier au moins l'espace. A priori, la transformation est bijective (multiplication, et pas dans un corps foireux) sinon ça n'a pas de sens;

J'ai mis la main sur un ouvrage de cryptographie (de l'avantage d'avoir la clef de la bibliothèque, on trouve tout, même le dimanche ), j'y jetterai un oeil dès que j'en aurai fini avec mon taf, même si je pense que ça va être fortement mathématique et que cela me prendra un peu de temps à comprendre, pour au final m'être inutile dans ce problème particulier, on a toujours un espoir
moi j'avais pensé à un truc du genre :

on fait des groupes de chiffres par 2,3,4... peut etre plus, on fait leur somme, et on fait modulo 26

on alors on prend directement les chiffres par deux, on par trois, on considere comme un nombre ( quarante deux ) et non comme deux chiffres ( quatre et deux ) et on fait un modulo 26 dessus...

mais j'ai la flemme
Citation :
Provient du message de kalidor
Eowin> tu serai pas la petite soeur de Hans Gruberne par hasard ?? ( les fans comprendrons )
Si je ne me trompe pas, ça commence par « Jacques a dit » et il y a une histoire de galons d'eau, 3 et 5, comment faire 4, non ?

Citation :
Provient du message de Darksoul Ex-Feydien
Un ancien groupe de L'Asile de Madrigan regroupant quelques Feydien et d'autres branleur ( ) avaient fait le tour des énigmesy'a environ 6 mois.
Ouep et meme que c'est moi qui avait crée le post
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés