JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 469 (sites) | 847 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Au joyeux Homin
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > Vocabulaire des MMJ non RP RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
CXZman [IPro]
Roi

Lithrel :
Citation:
Bene plz n'est absolument pas poli. C'est un genre de reflexe conditionné chez le joueur de base.
Comme si la politesse qu'on pratique n'était pas un reflex !! Depuis quand tu te mets à réfléchir à ton "bonjour" ? C'est naturel tu le sort devant une nouvelle tête.
Exemple : ya trois types qui se pointe et tu connais seulement celui du milieu, tu lui dis bonjour et tu sers la main des autres PAR PRINCIPE. Alors me dis pas que c'est devenu un réflex conditionné bla bla bla ca a TOUJOURS ÉTÉ LE CAS !
Quand tu demande le sel tu place toujours un stp et quand on te le file tu places toujours un merci ... me dis pas que t'y réfléchi autant que ton exam de math.

Maintenant si vous n'arrivez pas à voir la bonne intention quand on met un plzzz derrière une demande ... c normal que ca passe pas.

Joy :
Citation:
Non, ce n'est pas poli. Quand on me demande quelque chose que je suis en droit de ne pas donner, je demande que l'on me respectte, et me le demander dans une langue qui n'est pas la mienne ( non, "béné plizzzz" n'est pas dans le dictionnaire ), ce n'est pas me faire preuve de respect... Surtout qu'ils sont capables de parler français normalement...
Déjà personne ne te force à lui obéir c'est une demande pkoi tu ne te sens pas respectée ? Alors ca y est on peut rien te demander si on se plie pas en 4 ? C'est vous qui êtes impolis là !! m'enfin regardez comment vous les envoyez chier pour une douzaine de lettres !! évidemment qu'après ca ils vous aiment pas et ils vous font chier !!
And what's the matter with the language used here ? I'm talking you in english ... so i don't respect you ? i'm no longer polite ? This doesn't make sense.

Mais bon, comme dit Sakurazuka, faites cque vous voulez.
Lien direct vers le message - Vieux
LeChuck [GN]
Alpha & Oméga

Comme dans toute communauté, la majorité impose naturellement un vocabulaire et une manière de parler de référence.

Donc si vous voulez un Ryzom moins "pollué" par le vocabulaire standard des MMORPGs, à vous tous de faire l'effort dès le début du jeu pour developper une ambiance communautaire propre à Ryzom (au moins le début d'AC2 prouve que c'est tout à fait réaliste).
In the Shadow...
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de CXZman
Comme si la politesse qu'on pratique n'était pas un reflex !! Depuis quand tu te mets à réfléchir à ton "bonjour" ? C'est naturel tu le sort devant une nouvelle tête.
Exemple : ya trois types qui se pointe et tu connais seulement celui du milieu, tu lui dis bonjour et tu sers la main des autres PAR PRINCIPE. Alors me dis pas que c'est devenu un réflex conditionné bla bla bla ca a TOUJOURS ÉTÉ LE CAS !
Quand tu demande le sel tu place toujours un stp et quand on te le file tu places toujours un merci ... me dis pas que t'y réfléchi autant que ton exam de math.

Maintenant si vous n'arrivez pas à voir la bonne intention quand on met un plzzz derrière une demande ... c normal que ca passe pas.
Le pb ne vient pas de la politesse ou la bonne intention, mais de la formulation.

Je peux te poser une question CXZman ? Tu parleras comment ds Ryzom ? Comme un mouton qui usite ces mots barbares car tlm le fait, que ça fait "in", que c la mode partout... ou comme qq'un recherchant enfin un minimum de roleplay ds un jeu qui met en avant cet aspect et ds lequel on peut bien immerger ?

Ds Ryzom c simple, si j'entends un "buff plz", je répondrai: "Désolé je ne sais pas dans quelle langue tu parles".

Je crois que la majorité des personnes sur ce forum attendent enfin un jeu RP où on peut bien rentrer ds l'univers offert. Pourquoi le gâcher avec un parlé qui ne s'y prête pas ? N'est-ce pas plus convivial que de parler RP ou du moins normalement ?

Ex:
- ding !
- gratz
- GRAAAATZzzzzzzzz
- Gratzouille !!!

Qd je vois ça, je me dis parfois que je joue avec des martiens. Pr moi ça n'a strictement aucun sens.
Alors qu'un:
- Je me suis aguerri dans la maîtrise de mon épée
- Bravo à toi fière chevalier !
- Que les Dieux te bénissent !

Et bien là ça donne une gde ampleur au jeu.

Ou un:
- niveau 3764 !
- félicitations =)
- Bravo, encore 236 et tu atteins le niveau ultime
- Continue tes efforts !

C'est pas RP, mais ça me parle mieux que des "ding", "gratz" ou autres.
Critias
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Godnounoux

Ou un:
- niveau 3764 !
- félicitations =)
- Bravo, encore 236 et tu atteins le niveau ultime
- Continue tes efforts !

C'est pas RP, mais ça me parle mieux que des "ding", "gratz" ou autres.
Enfin en même temps, quitte à pas être RP, autant faire des dings et des gratz, comme ça, je les regarde même pas
Anax la Pixie Liche
Reine

Citation:
Pour reprendre tes termes dire seulement Attention ! ou là ! c'est choisir la voie de la facilité parce que tu montre ta flemme de décrire le mob aux autres (pour qu'ils se préparent plus tôt à la contre offensive). La logique voudraient qu'on aide les autres à combattre donc le maximum d'info est nécessaire. Après c'est une question de choisir entre un mot long (évidemment ya pas beaucoup de différence avec INC en nombre de lettres ...) et inutilisé, et entre un mot court connu de tous ou presque. Dans le deuxième cas on peut même comprendre qu'il s'agit d'une créature qui vient parce qu'on dit pas INC pour un tremblement de terre par exemple ... non vraiment je trouve ce genre de dialogue efficace et direct : pratique quoi !! C'est une logique de pensée fonctionnaliste, c pas fait pour être joli "INC".

Hein?!?
Dire "Attention!!" ou "Là!!" ne t'empêche pas d'en dire plus sur la créature ou les adversaires qui s'approchent...

Citation:
1. tes goûts pour les langues et le chauvinisme on s'en fout dans ce débat il me semble ... que ca te plaise ou non c'est pas le problème, et ca ne change rien à la politesse. Mais t'es libre d'en avoir évidemment
Tu n'as pas du comprendre le débat alors... Il est à propos de l'utilisation d'un français correct dans les MMORPG plutôt que l'utilisation de ces petites expressions toutes faites. Donc pour moi le "franglais" n'a rien à faire sur des serveurs francophones. Il n'y a pas de chauvinisme là dedans, mais sur des serveurs français je ne vois pas pourquoi l'on parlerait anglais, cela n'a aucun sens voilà tout.

Citation:
2. que te faut-il de plus en terme de politesse ? on aurait pu simplement dire sèchement "BENEEEEEEEEEEEEEEEEEE" mais on a préféré dire "béné plz". PLz = SVP = politesse ca va pas plus loin !! Si tu réclames d'avantage c'est que t'es trop exigeante.
J'ai le même avis que The Joy à propos du sujet, c'est à dire que c'est une question de respect, voilà. Lorsque l'on prend le temps d'écrire bien, cela prouve que l'interlocuteur que l'on a en face de soi mérite que l'on prenne ce temps. Si on ne le fait pas c'est qu'on ne le considère pas du tout. Surtout que "Pourrais je être béni de vos mains, seigneur?" ou un truc du style ça ne prend que dix secondes pour être écrit. Sauf qu'en plus ça instaure un bon climat, propice à jouer un rôle, etc.
Alors qu'un "béné plz"... Enfin tu es grand et tu peux certainement déduire tout seul quels effets ont ce genre de phrases sur l'ambiance au sein d'un MMO.

Citation:
3. si tu te sens outrée d'être considérée comme une machine à fournir des buffs arrête les MMORPGs !! qu'est-ce que tu veux que je te dise ? le jeu est fait pour que les joueurs s'entraident !! Si tu refuses ce concept de base laisse tomber !! Si tu veux que ca passe par le RP attends d'être sur un vrai RPG (comme tout le monde)
L'entraide oui, mais pas au prix d'une déshumanisation des relations et que finalement on te considère comme une sorte de robot. Tu dis un truc préconçu et pouf tu obtiens ce que tu désirais. Pour moi cela ne marche pas comme cela.
Et la politesse est peut-être préconçue elle aussi, mais alors entre "béné/buff/gold pliz" et "Auriez vous la grâce de me bénir noble seigneur?" "Brave Druide, pourriez vous augmenter mes forces afin d'être plus agile au combat?" et "Un peu d'or pour aider un pauvre homme messire. J'ai une femme et huit enfants à nourrir, ainsi que ma vieille mère qui est sur le point de mourir. J'ai déjà du vendre la semaine dernière l'un de mes enfants comme esclave afin de gagner un peu de sous mais je n'ai déjà plus rien car entre temps j'ai tout dépensé en..." (oui bon oki pour le dernier je m'emporte un peu peut-être ).
Bref il me semble que là dedans, le plus préconçu reste tout de même la première façon de formuler les choses...
CXZman [IPro]
Roi

Godnounoux : je peux pas te répondre j'ai pas encore joué à ryzom ... peut-ête que les features sur le papier ne sont pas suffisante pour instaurer un language propice au RP. Ce qui est sûr c'est que les ding gratz et autres viennent d'un langage qui vient naturellement. Personne n'a imposé ca aux autres, ca s'est créé dans la masse des joueurs donc forcément tout le monde le parle.
Si ryzom en lui même m'empêche de me sentir comme dans T4C ou DAOC ou EQ ou ... etc alors je vais remettre en cause ma manière de parler, jvais voir comment les autres veulent parler et jvais m'aligner.
En tout cas ca sera pas forcément le langage qui soi-disant devrait être utilisé. Je parlerais pour me faire comprendre, pas pour répondre à des normes qui risquent malheureusement d'être en dehors des règles du jeu (le RP). MAIS si le jeu est RP alors là pas de problèmes (et puis j'aurais pas le choix de toute façon vu vos opinions).

Bon maintenant il reste quand même la question pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? pourquoi faire long quand on peut faire court (surtout que parfois ca change rien au résultat) ? C'est plus facile ... et encore une fois : où est le mal ?

Et encore une fois on est toujours pas dans un jeu où le joueur fait ses règles (particulièrement dans un MMORPG où il y a des tonnes de gens à supporter, rencontrer, respecter, ... etc) Je vois vraiment pas pourquoi dans ce contexte vous pourriez vous permettre de parler de non respect, de manque de politesse. Vous arrivez sur un monde qui est différent de votre conception du RPG, soit, mais quand vous arrivez au japon vous allez pas leur reprocher de se dire bonjour pas comme vous de les voir changer de chaussures pour aller de l'entrée au chiottes ... les RolePlayers ne sont pas chez eux sur DAOC ou autre ... la moindre des choses quand on s'incruste c'est quand même de respecter les hôtes.
Alors moi je parlerais comme tout le monde parlera sur Ryzom ...

NB : yaura sûrement des allumés pour essayer de replacer les dialogues à la DAOC ou EQ mais le problème c'est que le jeu est différent (ca au moins c'est sûr) alors le langage partira sûrement sur une base DAOC et déviera vers je sais pas où ... mais moi je suivrais car je respecte la communauté dans laquelle je me fourre. Si cette communauté est uniquement ou majoritairement faite de RolePlayers et que leur langage se prête admirablement au jeu (ce qui est loin d'être gagné) je parlerais comme vous.

Ca lance un nouveau débat ca : comment adapter le Français littéraire et "correct" à l'univers de ryzom ? va-t-on se retrouver à parler comme Clovis, comme Chirac, comme Starck ou comme le Skinhead du coin ? (pitié faites qu'on parle pas comme l'homme de cromagnon ca va être lourd ).
Critias
Alpha & Oméga

Citation:
Bon maintenant il reste quand même la question pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? pourquoi faire long quand on peut faire court (surtout que parfois ca change rien au résultat) ? C'est plus facile ... et encore une fois : où est le mal ?
C'est vrai ça !

Pourquoi on nous impose de parler en français en France alors que ce serait plus simple si tout le monde parlait l'anglais...

Pinaise, mais bien sur suis-je bête ! C'était tellement évident.. Il suffisait d'utiliser une langue facile, et hop le tour est joué !

Non mais y a des fois où ça coule tellement de source que j'ai même pas besoin d'argumenter là
YaPaDeSouci
Alpha & Oméga

Citation:
Vous arrivez sur un monde qui est différent de votre conception du RPG, soit, mais quand vous arrivez au japon vous allez pas leur reprocher de se dire bonjour pas comme vous de les voir changer de chaussures pour aller de l'entrée au chiottes ... les RolePlayers ne sont pas chez eux sur DAOC ou autre ... la moindre des choses quand on s'incruste c'est quand même de respecter les hôtes.
En general, les vrais fans ( c est a dire ceux qui s interessent au jeu des le debut ) sont les roleplayers. Et notament sur DAoC je ne pense pas que le debut de communaute francaise qui y a migre etait des personnes qui parlaient avec des ding gratz pull inc etc...

Ceux qui se sont tappes l incruste, comme tu dis, se sont les autres. Alors je suis d accord avec toi : on doit prendre les coutumes des hotes mais en l occurence c etait les coutumes des roleplayers qui auraient dut etre prises. Ceci est d ailleur applicable pour la plupart des MMO. Les pourisseurs d atmosphere ce ne sont surement pas les fans de la premiere heure...
bhalou
Roi

Bon désoler pour la suite mais je crois que je vais tous vous contredire.

Par cette petite phrase toute simple : à chaque communauté son langage.

Le pourquoi du comment je ne le connais pas, mais je pencherais pour une forme plus au moins exacerber de la notion de marquer son territoire.

Toujours est il que quelque soit la communauté : les jeunes de banlieue, les médecins, les francs maçons, les politiques etc etc chaque groupes a développer un langage qui lui est propre même si les mots sont plus ou moins les mêmes.

Donc on y échappera pas et tous les efforts que vous ferez n'y changeront rien.

Par contre pour le langage en lui même, celui qui va se créer au seins des joueurs la il y aura un rôle à jouer.
Mais comme dans la plus part des cas c'est le plus fort qui l'emportera et qui l'imposera de fait aux autres.

Donc si le noyau de rôliste qui c'est en partie structuré autour des forums tel que Jol ou MP est suffisamment soudé et puissant on pourra sans problème imposer le langage que l'on voudra.

Voila ma réflexion sur ce sujet.

Bhalou, qui voudrait retenter la théorie des Langages de Pao sur l'univers de Ryzom
In the Shadow...
Alpha & Oméga

Entièrement d'accord avec AsSaSsiN
Citation:
Je reprendrai tjrs le même exemple:

/macro 1 /s Je me suis aguerri au maniement de l'épée !

Un clic et la macro est envoyé. Donc une touche à appuyer.

Maintenant: Ding

4 touches à appuyer.

Donc pourquoi vouloir faire croire que taper ding est +facile qd il y a solution de le remplacer par une macro qui peut de + être orienté RP ?

Ce langage barbare, ce ne sont pas les joueurs de la 1ère heure qui l'ont voulu, qu'ils soient puriste roleplayer ou peu. Ce sont ceux qui viennent d'ailleurs et ont pris leur aise se fichant royalement qu'ils évoluent dans un univers à l'origine RP, du mot mmoRPg.

Daoc est mon 1er mmorpg, je m'étais mis à rêver de découvrir un nouvel univers, immerger complètement ds le monde, et pr bien s'immerger, ya pas que les graphismes, ya aussi la communication qui joue. Et franchement au fur et à mesure que je voyais les gens parlaient, g été déçue...
Aujourd'hui je vois bcp d'adeptes du RP croire de tte leur force en Ryzom, et j'espère qu'ils/on sera satisfait.
CXZman [IPro]
Roi

bon allez hop ma dernière carte secrète :

mon article à se sujet sur penseurs.org

Nous ne jouons pas à des RPG, ou alors le nom est très mal choisit car à des années lumière du RPG plateau.

Pour une dernière fois, en s'en fout de qui arrive en premier : si j'arrive en premier sur CS et que je dis "on y jouera comme à Age of Empires" personne ne me suivras car on joue à CS, c'est tout !
Sur DAOC on y joue comme à DAOC et pas comme à AD&D ...
37106
Dauphin / Dauphine

Les développeurs ont clairement décrit le jeu comme RPG. Ou alors, je change de jeu ?

Joy
CXZman [IPro]
Roi

Il ya autant de différences entre Magic et un JDR sur table qu'entre un RPG actuel et un JDR sur table : on garde l'habillage, le BG mais on brode des règles dessus (lvling, inventaire, compétences, sorts, mana etc ...) en oubliant de placer le principal (le RP).
Et jusqu'à preuve du contraire on ne joue pas un rôle dans Magic (or vous me dites que dans un RPG on joue un rôle alors que finalement c'est pareil : on se bat, on utilise des sorts ... avec cetaines règles on peut lvler à Magic mais c pas pour ca qu'on joue un role ... idem pour le RPg, c'est pas parce que ca ressemble au JDR qu'on joue un role) et là encore jusqu'à preuve du contraire on parle pas "RP" dans Magic (c'est à dire qu'on tente pas d'utiliser correctement le français pour le respect ou tout autre idée reçue, on utilise un vocabulaire adaptée : Tap, Target, Land, Invoq', horde, ... ). Alors pkoi le faire (et surtout pkoi vouloir l'imposer) dans un RPG alors qu'on est dans le même cas de figure que Magic ?

(RPG désignant entre autre un genre de jeu vidéo, laissez de côté la remarque "rpg = jdr" : je sais mais RPG ce n'est pas QUE "rpg = jdr" c'est aussi le nom d'un genre de jeu vidéo)
YaPaDeSouci
Alpha & Oméga

Rien compris... Sincerement desole j essaye pourtant...
In the Shadow...
Alpha & Oméga

La définition du mot "RPG" n'est pas non plus le pb, tu dérives du sujet là.
Et Daoc actuellement on y joue comme un quake-like... Sisi c vrai, les mots barbares employés avec ne sont pas là par hasard. C la mentalité "je roxx et je te oune".

Le JDR c le joueur qui le créé, qui le fait, qui le vit. Ca amène dc du RP. Ds les mmorpg il est aussi possible d'en faire. Libre à chacun de le vouloir...ou pas. Malheureusement une masse de joueurs ne sont pas issu de ce monde et ça leur passe au dessus de la tête. Alors ils n'exploitent pas cette possibilité. Pr Daoc, ça s'est maintenant limité à: "pan t mort", c la loi du +bourrin, c du fps. (g l'air de critiquer les fps mais je viens de là-bas, de Wolfenstein 3D jusqu'à son gd frère Return to Castle Wolfenstein, dc je sais de quoi je parle)
C regrettable de ne pas faire le tour que le jeu propose. Et limiter un jeu à ce que je viens de décrire encore +. Autant jouer à Unreal Tournament si c pr jouer ds cet état d'esprit. J'ai jamais compris...
J'ai envie de me défouler, je joue à un fps, pas un mmorpg.
J'ai envie de m'évader, jouer un rôle, me prendre pr qq'un d'autre, je joue à un mmorpg.
J'ai envie de gérer une ville, je joue à SimCity

C pas plus compliqué que ça. Qd j'achète un couteau de cuisine c pr faire de la cuisine, pas pr tuer le voisin. Ce que je veux dire, chaque chose a son utilité pré-défini. On sort un produit pour telle utilisation.
Planetside il est classé mmofps, pkoi ? car ce serait une erreur de le classer en mmorpg. Et Daoc en est la triste expérience. Mais ça on pouvait pas le prévoir au départ.

Le RP ds un mmorpg est possible et j'y crois. Si la majorité des joueurs aimant le RP jouent au même jeu, on peut faire qqchose.

CXZman seul contre tous arrivera t-il à avoir le dernier mot ?

Jean-Pierre: vous avez déjà utilisé un joker. C'est votre dernier mot ?

Un conseil: ne fais pas appel au public

P.S: c agréable de pouvoir débattre sans que ça dégénère, on voit déjà une différence avec les forum Daoc On tient le bon bout

[edit] je me demande si g bien gardé le fil... il me semble dériver ds mes qqs convictions personnelles, et surtout, une impression de ne pas m'exprimer plus explicitement.
Répondre
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > Vocabulaire des MMJ non RP

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Ryzom RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite