JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 699 (sites) | 1330 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Au joyeux Homin
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > Vocabulaire des MMJ non RP RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
bhalou
Roi
 
Wink

Vocabulaire des MMJ non RP

Bon si je met ce post c'est uniquement dans le but d'aider à la compréhension de certains mots et de certaines expression utiliser dans les MMPORG présent à l'heure actuel.
Leur genèse proviens deux facteurs principaux la présence massive de la langue anglaise et les techniques de jeu (gameplay) propre à ces jeux.

Le vocabulaire que je vais vous donner provient de celui utilisé dans EQ sachant que beaucoup de ses termes utilisés ont été repris dans d'autre jeux.

Pourquoi EQ, ben tout simplement parce que j'y ai jouer pendant 2 ans et qu'avec ses 40 et quelques serveurs et ses 400 000 compte (account) c'est à mon avis le mammouth des MMPORG à l'heure actuelle.

Situation du jeu:
EQ est un jeux PvE (joueur contre environnement) malgré l'existence de quelques serveur PvP (joueur contre joueur) et RP (rôliste, roleplayer).

Le PvE c'est la désignation d'un jeux ou les joueurs n'auront à affronter que les monstres et les PNJ du jeu eux même diriger par une IA.

Le PvP c'est la désignation d'un jeux où les joueurs auront a affronter d'autres joueurs en plus des dangers inhérents au jeu comme les monstres ou les PNJ.

Le RvR (realm versus Realm) ou KvK (kingdom versus kingdom) désigne un jeu ou des joueurs appartenant à un royaume auront à affronter d'autres joueurs appartenant à un autre royaume. La différence avec le PvP résidant dans le fait que les joueurs d'un même royaume ne pourront se combattre entre eux.

Le RP (roleplayer, le rôliste) héhé d'autre posts existent sur le forum pour le définir.

Le BG (background) c'est en fait l'historique de quelque chose
ex: le BG d'un donjon, qui l'a construit, quand, pourquoi, quel est l'évènement qui en à fait une ruine etc etc
Pour le jeu lui même c'est l'histoire du monde dans lequel vont évoluer les PJ, genèse, mythologie etc
Pour un joueur il y a souvent deux facettes, d'un coté l'historique du joueur (famille, lieu de naissance, ennemis etc ), et de l'autre le profile psychologique.

Le GB (GrosBill) ce nom prend ses racines avec l'apparition du premier JdR: D&D. Il fait référence a l'attitude de certains joueurs a mettre tout en oeuvre pour que leur Personnage devienne invulnérable et immortel souvent avec la complicité d'un MJ (maître de jeu) pour l'obtention d'objets ou de pouvoir les plus puissants possible allant de pair avec une immaturité chronique voir une inaptitude totale à contrôler son environnement.
Ex: Le MJ se tourne alors vers le joueur et lui dit
Bon, ELRIC, tu viens de défaire les 30 dragons d'OR et leur gardes, 100 géants des tempêtes, tu a renvoyé la sphère d'annihilation qui protégeait l'entrée du couloir dans une autre dimension, après avoir parcouru 50m dans ce couloir sombre et humide te voila devant une porte en bois qui semble irradier une faible luminescence violette;
QUE FAIT TU ?
Là le joueur semble pris d'un doute, il tripote nerveusement son espadon vorpal, caresse son armure d'invulnérabilité, regarde son amulette relique puis dans un sursaut d'intelligence ce rappelle les 153 sorts qu'il a en mémoire.
Je lance un désintégration sur la porte.
Pour la suite je m'en remet à votre imagination

Les termes techniques maintenant

Le MOB c'est une autre désignation pour l'ennemi des joueurs au même titre que monstre ou PNJ.

L'AGRO c'est en fait une valeur chiffrée issue de multiples paramètres qui permet a l'IA d'un MOB de définir quelle cible vat recevoir une attaque. Cela peut être vut sous la forme d'un tableau ou d'une pile dans la quelle les cibles potentielles (les PJ) sont placé de tel sorte que le PJ ayant la plus forte valeur sera celui qui prendra l'attaque.
A donner le verbe agroer qui désigne l'action de prendre l'agro en faite faire en sorte que son score d'agro soit et reste le plus haut possible.
Ainsi que l'expression RANGE AGRO qui représente la zone dans la quelle un PJ sera détecter et pris en compte par l'IA du MOB.

Le PULL c'est la technique qui consiste a attirer un MOB vers le lieux ou le combat contre ce MOB aura lieu. Cela consiste souvent à utiliser une arme ou un sort à distance voir dans certains cas à simplement l'approcher (entrer dans le range agro) puis a courir vers le lieu du combat.
Cela à donner naissance au verbe puller (pouler pour la prononciation) qui définit cette action.

Le LOOT cela désigne le ou les objets que l'on vat pouvoir piller sur le cadavre encore fumant d'un mob.
Cela a donner naissance au verbe looter (louter) qui est l'action de piller un cadavre ainsi qu'a l'expression NINJA LOOT qui désigne l'action de piller un cadavre sans l'approbation de ses camarades voir même en étant en dehors du ou des groupes qui ont tuer le mob.

Le TAUNT cela désigne l'action d'un PJ pour faire en sorte que le mob combattu prenne ce PJ comme cible exclusive. Toujours lié à une compétence souvent propre aux classe combattantes de proximité. De façon plus technique c'est le moyen d'augmenter artificiellement sa valeur d'agro pour rester en tête de liste pour l'IA du mob.
A donné le verbe Taunter pour désigner cette action.

Le BUFF (prononcer boeuf) c'est l'action qui consiste a augmenter artificiellement et pour un certain laps de temps une ou plusieurs caractéristiques d'un PJ ou d'un groupe de PJ. C'est souvent exécuter pas les classes de lanceur de sorts, mais aussi du a des objets ou des potions.
A donné le verbe buffer (boeufer) pour désigner cette action

Le TANK qui désigne un PJ ayant la capacité de pouvoir supporter plusieurs attaques consécutives d'un mob sans mourir. Souvent réserver aux classe mêlée pure grâce a leur possibilité de pouvoir combattre avec les armures les plus résistantes et d'avoir le plus haut score de points de vie.
A donné le verbe Tanker qui désigne l'action de combattre un mob en faisant en sorte de garder l'agro de façon à ce que les autre PJ, plus fragiles, puissent eux aussi délivrer des dommages au mob sans pour cela se prendre des coups.

Enfin les expressions

Ca SUXX pour dire sa craint, sa pue ou c'est pas cool

Tu ROXX pour dire t'est un dieu, t'est le meilleur, t'est au top du top

NFU abrévation pour Not For You , pas pour toi

LOL abréviation de je sais plus quoi exactement pour dire je rigole, je me marre

ROFL ou MDR en français pour dire que l'on rigole à s'en rouler parterre ou à s'en tordre les boyaux

Il existe encore de nombreux autres termes ou expressions mais je n'ai mis la que les plus courantes et les plus usitées.
Cela montre l'imagination débordante des joueurs et le fait qu'une communauté aime bien développer son vocabulaire propre et compréhensible qu'aux seuls initiés.
De plus cela permet de faire de très belle phrase du genre:

Ok après les buffs je vais allez puller le mob de droite et Grossauvage le tankera dés qu'il aura put récupérer l'agro.

Ce qui n'est pas vraiment RP dans l'âme mais est tres efficace lors d'une séance de pure XP ou l'on reste 4 à 5h voir des fois plus au même endroit pour combattre les monstres qui réapparaissent après un certains temps

Me rappelle avoir passer 3jour RL (dans les 60 heures de jeux non stop) avec l'aide de deux potes dans une pièce au fin fond d'un donj de EQ tout simplement pour les XP et les loots spécifique à ce lieux.
Et j'ai vraiment pas envie de revoir cela dans Ryzom d'ailleurs.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Critias
Critias
Alpha & Oméga
 
Avatar de Critias
 
Re: Vocabulaire des MMJ non RP
Citation:
Provient du message de bhalou
Et j'ai vraiment pas envie de revoir cela dans Ryzom d'ailleurs.
Bah, tu sais bien que ce sera pas possible, n'aies crainte. Même si les joueurs le voulaient, l'extermination n'entraîne pas le retour des monstres de la mort qui tue continuel.

Euh, merci pour tout ce voc. Je regarderai le post quand je capterais pas.. Pasque là, je me sens pas de mémoriser tout ça. Déjà, rien qu'à lire leur signification, ça me fout mal au crâne.

Mais à l'avenir, ça servira. Hop, favoris.
Par contre, j'aimerai que ce post ne justifie pas une recrudescence d'utilisation de ces termes sur le forum, sinon, je sens que je vais assomer les gens de pavés.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Gilthoniel
Gilthoniel
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gilthoniel
 
Ouaaaaaais ! Un dico du l00T !

Merci bien parce malgré mes quelques cours avec on u33er prof, je n'en menais pas large...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aëya
Aëya
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aëya
 
Bhalou, il aime bien les fils sur le vocabulaire

Par contre je croyais que Bhalou aimait bien le vocabulaire
( Je me moque, mais bonne initiative quand même)

Citation:
Provient du message de bhalou
Me rappelle avoir passer 3jour RL (dans les 60 heures de jeux non stop) avec l'aide de deux potes dans une pièce au fin fond d'un donj de EQ tout simplement pour les XP et les loots spécifique à ce lieux.
T'es pas la moitié d'un furieux toi...

Un petit ajout sur les expression:
SUXX est en fait un dérivé phonétique de "it sucks" ( "ça pue" in slang american),
de même ROXX vient de "it rocks". ( "ça déchire" )

Ce qui m'énerve un peu, c'est le phénomène de masse qu'il y a autour de ces mots. Autant pour un Anglais, un Américain, ils veulent dire quelque chose, mais je suis sûre que pour les 3/4 des Français qui les utilisent, ça veut juste dire que celui qui les utilise est un mec dans le coup.
(Les pull, add, inc, buff, heal me gênent moins à la limite car ils ont au moins une justification pratique à défaut de mieux)

UBER est aussi à la mode, je pense que ça vient plutôt de l'allemand cette fois, et ça veut dire au-dessus.

Par contre, pour doodz, découvert récemment, j'ai toujours aucune explication/signification.


Aëya, Trykette linguiste
Lien direct vers le message - Vieux
Usulla
Alpha & Oméga
 
Il manque quelques inévitables:

-AFK: Away From Keyboard (ne pas être derrière son clavier)
peut être couplé avec Bio (quand on va aux toilettes)

-INC: incoming (quand le Pull est fait et que le mod arrive)

pour lol c'est "Laugh Out Loud" je crois
Lien direct vers le message - Vieux
bhalou
Roi
 
Bon disont que pour la partie orthographe j'ai comme qui dirait un Léger problème.

Ca doit remonter à ma petite enfance où j'ai du faire un blocage

Et cela malgré les tonnes de bouquin que j'ai dévoré je suis toujours aussi nul

Mais bon je m'y suis fait

Par contre pour doodz je vois pas du tout non plus d'où ca peut venir

PS: de toute manière même les correcteur Orthographique j'arrive ales faire tourner en bourrique

Bhalou, expert en correcteur
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aëya
Aëya
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aëya
 
Citation:
Provient du message de bhalou
Bon disont que pour la partie orthographe j'ai comme qui dirait un Léger problème.
Ma remarque *rigolote* n'était pas sur ton orthographe (malgré ce que tu dis, j'ai rien noté de déplorable de ce côté là ), mais je faisais allusion plutôt au thème de du sujet.




Aëya, humoriste incomprise
Lien direct vers le message - Vieux
bhalou
Roi
 
Bha c'est pas grave

*tend un mouchoir Aëya*

Bhalou, consolateur de jeune Trykette
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Imrad'il
Imrad'il
Roi
 
Avatar de Imrad'il
 
En même temps écrire "sa" à la place de "ça" c'est presque faire un effort pour mal écrire. Déjà que les pluriels inadaptés (genre "un jeux", "un lieux",etc...) passent mal.

Autant je suis d'accord qu'il serait de très bon ton d'oublier le vocabulaire "technique" de EQ, DAoC et compagnie, autant je pense qu'une bonne orthographe est tout aussi indispensable
faire un effort pour se demander si on écrit correctement n'est pas surhumain et au moins ça permet de prendre de bonnes habitudes pour ensuite n'avoir plus à se poser la question et écrire aussi vite qu'un Kevin adepte des abréviations incompréhensibles.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aëya
Aëya
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aëya
 
Citation:
Provient du message de Imrad'il
En même temps écrire "sa" à la place de "ça" c'est presque faire un effort pour mal écrire.
Assez d'accord là. Le "sa" me fait dresser les poils.
(ma soeur à qui je fais retaper ses message MSN quand je vois un "sa" traîner dedans pourra confirmer )

En revanche, exiger une bonne orthographe est problématique. D'un côté, il y a ceux qui sont nuls en orthographe, et qui n'y arrivent pas (bien écrire n'est pas donné à tout le monde), et pour ceux-là, leur reprocher leur orthographe est un peu mesquin. (En même temps, leur correcteur d'orthographe est leur ami, il ne faut pas hésiter à le caresser un peu )
D'un autre côté, il y a ceux qui ne font strictement aucun effort et ki etale 1 barat1 1conprehansible é je touv sa enerven .
C'est sûr que dans le second cas, je trouve comme certains l'ont déjà dit ici que c'est une forme de manque de respect.

Ecrire sur un forum est une forme de communication, or les fondements de TOUTE communication sont les suivants:
- un émetteur
- un récepteur
- un message
- un protocole de communication commun entre l'émetteur et le récepteur (dans notre cas, la langue française plus quelques conventions)

Sans protocole commun, il n'y a pas de communication, mais seulement deux personnes qui disent des choses dans leur coin.


Au passage, voici un nouveau terme suggéré par Imrad'il:
un Kevin: personne qui s'exprime à coups de roxx, suxx, sa, kan, ki, koi...


Aëya, Trykette Consultant in Communication
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Imrad'il
Imrad'il
Roi
 
Avatar de Imrad'il
 
Grande nouvelle !! Nous venons d'apprendre qu'Aeya est une Trykette à poils (ça fera la Une du Voilà d'Atys ça demain).
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Gozmoth
Gozmoth
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gozmoth
 
Je parle couramment le ®Ø×ø® langage ... d'ailleurs nous devrions tous parler comme ça.

*s'y met définitivement*

IMRAÐ'¡L Tù m'4§ l'ÁIr D'Un Uñ FAñaTIqü& D& La £Ãñgüe FRañça|§E, J3 Me t®oMPE ¿
HEU®eUSem3nT QüE j3 N3 par£& p4§ âüs§I M@£ QùE C3rTÀ|nS éÇRIV&nt, p&®§oNN& ñE Fe®Ait £'Efført Ðe m& COmPR&ñD®3 !

bonne chance
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aëya
Aëya
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aëya
 


Aëya se demande si elle va répondre aux provocations du Matis...
Elle cherche une réponse cinglante...
Elle ne trouve pas

Elle décide donc d'ignorer, et prend le parti de noter le nom d'Imrad'il quelque part dans son cerveau, dans le lobe rancunier, le plus gros chez les Trykettes, après le lobe frivole.


pfffffrrt. hu!


Aëya, belle comme une Trykette
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Imrad'il
Imrad'il
Roi
 
Avatar de Imrad'il
 
T'as oublié d'intégrer les fautes d'orthographe Gozmoth !!

(Merci chère petite Aeya, vous me faites là un grand hônneur.)
Lien direct vers le message - Vieux
Mafaute
Roi / Reine
 
Citation:
Provient du message de Gozmoth

IMRAÐ'¡L Tù m'4§ l'ÁIr D'Un Uñ FAñaTIqü& D& La £Ãñgüe FRañça|§E, J3 Me t®oMPE ¿
HEU®eUSem3nT QüE j3 N3 par£& p4§ âüs§I M@£ QùE C3rTÀ|nS éÇRIV&nt, p&®§oNN& ñE Fe®Ait £'Efført Ðe m& COmPR&ñD®3 !

lol excellent mais t'as mis cb de temps pour ecrire comme ca? (pasque bon moi le code ascii je le connais pas par coeur ^^)

Sinon pour Aeya
Citation:
Par contre, pour doodz, découvert récemment, j'ai toujours aucune explication
Tu es sure que ca n'est pas Drood plutot (qui veut dire druide), sinon je vois pas non plus ?
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > Vocabulaire des MMJ non RP
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe


Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Ryzom RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h11.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite