Une femme battue

Répondre
Partager Rechercher
Arrow
La violence est un sujet à la mode, elle est partout, les conducteurs de bus lapidés dans les banlieues succèdent aux mères de famille dont les enfants ont été violentés par d'affreux pédophiles.

Ton amie subit des violences Conjugales de la part de son conjoint, mais ce que tu ne précises pas c’est si elle a porté plainte ou non auprès de la police ?

Je pense que non, sinon elle ne parlerait pas de se remettre avec.
Elle a du lui pardonner à cause de cet étrange sentiment qu’est l’amour malheureusement..

Ce que je peux te dire en tout cas c’est que lui ne l’aime pas du tout et qu’il a un sérieux problème mental comme tous les hommes violents.

Pardonner des violences conjugales restera toujours problématique à mes yeux.

Lorsque on a été maltraité, il faut avant de savoir si on peut ou non "pardonner", et le sens que l’on entend donner à ce mot, faire un travail préalable.

Il faut pouvoir reconstituer ce qui s’est passé. Les agissements du conjoint qui maltraitait et les raisons si il y en a.

Les effets (toujours très complexes) qu’ils ont eus sur la conjointe.
Le lien qui unissait cette femme à son conjoint violent.

Il faut savoir aussi qui étaient les parents de cet homme, bien souvent malheureusement ils reproduisent un manque ou des faits vécus par le passé.

Quand il y a violence conjugale il ne faut plus raisonner seulement en termes de "bien", de "mal", "d’amour" ou de "haine". Et de rendre à la situation sa vraie dimension : celle d’un drame qui se tramait, souvent, plusieurs fois et sans que la femme battue ne se plaigne.

Peut-on alors "pardonner"?
La réponse est différente pour chacun.
Mais ce que je sais de part tous les patients que j’ai pu rencontrer c’est qu’elle ne pourra jamais rien oublier parce que c’est impossible, ni de trouver en lui la paix et la confiance qu'elle avait avant en lui..

Trop de femmes sont violentées par leur mari ou leur compagnon sans jamais se plaindre auprès de la justice.

Comment les enfants (si ils en ont), témoins de ces violences conjugales et de ces humiliations quotidiennes, peuvent-ils grandir en toute sécurité ?

Ce climat de conflits, de stress, de menaces, créé par ces violences, génère des conditions psychopathologiques défavorables au bon développement des enfants.

Le pire est que cet homme pourra très bien reporté un jour ces violences vers ses propres enfant, alors je trouve cela très dommage qu’elle ne réagisse pas et qu’elle se remettre avec un conjoint violent sans même qu’il ne subisse le moindre traitement pour son problème mental.

Comment aider ton amie ?
  • Il existe des maisons d'hébergements pour femmes victimes de violence conjugale:
    Services d’écoute, de référence et de consultation (24 h/7 jours). Intervention psychosociale, intervention de crise, intervention auprès des enfants et adolescents, suivi individuel et de groupe, accompagnement et soutien dans les démarches, information juridique, orientation et suivi post-hébergement. Formations, conférences, prévention, sensibilisation auprès des divers milieux., un système d'assistance d'urgence pour les victimes de violence conjugale (système d'alarme).
  • services d'information juridique
    Aide juridique, information sur les droits, le fonctionnement de l’appareil judiciaire et les procédures. Suivi de dossiers, soutien aux victimes.
  • services auprès des conjoints violents, des centres pour hommes oppressifs et colériques
    Services de référence et de consultation, suivi psychosocial, groupes de soutien, information, traitement et thérapies familiales et conjugales.Services d'évaluation psychiatrique, intervention et suivi individuel et de groupe, consultations cliniques auprès des intervenants du réseau de santé et services sociaux. Programme pour agresseurs sexuels adultes et adolescents, clinique d'évaluation de la dangerosité. Thérapies ordonnées pas la Cour.
Félina, Infirmière-Psy
Arrow
De plus saviez-vous qu’un voisin ou qu’un témoin d’une scène de violence conjugale peut alerter la police afin qu’elle intervienne? L’arrestation qui peut s’en suivre enclenche le processus judiciaire. En tant que victime, votre rôle est essentiel. Il vous revient souvent de prendre la décision de porter plainte et en cours de procès, vous n’avez d’autre choix que de vous présenter à la Cour lorsque vous serez assigné.
  • Qu'est-ce qui fait suite à l'arrestation de mon conjoint?

    Les policiers et le procureur de la couronne (l'avocat qui représente l'Etat ou la société) doivent prendre la décision de porter ou non des accusations contre votre conjoint. Si la preuve de violence conjugale est insuffisante, ils relâcheront votre conjoint. À l'inverse, s'ils jugent qu'ils ont suffisamment de preuves, ils porteront des accusations et feront le choix de remettre votre conjoint en liberté ou de le détenir.

    Dans la mesure où ils font le choix de le détenir, votre conjoint doit comparaître (se présenter) devant un juge dans les vingt-quatre (24) heures faisant suite à l'arrestation le plus tôt possible, si celle-ci a eu lieu la fin de semaine.
  • Est-ce que mon conjoint sera remis en liberté lors de la comparution?

    C'est au moment de la comparution que votre conjoint enregistre son plaidoyer : s'il plaide coupable ou non coupable. S'il plaide coupable, une peine lui sera imposée sur-le-champ. Si, au contraire, il plaide non coupable, le tribunal fixera une date de procès.

    Si le plaidoyer enregistré est non coupable, le juge doit également décider lors de la comparution de la remise en liberté de votre conjoint.

    La détention, pendant toute la durée des procédures, peut être l'option retenue pour répondre à plusieurs situations de fait : lorsque votre conjoint a commis un acte grave, s'il est accusé d'avoir commis un acte criminel alors qu'il était en liberté, s'il manifeste son intention de ne pas se présenter au procès ou s'il y a de sérieuses probabilités qu'il commette une nouvelle infraction criminelle. Vous pouvez alors être appelée à témoigner afin d'exprimer vos craintes de voir votre conjoint en liberté.

    Lorsque votre sécurité ou celle de vos enfants n'est pas compromise, le juge peut faire le choix de libérer votre conjoint en lui imposant des conditions à respecter. Par exemple, il peut lui être défendu de communiquer avec vous ou de se présenter à votre domicile.

    Votre conjoint violent peut, dès cette étape, s'engager à subir une thérapie pour homme violent, pour alcoolique ou toxicomane, selon le cas.
  • Ai-je le droit d'être informée de l'enquête policière?

    Vous avez le droit d'être informé aussi complètement que possible du rôle qu'on entend vous faire jouer dans le cadre du processus judiciaire. Au même titre, vous avez le droit de connaître l'issue de l'enquête policière et ses retombées. Obtenez le nom et le numéro de téléphone du policier responsable de l'enquête. Vous pouvez également vous adresser au bureau des substituts du procureur général ou au greffe pour savoir où en est le dossier.
  • Que doit prouver le procureur général pour faire accuser mon conjoint?

    Il revient au procureur de la couronne de prouver que votre conjoint est coupable hors de tout doute raisonnable des accusations qui pèsent contre lui (ex. : voies de fait et menaces à votre égard).
  • Comme victime, suis-je obligée de témoigner au procès?

    Oui. C'est vous qui devez raconter au tribunal ce que vous avez subi comme violence conjugale. Les policiers, à qui vous avez raconté votre histoire, ne peuvent témoigner pour votre compte en cour. Ces derniers ne peuvent que témoigner en ce qui a trait au déroulement de leur intervention. Ils ne peuvent rapporter ce que vous leur avez dit; une telle preuve est inadmissible en droit.

    Il n'est pas suffisant de faire une déclaration écrite à la police qui décrit le déroulement de l'événement violent. Le tribunal doit pouvoir vous entendre afin d'évaluer votre honnêteté et votre crédibilité. Les parties au procès (la poursuite et la défense) ont droit de vous interroger et de vous contre-interroger.

    Comme victime, vous recevrez une assignation à vous présenter devant le tribunal afin de donner votre témoignage. Il est envoyé à tout témoin nécessaire à la confection de la preuve de la poursuite ou de la défense.

    Si vous ne vous conformez pas à cette assignation, vous pouvez être arrêtée et détenue afin de garantir que vous témoignerez au procès.
  • Devrais-je faire face à mon conjoint au procès?

    Il y a de fortes chances que oui. Généralement, le témoignage de la victime se fait en présence de l'accusé. Cependant, dans les infractions à caractère sexuel, et lorsque la victime en fait la demande, elle peut témoigner en l'absence de l'accusé. Dans ces mêmes cas, la victime peut demander de témoigner à huis clos, c'est-à-dire en l'absence de tout membre du public.
  • À quoi puis-je m'attendre comme peine imposée?

    Si votre conjoint est reconnu coupable d'une ou de plusieurs infractions criminelles à votre égard, le juge doit lui imposer une peine. Le juge possède un grand pouvoir discrétionnaire quant à la peine à imposer. Celui-ci tiendra compte de plusieurs facteurs : gravité de l'infraction, remords, antécédents, conséquences sur la famille, etc. Il existe plusieurs types de peines :

    • Une sentence suspendue assortie d'une ordonnance de probation. Cela veut dire que le juge retarde l'imposition de la peine pendant une certaine période. Pendant la période de probation, votre conjoint devra respecter certaines conditions. À défaut de les respecter, la peine sera appliquée.
    • Une période de probation. Votre conjoint devra respecter un contrat dans lequel il s'oblige à certaines choses : ne pas communiquer avec vous, ne pas prendre d'alcool, etc.).
    • Une amende.
    • Une période d'emprisonnement.
Félina, Infirmière-Psy
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Je dis bien pour le plaisir. Tu ne me fera pas croire que 4M de mec frappe leur femmes pour le plaisir de la violence. il a y sans doute une raison couplé a une forte impulsivité qui peut etre dut la aussi a differente raison.
Tu as sans doute raison: il y a en France quatre millions de femmes dangereuses qui obligent leur conjoint à défendre chèrement leur peau en leur balançant des bourres-pif à la quinzaine
Félina

Epaté, je crois que tu as donné toutes les informations et conseil qu'il pouvait être dit

Félina, Infirmière-Psy

Je confirme et une très talentueuse.
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Bien ce que je dis: croire, ca veut ien dire que tu n'es pas sur, parce que tu n'as pas tout les elements en main pour juger.
Et donc tu te trompes, ton jugement est faussé, voire faux. Donc tu aurais mieux fait de ne pas juger, comme vous feriez mieux de ne pas juger ce type autrement qu'en etant le plus indulgent possible, en imaginant qu'avant il s'etait passé la pire des choses a son encontre, comme... sa femme qui l'avait menacé avec ce couteau.
Tu vois là tout à coup à te lire, si un jour j'apprends que tu as frappé ta femme jamais je ne croirai qu'elle te menaçait avec un canif suisse.
Tu fais des phrases de menteurs, tu raisonnes comme un menteur et tu es détestable sur ce poste.

Je ne te salue pas.
La violence physique autant que la violence verbale n'a pas sa place au sains d'un couple . Il n'y a pas que les femmes battues mais parfois des hommes battus ouaip..mon frère c'est fait battre par sa femme , mais d'une violence inouie , ses enfants ont appeler les flics...il était assez en mauvais état

Sa femme est assez agressive , elle ne discute jamais mais nondediou qu'elle tape


Après 4 ans de séparation...elle reviens de temps en temps , lui fait sa crise et repart , mais pour ma part il ne serais jamais revenu . Il a fait un choix....qu'il assume .




Lady-Van...
Citation :
Provient du message de Borzag Brown
Fais la même chose au mec, après il recommencera plus.
C'est clair , un mec comme ça je lui éclate la tête.
Lady tu dis moi jamais et j'en fais autant et pourtant ....

j'ai deux ex-belles soeurs qui ont un caractère très fort (je m'en suis rendu compte ) qui sont intelligentes, et qui se sont faites taper longtemps avant de partir sans que qui que ce soit dans la famille soit au courant. On l'a su après et le frangin n'a pas bougé parce que ça aurait fait du tort à ses soeurs.

Elles ne sont parties qu'une fois au maximum du désespoir et encore elles avaient de la chance dans leur malheur car ça n'en ai jamais arrivé au stade de ta copine Serafel car sinon les mecs auraient eu à faire au père et au frère en moins de deux.
Citation :
Provient du message de Yeuse
Lady tu dis moi jamais et j'en fais autant et pourtant ....

j'ai deux ex-belles soeurs qui ont un caractère très fort (je m'en suis rendu compte ) qui sont intelligentes, et qui se sont faites taper longtemps avant de partir sans que qui que ce soit dans la famille soit au courant. On l'a su après et le frangin n'a pas bougé parce que ça aurait fait du tort à ses soeurs.

Elles ne sont parties qu'une fois au maximum du désespoir et encore elles avaient de la chance dans leur malheur car ça n'en ai jamais arrivé au stade de ta copine Serafel car sinon les mecs auraient eu à faire au père et au frère en moins de deux.
Il y a des mères aussi qui imposent un père violent à leurs enfants des années et des années car elles n'ont pas la force ou le courage de partir. Le pire c'est qu'elles se disent que mieux vaut pour eux de se faire frapper, que d'être sans père. Il y a des choix qui ne devraient pas être réfléchis. L'enfant croit ensuite qu'un coup de poing est une marque d'intérêt, et ça donne de drôles de personnes un peu plus tard.
Le caractère n'a pas vraiment de rapport avec la volonté.

Ton amie, Serafel, à besoin d'aide. Peut-être qu'elle aime encore son tortionnaire, c'est aussi cela qu'il faudrait qu'elle remette en cause.

Félina, on peut pardonner avec une bonne dose de courage, mais jamais on ne peut oublier.

A tout les témoins d'injustices, au lieu de vous poser des questions, agissez, peut-être que la prochaine victime sera quelqu'un de votre famille ou de vos amis - si cela peut vous faire réagir. Il faut arrêter de se poser des questions et se dire que le temps passe, qu'il n'y a rien a faire, lorsqu'il y a un tortionnaire, il faudrait aller jusqu'au bout.
Donc frapper à la porte du voisin pour lui demander du sel lors d'une crise conjugale majeure, demander gentiment aux gamins qui leur a fait ces bleus, ne pas oublier que les cris sont peut-être des appels au secours, mais que les silences prolongés aussi.
Citation :
Provient du message de Kry
..... je préfère m'abstenir de commentaires plus étendus...
De même. C'est vraiment dégoûtant et d'une étonnante lâcheté de battre une femme.
Citation :
Ton amie, Serafel, à besoin d'aide. Peut-être qu'elle aime encore son tortionnaire, c'est aussi cela qu'il faudrait qu'elle remette en cause.
Manifestement elle l'a remis en cause, mais pas vraiment dans le fond, des qu'elle l'a revu bah elle a decide de retourner avec elle. Enfin, ce tortionnaire a passe la nuit au poste ... J'espere que ca l'a fait reflechir (j'en doute) et surtout qu'il y aura des suites meme si elle ne porte pas plainte.
Citation :
Provient du message de Serafel
Manifestement elle l'a remis en cause, mais pas vraiment dans le fond, des qu'elle l'a revu bah elle a decide de retourner avec elle. Enfin, ce tortionnaire a passe la nuit au poste ... J'espere que ca l'a fait reflechir (j'en doute) et surtout qu'il y aura des suites meme si elle ne porte pas plainte.
Il n'y aura pas de suite si elle ne porte pas plainte.
Aucunes.
Elle ne doit pas retourner avec lui, c'est dingue ça ?! Comme le disais quelqu'un, s'il l'a fait une fois, il va recommencer sûrement... on a tous droit à l'erreur mais il faut être sacrément courageux pour ne plus céder à ses pulsions violentes une fois qu'on a passé le cap de l'action. Et de plus si elle ne l'aime pas...
Mais dites lui bon sang ?
Citation :
Provient du message de Xeen
Il n'y aura pas de suite si elle ne porte pas plainte.
Aucunes.
Elle ne doit pas retourner avec lui, c'est dingue ça ?! Comme le disais quelqu'un, s'il l'a fait une fois, il va recommencer sûrement... on a tous droit à l'erreur mais il faut être sacrément courageux pour ne plus céder à ses pulsions violentes une fois qu'on a passé le cap de l'action. Et de plus si elle ne l'aime pas...
Mais dites lui bon sang ?
Il y a plusieurs choses :

-comme l'ami qui m'a prevenu me l'a dit, si elle pardonne ce qu'il lui a fait la, il y a des chances pour que ca ne soit pas un comportement nouveau.
-le probleme par rapport a moi, c'est que concretement, ce mec fait parti d'un cercle d'ami. La personne qui m'a prevenu fait parti du meme cercle d'amis, et sort avec la soeur de la femme qui a été battue. Et il m'a demandé de ne rien dire aux autres personnes du cercle d'ami. Le fait qu'elle n'ait pas envie d'en parler, ca me gene, je ne sais pas tellement quoi faire, d'autant que je ne la connais pas tellement.

Bref, je n'arrive pas encore a decider quelle attitude je dois avoir, sans trahir l'ami qui m'a dit ce qui s'etait passe.

Pour donner une idee du probleme, la personne qui a ete battue va demain chez ses parents avec son tortionnaire ... Si c'etait une personne proche (et ca m'est deja arrive), je la pousserais a fond, mais pour avoir vecu justement la situation avec une personne proche, la femme battue a tendance a toujours trouver des excuses a son bourreau, dont elle peut etre tres amoureuse.
Citation :
Provient du message de Elric
Mets toi à sa place Xeen. En plus de la peur, il y a la honte, pas envie que tout le monde s'en mêle.

Tu peux lui dire ce que tu veux, elle n'est peut être pas prête à écouter.
Je n'ai pas à me mettre à sa place. J'ai assez culpabilisé dans une autre vie pour être persuadée qu'on n'a pas toute sa tête dans ces situations là, on est trop désorientées.
La peur n'est plus si on a le soutient inconditionnel des amis.
La peur disparaît - presque - lorsque celui qui fait nous a fait souffrir est loin.
Elle n'est pas prête à écouter certes, mais est-elle prête à mourir s'il passe le cap encore une fois ou deux ? S'il a frappé aussi fort, la prochaine fois pour qu'elle comprenne il augmentera encore les doses prescrites. Alors qu'elle écoute ou pas, il y aura non-assistance à personne en danger si personne ne fait rien.

Serafel, pousse ton ami a briser le silence.
Citation :
Provient du message de Le Saint
Tu vois là tout à coup à te lire, si un jour j'apprends que tu as frappé ta femme jamais je ne croirai qu'elle te menaçait avec un canif suisse.
Tu fais des phrases de menteurs, tu raisonnes comme un menteur et tu es détestable sur ce poste.

Je ne te salue pas.
Tu as remarqué la quantité de "si" et de conditionnel dans mes phrases? Ca veut bien dire ce que ca veut dire. Ca veut dire qu'on ne sais rien des conditions de la chose,e t que, vous tous vous posant en imaginant le pire (a vrai dire, je suis peut-etre le plus candide: j'ai enormement de mal a concevoir qu'on puisse frapper quelqu'un pour le plaisir, et je resonne a partir de ca) et bien moi je me pose en imaginant ce qui excuserait le plus l'homme.
Maintenant, vous pouvez etre sur que comme vous, en imaginant le pire, un mec qui frappe sa femme juste pour le plaisir, ca me debecte et c'est sur que ce type merite.. d'aller en psychiatrie, et pas un tabassage comme certain le pense, car il y a de fortes chances pour que ca ne serve a rien: il se rend bien compte qu'il fait mal et qu'il n'aimerai aps le subir: c'est son but, de faire mal.
Citation :
Provient du message de Xeen

Serafel, pousse ton ami a briser le silence.
C'est ce que je fais, en esperant que ca fasse de l'effet. je lui ai meme montre hier soir ce que vous aviez dit sur ce post, puisque lui est plus proche de cette femme. Le moins que je puisse faire je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés