JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 210 (sites) | 369 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Une femme battue RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Momo le morbac
Bagnard

Elle avait fait quoi?
Lien direct vers le message - Vieux
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Comme Patum...

Milady, bien sur que ce comportement ne s'excuse pas, mais une fois réglé brutalement si aucun suivi n'est fait qu'adviendra-t-il de la prochaine compagne de cet homme ? Elle sera elle aussi battue ? Un nouveau règlement brutal sera nécessaire ? Et la suivante ?

Il me parait nécessaire, comme le dit Patum, d'essayer de remedier à ce genre de comportement aberrant en comprenant plus le fond de l'homme et en faisant en sorte qu'il ne recommence plus ... jamais. Un règlement à court terme n'est pas une bonne solution...
Naala
Roi / Reine

Citation:
Provient du message de Sobert
L'attachement à la personne qui bat est, hélàs, quelque chose de fréquent
Citation:
Provient du message de Corwin
Tout à fait, et les raisons peuvent en être multiples.
Par exemple, on ne soupçonne pas la puissance de la pitié ou encore la volonté de croire qu'on peut faire changer l'autre.
Citation:
Provient du message de Iminra Aredhel
ou la peur de l'autre
Vrai, vrai et re-vrai.. à mon avis, du moins, et ça vaut c'que ça vaut.

La solution de "l'explosage de gueule" de l'homme concerné, pour reprendre l'expression de Tolkienn qui résume bien l'une des solutions proposées n'est pas, je pense, une bonne chose. Tant que la jeune femme restera avec cet homme, le risque sera toujours présent, et l'entourage ne sera sans doute pas toujours au courant des violences. Je passe sur le fait que ça pourrait même empirer la situation, si tant est que ça puisse être pire.
Tant que la victime, puisque c'en est bien une, ne prendra pas conscience que sa situation n'est pas "naturelle" pour un couple, le danger existera. Et même une fois cette idée acceptée, elle peut décider de ne pas quitter son ami, et personne n'y pourra rien. Sans vouloir être fataliste, je pense que le premier pas doit venir de la jeune femme, que son intention soit de porter plainte, de le quitter, ou de ne plus se laisser faire. Et c'est là que l'entourage doit lui apporter son soutien.
Le poids qu'ont les excuses, les promesses et les paroles mielleuses de l'homme avec qui l'on vit effacent souvent en un instant toutes les bonnes résolutions et les bons conseils de l'entourage ; et c'est difficilement compréhensible pour beaucoup de personnes, surtout pour ceux qui sont touchés de près parce qu'ils aiment la femme (ou homme ... ) battue. Certains seront tentés de dire que la victime est complice, ou "cherche" puisqu'elle accepte, mais c'est faux. Elle rejette en bloc le caractère violent du conjoint, mais diverses raisons font qu'elles passent outre. Jusqu'à un certain stade... Simplement il faut du courage, et une remise en question de beaucoup de choses auxquelles on croit. Je pense que c'est plus facile à dire, pour une personne qui ne connaît pas le problème, qu'à faire lorsqu'on y est confronté. Les arguments dont certains ont parlé, que ce soit la peur, la culpabilité, l'espoir, ou tout simplement l'amour peuvent annihiler toute volonté.

Je n'ai pas de solution, juste des faits que je crois vrais, et je le regrette.
Encore une fois, un post inutile, mais il me tenait à coeur d'y aller de mon commentaire.
Serafel, je comprends ton indignation, ta colère, et ton dégoût face à une telle situation, et crois moi, et je m'y associe avec ma maigre contribution, à ma façon. Réfléchis bien, si tu décides de faire quelque chose, que cela n'ait pas l'effet opposé à celui escompté...
Lady-VanXzadar
Invité

Quelle n'ai rien fait ou pas...RIEN ne justifie un tel geste .

Ta question Momo supposerais qu'elle ai mérité ce qui lui arrive ???

Lady-Van...
Dragosh
Roi

Citation:
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Si les victimes restent avec les batteurs (pas de base-ball !) c'est qu'elles ont un sentiment de CULPABILISATION. Elles excusent les gestes de l'autre et prennent sur elles ce qui leur arrive. C'est franchement con parfois le mode de pensée humain.
Généralement, si on a affaire à un pervers narcissique (c'est pas un jugement de valeur, juste le terme usuel pour décrire ce type de comportement relativement courant) si, donc, on a affaire à un pervers narcissique de modèle standard il sait très bien créer et entretenir le sentiment de culpabilité et une forme de dépendance.
Ce genre de type forge des relations très ambiguës où les menaces et le chantage affectif sont presque toujours mêles et indissociables.
Il est d'ailleurs courant que ça s'accompagne d'une désociabilisation croissante de la conjointe, progressivement isolée de ses amis, sa famille, etc, de sorte que a vie ne se résume plus qu'à LUI.

Naturellement, on pourra toujours prétendre que la femme battue manque de volonté si elle ne se tire pas, mais son conjoint l'a probablement choisie précisément parce qu'il est attiré par des personnes chez qui il lui semble facile de créer ce genre de dépendance. En outre, le phénomène est progressif et peut s'étaler sur des années.

La première raclée est un "test". Il se confond en excuses, ne peut pas se passer d'elle, peut même aller jusqu'à menacer de se suicider, et si ça ne marche pas menace de la retrouver, de s'en prendre aux gamins (s'il y en a) etc.
Si elle revient il y a de fortes probabilités pour que ça aboutisse à un second test, puis un troisième, jusqu'à ce que ça devienne une habitude, test après test, pour voir jusqu'à quel point il en a fait sa chose (faut dire que ça le rassure le pauvre chou).

C'est une dynamique qu'on retrouve d'ailleurs assez fréquement dans les cas de harcèlement moral aussi, ainsi que dans les processus d'endoctrinement employés par nombre de sectes.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de zenobie
Généralement, si on a affaire à un pervers narcissique (c'est pas un jugement de valeur, juste le terme usuel pour décrire ce type de comportement relativement courant) si, donc, on a affaire à un pervers narcissique de modèle standard il sait très bien créer et entretenir le sentiment de culpabilité et une forme de dépendance.
Ce genre de type forge des relations très ambiguës où les menaces et le chantage affectif sont presque toujours mêles et indissociables.
Il est d'ailleurs courant que ça s'accompagne d'une désociabilisation croissante de la conjointe, progressivement isolée de ses amis, sa famille, etc, de sorte que a vie ne se résume plus qu'à LUI.

Naturellement, on pourra toujours prétendre que la femme battue manque de volonté si elle ne se tire pas, mais son conjoint l'a probablement choisie précisément parce qu'il est attiré par des personnes chez qui il lui semble facile de créer ce genre de dépendance. En outre, le phénomène est progressif et peut s'étaler sur des années.

La première raclée est un "test". Il se confond en excuses, ne peut pas se passer d'elle, peut même aller jusqu'à menacer de se suicider, et si ça ne marche pas menace de la retrouver, de s'en prendre aux gamins (s'il y en a) etc.
Si elle revient il y a de fortes probabilités pour que ça aboutisse à un second test, puis un troisième, jusqu'à ce que ça devienne une habitude, test après test, pour voir jusqu'à quel point il en a fait sa chose (faut dire que ça le rassure le pauvre chou).

C'est une dynamique qu'on retrouve d'ailleurs assez fréquement dans les cas de harcèlement moral aussi.
C'est pas la première fois que je vois ce genre de "dissection" des monstres ordinaires qui nous entourent. A chaque fois ça me donne une impression de cauchemar, parce qu'on sait que c'est vrai. Rien à faire, je les hais.
Dragosh
Roi

Pour la dissection, je l'ai quand même franchement taillée à la hache. Le trait peut sembler caricatural, mais pour avoir à plusieurs reprises connu ce genre de cas (en tant que témoin, pas victime), je pense malgré tout avoir résumé les choses telles que j'ai réellement pu les constater.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de zenobie
Pour la dissection, je l'ai quand même franchement taillée à la hache. Le trait peut sembler caricatural, mais pour avoir à plusieurs reprises connu ce genre de cas (en tant que témoin, pas victime), je pense malgré tout avoir résumé les choses telles que j'ai réellement pu les constater.
Et je pense que ça correspond parfaitement. On trouve le même genre de mécanisme de "test"avec d'autre sangsues...
--------------------
Alpha & Oméga

- Lady, la question de Momo est à la limite (franchie) du troll, ne t'y attardes pas...
Momo le morbac
Bagnard

Non, absolument pas!
C'est juste qu'il faut remettre les choses dans leur contexte!
Ca tombe, la femme avait avant menacé l'homme, avec le même couteau.
Ca tombe, elle venait de lui balancer un vase a la figure, d'où reaction "REFLEXE" ou plutot "sur le coup" de frapper... de l'autodefense si on peut dire... et l'homme est deja plus excusable.
--------------------
Alpha & Oméga

- don't feed the morbac..
Momo le morbac
Bagnard

Citation:
Provient du message de Patum Ursus

- don't feed the morbac..
Quoi? C'est pas vrai? Franchement, je suis désolé, si ca n'excuse pas totalement, ca explique et ca diminue la gravité du geste...
Et surtout, ca donne une chance de redemption au gars: si c'est en effet elle qui a commencé a cogner
De 1)Elle est en droit de s'attendre a a même chose en retour, je deteste des filles genre racaille qui foutent des beignes et qui n'en attendent pas aprce que "on ne frappe pas une fille"
De 2)De 2, ca veut dire que le type n'est aps un fou sanguinaire horrible qui bat tout ce qui bouge.

Et je dit bien SI c'est bien la femme qui a commencé, et je suis désolé, mais papoté et jugé un type sans connaitre le contexte reel, ca me fait doucement marrer.
AdrienCoeurFeu
Bagnard

Ca peut paraitre indélicat voir à la limite du troll de la part de morbac, mais je pense qu'il ne cherche pas à troller, mais à connaitre les faits dans leur exactitude exacte.
Néanmoins, vu que c'est l'ami du copain de la soeur de truc, ca sera impossible d'avoir la réponse, donc ne nous avançons pas sur ce sujet et reçentrons le débat sur l'horrible de la chose: la réalité.

Habile et diplomatique.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Momo le morbac
Non, absolument pas!
C'est juste qu'il faut remettre les choses dans leur contexte!
Ca tombe, la femme avait avant menacé l'homme, avec le même couteau.
Ca tombe, elle venait de lui balancer un vase a la figure, d'où reaction "REFLEXE" ou plutot "sur le coup" de frapper... de l'autodefense si on peut dire... et l'homme est deja plus excusable.
C'est comme moi, là, hop, je crois voir un pauvre troll, et hop, réflexe, je le cramme. C'est déjà plus excusable, quoi...
Momo le morbac
Bagnard

Citation:
Provient du message de Aloïsius
C'est comme moi, là, hop, je crois voir un pauvre troll, et hop, réflexe, je le cramme. C'est déjà plus excusable, quoi...
Bien ce que je dis: croire, ca veut ien dire que tu n'es pas sur, parce que tu n'as pas tout les elements en main pour juger.
Et donc tu te trompes, ton jugement est faussé, voire faux. Donc tu aurais mieux fait de ne pas juger, comme vous feriez mieux de ne pas juger ce type autrement qu'en etant le plus indulgent possible, en imaginant qu'avant il s'etait passé la pire des choses a son encontre, comme... sa femme qui l'avait menacé avec ce couteau.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Une femme battue

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h12.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite