Une femme battue

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Mais... cet homme a peut-être été une victime lui aussi. Frappez-le, brutalisez-le, massacrez-le. Sauvez cette femme. Mais est-ce une façon de l'aider lui ? Et la prochaine femme avec qui il partagera sa Vie ? Il recommencera ce genre de comportement... Qu'en est-il de son Passé à cet homme là ? Battu et brutalisé par son père ? Ne nous abaissons-nous pas à son niveau en tant que bête de sauvage à vouloir répandre son sang ?
Je suis entierement d'accord avec toi. Plutot que de chercher a les separer ou a le tabasser la meilleure solution est, a mon avis, de discuter avec lui pour comprendre ce qui l'a motivé a agir de la sorte...

Cet acte, aussi barbare soit-il, ne peut etre injustifié, aussi je pense que le dialogue est la meilleure solution, cet homme rejette sans doute une haine profonde qu'il a a l'interieur de lui et les separer ne pourra qu'aggraver les choses...

Si elle tient absolument a rester avec lui c'est peut-etre qu'elle a une idée des raisons qui l'ont poussé a agir de la sorte... Mais je pense qu'il vaut mieux qu'ils ne se revoient pas d'ici que cette affaire soit reglée...

J'ai moi même eu vent d'une histoire du même genre, ou un type avait surpris un mec en train d'enculer un chien au fond d'une ruelle... Premier reflexe qu'il a eu, lui decoller un direct dans la machoire et lui peter deux dents... Je suis desolé mais un type qui en arrive la a forcement un probleme... Mais devant un acte de la sorte on agit souvent de maniere irreflechie et la philosophie dit que le premier reflexe est toujours le bon... Mais souvent agir selon son instinct nous cause beaucoup de remords

Enfin bref ce type, même si son acte t'a degouté, n'est a mon avis ni un tortionnaire ni un fou, c'est pour cela que je pense qu'une approche therapeutique peut s'averer profitable... Peut-etre a-t'il besoin de parler a quelqu'un, comme le font les trois quarts des gens qui consultent un psy...

En gros: Lui casser la gueule n'arrangera rien, chercher a connaitre les fondements de cette histoire me parait bien plus judicieux
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Il peut y être obligé par les forces de l'ordre, il me semble.
Possible oui, mais à condition que cette jeune femme se décide à porter plainte, et là encore vu la lenteur habituelle de ce genre de procédures judiciaires, il peut s'en passer des choses tant qu'elle refuse de le quitter.

Je suis d'accord avec Bardy... ce genre de personnes si lâches cèdent (heureusement) souvent sous la menace, pas forcement besoin d'en venir aux mains.
Citation :
Provient du message de Raziel Ex-Feydien
En gros: Lui casser la gueule n'arrangera rien, chercher a connaitre les fondements de cette histoire me parait bien plus judicieux
Mmmmh, certes, certes.

C'est homme est une victime, oui.

Mais la femme battue aussi c'est une victime, vois tu et là dans le cas de figure, les grands raisonnement ne tiennent devant l'impératif d'action, avant de "soigner" le monsieur il faut le faire cesser de rendre madame victime.

Une fois qu'il aura cesser de la frapper, définitivement, on peux envisager de le prendre en charge psychologiquement afin qu'il ne recommence plus jamais.

Mais dans le cas figure présent, la priorité c'est qu'il arrête et c'est pas les flics de quartier qui le feront ni le psy qu'il ira voir toute les semaines, c'est après ça.
La pauvre.... Si elle pense que cet individus ne recommencera pas elle se trompe. Un homme qui bat une femme une fois, trouve toujours un prétexte pour réitérer, il a déjà franchi une limite. Les limites franchies ne sont plus des limites, elles s'évanouissent.
........
Citation :
En gros: Lui casser la gueule n'arrangera rien
En même temps n'etant pas du genre grosse baraque qui tape tout ce qu'il rencontre je dois avouer que ça doit quand même soulager...(j'ai vu le "resultat" sur une femme de 40 ans battue par son mari,alcoolique,drogué...bref "une complète s'il vous plait"; et c'est vrai que malgré tout ce qu'on pourra dire on a presque envie de s'acharner sur le type)...

Et je pense vraiment pas que le fait de lui coller des séances chez un psy changera quelque chose de même que des "soins" ou une quelconque approche thérapeutique...
Je crois malheureusement qu'il n'y ait pas grand chose de concret qui puisse être tenté...le coup de la psychothérapie moué...peut-être mais j'en suis pas vraiment convaincu,ce genre de maladie ne se soigne pas du jour au lendemain et j'ai de serieux doute sur les méthodes et resultats de ce genre de "soins".
Ce genre de comportement ne se change pas avec des paroles ou en laissant quelqu'un enfermé entre quatre murs...
Je pense pas non plus qu'il se rende tout à fait compte de ses gestes(à tout le moins pas sûr "l'instant") je vois plutot ça comme une forme de "Mongolisme" je veux dire par là qu'il ne perçoit sans doute pas les choses pareil (sinon comment pourrait-il en arriver là)
Et je me mets à la place d'une femme battue,j'essaye (sans vraiment y arriver sans doute) d'imaginer le calvaire...la seule chose qui me vient à l'esprit c'est de lui infliger la même chose...oui c'est très con.

Ljd,"homme" battu.

Citation :
Je suis d'accord avec Bardy... ce genre de personnes si lâches cèdent (heureusement) souvent sous la menace, pas forcement besoin d'en venir aux mains.
Le problè est qu'une menace reste ce qu'elle est..rien juste des mots,et il n'y aura malheuresement pas toujours quelqu'un derrière chaque femme battue...je rejoins l'avis de Maman Frida,une fois la barrière franchie les limites n'existent plus...

*vient de lire le sujet avec un certain dégoût*

- ce qui est regrettable, c'est que ce genre de plainte n'entraine pas de suivi médical et obligatoire de ce genre de d'individu, de façon à réduire vraiment les "chances" de récidive.
je ne suis pas d'accord pour dire que celle qui reste malgré tout soit complice de tels actes, les pressions psychologiques peuvent être aussi fortes que les actes.

par contre, que les victimes à répétitions bénéficient elles aussi d'un soutien psy me semblerait une bonne chose car de leur côté aussi se trouve quelquefois d'anciennes gosses battues qui pourraient revivre certains "schémas".

j'ai du mal à être clair ce soir, la fatigue.
Il est très fréquent que la police attende le lendemain pour enregistrer ce type plainte si la victime n'est pas venue la retirer, ce qui est malheureusement extrêmement courant.
Citation :
Provient du message de Lady-Van CFD
On dis qu'une qui ce fait battre une fois c'est une victime , si elle accepte de rester avec lui elle deviens complice de ses gestes...pour ma part je plaint celui qui lèverais la main sur moi , il ne le ferais qu'UNE seule fois .
Dans le film "Plus jamais" on voit justement une femme qui répond "poing par poing". Film très bien fait, et pour une fois la fin ne m'a pas dérangé.
Coupez lui ses mains et ses pieds, après il aura l'air malin avec ses moignons. Solution radicale empéchant récidive.

P.S. Je prône la castration totale (on coupe tout ) pour les violeurs.

[mode sérieux: on]

Si les victimes restent avec les batteurs (pas de base-ball !) c'est qu'elles ont un sentiment de CULPABILISATION. Elles excusent les gestes de l'autre et prennent sur elles ce qui leur arrive. C'est franchement con parfois le mode de pensée humain.
En parlant de "justice personnelle", je me rappelle le cas de la soeur d'un ami qui s'est faite harceler pendant une semaine la nuit, au téléphone, par un gars de sa classe (19 ans) comme quoi elle aurait, excusez le langage fleuri pour éviter la censure, pratiqué une relation bucco-génitale avec un taureau, et autres joyeusetés.

L'ennui est que le père de mon ami dirige un dojo d'aikido (qui n'est certes pas un art martial violent, mais tout de même...), que mon ami porte l'akama, et que le frère de mon ami est lui dans les circuits de championnat en boxe française.

Eh bien, les trois se sont entassés dans une voiture pour aller expliquer gentiment au garçon que ça ne se faisait pas d'embêter les jeunes filles.

Visiblement, ça a marché.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu

Si les victimes restent avec les batteurs (pas de base-ball !) c'est qu'elles ont un sentiment de CULPABILISATION. Elles excusent les gestes de l'autre et prennent sur elles ce qui leur arrive. C'est franchement con parfois le mode de pensée humain.

- les enfants battus réagissent de même, Adrien, et le terme "con" est là assez inadapté.

Un homme qui bat sa femme , c'est bien rare qu'il ne le fait qu'une seule fois , dans beaucoup de cas il va montrer sa supériorité et sa domination par la force . Il est bien certain que si la fille ne riposte pas , ne porte pas plainte , il recommenceras a coup sur .

On ne dois pas essayer de justifier les gestes de monsieurs qui bat sa femme , c'est comme pour les tueurs ou violeurs , c'est toujours la faute du passé , des parents , de sa vie...RIEN ne justifie un tel jeste ...






Lady-Van...
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- les enfants battus réagissent de même, Adrien, et le terme "con" est là assez inadapté.

Les enfants battus n'ont pas vraiment ce qu'on appelle le choix de pouvoir partir, et ils ne savent pas tout... stou
Citation :
Provient du message de Le Saint
Pas s'il sait qu'on reviendra et que NOUS on portera plainte à la police.
Tu ne peux pas porter plainte à la place de la femme ( si je me trompe dites le moi, je vais au commissariat demain à la première heure ).
Lui par contre peut porter plainte pour coups et blessures.
Citation :
Provient du message de Lady-Van CFD
On ne dois pas essayer de justifier les gestes de monsieurs qui bat sa femme , c'est comme pour les tueurs ou violeurs , c'est toujours la faute du passé , des parents , de sa vie...RIEN ne justifie un tel jeste ...

C'est mon opinion et je la partage. User de sa force contre quelqu'un qui vous aime, c'est immonde. Et si on aime soi même la personne en question, je ne comprend pas qu'on puisse encore se regarder dans la glace après. Même avec le classique mélange alcool + colère, il n'y a pas d'excuse.
Sinon, quand à la solution, ça dépend. Si le gars fait l'effort de se soigner et renonce définitivement à la violence, le pardon est possible peut être (et quand je dis renonce, c'est pas du style, "promis, demain j'arrête"). Sinon, ben, une surveillance médicale s'impose. Je me demande dans quel mesure une "castration" chimique peut faire l'affaire ? Je sais qu'il existe des hommes battus (on en parle pas, j'ai du mal à concevoir la chose, il est vrai...), donc le problème n'est peut être pas que hormonal...
Citation :
Provient du message de Kathandro
Les enfants battus n'ont pas vraiment ce qu'on appelle le choix de pouvoir partir, et ils ne savent pas tout... stou

- et bien non spatou, si ces femmes restent malgré tout c'est que c'est peut-être un peu plus complexe qu'un "stou".
quand aux gosses auxquels je faisais allusions, ils se sentent en général coupables eux-même de ce qu'ils subissent.




quand à Lady : il n'est pas question d'excuser de tels actes mais de faire en sorte qu'ils ne recommencent pas, donc j'en reviens à dire qu'au delà de la dissuasion directe et de la plainte, "soigner" ces types permettrait peut-être qu'ils ne recommencent pas avec une autre.

j'ai les larmes aux yeux irl ... je ne peux pas comprendre ces hommes, ils ne sont pas faits pour vivre, aimer une femme c'est magnifique... l'amour est magnifique... comment peut on oser lever la main sur sa femme :'(
(en plus en écoutant une musique triste (Sonne de rammstein) j'en pleure presque ) j'espere que cette femme reprendra très vite la raison qu'elle a dû perdre depuis bien longtemps
Patum, ce que je voulais dire personellement, c'est que se recroqueviller sur soi même et culpabiliser pour une chose qui nous arrive est (pour parler d'une manière simpliste et presque vulgaire) "con".

Je m'engage dans l'hypothèse.

La victime ne trouve pas d'explication rationnelle externe -> c'est la faute de la victime -> elle tolère/défend son agresseur.

Ce que je trouve con, c'est que ca se passe comme ca.
Y devrait jamais y avoir d'agresseur ou de victimes (geulante utopiste, j'arrète là où je vais m'emporter dans un gros peace and love, j'ai de l'espoir en l'être humain ...).
Comme Patum...

Milady, bien sur que ce comportement ne s'excuse pas, mais une fois réglé brutalement si aucun suivi n'est fait qu'adviendra-t-il de la prochaine compagne de cet homme ? Elle sera elle aussi battue ? Un nouveau règlement brutal sera nécessaire ? Et la suivante ?

Il me parait nécessaire, comme le dit Patum, d'essayer de remedier à ce genre de comportement aberrant en comprenant plus le fond de l'homme et en faisant en sorte qu'il ne recommence plus ... jamais. Un règlement à court terme n'est pas une bonne solution...

Citation :
Provient du message de Sobert
L'attachement à la personne qui bat est, hélàs, quelque chose de fréquent
Citation :
Provient du message de Corwin
Tout à fait, et les raisons peuvent en être multiples.
Par exemple, on ne soupçonne pas la puissance de la pitié ou encore la volonté de croire qu'on peut faire changer l'autre.
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
ou la peur de l'autre
Vrai, vrai et re-vrai.. à mon avis, du moins, et ça vaut c'que ça vaut.

La solution de "l'explosage de gueule" de l'homme concerné, pour reprendre l'expression de Tolkienn qui résume bien l'une des solutions proposées n'est pas, je pense, une bonne chose. Tant que la jeune femme restera avec cet homme, le risque sera toujours présent, et l'entourage ne sera sans doute pas toujours au courant des violences. Je passe sur le fait que ça pourrait même empirer la situation, si tant est que ça puisse être pire.
Tant que la victime, puisque c'en est bien une, ne prendra pas conscience que sa situation n'est pas "naturelle" pour un couple, le danger existera. Et même une fois cette idée acceptée, elle peut décider de ne pas quitter son ami, et personne n'y pourra rien. Sans vouloir être fataliste, je pense que le premier pas doit venir de la jeune femme, que son intention soit de porter plainte, de le quitter, ou de ne plus se laisser faire. Et c'est là que l'entourage doit lui apporter son soutien.
Le poids qu'ont les excuses, les promesses et les paroles mielleuses de l'homme avec qui l'on vit effacent souvent en un instant toutes les bonnes résolutions et les bons conseils de l'entourage ; et c'est difficilement compréhensible pour beaucoup de personnes, surtout pour ceux qui sont touchés de près parce qu'ils aiment la femme (ou homme ... ) battue. Certains seront tentés de dire que la victime est complice, ou "cherche" puisqu'elle accepte, mais c'est faux. Elle rejette en bloc le caractère violent du conjoint, mais diverses raisons font qu'elles passent outre. Jusqu'à un certain stade... Simplement il faut du courage, et une remise en question de beaucoup de choses auxquelles on croit. Je pense que c'est plus facile à dire, pour une personne qui ne connaît pas le problème, qu'à faire lorsqu'on y est confronté. Les arguments dont certains ont parlé, que ce soit la peur, la culpabilité, l'espoir, ou tout simplement l'amour peuvent annihiler toute volonté.

Je n'ai pas de solution, juste des faits que je crois vrais, et je le regrette.
Encore une fois, un post inutile, mais il me tenait à coeur d'y aller de mon commentaire.
Serafel, je comprends ton indignation, ta colère, et ton dégoût face à une telle situation, et crois moi, et je m'y associe avec ma maigre contribution, à ma façon. Réfléchis bien, si tu décides de faire quelque chose, que cela n'ait pas l'effet opposé à celui escompté...
Quelle n'ai rien fait ou pas...RIEN ne justifie un tel geste .

Ta question Momo supposerais qu'elle ai mérité ce qui lui arrive ???






Lady-Van...
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Si les victimes restent avec les batteurs (pas de base-ball !) c'est qu'elles ont un sentiment de CULPABILISATION. Elles excusent les gestes de l'autre et prennent sur elles ce qui leur arrive. C'est franchement con parfois le mode de pensée humain.
Généralement, si on a affaire à un pervers narcissique (c'est pas un jugement de valeur, juste le terme usuel pour décrire ce type de comportement relativement courant) si, donc, on a affaire à un pervers narcissique de modèle standard il sait très bien créer et entretenir le sentiment de culpabilité et une forme de dépendance.
Ce genre de type forge des relations très ambiguës où les menaces et le chantage affectif sont presque toujours mêles et indissociables.
Il est d'ailleurs courant que ça s'accompagne d'une désociabilisation croissante de la conjointe, progressivement isolée de ses amis, sa famille, etc, de sorte que a vie ne se résume plus qu'à LUI.

Naturellement, on pourra toujours prétendre que la femme battue manque de volonté si elle ne se tire pas, mais son conjoint l'a probablement choisie précisément parce qu'il est attiré par des personnes chez qui il lui semble facile de créer ce genre de dépendance. En outre, le phénomène est progressif et peut s'étaler sur des années.

La première raclée est un "test". Il se confond en excuses, ne peut pas se passer d'elle, peut même aller jusqu'à menacer de se suicider, et si ça ne marche pas menace de la retrouver, de s'en prendre aux gamins (s'il y en a) etc.
Si elle revient il y a de fortes probabilités pour que ça aboutisse à un second test, puis un troisième, jusqu'à ce que ça devienne une habitude, test après test, pour voir jusqu'à quel point il en a fait sa chose (faut dire que ça le rassure le pauvre chou).

C'est une dynamique qu'on retrouve d'ailleurs assez fréquement dans les cas de harcèlement moral aussi, ainsi que dans les processus d'endoctrinement employés par nombre de sectes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés