Pourquoi les étoiles brillent dans le ciel ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de stefgalaad
Elles n'interceptent pas la lumière de leurs étoiles, mais la réfléchisse.
Cependant, les planètes ne sont pas les astres célestes les plus brillants, loin s'en faut. Pour les trouver, souvent, c'est par la déviation dans l'orbite des étoiles que l'on calcule la présence de planète.

Enfin bon, ceci est un autre sujet (que vimn va ouvrir ?)
justement puisque elles réfléchissent la lumière, elles doivent aussi réfléchir celle provenant d'une autre étoile que la leur, et ainsi donc renvoyer de la lumière, aussi insignifiante soit elle, sous tout les angles !

et toutes ses lumières, aussi faibles soient elles, qui se croisent et se recroisent depuis la nuit des temps (sans jeu de mot), ne devraient elle pas éclairer totalement les cieux ?
j'en ai marre de ceux qui disent que c'est du flood ....

n'importe quoi c'est un message c'est tout rien de plus arrêtez votre paranoïa et arretez de vous rendre soit disant intéressant avec vos remarques idiotes...

On peut plus poster sur JoL sans être taxer de Floodeur ... y'a vraiment des gens bornés.
Citation :
Provient du message de vimn
justement puisque elles réfléchissent la lumière, elles doivent aussi réfléchir celle provenant d'une autre étoile que la leur, et ainsi donc renvoyer de la lumière, aussi insignifiante soit elle, sous tout les angles !

et toutes ses lumières, aussi faibles soient elles, qui se croisent et se recroisent depuis la nuit des temps (sans jeu de mot), ne devraient elle pas éclairer totalement les cieux ?
Une planète qui réfléchit la lumière de son étoile ne le fait que par son côté "éclairé". Pour que l'on voit la lumière de l'étoile sur la surface de la planète, il faut donc que la Terre se trouve dans le "cône de lumière réfléchie" de la planète.
De plus, la quantité de lumière renvoyée par une planète est sans aucun mesure par rapport à celle émise directement par l'étoile.
Elle est enfin fonction de la consitution de la planète (gazeuse ou solide), de son atmosphère et de la densité de cette atmosphère.

Bref, non seulement cette lumière renvoyée est très faible, mais en plus, si la Terre n'est pas dans l'axe du cône, ses habitants ne pourront pas (ou très peu) la voir (et pas à l'oeil nu, naturellement)

Pour ce qui est des autres étoiles, en dehors du système de la planète, les distances sont trop longues pour que leur lumière soient réfléchies par cette planète.
Citation :
Provient du message de Ludmilia
ben pour la meme raison qu il fait jour sur terre

je suis pas sur de saisir la question.
En effet tu n'as pas saisi la question, peut être était elle trop "directement" posée ?

Je reformule :

Comment peut on voir les étoiles briller dans le ciel, puisque le cumul de toutes les lumières qui se croisent et se recroisent depuis le commencement du monde devrait illuminer tout le ciel ?
Citation :
Provient du message de vimn
Pourquoi les étoiles brillent dans le ciel ?

Parce que si elles brillaient sur Terre, il ferait carrément chaud ici-bas .

Le monde est bien fait .
Citation :
Provient du message de stefgalaad

Pour ce qui est des autres étoiles, en dehors du système de la planète, les distances sont trop longues pour que leur lumière soient réfléchies par cette planète.
ben en fait , non !

c'est minime, mais toute source lumineuse, même minime se réfléchie quel que soit la surface et quelle que soit la distance.

de plus, de part sa nature ondulatoire, la lumière est (sauf abération aléatoire) cumulative.

Ca m'angoisse !!

ou disparait la lumière manquante ?
Citation :
Provient du message de stefgalaad
Pour que la lumière manque, y aurait-il des zones qui la capturent, des trous noirs qui aspirent matière et lumière ?
ha un début de piste !!

mais bon, ils en font quoi de la lumière et de la matière aspirées, les trous noirs ?

mon angoisse monte !!!
Citation :
Nos amis taupins peuvent à titre d'exercice (concours approchant à grands pas) calculer la puissance rayonnée reçue par m² sur terre.
quasiment finis les concours, quel plaisir de voir ces pauvres mines blafardes se pointer dans ton école pour les écrits quand tu sirotes une bière a ta fenetre....

sinon Vimn, a ton avis, tu peux éclairer entierement un stade de foot avec une bougie? Ben c'est un peu pareil la
Citation :
Provient du message de vimn
ha un début de piste !!

mais bon, ils en font quoi de la lumière et de la matière aspirées, les trous noirs ?

mon angoisse monte !!!
Ils l'expulsent ailleurs ?

(bon allez je donne ma langue au chat)
Citation :
Provient du message de Assurancetourix
quasiment finis les concours, quel plaisir de voir ces pauvres mines blafardes se pointer dans ton école pour les écrits quand tu sirotes une bière a ta fenetre....

sinon Vimn, a ton avis, tu peux éclairer entierement un stade de foot avec une bougie? Ben c'est un peu pareil la
tu veux dire que la lumière dégagée se dissipe en environnement ouvert, sur la durée ?

ou que la lumière a une durée de vie ?

mais l'univers est il ouvert ?
Re: Pourquoi les étoiles brillent dans le ciel ?
Citation :
Provient du message de vimn
oui pourquoi ?
Parce que si elles ne brillent pas on serait bien tristes sniff

moi ce qui me dépasse c'est qu'on vois dans le ciel des choses qui n'existe pas ou qui n'existe plus , en effet l'éclat de cette lumière que nous percevons est souvent du au temps qu'il a fallu a la lumière pour se déplacer depuis l'explosion de l'étoile.

Et pour les étoiles encore en vies savais tu que tu ne vois pas le soleil en direct ? Tu le vois avec 8 minutes de retard, c'est fou mais pourtant c'est le temps que met son rayonnement pour nous parvenir.


Ha les étoiles sont trop belles !!! Quelles brillent encore des siècles et des siècles !!! même si elles n'existent plus !
Citation :
Provient du message de vimn
ben en fait , non !

c'est minime, mais toute source lumineuse, même minime se réfléchie quel que soit la surface et quelle que soit la distance.

de plus, de part sa nature ondulatoire, la lumière est (sauf abération aléatoire) cumulative.
moi j'aurais dit de part sa nature corpusculaire ^^

je crois que ta question est assez classique et que la réponse se trouve dans l'entropie mais faudrait chercher, et là google est ton ami
Citation :
Provient du message de lukiel
moi j'aurais dit de part sa nature Corpusculaire ^^

je crois que ta question est assez classique et que la réponse se trouve dans l'entropie mais faudrait chercher, et là google est ton ami

ha ben voilà !!!

c'est de la matière aussi, donc quand ça percute un objet cela se transforme en partie en chaleur, d'où la déperdition de lumière.

ouf, on a frôlé la catastrophe.


(ce qu'il faut pas faire pour débusquer les floodeurs et les lurker )
Citation :
Provient du message de atlantik
Le "vide intersidéral" n'est pas vide a 100%
J'allais le préciser : ce qui fait que l'intensité lumineuse faiblit sur la distance, même sans rencontrer d'obstacle important (planète, astre mort, station orbitale ).
De plus, même si la lumière d'une étoile est réfléchie par les planètes l'entourant et celles rencontrées en chemin, ce n'est pas la totalité de la lumière.

Pour finir, il faut rapporter celà à l'infiniment grand (que j'ai horreur de cette expression de physicien ). Bien sûr, si toutes les étoiles et toutes les planètes sur lesquelles la lumière des étoiles se réfléchit étaient à quelques milliers de kilomètres autour de la Terre, le ciel serait constamment illuminé (on vivrait surement sous terre d'ailleurs).


Citation :
Par exemple, l'étoile la plus proche (hormis le Soleil) Alpha du centaure, se trouve à quelques 40 000 000 000 000 km de la terre, soit 40 000 milliards de kilomètres
source
ceci rapproché à la première remarque, tu comprendras que la lumière qu'on reçoit des étoiles (au passage, les "étoiles" qui brillent dans le ciel (dans le sens commun du terme) ne sont pas forcément des étoiles au sens "soleils") est une très petite partie du rayonnement qu'elles émettent

EDIT : pour rebondir sur le caractère corpusuculaire : huhu, un corps qui n'a pas de masse et qui traverse d'autres corps, j'aime les modèles physiques Au passage, vous saviez qu'une vitre, c'est un liquide?
Citation :

tu veux dire que la lumière dégagée se dissipe en environnement ouvert, sur la durée ?
un photon va pas disparaitre tout seul, mais il finit absorbé ou part trèèès loin

sinon pour le ciel noir la nuit , c'est normal.. on ne "voit" pas la lumière, on voit les objets qu'elle rencontre et illumine.. dans l'espace, il y a bcp de vide.. et le vide ca ne s'illumine pas par définition ^^ , ca n'a pas de couleur.. bref c'est noir

Citation :
mais l'univers est il ouvert ?
ca ya bcp de spéculations mais pas trop de démonstrations
Citation :
Provient du message de Shinigami
J'allais le préciser : ce qui fait que l'intensité lumineuse faiblit sur la distance, même sans rencontrer d'obstacle important (planète, astre mort, station orbitale ).
De plus, même si la lumière d'une étoile est réfléchie par les planètes l'entourant et celles rencontrées en chemin, ce n'est pas la totalité de la lumière.

Pour finir, il faut rapporter celà à l'infiniment grand (que j'ai horreur de cette expression de physicien ). Bien sûr, si toutes les étoiles et toutes les planètes sur lesquelles la lumière des étoiles se réfléchit étaient à quelques milliers de kilomètres autour de la Terre, le ciel serait constamment illuminé (on vivrait surement sous terre d'ailleurs).



source
ceci rapproché à la première remarque, tu comprendras que la lumière qu'on reçoit des étoiles (au passage, les "étoiles" qui brillent dans le ciel (dans le sens commun du terme) ne sont pas forcément des étoiles au sens "soleils") est une très petite partie du rayonnement qu'elles émettent
infiniment grand ou pas, depuis le temps que les étoiles brillent nous serions dans un grand "blanc" permanent

la réponse est donnée plus haut par la nature également corpusculaire de la lumière et donc éminemment destructible.
Citation :
Provient du message de vimn
Je reformule :

Comment peut on voir les étoiles briller dans le ciel, puisque le cumul de toutes les lumières qui se croisent et se recroisent depuis le commencement du monde devrait illuminer tout le ciel ?
bah il me semble voir la réponse dans la question.

Si tu vois les étoiles briller dans le ciel c'est justement grâce a ce "cumul de toutes les lumières qui se croisent et se recroisent depuis le commencement du monde"

non ?

suis pas scientifique mais quelles brillent encore longtemps !!!!
Citation :
Provient du message de Shail
bah il me semble voir la réponse dans la question.

Si tu vois les étoiles briller dans le ciel c'est justement grâce a ce "cumul de toutes les lumières qui se croisent et se recroisent depuis le commencement du monde"

non ?

suis pas scientifique mais quelles brillent encore longtemps !!!!
en effet tu n'es pas scientifique.

mais merci de participer.

(relis bien attentivement et souris de ton erreur d'interprétation)
L'étoile est une lumière. Sans étoile il ne demeure que le noir, le vide, la mort.

Mais stop ... il est des "lumières" sur ce forum qui risquent de sévir si je m'étends plus sur le sujet.

Qui a dit que certains modos n'étaient pas des lumière hein qui l'a dit ?

[petite blague, souriez on vous prend en photo]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés