JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 717 (sites) | 1346 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Etude] Lundi, site planté = développeur trop zélé RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de FautVoir
FautVoir
Alpha & Oméga
 
Avatar de FautVoir
 

[Etude] Lundi, site planté = développeur trop zélé

Un sujet limite Bar, mais tout de même édifiant dans le genre.

Une étude vient d'être publiée, qui démontre que les sites sont plus souvent plantés le lundi que les autres jours, non à cause de virus ou de hackers, mais parce que c'est le jour où les développeurs implémentent les idées qu'ils ont eues pendant le week-end.

En effet, non seulement "Development staff are now a bigger threat to website uptime than hackers and viruses combined, according to data taken from 70 leading sites over a nine-week period", mais on a également pu déterminer que :
Citation:
''Manic Monday'' syndrome often arises when web developers tinker with the site after 'weekend inspiration'.

This results in more faults on a Monday morning than at any other time, said enterprise applications specialist Attenda, which conducted the research.
Et vous ? Votre créativité professionnelle connaît-elle des pics pendant le week-end ? Pas moi...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Katyucha
Katyucha
Alpha & Oméga
 
Avatar de Katyucha
 
Je suis juste extrêmement étonné de ça, parce qu'étant programmeur IRL, un programme se développe, se modifie et SE TESTE avant la MeP (Mise en Production).
Si c'est vrai, alors je pense que beaucoup de développeurs n'ont pas la rigueur de tester leur modif sur un environnement de test (souvent copie exacte de la production).
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Serafel
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Serafel
 
En ce moment je bosse aussi le week end, alors ca fait pas grande difference
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bio
Bio [AJ]
Empereur / Impératrice
 
Avatar de Bio
 
Citation:
Provient du message de Katyucha LQCA
Je suis juste extrêmement étonné de ça, parce qu'étant programmeur IRL, un programme se développe, se modifie et SE TESTE avant la MeP (Mise en Production).
Si c'est vrai, alors je pense que beaucoup de développeurs n'ont pas la rigueur de tester leur modif sur un environnement de test (souvent copie exacte de la production).
Tu n'as jamais dû jouer à un jeu online juste après un patch ;-)

Moi aussi je suis développeur, et, je ne fais jamais de tests de recette juste avant mise en prod. Cette tache alléchante est réservée à une élite quinquagénaire qui touche un salaire 2 fois supérieur au mien. A mon niveau par contre j'effectue toute une batterie de tests unitaires avant les mises en recette pour tests. Mais il n'est jamais exclu qu'un (ou plusieurs) bug passe à travers les mailles du filet. Enfin ça devient quand même suspect si des bugs critiques et bloquants se retrouve en prod

Et pour répondre à la question, le week end je déconnecte avec le boulot. Pas question de me prendre la tête en week end tant que je suis pas PDG ou chef de service. J'ai bien mieux à faire
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de FautVoir
FautVoir
Alpha & Oméga
 
Avatar de FautVoir
 
Citation:
Provient du message de Katyucha LQCA
Je suis juste extrêmement étonné de ça, parce qu'étant programmeur IRL, un programme se développe, se modifie et SE TESTE avant la MeP (Mise en Production).
Si c'est vrai, alors je pense que beaucoup de développeurs n'ont pas la rigueur de tester leur modif sur un environnement de test (souvent copie exacte de la production).
L'article évoque ce problème dans les derniers paragraphes, justement. Manque de rigueur dans les procédures de test, dues la plupart du temps au management qui veut les modifs pour avant-hier.
Citation:
Provient du message de Bio
Cette tache alléchante est réservée à une élite quinquagénaire qui touche un salaire 2 fois supérieur au mien.
Et bientôt sexagénaire puis septuagénaire.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Actarus78
Actarus78
Alpha & Oméga
 
Avatar de Actarus78
 
Re: [Etude] Lundi, site planté = développeur trop zélé
Citation:
Provient du message de FautVoir
les sites sont plus souvent plantés le lundi que les autres jours, non à cause de virus ou de hackers, mais parce que c'est le jour où les développeurs implémentent les idées qu'ils ont eues pendant le week-end. [/SIZE]

exact,exact,sauf que c'est l'environnement de développement que je plante (et encore,mon mien en local),
parce que déployer directement ses idées en exploitation ,ça va à l'encontre du processus qualité .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aron
Aron
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aron
 
N'importe quoi cette enquête. Nous ce sont les jeudis matin* les pires.

*Quoi ? Un rapport avec le fait que nos mises en production se font le jeudi matin ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Bio
Bio [AJ]
Empereur / Impératrice
 
Avatar de Bio
 
Citation:
Provient du message de FautVoir
L'article évoque ce problème dans les derniers paragraphes, justement. Manque de rigueur dans les procédures de test, dues la plupart du temps au management qui veut les modifs pour avant-hier.
Laissez moi vous raconter comment ça se passe dans ma boite.

Alors bien sûr on à un cahier des charges, un document de spécifications qui retrace toutes les fonctionnalités du logiciel.

Un beau matin on me demande de développer telle fonctionnalité du soft pour, disons, dans 2 semaines. Je m'imprime donc les spécifications relatives à cette fonctionnalité et je me met au boulot.

Jusque la rien d'anormal, là où ça se gatte c'est qu'en cours de développement les spec ont une facheuse tendance à évoluer, régresser, bref, changer... Il faut croire que si, moi, je ne met pas mon brillant cerveau à contribution du projet pendant mes week ends d'autres ne s'en privent pas, et nous font profiter dans la joie et l'allégresse de leurs merveilleuses découvertes dominicales. Alors hop c'est parti, refactoring, modification du code, tests de non régression...

Finalement on arrive à livrer une version plus ou moins OK qui répond aux besoins qui seront exprimés dans 2 jours (c'est ça qu'on entend par veille technologique????)

Cette version est recettée, mise en production, et la, miracle..., on se rend compte que les specs vont pas du tout, faut tronçonner le code et tout changer, et hop c'est reparti pour un tour.

Forcément dans ses conditions tu m'étonnes qu'on ait encore des bugs en production.

Encore tout récemment, ce matin 10h, je sors de réunion, on a décidé d'un grand changement, je m'y colle je fais la modif. A 14h30 mon boss se rend compte qu'en fait c'était con comme idée, et la je suis en train de remettre l'ancienne version en place. Cool, bin moi je grève ça attendra lundi, en attendant vive JoL


Citation:
Provient du message de Aron
*Quoi ? Un rapport avec le fait que nos mises en production se font le jeudi matin ?
Les meilleures mises en prod étant bien entendu celles du vendredi 17h.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Foehn
Foehn
Alpha & Oméga
 
Avatar de Foehn
 
Citation:
Provient du message de Bio
Les meilleures mises en prod étant bien entendu celles du vendredi 17h.
Aaaah, un connaisseur Ce sont les meilleures en effet ! Ca laisse la soirée pour trouver les mots de passe de la machine de prod dont le responsable est parti en week-end à 16h, puis la nuit pour faire l'install en elle-même, et enfin les 48h du week-end pour déplanter la machine de prod

Quant au processus qualité et aux tests, rien de tel que de faire les tests directement en prod, on est sûr d'avoir des cas concrets avec des données réelles Donc, pas la peine de s'embêter à tester avant
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Etude] Lundi, site planté = développeur trop zélé
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h15.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite