JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 618 (sites) | 1167 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La solitude de l'humanité RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Serafel
Les douer de langage les douera t il de Raison ?. Serions nous a meme de les comprendre quand bien meme ils parleraient ?

L'un permet l'autre, même si ça risque de prendre quelque temps... J'ai parlé de Carl Sagan, ça me fait penser à 2001 (le livre). Je voix le destin de l'humanité un peu comme celui des créateurs des monolithes : Ce serait dommage de rester seuls.

Citation:
A mon avis un loup ca pense pas pareil qu'un homme,
C'est tout l'intérêt de la chose. Vraiment. En fait, plutôt que d'apprendre un langage aux animaux, il faudrait manipuler un p'tit peu l'évolution, afin de les aider à développer eux même leur propres langages et modes de pensé, comme nous l'avons fait nous même. Ce serait le plus enrichissant, à tout point de vue, je pense. Evidement; ça prendrait quelques dizaine de millier d'année,moins peut être grâce à la génétique. Mais ce post est purement SF.
Lien direct vers le message - Vieux
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de kalea
Si une voix venue de l'espace venait porter un regard, et jugeait l'humanité, cette dernière se lèverais et nierais farouchement.
Mais ce serait déjà bien. Pour l'instant, on a rien à nier, on tourne à vide, en quelque sorte.

J'aime bien ce proverbe : "un homme seul est en mauvaise compagnie". On peut le lire de deux manières, une plus pessimiste que l'autre. Je considère que c'est la solitude qui est mauvaise compagne.
Pestikiss
Roi

On chercher souvent l autre pour comparer à soi même, on se fait une image de l autre et on se l applique ...
et ceux depuis toujours , sans comprendre que ce que l on cherche c est soi même...

On arrive a comprendre qu une plante naisse fleurisse et donne un fruit puis meurt car c est la "Nature", mais on se demande toujours ce que nous nous faisons dans cette "Nature".

Et si tout simplement nous n avions pas de but precis , simplement à rester en armonie avec la nature ... Mais la grande diffrence avec les autres especes , c est notre consicence, avoir la conscience d 'exister... ensuite au lieu de s en faire une raison on cherche par tout les moyens pourquoi on est là et ou sont les autres ...

Mais cette conscience de soi pensez vous que la majorité de l humanité se torture avec ?
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Pestikiss
Mais cette conscience de soi pensez vous que la majorité de l humanité se torture avec ?
Non Mais sa conscience collective, si. Enfin, je pense. On est pas branché dessus en ligne directe, non plus...
Ligeia Zenox
Reine

Citation:
Cessons un instant de ne voir en eux [les animaux] que des outils dont on se sert
Ma phrase préférée

Il est vrai que l'être humain est assez unique car il est le seul doté de conscience (conscience d'être, conscience morale), même si malheureusement bcp ne semblent pas en profiter (je pense à des gens sans scrupules ou sans aucune curiosité intellectuelle).
On se sent seuls parce qu'on est conscients de notre différence et parce qu'on est capables de poser trop de questions auxquelles on ne peut pas répondre. L'angoisse existentielle nous hante, mais où se tourner pour trouver ces réponses?. On a déjà essayé plusieurs chemins, que tu as bien résume dans ton texte, et qui ont aidé certaines personnes à se sentir moins perdues. Ce n'est pas mon cas.
Personnellement je ne pense pas que l'on doive chercher les réponses ailleurs (même si j'adore X Files ), mais cela implique d'admettre qu'on est seuls. Ce sûr que ce n'est pas la solution la plus facile ni la plus rassurante...
Mais peut-être que trouver les réponses n'est pas l'essentiel, le fait de questionner, de chercher, est déjà une façon de soulager notre esprit et en même temps de le faire "grandir". Au pire, partager les mêmes angoisses que les autres êtres humains devrait déjà nous faire sentir moins seuls.
(ouf, j'ai dit tout ça moi? )

Comme Deux âmes je te suis au début mais pas à la fin. Parler aux animaux est un rêve de toute personne amoureuse de la nature (mon ensorceleuse à D&D a un familier ), mais je partage l'avis de Serafel, je ne crois pas que pour le faire on ait besoin de paroles. Parfois la communication peut-être bcp plus intense avec un regard qu'avec une phrase vide, et un silence peut nous toucher plus que le plus véhément des discours.
J'aime les animaux comme ils sont, je ne veux surtout pas les "humaniser", je veux qu'ils gardent leur pureté et leur mystère.

PS: je ne sais pas si tu connais le livre "Watchers" de Dean Koontz (désolée, j'ignore le titre en français), mais je pense qu'il te plairait
Aron
Alpha & Oméga

J'avais bien aimé un ensemble de bouquins SF où l'auteur imagine que certaines espèces animales ont été "élevées" (singe, dauphin) et sont désormais doués de raison et de paroles. Dans cet univers l'homme est une espèce jeune, chapeauter par des ET plus évoluées.

Malheureusement j'ai oublié le nom de l'auteur et les titres des livres. Quelqu'un se rappelle peut-être ?
Lars Sylrus
Alpha & Oméga

Tout comme deuz j'adhere parfaitement au début de ton texte mais pas a la fin pour deux raisons :

Deja rendre des animaux "intelligent" dans le sens ou nous le sommes, serait un suicide, je pense vraies les théories de Darwin et il est clair que l'homme se place dans la plus grosse des niches ecologiques. Et qu'il n'y a qu'une place.
Si des animaux devait venir partager cette niche avec l'humanité il en resulterait un conflit a tres court terme.
De plus rendre quelque chose ou quelqun "intelligent" revient a jouer a dieu, et l'homme dans ces cas la se sentirait "possesseur" de l'espece nouvellement crée (ou modifiée mais arriver la on peut parler de creation). La encore il en resulterait un conflit puisqu'avec "l'intelligence" vient le besoin de liberté.

La deuxieme raison est l'espece humaine. Pour qu'elle puisse apprendre il faudrait qu'elle soit capable de comprendre et d'accepter ce qui est différent d'elle. Une ennorme partie de l'humanité est xenophobe pour la simple raison que c'est dans nos genes, que la peur de la différence est inscrite dans notre chair. Nous n'arrivons pas a accepter les noirs et les arabes ici, et les blancs la bas, nous n'arrivons meme pas a accepter des humains legerements différents de nous... nous sommes pas pres et tres loin d'etre pres a accepter une nouvelle espece intelligente.

Pour le reste je suis parfaitement d'accord avec toi, et juste au cas ou si ce n'est pas encore fait je te conseille tres vivement de lire du Dantec ( Principalement et dans l'ordre : "Les racines du mal", "Babylon Babies", puis les deux "théatre des opérations" )
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Citation:
nous sommes là pour être heureux
Nul et non avenu : Tu par du postulat que nous somme la pour quelque chose.

N'inversons pas le rapport causal : Nous ne somme pas la pour être heureux, mais plutot, "soyons heureux puisque nous sommes la"...

Quand a repondre au sujet, c'est le même principe : il y a inversion de la cause et de l'effet : il n'y a pas de besoin de jugement, mais une condition humaine telle que le besoin de justification s'impose à elle...
De la même facon, les reponses a apporter a ces questions sont biaisées par l'interpretation que l'on peut en avoir.
Ces questions ne sont pas la pour obtenir des réponses, mais simplement pour que l'esprit gagne la paix en etant en accord avec lui-même.
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
La deuxieme raison est l'espece humaine. Pour qu'elle puisse apprendre il faudrait qu'elle soit capable de comprendre et d'accepter ce qui est différent d'elle. Une ennorme partie de l'humanité est xenophobe pour la simple raison que c'est dans nos genes, que la peur de la différence est inscrite dans notre chair. Nous n'arrivons pas a accepter les noirs et les arabes ici, et les blancs la bas, nous n'arrivons meme pas a accepter des humains legerements différents de nous... nous sommes pas pres et tres loin d'etre pres a accepter une nouvelle espece intelligente.
Bouh que ca sent le nauseabond tout ca !!!!
Tu as du effectivement bien lire Monsieur Dantec. Le peu que j'ai vu de lui a la tele m'en a degoute, et ca ressemblait bien a ce que tu racontes
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Serafel
Bouh que ca sent le nauseabond tout ca !!!!
Tu as du effectivement bien lire Monsieur Dantec. Le peu que j'ai vu de lui a la tele m'en a degoute, et ca ressemblait bien a ce que tu racontes
Aloïsius, grillé par Serafel.
J'aime pas Dantec non plus. Pas du tout.
Qui a lu le livre de Merle, un animal doué de raison (je crois que c'est ça). Pas extra, avec le recul, mais quand on est gosse, ça marque.
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Aloïsius, grillé par Serafel.
J'aime pas Dantec non plus. Pas du tout.
Qui a lu le livre de Merle, un animal doué de raison (je crois que c'est ça). Pas extra, avec le recul, mais quand on est gosse, ça marque.
Copain !!!!!!!!!!!!!!!!

Effectivement, avec le recul ca doit etre bof, mais quelle jolie histoire pour, disons, adolescent reveur antimilitariste entre 11 et 16 ans.
Aron
Alpha & Oméga

J'ai retrouvé l'auteur : David Brin

Il a apparemment fait 2 trilogies de l'élévation.
Lars Sylrus
Alpha & Oméga

Dantec est un personnage a vomir chui bien d'accord avec vous, il est puant d'egocentrisme et d'autosatisfaction, ca ne l'empeche pas d'avoir écrit d'exellent bouquins dans lequel tu retrouveras pas mal de tes idées ( et aussi des miennes comme tu as pu le voir, c'est vrai que c'est loin d'etre gai, mais c'est realiste a mon avis (qui n'est que mon avis ) )

Brin je n'ai lu que marée stéllaire, c'est un bon bouquins de SF, ca casse pas des briques ( c'est pas l'anneau monde ou hyperion quoi ) mais a lire je pense
Aron
Alpha & Oméga

Je ne sais pas si ça casse des briques mais ça obtient des prix littéraires.

Sérieusement le rythme est un peu lent, mais je suis bluffé par les connaissances et l'imagination nécessaires pour deviner comment la pensée dauphine différerait de la pensée simiesque ou d'autres.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aron
Je ne sais pas si ça casse des briques mais ça obtient des prix littéraires.

Sérieusement le rythme est un peu lent, mais je suis bluffé par les connaissances et l'imagination nécessaires pour deviner comment la pensée dauphine différerait de la pensée simiesque ou d'autres.
Je le lirais peut être, à l'occasion. En SF, sur ce thème des animaux rendu intelligents, je recommande aussi "Les seigneurs de l'instrumentalité", sans aucun doute un des plus beaux livres que je connaisse . A lire absolument. Ah, c'est de Cordwainer Smith.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La solitude de l'humanité

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h51.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite