JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La solitude de l'humanité RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Aloïsius
Alpha & Oméga

Lightbulb

La solitude de l'humanité

Nous ne savons pas qui nous sommes, car aucun regard extérieur ne s'est jamais posé sur nous. Nous ne savons pas ce que nous voulons, car notre volonté n'a jamais été confronté à aucune autre. Nous ne savons pas ce que nous valons, car personne ne nous a jamais jugé.
Mais, comme il est impossible de vivre ainsi, nous sommes devenus schizophrènes, pensant être multiple là où, fondamentalement, nous savons que nous sommes un. Nous passons notre temps à créer l'autre en nous même, afin de rompre notre solitude. C'est la voie de la folie, pourtant, car nous ne sommes pas autre.

Qui peut nous servir de compagnon, de confident, de contradicteur ? Qui peut nous aider à progresser, à soigner nos névrose collective ? Qui peux nous aider à comprendre enfin ce qu'est l'humanité ? Pour l'instant personne, mais des espoirs existent, toujours, car c'est notre nature d'espérer.

J'en connais trois.
Il y a d'abord la patience, l'attente, celle qui, depuis toujours, a fait vivre les hommes. Des prophètes de jadis promettant la venue d'un messie à Carl Sagan se lançant à corps perdu dans le programme SETI, l'humanité s'est tourné vers le ciel, vers l'au delà
, vers ce qui était hors de sa porté pour y placer ses rêves de compagnie, étant trop visiblement seule dans ce monde. Anges, esprits, extraterrestres, dieux... Peut être un jour se manifesteront ils aux yeux de tous ? Nul ne le sait.

Mais le risque de ne jamais voir personne venir est trop grand, et c'est pourquoi nous devrions chercher autre chose. Car avec l'espoir, l'action fait aussi parti de nos dons. Avec le risque de se tromper, gravement, cependant je n'y reviendrais pas...

Un autre rêve existe, celui de Gepetto, de Pygmallion, de Frankenstein. Et, pour la première fois, il sera possible, peut être de réaliser ce rêve. Qu'auront à nous dire les premières IA, cependant ? Je crains, que, cherchant un regard, nous ne trouvions qu'un miroir. Ces être que nous aurions créés, qu'auraient ils de plus que nous n'ayons pas déjà ? Comment leur donner ce que nous n'avons pas, un esprit réellement autre ?
Je ne le sait pas.

Reste enfin un dernier espoir. Ouvrir les yeux, et constater que nous ne sommes pas seuls. Il y a d'autre êtres vivant sur cette terre. Ils ne savent pas parler ? C'est exact. Mais ce que nous avons appris à faire, d'autre peuvent le faire, surtout si nous les aidons. Nous sommes les premiers, nous avons ouvert une route, si nous ne voulons pas y rester désespérément seuls, allons chercher parmi ceux resté en arrière des compagnons de voyage.
Nous maîtriserons bientôt, à l'échelle du monde, les secrets les plus intimes de la vie. Nous savons déjà, depuis des millénaires, comment rendre les animaux plus grands ou plus petits, plus obéissant ou plus agressifs. Pourquoi ne pas essayer de les rendre plus intelligent ? Cessons un instant de ne voir en eux que des outils dont on se sert, et choisissons ceux que nous aiderons à acquérir langage et conscience. Mon choix se porterait sur des animaux aquatiques et déjà très éveillés, comme les dauphins.

Quel serait le votre, sérieusement ?
Lien direct vers le message - Vieux
Brynnlow Crow
Alpha & Oméga

Un tigre pour moi

PS : très bien le texte
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Comment veux tu juger un ensemble qui certes forme un tout, mais est compose de tant d'individualites si differentes ? Pour confronter la volonte de l'humanite a "quelque chose", encore faudrait il que cette volonte soit unique. Il me semble bien qu'elle ne l'est pas.

Sinon, quid de l'introspection ? On decouvre beaucoup de choses sur soi en se confrontant aux evenements qui nous sont imposes, et on decouvre beaucoup sur l'humanite en etudiant l'histoire Au fond, ce qui est "autre" ne nous renverra t il pas toujours une image deformee par sa propre conscience ?
Frida
Alpha & Oméga

Je souhaiterais que ce soit l'homme qui devienne plus éveillé.

Ou s'il ne veut pas, alors juste moi même!

*Gala qui s'offre à la science.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Serafel
Comment veux tu juger un ensemble qui certes forme un tout, mais est compose de tant d'individualites si differentes ? Pour confronter la volonte de l'humanite a "quelque chose", encore faudrait il que cette volonte soit unique. Il me semble bien qu'elle ne l'est pas.

Sinon, quid de l'introspection ? On decouvre beaucoup de choses sur soi en se confrontant aux evenements qui nous sont imposes, et on decouvre beaucoup sur l'humanite en etudiant l'histoire Au fond, ce qui est "autre" ne nous renverra t il pas toujours une image deformee par sa propre conscience ?
A force d'introspection, on tourne en rond. J'ai souvent l'impression que nous pratiquons quelques chose qui me fait penser à un solipsisme collectif.
Et puis j'aime bien les bêtes, et regrette franchement de pas pouvoir mieux échanger mes idées avec les chats.

Citation:
Un tigre pour moi
Oui, les félins aussi bien sûr. Eux sauraient nous apprendre comment profiter de la vie.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Frida
Je souhaiterais que ce soit l'homme qui devienne plus éveillé.

Ou s'il ne veut pas, alors juste moi même!

*Gala qui s'offre à la science.
C'est pas incompatible, à mon avis.
Marine [-I-]
Alpha & Oméga

Nous savons qui nous sommes. Des grains de poussières assemblés avec suffisamment de complexité pour avoir l'impression d'être conscient et perdue dans un univers immense, lui même perdu dans le multivers des 11 dimensions.

Même si tout n'est d'illusion et que nos sens même nous trompent qu'importe, nous sommes là pour être heureux, profiter pleinement de cette originalité spéciale que d'être de la matière capable de croire qu'elle pense, et qu'elle a le choix.

Mais je m'arrête là sur ce sujet perturbant, et m'en vais sur l'instant me baigner de soleil et d'or, et profiter du vent que j'aime sentir me caresser la peau, et jouer avec mes cheveux.

*chuchote à Aloïsius* Calme ton esprit et profite de tes sens, sans quoi tu pleureras bientôt comme l'ami Rousseau sur notre condition humaine.
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
A force d'introspection, on tourne en rond. J'ai souvent l'impression que nous pratiquons quelques chose qui me fait penser à un solipsisme collectif.
Et puis j'aime bien les bêtes, et regrette franchement de pas pouvoir mieux échanger mes idées avec les chats.
Bah l'introspection toute seule ne sert pas a grand chose, par contre nos experiences quotidiennes de confrontation avec la vie nous aident a avancer non ? au moins sur un plan individuel. Et puis, tu ne parles ni avec les loups ni avec les tigres, mais qui te dit que la communication que tu pourrais avoir avec eux sans parler n'est pas source de decouverte.

Histoire perso :

Je rentrais me coucher alors que j'etais parti en mission dans un endroit desert, et en revenant vers ma chambre, je me suis trouve nez a nez avec un renard. Je ne lui ai pas parle, mais j'ai senti qu'il ne fallait pas que je lui tourne le dos (bon il m'aurait peut etre juste mordu les fesses ). je ne sais pas si j'ai appris de cette rencontre, mais ca m'a marque, et quelque part, avancer. Enfin je crois
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Petite Marine ~I~
Mais je m'arrête là sur ce sujet perturbant, et m'en vais sur l'instant me baigner de soleil et d'or, et profiter du vent que j'aime sentir me caresser la peau, et jouer avec mes cheveux.

Dis moi, où as tu tant d'or que tu puisse te baigner dedans $$$$$$ ?

Citation:
*chuchote à Aloïsius* Calme ton esprit et profite de tes sens, sans quoi tu pleureras bientôt comme l'ami Rousseau sur notre condition humaine.
Je suis très calme. Mais il fallait bien que je trouve un prétexte (j'avoue ) pour justifier que nous songions à rendre des animaux doués de langage. C'est un vieux rêve d'enfant (et d'adulte, si ce gros mot s'applique à moi).
DeuxAmes
Roi

J'aurai pu écrire le début, mais pas la fin.

Quel choix ferai-je ?

Tout d'abord je ne crois pas que l'humanité se définisse par son intelligence ou son langage. Au contraire même, en tant qu'espèce vivante et sociale, il me semble qu'elle se fait plutôt remarquer par son absence de sagesse et son manque de communication. En outre, il est partiellement faux de penser que c'est le langage qui distingue l'être humain de l'animal. Certains animaux ont ce qu'on peut appeler un langage. Il n'est pas question de dire s'il est plus ou moins développé que le notre, il est tout simplement adapté aux conditions de son utilisation et c'est ce qui le fait langage à part entière.

Malgré cela, je persiste à penser qu'une frontière infranchissable séparera toujours l'homme des autres mammifères. Pour la simple raison que l'identité humaine s'est développée en s'opposant à la nature.

Plus que sa conscience, qui n'est qu'un organe en soi, l'homme se met lui même en scène dans un environnement dont il a redéfini l'espace. En imaginant que l'on élève des créatures sauvages aux rangs de seconds rôles, elles n'en continueraient pas moins d'être nos esclaves ou nos jouets. Et jamais nos égaux, ni égos oserai-je dire.

La planète des singes a cela de bien qu'elle montre que le sommet de la chaîne alimentaire n'admet pas de status-quo. Le fouet peut changer de mains, le processus de domination reste le même. Quand l'étincelle d'intelligence germa dans l'esprit du premier singe, un big bang de cruauté et de volonté de puissance se déploya dans l'infini de son soudain orgueil.
Elbereth Gilthoniel
Bagnard

Réflexion personnelle pour dire que l'homme n'est pas perdu et que petit à petit, il
L'humanité cherche sa voie, celle qui la rendra complète et toujours plus puissante sur tout ce qui l'entoure. Est-ce que c'est par peur de solitude? Je ne pense pas.

Les animaux sont plus éveillés que nous? Possible. Certaines espèces sont "consciente" mais qui de l'homme sait mieux utiliser cette conscience pour devenir toujours meilleur?
Cette envie d'aller plus loin est p-e de la vanité pour certains, mais sans elle, rien ne sera possible et comme les dauphins, nous nous amuserons encore à faire des festins crus dans les grottes et à porter des couvre-corps remplis de pous.

PS: oui joli text
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
D

Je suis très calme. Mais il fallait bien que je trouve un prétexte (j'avoue ) pour justifier que nous songions à rendre des animaux doués de langage. C'est un vieux rêve d'enfant (et d'adulte, si ce gros mot s'applique à moi).
Les douer de langage les douera t il de Raison ?. Serions nous a meme de les comprendre quand bien meme ils parleraient ?

A mon avis un loup ca pense pas pareil qu'un homme, et deja parmis les homme scertains ne se comprennent pas

Sinon marine le retour, on va bien rigoler

edit @ deuxames : intelligence et sagesse soont deux choses differentes, on peut avoir l'une sans l'autre ... meme a add on sait ca
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de DeuxAmes
J'aurai pu écrire le début, mais pas la fin.

Quel choix ferai-je ?

Tout d'abord je ne crois pas que l'humanité se définisse par son intelligence ou son langage. Au contraire même, en tant qu'espèce vivante et sociale, il me semble qu'elle se fait plutôt remarquer par son absence de sagesse et son manque de communication. En outre, il est partiellement faux de penser que c'est le langage qui distingue l'être humain de l'animal. Certains animaux ont ce qu'on peut appeler un langage. Il n'est pas question de dire s'il est plus ou moins développé que le notre, il est tout simplement adapté aux conditions de son utilisation et c'est ce qui le fait langage à part entière.

Malgré cela, je persiste à penser qu'une frontière infranchissable séparera toujours l'homme des autres mammifères. Pour la simple raison que l'identité humaine s'est développée en s'opposant à la nature.

Plus que sa conscience, qui n'est qu'un organe en soi, l'homme se met lui même en scène dans un environnement dont il a redéfini l'espace. En imaginant que l'on élève des créatures sauvages aux rangs de seconds rôles, elles n'en continueraient pas moins d'être nos esclaves ou nos jouets. Et jamais nos égaux, ni égos oserai-je dire.

La planète des singes a cela de bien qu'elle montre que le sommet de la chaîne alimentaire n'admet pas de status-quo. Le fouet peut changer de mains, le processus de domination reste le même. Quand l'étincelle d'intelligence germa dans l'esprit du premier singe, un big bang de cruauté et de volonté de puissance se déploya dans l'infini de son soudain orgueil.
Je ne suis pas si pessimiste... Si nous nous sommes opposé à la nature, comme un enfant s'oppose à ses parents, le fait est qu'il y a autre chose en nous que l'instinct de domination et de cruauté.
Kry
Alpha & Oméga

J'ai penser au dauphin avant que tu ne le dise

Mais ils ne pourront jamais parler Même si ils seraient assez intelligents...

Peut être que c'est nous qui somme mal conçus Parler avec la bouche pour émettre des sons.

a méditer
kalea
Alpha & Oméga

L'Histoire de l'Humanité regorge de guides et des sages paroles qui ont tenté de changer les choses, avec plus ou moins de succès.
Ces éléments nous ont ils permis de profondement évoluer ?
Non.
Car l'Homme n'est disposé a écouter que ce qu'il veux bien entendre ....
Si une voix venue de l'espace venait porter un regard, et jugeait l'humanité, cette dernière se lèverais et nierais farouchement.
"Dieu" peut-être pourrais, saurais convaincre .....
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La solitude de l'humanité

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h40.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite