JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 282 (sites) | 501 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Arrettons de nous plaindre !! RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
Et il est de retour et il n'est toujours pas content.
FautVoir Reloaded ?
Lien direct vers le message - Vieux
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Serafel
FautVoir Reloaded ?
J'aurais plutôt dit FautVoirator .

Et oui, nous ne devrions pas tant nous plaindre... j'ai beau le rabacher à certaines personnes, ça ne veut pas rentrer .
Scila [Miles]
Reine

Citation:
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Et oui, nous ne devrions pas tant nous plaindre... j'ai beau le rabacher à certaines personnes, ça ne veut pas rentrer .
Oui mais ce genre d'argument, "il y a plus malheureux que toi alors tais toi"
c'est un peu bof bof
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Serafel
FautVoir Reloaded ?
I said I would be back? Well I'm back!

Sérieusement, pour ceux qui seraient curieux de connaître les vrais chiffres, et sans l'ethnocentrisme puant et le ton geignard ah-ma-bonne-dame-si-c'est-pas-malheureux-de-voir-ça, il suffit tout bêtement d'aller sur le site du Quid. Bon, le Quid, ça fait un peu beauf, mais au moins ils n'écrivent pas n'importe quoi.
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Scila
c'est un peu bof bof
Ta remarque est simpliste là... je n'use généralement pas de ce genre de phrase, mais j'aime à montrer à d'autres la relativité de leurs malheurs. Sans dire "tais-toi", j'avancerais plutôt "Regarde le voisin, là... et celui-ci... et celui-là...", chacun en tire ensuite ses propres conclusions...

Si j'ai le Temps, je chercherais un ou deux messages disséminés ici et là sur ce Forum qui vont en ce sens...
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Si je peux me permettre, le malheur etant une notion somme toute tres subjective et oh combien irrationnelle, je ne vois pas en quoi un alignement de chiffres, vrais ou faux d'ailleurs, pourrait me convaincre, si je suis malheureux, de ne plus l'etre ...
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Scila
c'est un peu bof bof
Voilà, j'ai retrouvé un message qui tente de relativiser...
Jet
Alpha & Oméga

Citation:
Voilà, j'ai retrouvé un message qui tente de relativiser...
Rohh il ce cite lui même en plus
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Jet
Rohh il se cite lui même en plus
... chuuuuuut .

Grmblll... j'ai essayé de faire ça discrètement pourtant .
Xeen
Invité

Alors d'après toi Kelem il est terriblement égoïste de "s'imposer" une souffrance ?
Il est condamnable de se sentir au bout du rouleau parce qu'on a tout à portée de main - mais le matériel en lui même est-il important ? Pourquoi penses-tu que les enfants des favelas soient forcément malheureux ?
Tout le monde n'a pas ta volonté, il est facile de se dire qu'il y a pire ailleurs, que nous sommes les enfants de la chance, mais... nos maux sont ceux liés à notre société. Elle a beaucoup d'avantages - certes - mais quantifier la souffrance, je ne suis pas sûre que cela soit possible.

*se le joue avocat du diable là.. il est passé où d'ailleurs ?*

FautVoir a encore volé mon approbation
Volgaran
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Xeen
Alors d'après toi Kelem il est terriblement égoïste de "s'imposer" une souffrance ?
Egocentrique me paraît le terme le plus approprié... Bien des gens dans les pays occidentaux se disent malheureux pour de mauvaises raisons. Notre société, même si elle est élitiste au possible et que je n'apprécie pas du tout ce concept, peut malgré tout permettre aux gens de s'en sortir si ils s'en donnent vraiment les moyens.

J'ai connu et je connais encore bien des personnes qui se plaignent et qui "dépriment" pour des raisons que je qualifierais de gamines. Quand on aime pas son travail, on en change. Quand on a pas d'argent, on prend un travail qui peut certes être ennuyeux, mais qui permet d'avoir déjà un petit quelque chose le temps de trouver mieux. Quand on se sent seul, on essaye de s'ouvrir aux autres. Le bonheur ne vient pas par l'opération du Saint Esprit, ça se travaille et ça s'entretient.

En dehors des personnes pouvant être malades ou victimes d'abus (viol, proxénétisme,...), nous sommes des privilégiés. Se plaindre pour des petites choses, c'est cracher à la figure de ceux qui n'en ont pas autant et qui pourtant ne se plaignent pas à tort et à travers.
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Citation:
Je dirais plus qu'il est égocentrique d'imposer aux autres sa propre souffrance comme étant une souffrance absolue et insurmontable. Relativiser par rapport à d'autres malheurs permet probablement de remettre à leur place nos propres malheurs. Je ne dis pas que ça peut obligatoirement changer quelque chose en soi, mais ca permet peut-être de réfléchir différemment.

"s'imposer" une souffrance ? Signifies-tu que parfois il n'y pas d'autre choix que de "s'imposer" cette souffrance ? Que le meilleur des choix, ou le plus juste, soit de "s'imposer" cette souffrance ? Peut-être oui, probablement même... tu abondes dans mon sens alors, puisque cela signifie que les autres possibilités sont, de manière relative, pires.

Citation:
Il est condamnable de se sentir au bout du rouleau parce qu'on a tout à portée de main - mais le matériel en lui même est-il important ?
Non, rien de condamnable à cela. Mais n'est-il pas condamnable, ou plutôt dommageable, de fermer les yeux sur l'extérieur et de se refermer sur soi dans ces moments en s'apitoyant et en se considérant la pire des créatures de cette Terre ? De ne plus essayer d'observer ce qu'il se passe ailleurs ? Finalement notre rouleau n'a sûrement pas la même longueur que bien d'autres rouleaux de notre Monde, non ?

Citation:
Pourquoi penses-tu que les enfants des favelas soient forcément malheureux ?
Encore une question de relativité... Offre à un enfant des favelas de la nourriture quotidiennement, sera-t-il plus malheureux que précédemment ? J'en doute...

Citation:
il est facile de se dire qu'il y a pire ailleurs
Peut-être facile de se le dire, mais beaucoup plus difficile de l'accepter...

Citation:
mais quantifier la souffrance, je ne suis pas sûre que cela soit possible.
Tout à fait d'accord. Comme je le disais à propos du pardon dans un fil il y a quelques Temps, à quoi bon vouloir le quantifier ? Tu as raison, la souffrance n'a pas à se quantifier, mais est-ce une raison pour garder les yeux clos ?

[Edit : Grillé par la Neph' .]
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Xeen

Citation:

"s'imposer" une souffrance ? Signifies-tu que parfois il n'y pas d'autre choix que de "s'imposer" cette souffrance ? Que le meilleur des choix, ou le plus juste, soit de "s'imposer" cette souffrance ? Peut-être oui, probablement même... tu abondes dans mon sens alors, puisque cela signifie que les autres possibilités sont, de manière relative, pires.
Alors, que dire dans le cas où une personne s'impose une souffrance pas forcément utile, et en même temps l'impose à une deuxième personne ? Est-ce égoïste aussi ?
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Laya de Malkesh
Egocentrique me paraît le terme le plus approprié... Bien des gens dans les pays occidentaux se disent malheureux pour de mauvaises raisons.
Certes. Mais parmi tous ces gens, il s'en trouve tout de même 10 000 en France, chaque année, pour se suicider. Leur souffrance doit quand même être réelle. Qu'elle soit exagérée ou pas pour un observateur, ça ne change rien à son intensité. Et ce n'est certainement pas un message gniangnian qui fait une salade de chiffres qui n'ont rien à voir entre eux qui va permettre de prendre du recul à qui que ce soit. Sinon, le journal télévisé aurait déjà eu cet effet depuis les années 50, et en foutrement plus efficace.

C'est une question de sens des proportions. Je suis le premier à rire de ma belle-fille qui pense être la personne la plus malheureuse et incomprise du monde parce qu'on lui a demandé, pour une fois, de faire la vaisselle. Je sais que sa souffrance va être de courte durée. De là à faire une bouillie paternaliste, finalement très arrogante, sur "les occidentaux blancs chrétiens avec des comptes en banque" qui n'ont pas de quoi se plaindre par rapport à un chinois ou un argentin qui n'a pas de PC, pleaaaaaaase.

Au passage, la population qui rentre dans la catégorie "pas d'bol" pour le crétin condescendant qui a écrit ce mail souffre AUSSI pour des raisons qu'il faudrait soit-disant qualifier de dérisoires. Tu crois qu'une chinoise sans compte en banque, chrétienne opprimée, (on suppose que les soit-disant 3 milliards de croyants qui vivent dans la peur sont chrétiens dans des pays communistes, pour la plupart) et malade par-dessus le marché n'a pas (exemple parmi 100) de peines de coeur quand l'homme qu'elle aime en épouse une autre ? Ah ben non, logiquement, elle se dit que l'important c'est la santé...
Messer
Alpha & Oméga

Ca aide à relativiser mais bof il m'en faut plus pour me satisfaire...

Je m'apercois qu'il y aura un homo célibataire et 1 hétero dans ce même cas, dans l'idée que tous sont unis et que la seule la monogamie est légale
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > Arrettons de nous plaindre !!

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h46.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite