JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 353 (sites) | 559 (forums)Créer un compte
Forum jeux-vidéo>Neverwinter Nights
Maskado
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Maskado > Modifier les descriptions des sorts RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Zunzun
Zunzun
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zunzun
 

Modifier les descriptions des sorts

Voila je vourdais modifier les descriptions des sorts, mais je sais pas comment faire... Doit falloir toucher au dialog.tlk a mon avis, mais j'y comprends rien a ce machin

Donc si quelqu'un pouvait me donner un exemple pour comment trouver la description d'un sort et comment la modifier ce serait gentil

Pis autre question : si on modifie le dialog.tlk, faut le mettre dans le hak ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nek
Nek
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nek
 
Tu dois modifier le dialog.tlk SI tu comptes utiliser les références dans ton fichier 2da (pour le nom, la description, etc).

Mais rien ne t'empêche de modifier simplement ton fichier 2da en changeant les références chiffrées du TLK par une description texte, comme tu peux le faire pour un placeable par exemple.

//Prenons par exemple le premier: Acid_Fog

*Comme tous les sorts, il a 2 références TLK:

Name
750

SpellDesc
6096

*Tu peux très bien les changer en:

Name
"Bombe Atomique"

SpellDesc
"Fait pèter tout le module, sans jet de sauvegarde, mouhaha !! "


Bon je sais, c'est la version lourde, mais ça t'évitera de te prendre la tête avec le TLK ou de le changer, tu te prendras la tête avec le spell.2da, c'est mieux
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de eMRaistlin
eMRaistlin
Alpha & Oméga
 
Avatar de eMRaistlin
 
A noter que c'est la methode theorique... mais que helas, cela ne fonctionne pas dans le cas particulier des sorts et du spell.2da.


Pour eux, a l'heure actuelle, c'est tlk oblige...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Zunzun
Zunzun
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zunzun
 
Quelqu'un pourrait me faire un ptit cours sur le tlk ou me filer un lien siouplé ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de eMRaistlin
eMRaistlin
Alpha & Oméga
 
Avatar de eMRaistlin
 
Euh, je te conseille le tuto de SirePomPom sur l'auto-updater du Dialog.tlk...


...nan, je rigole, c'est un peu trop techinque pour un debut


LE tlk, c'est super simple a utiliser :

C'est une colone de references, et une colone de texte :

Genre :

STRREF - Phrase
1 - Pomme
2 - Homme
3 - Blah
... - ...

Donc, en gros, il suffit de rajouter une entrée avec en plus la description, pour que le programme affiche la reference quand elle est appelée par un 2da (dans les references StrRef des 2da)

Problemes du TLK, sinon ce serait trop bien :

- Ca ne marche qu'en local : Si tu cree des sorts nouveaux, et que tu met une reference dans le dialg.tlk pour donner un nom a ce sort, tu verra bien le sort avec son nom, mais tout le monde verra badStrRef a la place.

- Si tu modifie ton dialg.tlk, ton NwN ne s'updatera plus correctement.

- C'est un gros fichier, qui ne se hakpak pas, et qui ne s'override pas non plus : Donc, une seule modif pour tout les modules (sauf en utilisant l'outil de SirePomPom)


Voila...
Lien direct vers le message - Vieux
Sire Pom-pom
Roi
 
Mon programme n'est pas compliqué!
Mes explications oui...

Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a que deux opérations en plus de ce que l’on ferait pour distribuer un hackpack et un dialog.tlk modifié.
Modifier la description anglaise du module auquel on veut associer ce contenu.

Changer l’extension du .hak en .dup (à la main)



Zunder je retente le coup, excuse moi si je t'ennuie.

Quels sont les problèmes que le programme tente de résoudre:
1) distribuer tout dialog.tlk alors qu'en fait seules les entrées ajoutées sont nécessaires
2) Un dialog.tlk modifié a une durée de vie très courte, Bioware patch ce fichier à peu près systématiquement, résultat en utilisant un dialog.tlk modifié on écrase les modification que Bio y a apporté depuis.

Comment ça marche?
Vu de loin:
L’idée est simple, il s'agit de permettre d'utiliser un .tlk fait maison, qui ne comporte que les entrées ajoutées, dans un hackpack.

Mais encore...
Prenons un hackpack et un tlk maison, donnons leur le même nom sans extension, voilà, on a maintenant un couple qui nous permettrait en théorie de mettre ce que l'on veut comme description.

Petit problème...
Comment savoir si une Strref (les numéros dans les colonnes name et description) fait référence au dialog.tlk de Bioware ou au tlk maison? Il nous faut utiliser un truc.
Donc pour référencer la première entrée du tlk maison au lieu d'écrire simplement "0" on écrira "!0". 244eme entré: "!243" au lieu de "243". Avec "!" c'est une référence au tlk portant le même nom que le hackpack, sans, c'est une référence à dialog.tlk.

Petit problème n°2:
Oui mais "!" NWN ne sait pas ce que cela veut dire, donc ce sera le programme externe qui l'interprétera. Histoire que personne n'essaie d'utiliser le hakpack spécial tel quel, on va changer son extension, au lieu de .hak, ce sera .dup. Le programme générera un véritable hackpak à partir du .dup.

Et le tlk maison, comment fait-on pour que NWN l'utilise?
Y a pas 36 moyens il faut l'ajouter à dialog.tlk, cela aussi le programme s'en chargera automatiquement. Et il se débrouillera pour faire coïncider les StrRef dans le tlk qu'il crée avec les entrées qu'il ajoute à dialog.tlk.

Reste un problème comment dit-on au programme quels fichiers il doit traiter?
On va copier le système des hackpacks. Pour ça on détourne la description anglaise du module. Au début de cette dernière on écrira:
[ <nom du tlk et du dup sans extension> ]

Par exemple si le dup et le tlk s'appellent:
testdup.tlk et testdup.dup
La description anglaise du module sera:

[ testdup ] bla, bla bla...

Du coup il suffira de placer les fichiers dans les bons répertoires: le module dans NWN\mod et le tlk et dup dans \NWN\Dup (le programme crée ce sous répertoire la première fois qu'il est lancé), de sélectionner le module dans la liste que le programme affiche, appuyer sur "lancer NWN" , "lancer Toolset" et tout se fera automatiquement.

Et pourquoi pas des duppacks multiples?
Comme pour les hakpacks on peu en fait associer plusieurs couples dup/tlk à un même module. La description anglaise devient:

[ testdup : testdup2 : testdup3 : il était une ]
fichiers: "testdup.tlk"/".dup"... "il était une.tlk"/".dup"

La version française: nous avons en fait deux tlks Bioware,
dialog.tlk et dialogF.tlk. Le second est utilisé si le personnage du joueur est féminin.
Par défaut si un seul tlk custom est associé à un dup (I.e. porte le même nom) ce dernier sera utilisé pour mettre à jour à la fois dialog.tlk et dialogF.tlk. Il est néanmoins possible de mettre deux fichiers différents pour avoir des variations homme/femme. Dans ce cas le couple tlk/dup devient un triplet.
par exemple :
testdup.tlk
testdupF.tlk
testdup.dup

Il suffit d'ajouter "F" à la fin du nom quoi.

Voilà cette explication est beaucoup trop détaillée pour un joueur, et ne dit pas tout de la façon dont le programme marche, mais j'espère qu'elle est un peu plus claire que mes précédentes tentatives.

PS: Suite à une discussion avec Garad Moonbeam (DLA) je me suis rendu compte que mon programme pouvait aussi être utiliser pour tenir à jour facilement (après les patchs Bio) un hakpack traditionnel avec lequel on distribuerait un dialog.tlk modifié, c'est pas pour cela que je l'ai fais ceci dit .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Dolanor
Dolanor
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dolanor
 
suite aux explications de sire pompom
on copie le/les dialog(F).tlk dans le repertoire dup et on les renomme de la meme maniere que le fichier tlk modifié (dup) que l'on aura mis? j'ai bon ?

Oui c vrai que tu expliques pas tres bien sur ce point la, mais ce coup ci j'ai mieux compris. Mais cela n'enleve en rien que ce que tu as fait est impressionnant et tres utile, surtout pour moi qui veut faire des sorts manquants

D'ailleurs je ne comprends pas que bioware n'ai pas pensé a ce que les sorts/classes/dons/competences n'ai pas une table string geré comme pour les creatures et objets customisés.
Si on change une creature et qu'on lui ajoute une description, ben le texte est ajouté sans faire de la gymnastique dup, alors pourquoi n'ont ils pas appliqué la meme gestion pour toutes choses un tant soi peu modifiable ??
<reve> ca serait bien un truc de ce genre pour SoU ou XP 2, non, ca leur demanderait de la gymnastique pour eux mais ils ont deja fait cette gymnastique pour tous objets modifiable du toolset, alors rajouter ca pour le reste ca serait un bon plus et ca justifierais vraiment un investissement pour les add ons (quoique je serais encore plus d'accord que ce soit disponible dans un patch pour toute la communeauté et ce gratuitement)
désolé pour le paté, mais il me faut des eclaircissements la dessus ^^
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nek
Nek
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nek
 
Pour les sorts manquants, attend quand même l'extension, où pas mal vont être ajoutés.

Néanmoins je comprends l'envie d'ajouter certains autres (notamment des livres d'extension et aussi des anciennes éditions ), voir de corriger les existants qui comportent parfois des erreurs ?? (ou modifications voulues en fonction du gameplay ??)

Dolanor si tu veux de l'aide pour scripter les sorts des livres de classes ou d'autres livres d'extension, fait moi signe, c'est qqch qui me branche
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de eMRaistlin
eMRaistlin
Alpha & Oméga
 
Avatar de eMRaistlin
 
pub inside
Si vous avez besoin d'aide, j'ai deja fait plus de 40 sorts pour NwNRo...


C'est sympa... y'a que le BadStrREf qu'est lourd... :/
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nek
Nek
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nek
 
Volontiers eMRaistlin !!

Tu as certainement quelques petits "trucs" qui t'ont servi pour les chaines d'effets ou nous indiquer quelles limites et exclusions Bioware a encore oublié d'indiquer dans la description de ses fonctions

Sans rire, c'est très sympa d'accepter de partager ton expérience avec nous, ça nous fera gagner un temps précieux, j'en suis persuadé

Donc si on coince à propos d'un sort, on débarque ici avec une question
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Zunzun
Zunzun
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zunzun
 
La pour le moment, c'est pour ajouter des composantes matérielles aux sorts, les joueurs risquent d'etre un peu embetés s'il faut une composante mais qu'ils ne savent pas laquelle

Et heu sinon ca s'edite avec quoi ce machin ? Quand j'ouvre au notepad j'ai des trucs bizarres en debut de fichier et ensuite un énormé pavé
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Dolanor
Dolanor
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dolanor
 
Citation:
Provient du message de Zunder
La pour le moment, c'est pour ajouter des composantes matérielles aux sorts, les joueurs risquent d'etre un peu embetés s'il faut une composante mais qu'ils ne savent pas laquelle

Et heu sinon ca s'edite avec quoi ce machin ? Quand j'ouvre au notepad j'ai des trucs bizarres en debut de fichier et ensuite un énormé pavé
ahh donc en fait tu veux juste rajouter quelques lignes dans ta description des sorts officiels pour ajouter les composants ?? dans ce cas tu prends un tlk editor du vault et tu edites la bonne description du sort.
En fait dans le fichier spell.2da, il y'a une ligne par sort indiquant bcp bcp de choses, dont, comme l'a expliqué Delphinea, la colonne Name qui indique l'index chiffré du nom du sort dans le fichier dialog.tlk, et un peu plus loin la colonne spellDesc qui indique l'index dans le fichier dialog.tlk où se trouve la chaine de description du sort.
Avec le tlk editor, il te suffit juste de memoriser ces 2 index puis de rechercher dans le fichier tlk puis de modifier la chaine correspondante (pour toi ce sera plutot la chaine du SpellDesc, car tu ne rajoutes que les composants et tu ne modifies en rien le nom d'un sort)
(lien pour le tlk editor : http://nwvault.ign.com/Files/other/d...58289672.shtml)

Delphinea : Mon but c surtout de rajouter les sorts en les rapprochant le plus de la version originale (et donc de modifier ceux deja exisants pour les rendre + D&D (genre fleche acide de melf avec jet de toucher a distance et dommage de 2d4 + 2d4/3 nivo de lanceur, au lieu de touché automatique et 3d6 + 1d6/3 nivo de lanceur. Ou bien le sort de Tenebres qui dure 10 x moins longtemps et al'inverse le sort de lumiere qui dure 6x trop.)
Je travaillais sur le projet de pétrification (un de mes sorts preferé dans BG II ), mais avec la limite nivo effet pour ce sort, je me suis arreté car bon une statue qui s'etire pour se derouiller ou qui suit la cible de la tete, c pas forcément tip top, et si je la paralyse totalement, suffit d'un seul coup de doigt pour le tuer en coup de grâce (coup de grâce ne respectant pas les regles D&D, du moins je ne vois pas le jet de sauvegarde de vigueur pour resister aux dommage du coup fatal...).
En fait, une fois la personne statufié, j'aurais voulu avoir un dialogue demandant ce qu'on comptait faire de la statue : la prendre ou bien la renverser, sinon on pouvcait toujours essayer de la taper ou de faire une jet de force pour la briser en un coup (salut Hulk ^^) mais comme la personne s'etant statufié, je lui donnait la caracteristique d'une statue, cad environ 8 de solidité et 60 pr. Enfin bon, ingérable sans le freeze de Bioware pour le moment, ou alors je ne connais pas la bonne technique.

eMRaistlin : ben je dis que ca peut etre cool, ca éviterait de multiscripter un meme sort. Moi je suis preneur si les sorts sont respecté comme dans D&D
Par contre je sais que Solaufein a aussi fait des modifications des sorts existants (fleche acide de melf, armure de mage) pour que ca corresponde mieux a D&D, donc il faudrait se concerter pour prendre ce qui est deja fait et scripter le reste ^^

Vivement que j'ai du temps libre
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nek
Nek
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nek
 
Oui Dolanor on avait deja commencer avec Sol sur le forum VP à établir la liste des sorts à modifier, et j'en avais deja fait quelques uns.

Mais hélas j'ai du laisser tomber pour me concentrer sur le module.

Heureusement, actuellement je suis plus disponible, donc on peut continuer tout ça
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Jedaï
Jedaï
Alpha & Oméga
 
Avatar de Jedaï
 
A propos de coup de grâce Dolanor, tu as essayé de mettre une immunité à la mort subite à ton pétrifié ? Peut-être que ça réglerait ton problème.
(Pas sûr du tout)

[Edit] Selon l'un de mes précédents scripts, IMMUNITY_TYPE_DEATH n'évite pas le coup de grâce, seul SetPlotFlag() semble avoir ce pouvoir, l'ennui c'est que cette fonction est peut-être un peu trop efficace...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Zunzun
Zunzun
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zunzun
 
Ah ben ouais c'est vachement plus clair avec le tlk editor

Merci les gens pour tout ca

Pompom je te redemanderai ptet qq explications parce que ton truc a l'air super bien mais j'ai pas tout compris
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - Maskado > Modifier les descriptions des sorts
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Neverwinter Nights RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h28.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite