JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 842 (sites) | 1393 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Villes en putréfaction RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Cocyte
Alpha & Oméga

soyez realiste, si les petits commerces disparaissent, c'est parce que leurs clients preferent aller au supermarché parce que c'est moins cher... et les clients, ce sont VOUS, pas le gros financier international avec son cigare...
Lien direct vers le message - Vieux
12001818
Roi

Citation:
Provient du message de Cocyte
soyez realiste, si les petits commerces disparaissent, c'est parce que leurs clients preferent aller au supermarché parce que c'est moins cher... et les clients, ce sont VOUS, pas le gros financier international avec son cigare...
Et oui, tout à fait d'accord. Tout le monde le regrette, mais tout le monde va au supermarché car c'est plus pratique.

Le monde ne va pas toujours dans le bon sens, et si il est de bon ton d'accuser industriels, financiers ou politiques de tous nos maux, les principaux responsables c'est quand même nous, c'est notre comportement collectif.

Un autre exemple?
Pourquoi TF1 est si nul et pourquoi ARTE fait si peu d'audience.
Actarus78
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Barbarella
Un autre exemple?
Pourquoi TF1 est si nul et pourquoi ARTE fait si peu d'audience.
Attention,pour la majorité des téléspectateurs,TF1 offre des programmes distrayants,
alors que Arte ne diffuse que des trucs ennuyeux (d'où l'audience)....
Shay Le Saligo [ZT]
Bagnard

A noter qu'une Banque ou qu'un assureur genere plus d'argent et d'EMPLOIS qu'un Epicier ou qu'un magasin de vetements ...
Sacré Jérôme
Alpha & Oméga

La dernière réponse me consterne.
Vivons donc dans un manque rempli de banques et rien d'autres

Quand au fait que les supermarché soient moins chers, eux peuvent se le permettre, et l'épicier du coin, c'est pas à cause des clients qu'il peut pas
Frère YoshiYuki [PU]
Alpha & Oméga

C'est malheureux mais c'est ainsi.

On ne peut rien y faire... quoi que si, un holocauste nucléaire avec des morts qui se comptent par millions, des femmes, des enfants, même des hommes, des Canadiens, tout ça tout ça.

Mais on est tous tellement cons que lorsqu'on va reconstruire, ben on va refaire des buildings exprès pour faire chier la Nature...

Rah bordel, le Modernisme, quelle belle chose !
Diacre
Bagnard

...

Les supermarchés peuvent se permettre de faire des prix bas car ils achetent en gros.
Il suffit de moins taxer les indépendants ( épiceries) et d'augmenter les impots sur les grandes firmes alimentaires. Ca égaliserait les prix. La population irait faire ses courses banales chez l'épicier et irait acheter les produits plus difficile à trouver au supermarché.

Mais:
1- Ca n'interesse pas les politiciens... car ils sont à la solde des grandes firmes.
2- Ca va à l'encontre du libéralisme actuel qui dit que l'Etat ne doit pas intervenir ou "booster" un secteur de l'économie en faveur d'un autre.

Donc non il n'y a pas de fatalité. C'est voulu et il n'y a pas de volonté politique pour changer ca.

De plus, c'est une connerie de dire qu'un supermarché donne plus d'emploi qu'une dizaine d'épiceries-magasins.
C'est au contraire l'inverse. Pour donner un exemple TRES simple, c'est comme mettre un thermometre dans 10 bassines d'eau. Tu verses les 10 bassines dans une cuve et tu te retrouves avec 10 thermometre pour 1 seul récipien. C'est stupide donc tu vas en retirer 9 et en laisser 1.

Et enfin, il ne faut pas confondre "modernité" et "progrès".
L'éclosion des supermarchés et l'écroulement des petits commerces, c'est la modernité. (c'est moderne)
Mais ce n'est pas un progrès. Dans le sens ou le progrès est là pour améliorer la vie de la population, et ce n'est pas le cas. Certes au premier abort, on augmente notre pouvoir d'achat avec des prix bas et on augmente la diversité des produits.
Mais:
1- l'écroulement des prix des produits agricoles provoquent la chute des petits agriculteurs en faveur des fermes industrielles. Ce qui entraine une baisse de la qualité et une augmentation relative du chomage
2- extinction des petits commerces. Ce qui entraine aussi une hausse du chomage, mais également un déplacement accru des populations (ceux qui vivent à 20km du supermarché), une destruction de l'architecture (c'est moche un Carrefour) et la mort du centre ville.

Conclusion:
Les supermarchés sont nécéssaires, mais les petits commerces également. Il faudrait donc appliquer ce ke j'ai dit plus haut.

C'est tout
Tank Girl
Reine

Citation:
Provient du message de The BlooD Wolf FRA
Ca s'appelle une ville en cours de modernisation / développement économique.

Certains diront que c'est le prix du progrès.

Oui, une ville en cours de modernisation qui rapportera encore plus d'argent aux riches, et contraindront les tenanciers de petits commerces à fermer leurs portes.

Les riches plus riches, les pauvres plus pauvres...

Telle est leur devise
FautVoir
Alpha & Oméga

Si c'était uniquement une question d'argent, pourquoi la FNAC continuerait-elle de couler toutes les librairies les une après les autres (St Michel, autrefois haut-lieu de la librairie parisienne : plus que des boutiques de fringues), alors que les livres sont au même prix partout ? Aller dans un centre commercial (ou un super-marché "culturel") est un gain de temps (tout est regroupé, et on ne fait qu'une seule queue) et même pour certains une "sortie".
Citation:
On ne saurait mieux dire.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de gens ici sont déjà allés dans une mercerie, ou chez un horloger ou un cordonnier. Ca se ressemelle, des baskets ? Et combien gèrent les courses d'un foyer et y passent 3 à 4 heures par semaine ?
Avocat du Diable
Roi

J'ai bien connu pont-duche a l'epoque ... ya 20 ans ...

J'y suis repassé recement ... et oui ... c'est la banlieu de clermont.

Mais bon ... la banlieu de clermont c'est quand meme plus agreable que la banlieu de Lyon, marseille ou paris je vous promet.

Si tu veux voir une ville ignoble vas a St etienne ou a gueugnon.
Louloune
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir

Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de gens ici sont déjà allés dans une mercerie, ou chez un horloger ou un cordonnier. Ca se ressemelle, des baskets ? Et combien gèrent les courses d'un foyer et y passent 3 à 4 heures par semaine ?

Mercerie souvent.

Horlogerie de temps en temps.

Coordonier, ca m'arrive.

En Bretagne, on va dans une boulangerie, une boucherie, on fait la queue même si il y a du monde, et on va dans un petit centre commercial prés de chez nous ( l'épicerie du coin, en plus d'être 2 fois plus cher nous propose bien souvent des produits périmes ), et ca nous arrive de prendre plusieurs heures.
Toujours en Bretagne, qd on va au cinéma, on va souvent au ciné familial du coin, ou il y a une salle pour 100 personnes ( et encore ), qui est ouvert que l'été, qui présente 3 films différents par semaines - souvent avec 6 moins de retard -, avec une séance par soir.

Mais ici, en ville... On passe aussi plusieurs heures à faire des courses, malheureusement c'est souvent dans des gros centres commercials.
Samsagace
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Diacre
...

Mais:
1- Ca n'interesse pas les politiciens... car ils sont à la solde des grandes firmes.
2- Ca va à l'encontre du libéralisme actuel qui dit que l'Etat ne doit pas intervenir ou "booster" un secteur de l'économie en faveur d'un autre.

On peut dire ce que l'on veut mais pas des conneries... Je préviens que je suis écolo donc apparemment je n'ai aucune mais vraiment aucune affinités avec les supermarchés...

Le législateur a agit contre les supermarchés via la loi Royer (dans les années 70-80) qui soumet à autorisation toutes implantations ou extension d'une grande surface de 1500 m². Au cours des amendements et des lois qui sont passées par-dessus les grandes surfaces qui y sont soumise sont celles de 300 m² (à peu près le double/triple/quadruple des maisons des foyers de classe moyenne). C'est pour cela que la grande mode en ce moment dans les supermarchés c'est de raser la partie du magasin qui contenait les réserves (de flottes etc...): ils stockent tout ça dehors et à la place dans l'espace libre ils font des rayons de marchandises car ils ne seront pas soumis à autorisation (eh oui ce n'est pas une extension puisque le bâtiment existait déjà, ils ont juste modifié sa destination).

Alors là j'en vois certains venir avec leurs gros sabots, gros comme une maison: ben oui mais comme les politiques sont à la solde des lobbies des grandes surfaces eh bien ils accordent toujours les permissions...

C'est faux puisque la commission locale qui siège pour accorder ou non ladite permission est une commission (locale je le répète) composée des citoyens normaux (vous, moi, ils se sont justes bougés pour en faire partie contrairement à nous, ou ils font partie d'une asso de consommateurs), de petits commerçants (vous croyez qu'ils veulent d'une grande surface?) et, de façon minoritaire, des élus locaux ( qui vont dire comment aux petits commerçants qu'ils leur sucrent leurs emplois? les pressions sur les maires au niveau local sont terribles et ne viennent pas des grands lobbies).

Alors pourquoi voit-on autant de grandes surfaces? Car la plupart ont ouvert soit avant la loi Royer soit avant que la superficie soit abaissée de 1500 à 300 m² (eh oui avant les nouvelles lois une grandes surface faisant 1400 m² était exonérée d'autorisation préalable...). Donc le législateur ne fait pas rien, au contraire il a instauré un système TRES répressif contre les grandes surfaces. Le seul problème c'est qu'il s'est réveillé trop tard et les grandes surfaces étaient déjà là...

Tenez un clin d'oeil de l'Histoire: Tours, la ville dont ledit Royer a été maire pendant plus de trente ans, a un nombre incroyablement élevé de grandes surfaces... peut-être était-il aussi dégoûté que nous au fond? (Bon j'habite Tours et il a agi à temps heureusement )

Citation:
Provient du message de je-ne-sais-plus-qui
...

Pourquoi tant de monde va à la FNAC alors que les livres sont au même prix partout?

Ca c'est une vérité, les commerçants ne peuvent pas faire de remise de plus de 5% sur les livres vendus (sauf achats de groupe ou vente aux salariés). Mais le problème avec cette loi c'est que peu de gens la connaissent. Je travaille comme job dété dans une librairie à Tours et chaque année j'ai des gens qui viennent de la FNAC, qui n'y ont pas trouvé leur livre et qui le trouve chez nous. Ils s'étonnent toujours du prix qui est le prix normal... bref ils ne connaissent pa la loi et à chaque fois on leur explique.
Autre chose: en plus les gens qui vont à la FNAC se font arnaquer à sec: quand la FNAC ne traite pas avec un éditeur (pas assez rentable par exemple) elle dit que le livre est en rupture ou encore qu'il "n'existe plus" (chose justement qui n'existe pas dans le monde du livre) comme ça les gens ne vont pas voir dans la librairie d'à côté puisqu'ils supposent que ce sera la même chose... parfois dans les librairies on voit quand même quelques brebis égarées qui viennent nous voir et disent:"je cherche ce livre a la FNAC ils ont dit qu'il existait plus" et là elle se retourne et qu'est-ce qu'elle voit en pile? Ohhhhhhhhhh...

Un résumé pour les feignasses: n'allez pas à la FNAC ce sont des mauvais commerçants.
Diacre
Bagnard

Autant pour moi...
J'avoue avoir dit une connerie après vérification puisqu'il existe belle et bien la loi Royer de 1973 qui a été améliorée en 1996.

Alors Les politiques ont certes gelé l'installation des gdes surfaces >300 m². Mais cette mesure est arrivée bien trop tard alors que le role des politiques, c'est de prévoir...

Et si finalement la situation ne change pas pour les petits commerces, c'est bien parce qu'il n'y a pas de volonté politique. Quand on veut, on peut.

A noter qu'en gelant, sans vouloir le dire trop ouvertement, la création de nouvelles grandes surfaces, le législateur a octroyé indirectement une prime aux chaînes de magasins déjà en place, en bloquant toute concurrence. (Comme par hasard c'est les gdes firmes qui ont gagné dans l'histoire)
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Samsagace
Ca c'est une vérité, les commerçants ne peuvent pas faire de remise de plus de 5% sur les livres vendus (sauf achats de groupe ou vente aux salariés). Mais le problème avec cette loi c'est que peu de gens la connaissent. Je travaille comme job dété dans une librairie à Tours et chaque année j'ai des gens qui viennent de la FNAC, qui n'y ont pas trouvé leur livre et qui le trouve chez nous. Ils s'étonnent toujours du prix qui est le prix normal... bref ils ne connaissent pa la loi et à chaque fois on leur explique.
Je n'ai pas eu la même expérience à Paris dans les librairies que j'ai pu tenir, mais ça ne m'étonne pas outre mesure. Quand on pense que la loi sur le prix unique du livre a 22 ans ! La FNAC elle-même avait d'ailleurs abondamment communiqué sur cette loi, mais évidemment pour la combattre. Leur lobbying a échoué, mais ils ont quand même prospéré.
Citation:
Un résumé pour les feignasses: n'allez pas à la FNAC ce sont des mauvais commerçants.
Et très chers, qui plus est, pour à peu près tout. A noter que pour les disques, et spécialement pour les petits labels, c'est désormais la FNAC qui "fait" les prix en France. Exactement comme les super-marchés "font" les prix sur l'alimentaire. Ne pas être en rayon à la FNAC est un suicide commercial pour un éditeur de disques, maintenant qu'à peu près tous les disquaires ont disparu. Bien obligé donc de passer sous leurs fourches caudines.
Samsagace
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Diacre
A noter qu'en gelant, sans vouloir le dire trop ouvertement, la création de nouvelles grandes surfaces, le législateur a octroyé indirectement une prime aux chaînes de magasins déjà en place, en bloquant toute concurrence. (Comme par hasard c'est les gdes firmes qui ont gagné dans l'histoire)
Je ne m'étais encore jamais intéressé au problème mais il est d'ailleurs étrange de voir que l'Europe n'a pas demandé le retrait de cette loi au motif d'une atteinte aux droits de la concurrence... Un juriste dans la salle a-t-il déjà fait les recherches des arrêts de la CEDH ou de la CJCE concernant ce point?

Pour Fautvoir: en ce moment on voit beaucoup de petits disquaires qui s'installent... Ils profitent du fait que la FNAC ne proposent pas une gamme assez grande de musique? (je connais pas trop le monde de la musique... Surtout depuis que je télécharge au hasard mes MP3... On en découvre des choses La musique espagnole est géniale par exemple... Pourquoi, mais pourquoi Alizée, Lorie etc sont-elles au top 50 )
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Villes en putréfaction

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h14.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite