Villes en putréfaction

Répondre
Partager Rechercher
Laissez moi vous parler de ma rancoeur
Actuellement Nimois, j'ai habité 12 ans une ville de 12000 habitants (ville dortoir un peu) du nom de Pont du Chateau (près de Clermont-Ferrand, 63).
Le coeur de cette ville avait une vie de village, papés au café, petits commerces et tout.
Seulement voilà, plus j'y reviens, plus je la vois dépérir. Les commerces ferment un à un: l'horloger, le cordonnier, le seul magasin de vetements, la mercerie, des coiffeurs, des boulangeries... le tout remplacé par: des banques!

Sela s'explique notamment par la proximité (10 min) d'un supermarché Cora (le plus grand d'Auvergne) et d'un Atac et un intermarché dans la ville.

Alors voilà, quand je m'y ballade, au lieu de voir la sociabilité et le typique, je me retrouve à regarder des alignements de banques, agences immobiliers et assureurs. Le centre ville n'en a plus que le nom et la ville finira dans la 15aine d'années à venir, banlieue de Clermont Ferrand sans doute.

Avez vous ce genre d'éxpérience et de sentiments? qu'en pensez vous?
L'argent bouffe tout quoi, jusqu'aux plus profondes racines ...

Suffit qu'il y est un super ou hypermarché pour que toute l'économie d'une ville dégringole ... enfin dégringole, y a pas encore de supermarché d'immobilier ou de prêt bançaire donc ça ça reste et ca pullule.

Oui y a le même scénario chez moi et sûrement ailleurs !
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Post
Pourquoi parler d'américanisation? Pas besoin d'eux pour faire des bêtises. Non, c'est à mon sens simplement la marche normal de notre économie occidental si l'on ne s'entoure pas d'hommes et de femmes politiques qui ne soient pas à la solde des grands groupes du CAC 40.
Je partage totalement cette constatations qui est que notre milieu de vie devient de plus en plus artificiel et de moins en moins fait pour et autour de l'homme.
Les Colocs, La Rue Principale

Citation :
Paroles et musique: Andre Fortin
( Collaboration de N. Belanger )

Dans ma p'tite ville on était juste quatre mille
Pis la rue principale à s'appelait St-Cyrille
La coop, le gaz bar, la caisse-pop, le croque-mort
Et le magasin général
Quand j'y retourne ça m'fait assez mal
Y'é tombe une bombe su'a rue principale
Depuis qu'y ont construit le centre d'achat

L'aut' jour j'ai amené ma bien-aimée
Pour y montrer où c'est que j'étais né
Aussitôt arrivé me v'la en beau joualvert
Ça avait l'air de Val-Jalbert
Quand j'y r'tourne ça m'fait assez mal
Y'é tombé une bombe su'a rue principale
Depuis qu'y ont construit le centre d'achat

Refrain:
Une bonne journée j'vas y retourner
Avec mon bulldozer
Pis l'centre d'achat y vas passer
Un mauvais quart d'heure

Avant la v'nue du centre d'achat
Sur la grande rue c'était plus vivant qu'ça
Des ti-culs en bicycle, des cousines en visite
C'tait noir de monde comme en Afrique
Quand j'y r'tourne c'est pathétique
Ça va donc bien mal su'a rue principale
Depuis qu'y ont construit le McDonald

[Refrain]

Dans ma p'tite ville y sont pu rien qu'trois mille
Pis la rue principale est devenue ben tranquille
L'épicerie est partie, le cinéma aussi
Et le motel est démoli
Quand j'y r'tourne ça m'fait assez mal
Y'é tombé une bombe su'a rue principale
Depuis qu'y ont construit le centre d'achat

[Refrain]

[Premier Couplet]

Le centre d'achat, le centre d'achat, le centre d'achat...
Cool quelqu'un qui habite Pont Du chateau
Mes grands parents y habitent et c'est clair que vers l'endroit ou ils habitent (y a une maison de retraite et un ATAC a coté), dans une rue pas loin si je me souviens bien un petit commerce s'est transformé en un Casino etec...


Dommage
Les petits commerçants , c'est clair qu'ils ont du mal a tenir tête aux grands supermarchés et autres , et les petits commerçants font vivre la ville , la rendant plus vivante. Comme vous dites , tout cela est entrain de disparaitre , tout ça pour le profit , voilà où nous mène la société de consommation , toujours plus d'argent et moins d'humanité. Enfin voilà voilà.
Il s'est passé exactement la même chose pendant plus de 40 ans, et cela continue encore de nos jours, avec l'extension des conurbations parisiennes, transformant les environs de Paris en banlieue. Pour rappel, du centre de Paris jusqu'à environ une vingtaine de kilomètres alentours, les villes "se touchent", il n'y a plus, ou très très peu, de champ ou d'espaces "vides". C'est la conurbation ( ce qui ne signifie pas l'absence d'espace vert ).

Ceci dit, même si cela a été dur au début, surtout pour les petits commerces, ceux-ci ont fini par revenir, et la banlieue parisienne possède des centres villes très actifs, en dépit des milliers de centres commerciaux existants. Certaines grandes villes de la banlieue parisienne ( certaines dépassent 100.000 habitants )possèdent aussi des centres villes relativement actifs les soirs de week-end, ce qui est rare, notamment lorsqu'une grande ville est proche.

Bref, ça reviendra, il faut que le temps fasse son oeuvre, c'est tout ...

Edit : Blood résume bien tout cela.
soyez realiste, si les petits commerces disparaissent, c'est parce que leurs clients preferent aller au supermarché parce que c'est moins cher... et les clients, ce sont VOUS, pas le gros financier international avec son cigare...
Citation :
Provient du message de Cocyte
soyez realiste, si les petits commerces disparaissent, c'est parce que leurs clients preferent aller au supermarché parce que c'est moins cher... et les clients, ce sont VOUS, pas le gros financier international avec son cigare...
Et oui, tout à fait d'accord. Tout le monde le regrette, mais tout le monde va au supermarché car c'est plus pratique.

Le monde ne va pas toujours dans le bon sens, et si il est de bon ton d'accuser industriels, financiers ou politiques de tous nos maux, les principaux responsables c'est quand même nous, c'est notre comportement collectif.

Un autre exemple?
Pourquoi TF1 est si nul et pourquoi ARTE fait si peu d'audience.
Citation :
Provient du message de Barbarella
Un autre exemple?
Pourquoi TF1 est si nul et pourquoi ARTE fait si peu d'audience.
Attention,pour la majorité des téléspectateurs,TF1 offre des programmes distrayants,
alors que Arte ne diffuse que des trucs ennuyeux (d'où l'audience)....
La dernière réponse me consterne.
Vivons donc dans un manque rempli de banques et rien d'autres

Quand au fait que les supermarché soient moins chers, eux peuvent se le permettre, et l'épicier du coin, c'est pas à cause des clients qu'il peut pas
C'est malheureux mais c'est ainsi.

On ne peut rien y faire... quoi que si, un holocauste nucléaire avec des morts qui se comptent par millions, des femmes, des enfants, même des hommes, des Canadiens, tout ça tout ça.

Mais on est tous tellement cons que lorsqu'on va reconstruire, ben on va refaire des buildings exprès pour faire chier la Nature...

Rah bordel, le Modernisme, quelle belle chose !
...

Les supermarchés peuvent se permettre de faire des prix bas car ils achetent en gros.
Il suffit de moins taxer les indépendants ( épiceries) et d'augmenter les impots sur les grandes firmes alimentaires. Ca égaliserait les prix. La population irait faire ses courses banales chez l'épicier et irait acheter les produits plus difficile à trouver au supermarché.

Mais:
1- Ca n'interesse pas les politiciens... car ils sont à la solde des grandes firmes.
2- Ca va à l'encontre du libéralisme actuel qui dit que l'Etat ne doit pas intervenir ou "booster" un secteur de l'économie en faveur d'un autre.

Donc non il n'y a pas de fatalité. C'est voulu et il n'y a pas de volonté politique pour changer ca.

De plus, c'est une connerie de dire qu'un supermarché donne plus d'emploi qu'une dizaine d'épiceries-magasins.
C'est au contraire l'inverse. Pour donner un exemple TRES simple, c'est comme mettre un thermometre dans 10 bassines d'eau. Tu verses les 10 bassines dans une cuve et tu te retrouves avec 10 thermometre pour 1 seul récipien. C'est stupide donc tu vas en retirer 9 et en laisser 1.

Et enfin, il ne faut pas confondre "modernité" et "progrès".
L'éclosion des supermarchés et l'écroulement des petits commerces, c'est la modernité. (c'est moderne)
Mais ce n'est pas un progrès. Dans le sens ou le progrès est là pour améliorer la vie de la population, et ce n'est pas le cas. Certes au premier abort, on augmente notre pouvoir d'achat avec des prix bas et on augmente la diversité des produits.
Mais:
1- l'écroulement des prix des produits agricoles provoquent la chute des petits agriculteurs en faveur des fermes industrielles. Ce qui entraine une baisse de la qualité et une augmentation relative du chomage
2- extinction des petits commerces. Ce qui entraine aussi une hausse du chomage, mais également un déplacement accru des populations (ceux qui vivent à 20km du supermarché), une destruction de l'architecture (c'est moche un Carrefour) et la mort du centre ville.

Conclusion:
Les supermarchés sont nécéssaires, mais les petits commerces également. Il faudrait donc appliquer ce ke j'ai dit plus haut.

C'est tout
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf FRA
Ca s'appelle une ville en cours de modernisation / développement économique.

Certains diront que c'est le prix du progrès.

Oui, une ville en cours de modernisation qui rapportera encore plus d'argent aux riches, et contraindront les tenanciers de petits commerces à fermer leurs portes.

Les riches plus riches, les pauvres plus pauvres...

Telle est leur devise
Si c'était uniquement une question d'argent, pourquoi la FNAC continuerait-elle de couler toutes les librairies les une après les autres (St Michel, autrefois haut-lieu de la librairie parisienne : plus que des boutiques de fringues), alors que les livres sont au même prix partout ? Aller dans un centre commercial (ou un super-marché "culturel") est un gain de temps (tout est regroupé, et on ne fait qu'une seule queue) et même pour certains une "sortie".
Citation :
soyez realiste, si les petits commerces disparaissent, c'est parce que leurs clients preferent aller au supermarché parce que c'est moins cher... et les clients, ce sont VOUS, pas le gros financier international avec son cigare...
On ne saurait mieux dire.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de gens ici sont déjà allés dans une mercerie, ou chez un horloger ou un cordonnier. Ca se ressemelle, des baskets ? Et combien gèrent les courses d'un foyer et y passent 3 à 4 heures par semaine ?
J'ai bien connu pont-duche a l'epoque ... ya 20 ans ...

J'y suis repassé recement ... et oui ... c'est la banlieu de clermont.

Mais bon ... la banlieu de clermont c'est quand meme plus agreable que la banlieu de Lyon, marseille ou paris je vous promet.

Si tu veux voir une ville ignoble vas a St etienne ou a gueugnon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés