JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 796 (sites) | 1521 (forums)Créer un compte
Forum jeux-vidéo>Neverwinter Nights
la Tour Effondrée
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > Le multiclassement sauvage RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Mordy
Mordy
Roi
 
Avatar de Mordy
 

Le multiclassement sauvage

Bien, j'aimerai votre avis sur la liberté de se multiclasser: personnellement, je n'autorise pas toutes les classes au multiclassage, sauf si bien sûr le joueur me propose un BG (ou au moins une raison RP) en béton armé. A titre indicatif, je n'autorise pas mes joueurs à se multiclasser avec un barbare, un druide (rodeur 2eme classe à la limite) et moine.
Qu'en est-il de votre côté? Vous trouvez ça abusif?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Simkim
JOL Simkim
Alpha & Oméga
 
Avatar de Simkim
 
Pour le multi-classage, j'ai quelques petites règles simples (on en pense ce qu'on veut).

Les prêtres, paladins, moines peuvent avoir des restrictions au multi-classage selon la divinité ou l'ordre auxquels ils appartiennent. Sauf indication contraire, ces classes là doivent être leurs classes principales. Par exemple le Paladin/Ensorceleur peut-être autorisé pour une divinité de la magie (si cette divinité accepte les paladins) mais le personnage devra avoir 11 niveaux de paladins car il s'agira de sa classe principale.

Autre option, limiter le nombre de niveau possible dans une classe. J'ai toujours eu du mal à accepter qu'un perso mage 20 ayant consacré à la magie soit à peine plus fort qu'un guerrier 1/mage 19 (les différences de puissance magique sont assez minime). La solution que j'ai trouvé, c'est de restreindre l'accès à certains niveaux de sorts. Dans le cas d'un mage, si un perso est multiclassé, il ne pourra pas dépasser le niveau 16 et donc n'aura pas accès aux sorts de niveau 9. C'est une façon de montrer que lorsqu'on choisi plusieurs vois on est forcément moins puissant que lorsqu'on se consacre à une seule. Le fait que le mage multiclassé n'ai pas accès aux sorts de niveau 9 montre bien qu'il est moins puissant qu'un mage monoclassé, alors que la différence entre un mage 19/autre 1 et un mage 20 n'est pas toujours flagrante.

Petit mot de fin.
Peut-être que certains vont vouloir s'enflammer sur ce qui ce dit ici, mais essayez de respecter les règles de courtoisie .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Dolanor
Dolanor
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dolanor
 
Je trouve que les idées enoncées par Simkim sont plutot pas mal, et sinon concernant le multiclassage, en lisant les regles D&D et plus profondément les regles pour les fideles de dieux dans les RO (moine/paladin/pretre) on obtient un multiclassage plutot bien ficelé.
Enfin je fonctionne pareil (mais pas aussi extremement concernant les limites de nivo made in Simkim, deja mon perso est hors norme pour lui ^^)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Drak Valer
Drak Valer
Alpha & Oméga
 
Avatar de Drak Valer
 
bah moi ce qui me fait rigoler c'est les gens qui pensent leur personnage quand il sera au niveau 20
je n'ai rien contre le multiclassage sans aucune raison rp , si c'est pour ajouter un peu plus de debrouillardise/consistance au personnage...
Pour moi le personnage est en prendre comme un tout.. je ne m'arrete pas au clivage trivial des classes
enfin pas tout a fait puisque dans mon mod en construction on ne peut aller dans la guilde d'une classe que si on a mini 4 nivo dans la classe
enfin.. j'ai une perception assez compliquée de la chose.. parce que D&D et les ROs c'est pas ma tasse de thé en fait .. Je suis un discworldien moa ^^
en fait pour moi un personnage n'est pas au niveau 20 , le multiclassage est plus penalisant dans les bas niveau donc ceux qui prennent ca , c'est pour le fun ^^
genre un guerrier qui veut lancer le sort lumiere ou des cochonneries comme ca
Enfin .. je me rend compte que je suis pas clair..
pour resumer.. je laisse faire le joueur et si ca va à l'encontre de mes principes (optimisation vulgaire pour pvp) je bloquerais..
.. et vive le systeme de mort permanent.. ca a rien a voir , mais j'aime bien sortir ma banniere de temps en temps
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Erindhill
Erindhill
Alpha & Oméga
 
Avatar de Erindhill
 
Personnelement je trouve cela abusif, seul les moines et les paladins on des restrictions au niveau du multiclassage, pour les autres classes c'est au joueur de décidé, le MD a déjà assez de pouvoir comme cela ce n'est pas la peine d'en rajouter, le joueur n'est pas vulgaire pantin qui doit faire ce que le MD a décidé.

Le problème du multiclassage dans NWN est que les règles de D&D on été mal retranscrite dans le jeu, un exemple beaucoup de joueur prennent un niveau de guerrier pour avoir le don spécialisation martiale car dans le jeu pour avoir accès a ce don il faut 4 niveaux dont un de guerrier, alors que normalement d'après D&D il faut 4 niveaux de guerrier pour avoir accès a ce don.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Simkim
JOL Simkim
Alpha & Oméga
 
Avatar de Simkim
 
Pour les restrictions, je rajouterais les prêtres (mais tout dépend la façon dont on gère les divinités et leur culte). Lorsqu'un joueur prend prêtre pour avoir Harm puis que des niveaux de guerrier pour toucher plus facilement, et qu'il se dit prêtre d'une divinité de la magie ou du vol (par exemple), je trouve ça bizarre...

Citation:
le joueur n'est pas vulgaire pantin qui doit faire ce que le MD a décidé.
Un petit peu quand même. Si je fais jouer dans un univers med-fan, j'aime pas trop voir mes joueurs avec des sabres lasers et des pouvoirs jedi.
Pour le multiclassage, il faut presque tout le temps surveiller (je parle de NWN, pas d'une partie sur table). Va dans un module et prend 20 personnages multiclassé au hasard. Et ensuite enlève ceux qui sont incapables de t'expliquer le 1 niveau qui traine ou qui admettent que c'est de l'optimisation. S'il reste un personnage multiclassé correct après ça, tu peux vraiment être heureux.
Sur NWN, le multiclassage est complètement banalisé et n'a souvent rien à voir avec la personnalité du perso. C'est surtout pour bénéficier des avantages des classes au moindre cout.
Combien de combattants à deux mains prennent un niveau de rodeur pour ne pas avoir à dépenser 2 dons ?
Combien de non-combattants prennent un niveau de guerrier pour avoir la maitrise des armes martiales et le don spécialisation martiale (oui je sais, c'est buggé) ?
J'ai même vu des joueurs prendre un niveau de rodeur et mettre humain en ennemis juré alors qu'ils passent leur temps avec des humains justement (et ont un comportement et un alignement plutot amical). Ils prennaient ce niveau pour le pvp parce que la grande majorité des perso étaient humain (comme par hasard).

Et vi, comme d'habitude, ce sont les joueurs qui ont rien fait qui paient pour ceux qui cherchent à abuser des combinaisons. Ne pas restreindre le multiclassage est bien, mais malheureusement ceux qui ne jouent pas le jeu ont parfois un perso déséquilibré par rapport aux autres (comprendre trop avantagé ou trop puissant en pvm ou pvp).

[Drak] : bon, un peu des explications doit trainer sur ce qui est au-dessus, mais je vais en rajouter (un barde, c'est très bavard).
Ce que tu dis ce tient, mais lorsque tu joues à NWN, tout ça disparait à moins de filtrer les joueurs pour n'avoir que des joueurs "sérieux". J'ai prit un cas complètement général pour donner mon points de vue.
De plus, le multiclassage n'est pas forcément pénalisant pour les bas niveaux. Prend un mage niveau 1. Tu meurts très facilement avec tes 4 pv et ta dague quand on te prend au corps à corps. Prend le guerrier niveau 1. Il a 10 pv et une bonne hache, et bizarrement il tient mieux au corps à corps. Certains prennent 1 niveau de guerrier puis que des niveaux de mage (l'excuse classique est "Je fais un mage de guerre puissant avec la magie et avec les armes", mais pas question de prendre plus d'un niveau de guerrier... ).
Tu verras que, si toi tu multiclasses pour le fun, la plupart multiclassent pour avoir des machines de guerre ou pour avoir des dons et pouvoirs gratuits (les avantages de guerrier, rodeur ou paladin de niveau 1 sont très fréquents). Et moi c'est ce genre de multiclassage d'optimisation pour être le plus puissant qui m'agace.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de ¤Azaël¤
¤Azaël¤
Roi
 
Avatar de ¤Azaël¤
 
Je suis pour une certaine tolérance, dans une certaine mesure tout du moins. La grande question reste ''doit on prendre toutes les possibilités techniques comme viable en roleplay ?''

La grande majorité, dont je suis, répondra non, et je rejoins en grande partie l'avis de Simkim. Les ensorceleurs avec un niveau de palouf est une pratique peu justifiable sur le plan du jeu de rôle. Je suis donc pour une certaine modération, mais dans tomber dans une rigidité excessive.

Je compte par exemple multiclasser mon guerrier avec un et unique lvl de druide, pour acceder au compagnon loup. Pourtant, ce personnage n'a que 10 en sagesse... Je considère que le personnage est accompagné de son loup, mais n'est pas druide. Il connait la forêt, y est à l'aise, et s'est entiché de cet animal... Il n'en est pas pour autant un druide: le multiclassage peut parfois servir à pallier les limitation technique (en l'occurence, on ne peut pas attribuer à un perso un animal de compagnie)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Fanley
Fanley
Alpha & Oméga
 
Avatar de Fanley
 
Citation:
Provient du message de simkim
Certains prennent 1 niveau de guerrier puis que des niveaux de mage (l'excuse classique est "Je fais un mage de guerre puissant avec la magie et avec les armes", mais pas question de prendre plus d'un niveau de guerrier... ).
Je n'ai personnellement encore jamais joué de multi-classé, mais j'ai déjà jouer un mage niveau 1... et j'ai jamais monter aussi vite mes premiers niveaux. Bon, faut préciser que c'était un mage elfe avec un arc long (et pas une pauvre petite dague) qui bombardait les monstres pendant que son familier et son invocation attaquaient au corps à corps. Si on y ajoute de bonnes jambes quand ça se gâte, c'est très facile de s'en tirer ("Courage! FUYONS!!!".

Citation:
Personnelement je trouve cela abusif, seul les moines et les paladins on des restrictions au niveau du multiclassage, pour les autres classes c'est au joueur de décidé, le MD a déjà assez de pouvoir comme cela ce n'est pas la peine d'en rajouter, le joueur n'est pas vulgaire pantin qui doit faire ce que le MD a décidé.
Théoriquement, si il est MD, c'est qu'il dirige, autrement dis, si tu es pas d'accord, va voir sur les autres serveurs. Si il demande une justification RP, tu dois lui donner. Point. Y a pas à chercher plus loin. Si il en demandes pas, fais ce que tu veux.

Est-ce que le MD DOIS demander une justification? C'est une autre question à laquelle je répondrais: ça dépends (ça dépasses! (pardon)) de si la partie est sensée être roleplay ou bourrine ou donjon/monstre/trésor ou PVP, etc... Pour une partie roleplay, le MJ en a le droit, voir même le devoir. Pour les autres... Si il n'y a pas de RP, y a pas de contraintes RP à avoir.

Et sinon, la manière de faire de Simkin me plais pas mal
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Saark Drokhan
Saark Drokhan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Saark Drokhan
 
Oé les idées de Simkin sont bien ^^ Tres bien meme selon moi.

Mais bon, certains justifie leur multiclassage desfois vraiment tres peu coherent (souvent dans le seul but unique d'etre plus fort) par une raison RP. Mais bon je trouve ca un peu facile, car il est bien beau de pondre un joli texte rp justifiant le multi, encore faut-il le jouer reelement en jeu.

Enfin voila... Je suis sur que sur les serveur ou l'importance du pvp et du pvm sont moindre, les multiclassages loufoque le sont aussi...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Simkim
JOL Simkim
Alpha & Oméga
 
Avatar de Simkim
 
Pour rassurer Azael.

Les règles que j'ai dites sont les règles générales, mais il y a des exceptions. Disons que j'aurais plus tendance à accepter une exception pour un joueur qui m'a prouvé qu'il savait joué ses personnages et que l'optimisation passait au second plan pour lui.

Mais comme, ayant été MD sur un serveur avec pas mal de perso, j'ai remarqué que la plupart des joueurs (95 % ?) pensent en premier lieu à l'optimisation de leur perso, j'ai émit des règles touchant la plupart des joueurs. Et puis généralement, un joueur qui veut multiclasser son perso pour les besoins de son bg s'en fout d'être guerrier 4/ mage 16 au lieu d'être guerrier 1/ mage 19.

Pour ce qui est de ton perso guerrier avec un niveau de druide, la solution que je choisirais dépendrait de ce que je pense de ta façon de jouer. Peut-être que j'accepterait, mais à mon avis je pencherais pour une autre solution. Au lieu de prendre un niveau de druide, tu aurais droit à une statuette merveilleuse (type d'objet permettant l'invocation d'un animal) invoquant l'animal que tu t'es choisi pour compagnon (bien entendu, le nom serait personnalisé et il est même possible qu'au fil du temps l'animal évolue). Bien entendu, pour récupérer un tel objet, il faudrait le mériter et accomplir certaines actions dont l'une serait de tisser un lien avec cet animal en question .

J'utilise les règles et j'en ajoute d'autres, mais je reste malgré tout tolérant à ce niveau là. J'applique une philosophie simple qui est "Les règles sont acceptables jusqu'au moment où elles entravent la jouabilité et le plaisir de jouer."

Didiou, je suis bien bavard moi sur ce sujet .

P.S. [Saark] :
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ashall Ul'Kahen
Ashall Ul'Kahen
Roi / Reine
 
Avatar de Ashall Ul'Kahen
 
en limitant le multiclassage de la sorte, vous limitez le plaisir de réfléchir des heures au perso, et vous favorisez les clones

moi je déteste se genre de limitation, çar un joueur qui joue depuis 6 mois la même classe, saura mieuxx la joué, mais aussi l'optimisera mieu que le NB qui la joue depuis 1 semaine, alors qu'en limitant le multiclassage, le NB pourra atteindre ce même niveau de méprise après quelques semaines seulement, et je trouve ça dommage

enfin bon, je suis un des seuls a penser comme ça je le sais, donc je me soumet a l'avis général, et agis en conséquence, mais je trouve ca dommage


en faite pour moi seul la personnalité du personnage compte, les chiffres et les dés s'est du technique qui n'as pas du tout ca place dans le RP

par exemple: si un joueur se dit rôdeur, alors qu'il n'as même pas un lvl en rôdeur, mais qu'il utilise deux armes et se comporte comme un vrai rôdeur, pour moi s'est un rôdeur, et pas autre chose,

s'est comme un personnage qui vole, sans jamais utilisé la compétence voleur, et en étant de la classe technique barbare, ne le qualifierait-on pas de voleur malgré qu'il ne l'est pas techniquement ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Drak Valer
Drak Valer
Alpha & Oméga
 
Avatar de Drak Valer
 
Citation:
Je compte par exemple multiclasser mon guerrier avec un et unique lvl de druide, pour acceder au compagnon loup. Pourtant, ce personnage n'a que 10 en sagesse... Je considère que le personnage est accompagné de son loup, mais n'est pas druide.
c'est ce que je disais la :
Citation:
je n'ai rien contre le multiclassage sans aucune raison rp , si c'est pour ajouter un peu plus de debrouillardise/consistance au personnage...
c'est pour vous expliquer mieux ce que je voulais dire.. bon d'accord c'est aussi pour flooder comme Simkin
et vi.. moi me suis fait un tit perso Enqueteur.. un guerrier/roublard
Il a rien en force et se tiens en intelligence et en dexterité
en fait je voulais qu'il n'est pas de pouvoir magique , je voulais faire le Derrick de nwn donc obligé de prendre guerrier.. car j'ai un alignement Loyal
, mais bon comme il a passé un certain temps a enqueter , il sais aussi crocheter les tites serrures avec pas mal d'efficacité.. je me passerais bien de l'attaque sournoise mais bon..

voilou.. tout ca pour expliciter ce que je voulais dire.. et j'en rajoute pour rendre ca a nouveau moins claire (hinhin.. j'essaye de battre simkin discretement en disant n'importe koi )
c'est que j'ai du sang barde dans les veines Môssieur


Citation:
s'est comme un personnage qui vole, sans jamais utilisé la compétence voleur, et en étant de la classe technique barbare, ne le qualifierait-on pas de voleur malgré qu'il ne l'est pas techniquement ?
tout a fais ca sera un voleur
c'est ce que j'entendait par ca :
Citation:
Pour moi le personnage est en prendre comme un tout.. je ne m'arrete pas au clivage trivial des classes
en fait le truc .. c'est que tout comme moi Simkin est contre le multiclassage n'ayant que pour but l'optimisation primaire des stats combatantes du perso
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Simkim
JOL Simkim
Alpha & Oméga
 
Avatar de Simkim
 
Citation:
en limitant le multiclassage de la sorte, vous limitez le plaisir de réfléchir des heures au perso, et vous favorisez les clones
Le multiclassage dont je parle, le 19/1, ne vient pas d'une réflexion du personnage mais seulement de tests en arène pour tester la meilleure combinaison possible.
De plus, en faisant un rapide calcul de probabilité, je vois plus de combinaisons avec un mage multiclassé avec limitation qu'avec un mage multiclassé 19/1 (dans ce dernier cas, ça ne fait que 10 combinaisons différentes... ).
Les clones que j'ai pu voir sont des 19/1. Les rares perso multiclassé autrement que j'ai croisé étaient uniques (autant au niveau de classes que de l'interprétation).
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu parles là de clones.

Citation:
moi je déteste se genre de limitation, çar un joueur qui joue depuis 6 mois la même classe, saura mieuxx la joué, mais aussi l'optimisera mieu que le NB qui la joue depuis 1 semaine, alors qu'en limitant le multiclassage, le NB pourra atteindre ce même niveau de méprise après quelques semaines seulement, et je trouve ça dommage
Là, je ne comprend pas vraiment. J'ai joué un barde pur, donc ça veut dire que je sais l'optimisé ? Pas vraiment. Je connaissais diverses méthodes pour l'optimiser, mais ce n'était plus mon barde si je les utilisait, et ne les ayant pas utilisé je suis passé à coté d'autres optimisations.
Je ne comprend pas trop ton comparatif 6 mois/quelques semaines. Peut-être que ce n'est pas flagrant, mais je parle dans l'optique de NWN, dans un serveur tout public ou du moins pas trop restreind, et à vocation rp (ce qui est assez vaste comme définition). Dans ce cas là, créer un perso level 20 peut ne prendre que 2 ou 3 semaines (parfois moins).

Citation:
enfin bon, je suis un des seuls a penser comme ça je le sais
Justement, profites en pour éclaircir les points que j'arrive pas à comprendre.

Citation:
en faite pour moi seul la personnalité du personnage compte, les chiffres et les dés s'est du technique qui n'as pas du tout ca place dans le RP
Justement, j'ai du mal à voir où se situe la personnalité des guerrier 1/mage 19 qui en fait ne se souviennent plus, au niveau de leur rôle, qu'ils ont prit un niveau de guerrier et se comportent en mage 20. Si tous les mages multiclassés se retrouvent joués comme des mages 20, là on a à faire à des clones.

Citation:
par exemple: si un joueur se dit rôdeur, alors qu'il n'as même pas un lvl en rôdeur, mais qu'il utilise deux armes et se comporte comme un vrai rôdeur, pour moi s'est un rôdeur, et pas autre chose,

s'est comme un personnage qui vole, sans jamais utilisé la compétence voleur, et en étant de la classe technique barbare, ne le qualifierait-on pas de voleur malgré qu'il ne l'est pas techniquement ?
Oui et non. Pour moi, la classe principale reste la classe principale. Je veux dire par là que si un perso est barbare 20, il lui faut quand même se comporter comme un barbare, sinon à quoi ça sert qu'il ait prit cette classe ? Le fait de prendre des dons ou de monter des compétences particulières permet de le rendre unique par rapport aux autres personnages de la même classe, encore faut-il savoir jouer ce caractère unique, ce que la grande majorité des joueurs que j'ai vu ne sais pas faire.
Pour ce qui est de ton exemple du "rodeur". Au sens strict, ce n'est pas un rodeur car il n'a pas atteind un stade de communion avec la nature (sorts, compagnon animal). Il sera vu comme un ami de la nature ou même un compagnon par les véritables rodeurs, mais sera différent d'eux, il lui manquera quelque chose (ce qui permet aussi de faire jouer cette différence). Et puis si quelqu'un veut faire un rodeur, et non un simple aventurier aimant la forêt et les animaux, pourquoi il ne prendrait pas tout simplement des niveaux de rodeur ?

Là où il y a peut être confusion, c'est que les noms des classes, reflètent des noms de "profession" (j'ai pas eu d'autre terme en tête). Je fais la différence entre un personnage ayant une classe de voleur et un personnage ayant une profession de voleur. Un voleur 20 peut ne pas avoir voleur comme profession, mais assassin, tandis qu'un guerrier 20 avec des compétences de vol peut avoir voleur comme profession.
Je sais, c'est peut-être pas clair cette nuance .

[Drak] : Tu pourras pas me battre ! Mouhahahaha ! ! ! Je suis le plus grand des bardes de ce forum ! ! ! Mouhahahahaha ! ! !
(désolé, c'était plus fort que moi )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Drak Valer
Drak Valer
Alpha & Oméga
 
Avatar de Drak Valer
 
appelez un modo il flood.. il a soi disant sortit son barratin juste pour essayer de me narguer

comment ca je sors ???

euh.. le multiclassage est un sujet interressant .. ( sbon la chuis plus HS ?)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Dolanor
Dolanor
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dolanor
 
En parlant de voleur et de vol...Suffit de reprendre les termes de D&D, un voleur 3 e edition est un roublard.
Donc un roublard peut assassiner, espionner, se cacher mieux que les autres et voler etc, mais ce n'est pas parce qu'il est roublard qu'il volera.
donc en gros, un perso qui utilise (abuse ? ) de la competence voler ce sera un voleur quelque soit sa classe, alors qu'un perso qui est de la classe roublard ne sera pas forcémeent un voleur
Et sinon je suis d'accord (encore une fois ) avec simkim concernant le guerrier qui se balade dans la nature avec ses 2 armes.
En plus le rodeur avec 2 armes, c un stereotype a mort, ca se rapproche du clone ca hmpf.
Un rodeur peut tres bien se battre avec une targe et une epee courte et pas forcement avec deux armes

Enfin voila quoi, non au multiclassage abusif. Quoique je suis d'accord pour une personne qui vise peut etre une optimisation de son perso, mais tant que au niveau coherence ca se tient et que le joueur joue son personnage comme il a essayé de le justifié de maniere RP, c bien car en plus ca le met au défi de rester RP tout en gardant en tete son optimisation, ce qui n'est pas forcément evident
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forum jeux-vidéo > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > Le multiclassement sauvage
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Neverwinter Nights RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h47.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite