Je dois admettre... [Sécurité routière]

Répondre
Partager Rechercher
...Qu'il y a un domaine où j'approuve l'action du gvt français, c'est sur la sécurité routière :
Citation :
Baisse de 478 morts sur les routes en 2002 par rapport à 2001 (Sécurité routière)
AFP | 15.05.03 | 11h39


Le nombre de tués en 2002 a connu une baisse de 478 morts, comptabilisés six jours après l'accident, passant de 7.720 en 2001 à 7.242 en 2002, selon les chiffres publiés jeudi par la sécurité routière.Le nombre des blessés s'est élevé en 2002 à 137.839 contre 153.945 en 2001, selon ces chiffres.Jeudi matin, le ministre des Transports Gilles de Robien avait évoqué sur France 2 une baisse de 1.600 tués "en un an".Selon son cabinet, M. de Robien s'est trompé dans la lecture de ses chiffres. "La période prise en compte par le ministre va de mai 2002 à avril 2003 et le nombre provisoire de tués en moins sur cette période s'établit à 1.279 (bien 1.279), soit une baisse de 16,5% par rapport à la période mai 2001-avril 2002", a-t-on expliqué.
On va peut être cesser d'être les barbares routiers de l'Europe, mais il y a encore des progrés à faire.
A quand une pétition pour forcer les gens à utiliser des titres qui veulent dire quelque chose ?
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
j avais entendu ca a la radio ce matin c effectivement une bonne nouvelle...

Citation :
Provient du message de Serafel
Faut dire que les campagnes commencent a etre vraiment "bien"

*pense a la derniere sur les 5 secondes de gagnees*
c vrai que celle la m a fait effet... meme si je savais qu accelerer ne faisait pas gagner tant de temps que ca... ca m a permis devraiment en prendre conscience.
A une epoque je faisais le trajet Annecy -> Nice et retour 2 fois par semaines.

J'avais pour habitude de rouler a 170 180 ...
Un jour ou j'etais naze je suis remonté a 130.
je me suis apperçut que j'arrivais a la meme heure a 5mn pret.

Depuis je me suis calmé et je respecte les limitations
Parce que risque la vie des autres pour 5mn ça vaut carrement pas le coup. Surtout vu ce a quoi ça sert.

Du reste, depuis peu de temps je trouves que ça roule carrement moins vite.
Pas vous ?
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Citation :
Provient du message de Serafel
Faut dire que les campagnes commencent a etre vraiment "bien"

*pense a la derniere sur les 5 secondes de gagnees*
Erf, moi qui suis un ermite sans tv et à peine la radio, je ne sais pas vraiment de quoi ça parle cette campagne. Quelqu'un peut me faire un résumé?

Pour le sujet initial, oui, enfin on commence à se dire qu'il faut changer les comportements automobiles des français. Je trouve que c'est pas trop tôt.

Je suis un peu déçu que ce soit le côté répressif qui fonctionne le mieux en la matière. Faut croire que je mets l'intelligence des gens trop haut, et leur irresponsabilité trop bas.
Citation :
Provient du message de Shibillin
Erf, moi qui suis un ermite sans tv et à peine la radio, je ne sais pas vraiment de quoi ça parle cette campagne. Quelqu'un peut me faire un résumé?
Une voiture roule, tranquillement (il me semble). Puis tout s'arrete, une voix off dit "vous avez gagne 5 minutes (5 secondes ?), profitez en". Les gens dans la voiture se demandent ce qui se passe, tout est arrete. Quand l'image repart la voiture se fait exploser par une autre voiture.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Du reste, depuis peu de temps je trouves que ça roule carrement moins vite.
Pas vous ?
oui a part toujours les memes guignols dans leur grosse voiture.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
avec la zique a fond
pour certains jeune peut etre...

mais je parlais des personnes dans les 40 50 ans avec le portable a la main.
Citation :
Provient du message de Serafel
Une voiture roule, tranquillement (il me semble). Puis tout s'arrete, une voix off dit "vous avez gagne 5 minutes (5 secondes ?), profitez en". Les gens dans la voiture se demandent ce qui se passe, tout est arrete. Quand l'image repart la voiture se fait exploser par une autre voiture.
Euh non pas tout à fait. De mémoire, le couple de la voiture roule trop vite en centre ville car sont à la bourre (indication par une des répliques je crois). D'où juste la micro-seconde avant le choc, l'arret du temps, où seuls le couple peut continuer à bouger ... Ensuite divers plans sur la ville 'endormie' pour faire comprendre l'arret du temps, un plan sur un pigeon qui s'envole pour connoter le côté 'la vie est belle', le tout suffisant pour combler ces 5 secondes, où une voix off site le texte que tu as annoncé. Le couple se regarde avec une tres nette expression d'ahurissement et d'incompréhension (volontaire) puis SCRATCHHH le temps s'est remit en route et collision.

Le slogan, de mémoire, est : "rouler trop vite en ville, ca fait gagner 5 secondes ..." ou kiffe kiffe bourricot.

Il est à noter plusieurs points : ils portent leur ceintures, les air-bags se gonflent, et il n'est surtout pas abordé de plan visuels pouvant prouver leur mort. (alors que ces plans ont étés tournés)

Ce qui a permit à la sécurité routière d'agrandir la fourchette du message en englobant aussi le ridicule de ces 5 secondes face au 30 minutes pour un constat, et non simplement face à la durée de la vie entière.
De plus, les accidents mortels en centre-ville pour les conducteurs ne sont pas suffisamment nombreux pour permettre un support de slogan efficace.
Il leur fallait donc taper plus large.
Citation :
Erf, moi qui suis un ermite sans tv et à peine la radio, je ne sais pas vraiment de quoi ça parle cette campagne. Quelqu'un peut me faire un résumé?
De mémoire:
En ville, une voiture conduite par un jeune homme roule au dessus de la limite autorisée. On entend la voix de sa passagère (amie/fiancée/femme?) qui demande si il pense qu'ils seront à l'heure, et lui de répondre assuré que oui, il ne faut pas s'inquiéter.
A un carrefour, on entrevoit une voiture qui arrive, et on s'attend à un impact, quand tout d'un coup tout se fige, sauf les occupants de la première voiture.
Une voix off dit: "Vous avez gagné 5 secondes, profitez en bien". Quelques secondes s'écoulent durant lesquelles les passagers se regardent, un peu abasourdis, avant que la jeune femme demande: "On a gagné quoi?"
Puis, à peine la question posée, la scène reprend son cours et l'accident se produit, une collision assez violente.
[Edit pour au dessus: Je n'avais pas noté les détails de l'air-bag et des ceintures . Par contre, on pour moi, la phrase en voix off de tout à l'heure laisse supposer qu'au moins un des passagers meurt dans l'accident. Je généralise sans doute à tous les types d'accidents dus à la vitesse, souvent graves sinon mortels, en imaginant un piéton à la place de la seconde voiture par exemple. Gagner 5 secondes mais risquer d'avoir la vie d'une autre personne sur la conscience, même sans risquer sa propre vie, ça fait réfléchir aussi.]
Et c'est vrai que cette campagne est bien, de mon point de vue, parce qu'on peut facilement s'y identifier.

Il existe des pubs radio, avec une personne qui fait l'éloge d'une personne lors de son enterrement (ça porte un nom, mais je ne sais plus lequel, mea culpa), en disant qu'ils regretteront [liste des qualités de la personne décédée] mais qu'ils ne regretteront pas sa bêtise d'avoir roulé au dessus de la limite autorisée pour arriver à l'heure au ciné/boulot/ailleurs.
Je les trouve naïves, dans la façon de présenter la chose, mais le support radio se prête mal à ce type de prévention, selon moi, donc ce n'est déjà pas mal. D'autant que là encore, on peut s'y identifier.
Citation :
Provient du message de Serafel
Une voiture roule, tranquillement (il me semble). Puis tout s'arrete, une voix off dit "vous avez gagne 5 minutes (5 secondes ?), profitez en". Les gens dans la voiture se demandent ce qui se passe, tout est arrete. Quand l'image repart la voiture se fait exploser par une autre voiture.
Ha oui, effectivement, ça tue... (si je puis me permettre )

Citation :
Provient du message de Thelemys de Sade
A quand l'interdiction de la cigarette au volant? Pour moi il y a des cas où elle ne rend pas la conduite plus sûre qu'avec un portable sur l'oreille.
Bien d'accord. En plus ça pue et ça sert à rien.
Je pense cependant que le portable au volant est un problème plus grave, à cause de l'attention continue qu'il nécessite.
Citation :
Provient du message de Shibillin
Ha oui, effectivement, ça tue... (si je puis me permettre )



Bien d'accord. En plus ça pue et ça sert à rien.
Je pense cependant que le portable au volant est un problème plus grave, à cause de l'attention continue qu'il nécessite.

¤Allume une clope¤

Ouais, la clope c'est vraiment Naz


¤Crache la fumée a la tete de Shib¤

Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
¤Allume une clope¤

Ouais, la clope c'est vraiment Naz


¤Crache la fumée a la tete de Shib¤

*se fâche tout rouge*
*sort son portable antédiluvien*
*fracasse la tête de Shay à grands coups de portable*

Vous voyez bien que le portable est plus dangereux que la clope.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Du reste, depuis peu de temps je trouves que ça roule carrement moins vite.
Pas vous ?
Etant en Angleterre depuis plus de trois mois, j'ai fait un petit tour en France pour le week-end du 1er mai, et j'ai fait la route Dijon - Clermont, une habitude pour moi...

Je me suis surpris à doubler beaucoup plus que d'habitude (ben oui normalement, si on ne roule pas à 110, on se fait pousser...) et du coup, j'ai fini par adapter ma vitesse à celle des autres... Agréablement surpris

Je dirais que la moyenne est passée de 110-120 à 90-95 km/h, ça fait plaisir de voir les gens respecter les limites !
Re: Je dois admettre...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
...Qu'il y a un domaine où j'approuve l'action du gvt français, c'est sur la sécurité routière :
Et c ' est au tour des carrossiers d ' être mécontents du nombre
décroissants des accidents routiers.
"Ouin-ouin, j ' ai vu mon CA baisser de 20%"
Re: Re: Je dois admettre...
Citation :
Provient du message de Alain/Brocéliande
Et c ' est au tour des carrossiers d ' être mécontents du nombre
décroissants des accidents routiers.
"Ouin-ouin, j ' ai vu mon CA baisser de 20%"
humm... Pas sur. les voitures qui allaient à la casse direct iront chez eux, maintenant.

Les croques morts, c'est autre chose...
Ou comment un gouvernement utilise un argument bidon ( les morts sur la route ) pour :

- annoncer la mise en place d'une "cause nationale" ! et ainsi redorer son blason.

- détourner l'attention des autres problèmes actuels que le gouvernement n'arrive pas à résoudre

- pouvoir mettre en place un système répressif à souhait ( les amendes ) afin de renflouer les caisses. J'englobe là aussi les parcmètres. C'est idiot à souhait. Ferait mieux d'interdire les voitures dans les centre villes pour toute personne n'y résidant pas.

Et attention, je vous vois déjà, la bave aux lèvre, vous jeter sur le thread avec une folle envie de m'en mettre plein la tronche avec des contre-arguments ... Mais premièrement, j'ai connu, moi aussi, la perte d'un être cher sur la route. Et deuxièmement, je ne suis pas un partisan de l'automobile ( je suis un piéton et usager des transports en commun ).

Mais si je dis tout ça, c'est que je trouve grotesque et malsain de faire des morts sur la route une "priorité du gouvernement". Non seulement, il n'y a pas tant de morts que ça en proportion de la population totale de la France.
Ensuite, ces messieurs bien pensant du gouvernement qui ne désirent que notre bien être ( sic ), feraient mieux de renforcer un maximum la loi Evin, de s'intéresser à l'environnement et au chômage.
De même, la vitesse est un facteur aggravant des accidents, mais pas tant que ça un facteur déclenchant les accidents.
Etc etc .... y'a des tas d'autres arguments. ... mais comme je vais déjà me faire lyncher pour ceux ci, je me tais

Ceci n'est pas du second degré !
Citation :
Oraison funèbre.
Merci

Pour les carrossiers, j'ai vu des interviews où certains disaient qu'effectivement, ça leur posait un problème, puisqu'ils ont moins de travail. Il y avait deux catégories: ceux qui allaient licencier et ceux qui allaient se diversifier et travailler sur d'autres types de supports (tunning par exemple) en plus des réparations habituelles. Ils demandaient au gouvernement de les appuyer en incitant les gens à faire contrôler leur voiture plus souvent, justement dans le cadre de la prévention routière, entre autres choses.

Edit pour au dessus: Quand bien même ce serait une hypocrisie totale de la part du gourvernement, ce qui est peut être le cas comme tu le dis, si ça peut permettre de sauver quelques vies, même 1 seule, je pense que ça en vaut la peine. Quand à faire de la répression pour reflouer les caisses de l'état, en prélevant des amendes de plus en plus élevées, si c'est la seule chose que les gens comprennent, et bien après tout ça fait d'une pierre deux coups.
C'est bien un domaine où les gens peuvent voir que le gouvernement fait vraiment quelque chose et ne passe pas son temps à s'en mettre plein les poches sans bouger le petit doigt, donc ça fait bien et ça redore le blason, je suis bien d'accord avec toi. Mais si ça peut servir à quelque chose, j'applaudis quand même, contente de me faire jeter de la poudre aux yeux et endormir sur d'autres sujets qui ne m'intéressent pas.
Citation :
Provient du message de Dienekès
De même, la vitesse est un facteur aggravant des accidents, mais pas tant que ça un facteur déclenchant les accidents.
Ce qui est pleinement montré par cette pub qui plus est (alors que le slogan, lui, ne cible uniquement QUE la vitesse)
Bah oui, si mes souvenirs sont bons, l'accident du couple est du à un refus de priorité à droite (ou grillage de stop ou de feu) ...
Et là, t'auras beau rouler à 50 ... Si le feu/stop/priorité tu le respecte pas ...

m'enfin bref. Je me suis déjà exprimé sur la politique de sécurité routière actuelle dernièrement, et je ne tiens pas à m'en faire remettre plein la figure ...

Bon courage Diennekès avec ta participation...
Je suis d'accord, sur ce sujet là, le gouvernement agit dans le bon sens. La pub dont vous parlez à un coté 4 eme dimension lorsque le temps s'arrête et chaque seconde est égrénée une à une. C'est une bonne pub de sécurité routière, et le nombre de morts sur les routes est en nette régression.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés