Citation:
Vous avez devant vous 10 sacs contenant 10 pièces d'or chacun. Malheureusement un des sacs ne contient que des fausses pièces (on peut les identifier car elles sont légèrement plus légères).
Comment feriez vous pour identifier ce sac, si vous avez une balance à votre disposition, mais vous ne pouvez faire qu'une et une seule pesée.?
Niark. Ca limite le champs des possibles

Et bien pour qu'il soient reconnaissables on est obligé de leur donner des proportions différentes dans la balance. Il va de soi que ce n'est pas cette fois une balance a deux branches, ou alors il manque des infos, car la balance donne le poids entre deux valeurs uniquement. C'est donc une balance a pesée. Dans ce cas, le plus logique serait de faire : une pièce du sac un, deux du sac deux, etc. Et de peser le tout. Ont obtient un chiffre, qui est sous la forme (nombre de pièces max) - (différence de pièce). On obtient donc 55n - (Xn-Xd) ou n est le poids du pièce et d la différence de poids. Je pense qu'il manque des infos dans l'énigme...
Citation:
Autre énigme qui rappellera des souvenirs à certains vétérans du jeu vidéo :
Vous êtes enfermé dans une pièce, la porte est fermée à clef et la clef sur la serrure de l'autre côté.
Vous devez sortir et vous disposez uniquement d'un bon gros sandwich jambon-beurre maintenu avec un cure dent surmonté d'une olive (pasque c'est plus joli et ca évite que les tranches tombent )
Comment vous faites ? (2 solutions pour les puristes )
Euh je vois pas le jeu vidéo, mais je vois la solution :
1- Tu fait passer la tranche de jambon sous la porte en dessous de la serrure, tu pousse la clef avec le cure-dent, elle se réceptionne sur la tranche de jambon et tu ramène la tranche de jambon avec la clef
2- Sinon tu appelles le garde en lui disant que tu te fais attaquer par un jambon beurre, il ouvre, tu lui fourre le sandwich dans la bouche pour qu'il se taise, tu lui crève les yeux avec le cure-dent, et comme il est aveugle et muet, tu lui piques ce que tu peux et tu sors.
Citation:
C'est Tim et Tom qui discutent...
Tom demande à Tim combien il possède d'enfants, et Tim lui répond 3.
Mais Tom souhaite savoir leurs âges et bien sûr, Tim a l'habitude de répondre par des énigmes .
Sa première réponse est : La multiplication des âges de mes enfants vaut 36.
Tom n'est pas satisfait par cette première réponse, alors il en demande plus à Tim qui réplique aussitôt : La somme des âges de mes enfants est le numéro de la maison d'en face.
Tom, hésitant, a besoin d'un autre coup de main, alors Tim lui dit : L'aîné adore le chocolat.
Tom trouve enfin les âges ... et vous ?
Que savons nous ?
- Que AxBxC = 36
- Que A+B+C= N°
- Qu'il y a un aîné
- Que Tom a trouvé la réponse.
On a plusieurs possibilités pour les âges :
1x1x36 -> N° = 38
1x2x18 -> N° = 21
1x3x12 -> N° = 16
1x4x9 -> N° = 14
1x6x6 -> N° = 13
2x2x9 -> N° = 13
2x3x6 -> N° = 11
3x3x4 -> N° = 10
Tom n'avait pas trouvé la réponse, même en connaissant le numéro d'en face. Donc la réponse est parmi 1x6x6 et 2x2x9. Or il y a un aîné, donc 1x6x6 est impossible, résultat : 2x2x9