JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 682 (sites) | 1124 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Enigme]Creusez vous les méninges... RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Samsagace
Alpha & Oméga

Oui tu as raison et j'ai rectifié.

Sinon pour relever un peu le niveau:

Une vieille femme sentant sa fin proche, déclare à ses deux fils : "Celui dont le cheval arrivera le dernier au petit puits, l'endroit où est caché toute ma fortune, héritera de la totalité du trésor". Le jour où la vieille femme meurt, ses deux fils prennent les chevaux et s'élancent au galop vers l'endroit convenu. Pourquoi ?
Lien direct vers le message - Vieux
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Samsagace
Ca peut être 3 pères deux fils pour compliquer l'énoncé: le petit dernier est également père mais il a pas emmené ses fistons.
Non, car dans ce cas il s'agit forcément de trois pères et trois fils. En effet, si on implique que les enfants de l'un ne sont pas là, alors prenons en compte le fait que tout homme est le fils de quelqu'un (c'est profond, eh ? )
St SebDead [FED]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Non, car dans ce cas il s'agit forcément de trois pères et trois fils. En effet, si on implique que les enfants de l'un ne sont pas là, alors prenons en compte le fait que tout homme est le fils de quelqu'un (c'est profond, eh ? )
oula
vais me coucher moi...
Brynnlow Crow
Alpha & Oméga

Retrouver qui a volé le GSM sachant qu'une seule de ses déclarations est vrai

A: C'est B qui la volé
B: C'est D qui la volé
C: C'est pas moi
D: B a menti en disant que c'est moi
St SebDead [FED]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Brynnlow Crow
Retrouver qui a volé le GSM sachant qu'une seule de ses déclarations est vrai

A: C'est B qui la volé
B: C'est D qui la volé
C: C'est pas moi
D: B a menti en disant que c'est moi
C
Mélancolie
Invité

[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Lumina :
(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)
Moi j'aurais dit que, faisant fi de la volonté de la vieille, le premier arrivé prenait le trésor, le second n'ayant alors plus rien à hériter une fois arrivé, même s'il dû théoriquement l'emporter
leZilou
Alpha & Oméga

Huh, intéressant ce gros topic...

Je contribue, avec 3 petites énigmes sympathiques qui ont fait sécher plein de monde. Je passe mon temps à les poser, et à ne pas en parachuter la réponse...

1) Les cavaliers :
Sur cette portion d'échiquier, en respectant le mouvement des cavaliers aux échecs (mais sans prise, et sans avoir deux pièces sur une même case), peut-on échanger les positions des cavaliers noirs et blancs ?
[img]http://******************/lezilou/Echecs2.jpg[/img]
(De plus en plus fort, de plus en plus loin dans l'image POV-Ray pas jolie)

Questions subsidiaires :
Pourrait-on toujours échanger les positions des cavaliers noirs et blancs si leurs positions étaient différentes ? Si oui, y a-t-il un nombre de coups N tel qu'il y a toujours une solution en N coups ou moins ?

2) Un vrai problème d'échecs :
[img]http://******************/lezilou/chess.jpg[/img]
(Problème composé par Max Lange, en 1865 si ma mémoire est bonne)
Les blancs jouent et font mat en un coup.
(la réponse est plus longue que ce post)

3) Les cylindres :
Combien de cylindres de rayon identique (mais éventuellement de hauteurs différentes) peut-on disposer de telle sorte que chacun des cylindres touche tous les autres en au moins un point ? (pas de pipeau, les cylindres sont de vrais solides indéformables...).

Have fun
Ange Musicien [TMNT]
Alpha & Oméga

Citation:
- A contient le trésor
- B ne contient pas le trésor
- A ne contient pas le trésor
Pas très compliqué...
Si la première est vraie, alors la deuxième est vraie, ce qui n'est pas possible. Donc la première est fausse, donc A ne contient pas le trésor, ce qui signifie que la troisième est vraie, A ne contient pas le trésor. Par conséquent, c'est ou B, ou C. On sait qu'il n'y a qu'un proposition de vraie, par conséquent les propositions 1 et 2 sont fausses et donc B contient le trésor.
Cela dit un coffre peu en contenir un autre, auquel cas il n'y a pas de solution.
*va voir le thread*
Oh y en a d'autre. Bon je vais éditer au fur et à mesure que je trouve...

Citation:
12 pieces
-11 pièces ont strictement le même poids.
-1 pièce est soit plus lourde, soit moins lourde.
- une balance, et seulement 3 pesées autorisées.
Comment trouver la pièce ?
Plus dur.
Une balance comment ? Bon on va dire que c'est une balance à deux branches sinon je ne vois pas. Gnnn. 4 d'un côté, 8 de l'autre... Les problème c'est qu'on sait pas à quel point elle est plus lourde... Mmmh je présume qu'elle est à peine plus lourde ou plus légère sinon ça se sentirait au poids dans la main. Bon on en met 4 d'un côté 4 de l'autre : on regarde la différence.
Si elles sont égales, alors elles sont indifférenciées et la saleté est dans l'autre tas. Dans ce cas on prend le tas de côté et on en prend deux au hasard pour savoir quel tas sur les deux est le mauvais. Si la balance est en déséquilibre, le mauvais est dans ce tas. Si la balance est en équilibre, le mauvais ets dans l'autre. Il nous reste deux boules et une pesée. On prend une boule normale et on la compare avec une des deux boules, peu importe laquelle : si la balance est en équilibre alors c'est la boule à laquelle on a pas touché qui est fausse, si c'est en déséquilibre, c'est celle qu'on vient de pesée. Bon plus dur :
Si au départ les deux tas sont déséquilibrés. Alors on est sur que la saleté est dans un de ces deux tas. Donc on est sur que le tas à part est sain. Deuxième pesée... On compare le tas qu'on sait correct à un de deux tas, ce qui nous permet de délimiter un tas de quatre boules incorrectes, toujours avec la même méthode complémentative (oui j'invente des mots mais il est 5 heures du mat'). Et on a plus qu'une pesée...aïe. Restons zen. Ah ! Non. Bon... Il faudrait déterminer si elle est plus lourde ou plus légère cette foutue pièce. Ah ! Hop petit dessin. Donc on avait un tas de quatre plus lourd que l'autre au début. Appellons le Lo, comme sur mon dessin, et l'autre Le. Lo>Le. Puis on a testé avec une deuxième mesure, et on a déterminé qui de Lo ou Le restait. Si on a gardé Lo = Ln (tas normal), alors la pièce et plus légère et si Ln = Le, alors la pièce est plus lourde. On sait donc si la pièce est plus lourde ou plus légère. Ca m'avance, pour le coup . Ca va bien me servir à quelque chose. A moins qu'au début... Dessin. Restons zen. eM, je vais te faire bouffer ton énigme . Bon on on peux faire des croisements entre nos ensembles. Ah... Alors on reprend notre deuxième théorie (inégalité), on notre les plus légers et les plus lourds. On prend deux parmis les légers et deux parmis les lourds, et on compare avec quatre normaux. On détermine ainsi quatre nouveaux normaux et on restreint à quatre anormaux. Si la balance indique que le tas 2Le+2Lo est plus lourd, alors cela veut dire que ce sont le pas bô est dans les 2Lo, si il est plus léger, le pas bô est dans les 2Le, et si il est égal, on est dans la merde. Raaah. Il nous reste alors un paquet de quatre qui comporte 2Lo et 2Le. Ah ! Non. Si ! On fait deux paquets : Lo1+Le1 et Lo2+Le2, et on les compare. Non. Si ! Non. (Oui je sais que mon style est bizarre mais là j'écris directement ma pensée en résumé). Si on fait ça, et si les deux tas sont identiques, il va me rester un tas contenant 1Lo et 1Le que je ne saurais pas départager... Cest là que ma définition de tout à l'heure m'aurait servi... A moins que je compare entre eux les pas bô... Ah ! Je refais ma technique 2 de chaque mais je les recompare entre eux... Je compare 2Lo1+2Le1 et 2Lo2+2Le2, et j'obtiens ou 2Lo1+2Le1 > 2Lo2+2Le2 (cas0) ou 2Lo2+2Le2>2Lo1+2Lo1 (cas1) j'ai mal à la tête. Classement du cas0 : ou c'est 2Le2 ou c'est 2Lo1...
On reprend tout. On va les prendre trois par trois maintenant. On a donc avec une pesée un déséquilibre, donc on a 4O, 4E et 4N (je vais rédiger plus correctement maintenant). On pèse 2E 1O contre 2E 1O, il me reste 2O en boutique. Si Eglité, pas de problème, je détermine parmis les 2O en boutique quel est l'enfoiré qui fait que je suis encore debout à 6 heures. Si un côté penche plus que l'autre, alors logiquement on a soit les 2E de ce côté qui sont en faute, sont la O de l'autre côté qui est en faute. !!! *arg* bon et dans ce cas on a plus qu'à comparer. Enigme suivante ? *fait son malin mais n'en mène pas large*
Je rédigerais ça tout à l'heure. Et puis je m'attaquerais aux autres *aime les maths*
Daemona
Dauphine

oula moi jai besoin de prendre un verre
Ange Musicien [TMNT]
Alpha & Oméga

Je crois que j'ai trouvé les échecs... J'ai juste jeté un coup d'oeil en fait, mais j'ai trouvé. Vous me laissez le temps de dormir ?
edit // Bon j'arriverais pas à dormir. C'est à propos de la deuxième énigme d'échecs.En fait c'est simple, je l'ai vu du premier coup d'oeil, donc ça m'étonnerais que ce soit si dur que ça. Il y a un truc qui saute aux yeux, c'est que le pion en F5 pourrais manger le pion noir en D5 en allant sur D6. Il met ainsi le roi échecs et mat. Mais procédons par ordre. Quel a été le dernier coup des noirs ?
- le fou en A8 ? Impossible, B7 est occuppée.
- le cheval en B8 ? Impossible, A6, C6 sont occuppées, et en D7 il menace le Roi blanc ce qui est impossible, cela voudrait dire que le coup précédent des noirs était cette mise en échec précise, dont le roi devait ce sortir.
- Le fou en F8 ? E7 et G7 sont occuppées, il ne peut venir de nulle part.
- Les tours G8 et H8 ne peuvent venir ni de G7, H7 ou F8 toues occuppées respectivement par un pion, un pion et un fou.
- Les pions C7, G7 et H7 n'ont jamais bougé.
- La reine A6 ne peut venir que de B5 ou de C4, ou elle aurait mis en échec le roi ce quie st imposible.
- Le cavalier C1 ? Impossible, les cases A2, E2, D3 sont bloquées, et venant de B3 il aurait mis en échec le roi, ce quie st une fois de plus impossible.
Il ne reste qu'un seul pion, en D5 c'est celui là qui a bougé. Autre problème : qui nous dit qu'il n'a pas bougé d'une case seulement, ce qui rendrais impossible la prise en diagonale ? ET bien c'est très simple : si il avait été en D6, il aurait mis en échec le roi, ce quie st impossible.

PAR CONSEQUENT le dernier coup des noirs et de D7 à D5 avec leur pion, ce qui autorise les blancs à manger en diagonale avec leur pion de E5 à D6, ce qui met en Echec le roi.

Le roi est-il mat ? Bien sur que oui, puisque:
- Il ne peut pas aller en E6 où le menace le fou.
- Il ne peut pas aller en D6 manger le pion blanc car il est menacé par le roi blanc.
- Il ne peut pas aller en H6 où il est menacé par le cheval en en G4.
- Il ne peut pas aller en F7 ou en E8, menacé par la reine en H5.
- Il ne peut pas aller en F8 qui est occuppée par son fou.
- Il ne peut pas aller en D7 puisqu'il serait menacé par le fou en F5.
- Il ne peut pas aller en D8 puisqu'il est menacé par le cheval placé en B7

Il est donc Doublement Echec, par le pion et par la tour, et il est échec et Mat.
Ayolia
Alpha & Oméga

Soit tu as mal dormi... soit c'est moi qui suis aveugle... je n'ai absolument rien compris à ta réponse des échecs

Citation:
Il y a un truc qui saute aux yeux, c'est que le pion en F5 pourrais manger le pion noir en D5 en allant sur D6.
Je vois aucun pion en F5, à part un fou blanc... et comment un fou pourrait il aller de F5 en D6?

Citation:
PAR CONSEQUENT le dernier coup des noirs et de D7 à D5 avec leur pion, ce qui autorise les blancs à manger en diagonale avec leur pion de E5 à D6, ce qui met en Echec le roi.
La case D6 est vide, comment un pion blanc peut il se déplacer de E5 en D6 (en diagonale) alors qu'il n'y a rien à manger en D6?

Voila, je comprends pas du tout comment tu as raisonné
Lwevin Myan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ayolia
Soit tu as mal dormi... soit c'est moi qui suis aveugle... je n'ai absolument rien compris à ta réponse des échecs
Pourtant, c'est ça. Je ne vois pas d'autre réponse.

Citation:
Je vois aucun pion en F5, à part un fou blanc... et comment un fou pourrait il aller de F5 en D6?
Je pense que c'est E5, et non F5

Citation:
La case D6 est vide, comment un pion blanc peut il se déplacer de E5 en D6 (en diagonale) alors qu'il n'y a rien à manger en D6?
C'est "la prise en passant".
Il existe un cas très particulier aux échecs où un pion peut en prendre un autre. Le pion doit aller non pas sur la case où se trouve le pion adverse, mais sur la case "précédente" (donc ici, D6).
Il faut de plus que le pion adverse vienne de bouger, et que ce soit son premier mouvement (plus exactement, le pion doit avoir bougé de deux cases).
Or, comme l'a démontré Lumina, le dernier coup des noirs a forcément été d'avancer le pion noir de deux cases, car tout autre mouvement est impossible.
Donc, la prise en passant est possible.
Ce type de raisonnement - l'analyse d'une position pour remonter le cours de la partie - est en général assez casse tête (il y a bien longtemps, il y avait eu un dossier sur ce sujet dans J&S)

[Edit pour lecture un peu rapide du post]
Ayolia
Alpha & Oméga

Ah ben alors je savais pas...

J'avais jamais entendu parler de ce coup aux échecs (le pion qui se déplace en diagonale). Donc forcément je comprenais pas
Alamankarazieff
Dauphin

Allez je contribue à la fonte générale des neurones du forum :

Dans un monastère reclus vivent des moines qui ont fait voeu de ne jamais se parler, ni par signes, ni par gestes, ni par mimiques ou quoi que ce soit. Leur vie est donc extrêmement bien réglée avec un moment de retrouvailles le matin où tous se retrouvent et se voient tous.

Un jour un prophète débarque et leur annonce :
" Mes frères ! mes frères ! une grave maladie est apparue dans votre monastère. Les symptômes en sont visibles, mais seulement des autres, on ne peut en aucune façon savoir qu'on porte la maladie, mais on voit facilement ceux qui la portent. La maladie n'est pas encore contagieuse ni mortelle, mais si dans un mois vous ne l'avez pas éradiqué, vous périrez tous. Comme vous avez fait voeu de ne pas ôter la vie, les moines qui se savent malades devront se suicider la nuit même. Au revoir."

Et il s'en va. Les moines sont donc laissés seuls.

Le premier soir, rien ne se passe.
Le deuxième soir, rien ne se passe.
Le troisième soir, rien ne se passe.
Le quatrième soir, rien ne se passe.
Le cinquième soir, rien ne se passe.
Le sixième soir, rien ne se passe.
Le septième soir, tous les moines malades se suicident.

Combien y a-t-il de moines malades, comment ont ils découvert qu'ils étaient malades ?

Une des présupposés de l'énigme est que tous les moines sont des grosses brutes de la tête.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Enigme]Creusez vous les méninges...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h01.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite