JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 638 (sites) | 1176 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La Démocratie à l'agonie RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ulgrim
Euh ..... Tu pourrais approfondir là ? J'ai un vague doute ......
Moi aussi... Ce serait vraiment dommage de se limiter aux apports d'une seule tradition philosophique. Je suis pour prendre ce qui est bon partout où on en trouve.
Lien direct vers le message - Vieux
Kashrag
Alpha & Oméga

Citation:
JSi l'on essaye de tirer l'idée principale de ton petit essai, on en déduit que devant le défi planétaire, qu'il soit économique ou politique, la démocratie libérale telle que nous la connaissons devient, est devenue impuissante. Partant, chaque secteur de notre vie quotidienne serait soumis aux lois de méga-corporations mondiales, soumises elles-mêmes à leurs propres lois, leur fonctionnement interne, leur propre dynamique de caste.
Devant les défis financiers de la mondialisation, où l'argent semble être le nerf de la "guerre", les Etats-Nations sont devenus impuissants, laissant le champ plus ou moins libre à ceux qui détiennent donc le vrai pouvoir, les capitaux, les méga-sociétés commerciales.
Sur ce sujet tout le monde est d'accord.
Et d'ailleurs j'en profite pour recommander la lecture du célèbre ouvrage de Viviane Forrester, L'Horreur Economique, qui décrit parfaitement ce processus.
Ou replacer le rôle de l'Etat, des citoyens, quels sont les dangers pour la démocratie de ce que nous sommes en train de vivre, ce livre fait réfléchir...
Moulinet00
Roi / Reine

Citation:
Euh ..... Tu pourrais approfondir là ? J'ai un vague doute ......

En fait je fais ici référence à l'equilibre entre le progrès technologique et la necessaire sagesse qui doit accompagner l'homme qui l'utilise. Et ce pour justement ne pas faire n'importe quoi du progrès technologique car celui ci peut etre utilisé au service du meilleur comme du pire. (ex l'utilisation du nucleaire... soit pour l'energie, soit pour faire sauter la planete)
Je donne comme exemple en effet la philosophie taoïste qui est interessante (mais bien sur non exclusive) dans la mesure ou c'est la philosophie de la "voie du juste milieu". Elle incite l'homme a eviter la voie des extremes (Yin ou Yang) et a savoir naviguer sur la voie de l'equilibre au juste milieu entre un bord et son opposé...

L'avantage d'une telle philosophie réside dans le fait que ce n'est pas une religion et que cette vision la de la vie peut se superposer a toutes les autres cultures.....
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Moulinet00
En fait je fais ici référence à l'equilibre entre le progrès technologique et la necessaire sagesse qui doit accompagner l'homme qui l'utilise. Et ce pour justement ne pas faire n'importe quoi du progrès technologique car celui ci peut etre utilisé au service du meilleur comme du pire. (ex l'utilisation du nucleaire... soit pour l'energie, soit pour faire sauter la planete)
Je donne comme exemple en effet la philosophie taoïste qui est interessante (mais bien sur non exclusive) dans la mesure ou c'est la philosophie de la "voie du juste milieu". Elle incite l'homme a eviter la voie des extremes (Yin ou Yang) et a savoir naviguer sur la voie de l'equilibre au juste milieu entre un bord et son opposé...

L'avantage d'une telle philosophie réside dans le fait que ce n'est pas une religion et que cette vision la de la vie peut se superposer a toutes les autres cultures.....
OK. J'ai compris. Les philosophies orientales ne sont effectivement pas assez enseignées (je me souviens pas les avoir abordé en philo au lycée).
Gozmoth
Alpha & Oméga

Je ne connais pas beaucoup de type de gouvernements qui ait véritable les reins solides et qui soit apte à prendre tout le temps les bonnes décisions ...

Pour ma part j'attends l'arrivée d'un roi-philosophe :

Citation:
Provient du message de Platon ()
Finalement, je compris que tous les Etats actuels sont mal gouvernés, car leur législation est à peu près incurable sans d'énergiques préparatifs joints à d'heureuses circonstances. Je fus alors irrésistiblement amener à louer la vraie philosophie et à proclamer que, à sa lumière seule, on peut reconnaître où est la justice dans la vie publique et dans la vie privée. Donc, les maux ne cesseront pas pour les humains avant que la race des purs et authentiques philosophes n'arrive au pouvoir ou que les chefs des cités, par une grâce divine, ne se mettent à philosopher véritablement.
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Moulinet00
Roi / Reine

Il me semble que l'on aborde un peu Lao Tseu au Lycée en terminale... mais ça doit dependre des enseignants et des filieres...

C'est vrai que l'aprofondissement des philosophies orientales est pourtant bien utile et peut se faire par lectures perso.. et aussi par le biais d'autres activités, comme les activités liées au developpement personnel, des voyages d'immersion dans la culture locale, ou les arts martiaux aussi ... mais ça demande du temps pour s'imprégner de cette sagesse là surtout quan on est occidental... mais ce n'est pas impossible et je dirais meme que ça peut faire aussi un nouvel equilibre entre sagesse occidentale (si si il y en a... lol) et sagesse orientale...
les deux s'enrichissant mutuellement
eMRaistlin
Alpha & Oméga

En fait, les occidentaux ne considèrent pas la philosophie Orientale comme etant une philosophie, mais plutot comme etant des recommendation sur la facon de vivre.

C'est pour cela que ce n'est pas enseigné...

(et c'est bien dommage : le zen enseigné dès le collège serait une bonne idée ^^)

Demandez a un prof de philo, en général, il vous dira qu'il n'existe pas a proprement parler de philosophie orientale.

J'ai mis longtemps a comprendre ce qu'il pouvait entendre par la... mais c'est pas si faux...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La Démocratie à l'agonie

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h02.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite