La Démocratie à l'agonie

Répondre
Partager Rechercher
De toute façon la démocratie, comme le communisme selon Marx, n'est qu'une utopie. Ce que nous appelons communément des régimes démocratiques ne sont que des oligarchies. Le pouvoir effectif reste entre les mains d'une caste fermée et le peuple n'a que trop peu son mot à dire sur les décisions prises par les gouvernants. On voit de parfaites illustrations de cela avec les grèves actuelles en France ou les manifestations anti-guerre en Italie ou Espagne qui avaient lieu il y a quelques mois.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
C'est pas un mal. Faut bien la vendre quelque part notre technologie de pointe, ici, le marché est surtout un marché de renouvellement, les infrastuctures sont déjà en place.
En revanche, on devrait refourguer pas mal de TGV, métro et autres centraux téléphoniques à ces pays. Qu'ils prennent le relais en terme de croissance est une bonne chose. L'aberation, c'est que les USA restent encore le 1e facteur de croisance mondia, au prix d'un déficit commercial abyssal.
Non c clair que ce n'est pas un mal mais il faut se mettre en tete que dans le futur la civilisation occidentale ne sera peut etre plus la culture dominante
Merci de ton analyze Alosius

Si la démocratie est l'utopie qui prétend donner autant de poids à la souris et à l'éléphant, ce système porte en lui-même les germes de son inadaptation à la nature des hommes et à la nature en général..

Quand tu parles de progrès technologique comme vectuer de l'evolution de nos sociétés, je pense en ce qui me concerne que ce facteur ne peut pas fonctionner de façon séparée du développement de l'ethique...

"SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME" (françois rabelais)

avancer sur le seul moteur du développement technologique est identique au fait de n'avancer que sur une seule jambe... un jour ou l'autre la nature nous fait trébucher..

le développement de la production d'énergie peut se faire au service du pire comme du meilleur

l'evolution harmmonieuse de l'humanité pourra se faire a mon avis si le progrès technologique est utilisé au service de projets qui respectent à la fois la nature de l'Homme, mais aussi qui respectent les lois naturelles de l'environnement ...

de la même façon l'argent peut etre vicieux ou vertueux...

tous ces moyens créés par nos sociétés peuvent etre utilisés coté bénéfique ou coté malefique... avec comme référence non pas le soi, l'ego, mais l'humanité dans son ensemble.

Servir l'autre tout en progressant soi même
Vivre sa propre liberté jusqu'ou elle n'empiète pas sur la liberté des autres

et sur la base de cette loi de conduite, chacun peut evoluer en fonction de ses choix propres, en cessant de penser que les autres sont responsables de nos malheurs, mais en prenant conscience que nous nous construisons tous notre chance ou notre malchance par nos choix permanents.... et ce non seulement au cours de notre vie présente mais peut être même dès avant notre propre naissance ....

Le progrès technologique associé a la sagesse et a la philosophie taoiste pourraient constituer ensemble les deux points d'equilibre du progrès de nos sociétés.
Citation :
Provient du message de Moulinet00

Le progrès technologique associé a la sagesse et a la philosophie taoiste pourraient constituer ensemble les deux points d'equilibre du progrès de nos sociétés.
Euh ..... Tu pourrais approfondir là ? J'ai un vague doute ......
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Euh ..... Tu pourrais approfondir là ? J'ai un vague doute ......
Moi aussi... Ce serait vraiment dommage de se limiter aux apports d'une seule tradition philosophique. Je suis pour prendre ce qui est bon partout où on en trouve.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
JSi l'on essaye de tirer l'idée principale de ton petit essai, on en déduit que devant le défi planétaire, qu'il soit économique ou politique, la démocratie libérale telle que nous la connaissons devient, est devenue impuissante. Partant, chaque secteur de notre vie quotidienne serait soumis aux lois de méga-corporations mondiales, soumises elles-mêmes à leurs propres lois, leur fonctionnement interne, leur propre dynamique de caste.
Devant les défis financiers de la mondialisation, où l'argent semble être le nerf de la "guerre", les Etats-Nations sont devenus impuissants, laissant le champ plus ou moins libre à ceux qui détiennent donc le vrai pouvoir, les capitaux, les méga-sociétés commerciales.
Sur ce sujet tout le monde est d'accord.
Et d'ailleurs j'en profite pour recommander la lecture du célèbre ouvrage de Viviane Forrester, L'Horreur Economique, qui décrit parfaitement ce processus.
Ou replacer le rôle de l'Etat, des citoyens, quels sont les dangers pour la démocratie de ce que nous sommes en train de vivre, ce livre fait réfléchir...
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Euh ..... Tu pourrais approfondir là ? J'ai un vague doute ......

En fait je fais ici référence à l'equilibre entre le progrès technologique et la necessaire sagesse qui doit accompagner l'homme qui l'utilise. Et ce pour justement ne pas faire n'importe quoi du progrès technologique car celui ci peut etre utilisé au service du meilleur comme du pire. (ex l'utilisation du nucleaire... soit pour l'energie, soit pour faire sauter la planete)
Je donne comme exemple en effet la philosophie taoïste qui est interessante (mais bien sur non exclusive) dans la mesure ou c'est la philosophie de la "voie du juste milieu". Elle incite l'homme a eviter la voie des extremes (Yin ou Yang) et a savoir naviguer sur la voie de l'equilibre au juste milieu entre un bord et son opposé...

L'avantage d'une telle philosophie réside dans le fait que ce n'est pas une religion et que cette vision la de la vie peut se superposer a toutes les autres cultures.....
Citation :
Provient du message de Moulinet00
En fait je fais ici référence à l'equilibre entre le progrès technologique et la necessaire sagesse qui doit accompagner l'homme qui l'utilise. Et ce pour justement ne pas faire n'importe quoi du progrès technologique car celui ci peut etre utilisé au service du meilleur comme du pire. (ex l'utilisation du nucleaire... soit pour l'energie, soit pour faire sauter la planete)
Je donne comme exemple en effet la philosophie taoïste qui est interessante (mais bien sur non exclusive) dans la mesure ou c'est la philosophie de la "voie du juste milieu". Elle incite l'homme a eviter la voie des extremes (Yin ou Yang) et a savoir naviguer sur la voie de l'equilibre au juste milieu entre un bord et son opposé...

L'avantage d'une telle philosophie réside dans le fait que ce n'est pas une religion et que cette vision la de la vie peut se superposer a toutes les autres cultures.....
OK. J'ai compris. Les philosophies orientales ne sont effectivement pas assez enseignées (je me souviens pas les avoir abordé en philo au lycée).
Je ne connais pas beaucoup de type de gouvernements qui ait véritable les reins solides et qui soit apte à prendre tout le temps les bonnes décisions ...

Pour ma part j'attends l'arrivée d'un roi-philosophe :

Citation :
Provient du message de Platon ()
Finalement, je compris que tous les Etats actuels sont mal gouvernés, car leur législation est à peu près incurable sans d'énergiques préparatifs joints à d'heureuses circonstances. Je fus alors irrésistiblement amener à louer la vraie philosophie et à proclamer que, à sa lumière seule, on peut reconnaître où est la justice dans la vie publique et dans la vie privée. Donc, les maux ne cesseront pas pour les humains avant que la race des purs et authentiques philosophes n'arrive au pouvoir ou que les chefs des cités, par une grâce divine, ne se mettent à philosopher véritablement.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Il me semble que l'on aborde un peu Lao Tseu au Lycée en terminale... mais ça doit dependre des enseignants et des filieres...

C'est vrai que l'aprofondissement des philosophies orientales est pourtant bien utile et peut se faire par lectures perso.. et aussi par le biais d'autres activités, comme les activités liées au developpement personnel, des voyages d'immersion dans la culture locale, ou les arts martiaux aussi ... mais ça demande du temps pour s'imprégner de cette sagesse là surtout quan on est occidental... mais ce n'est pas impossible et je dirais meme que ça peut faire aussi un nouvel equilibre entre sagesse occidentale (si si il y en a... lol) et sagesse orientale...
les deux s'enrichissant mutuellement
En fait, les occidentaux ne considèrent pas la philosophie Orientale comme etant une philosophie, mais plutot comme etant des recommendation sur la facon de vivre.

C'est pour cela que ce n'est pas enseigné...

(et c'est bien dommage : le zen enseigné dès le collège serait une bonne idée ^^)

Demandez a un prof de philo, en général, il vous dira qu'il n'existe pas a proprement parler de philosophie orientale.

J'ai mis longtemps a comprendre ce qu'il pouvait entendre par la... mais c'est pas si faux...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés